-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire

2 participants

Aller en bas

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Empty [info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire

Message  atego1018 Dim 16 Déc - 13:27

Comme indiqué dans le titre, voici un topic consacré au chauffage additionnel et au chauffage auxiliaire. Communément appeler WEBASTO, il faut savoir que Webasto est une marque. Sur les modèles livrés en Allemagne, l'équipementier s'appelle EBERSPÄCHER, les deux marques se valent en tout point.


Tout d'abord le chauffage aditionnel et le chauffage auxiliaire ne sont pas la même chose.

Le chauffage aditionnel permet de chauffer le véhicule sans avoir le moteur tournant. Le chauffage aditionnel est un système indépendant qui fonctionne en suçant du carburant sur le réservoir du véhicule. Si on est en réserve, le système est doté d'une sécurité et ne s'allumera pas.

Le chauffage auxiliaire permet de donner plus de puissance au chauffage du véhicule. Il fonctionne en complément du chauffage de série

les modèles livrés en France sont équipés d'un chauffage aditionnel de marque WEBASTO, les modèles livrés en Allemagne sont équipés par EBERSPÄCHER.


VIANO

dans mon Viano CDi 3.0 : présence d'un chauffage aditionnel 10Kw et d'un chauffage auxiliaire ( tout les deux en options )

ils s'actionnent tout les deux par la même touche, située sous le comodo d'allumage des feux

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0980ze3

une pression sur le haut moteur tournant, permet d'allumer une diode rouge et la mise en marche du chauffage auxiliaire qui fournit un surplus de puissance au chauffage standard du véhicule.

une pression sur le haut moteur à l'arrêt, permet de lancer l'allumage du chauffage aditionnel. Il ne reste plus qu'a régler la température souhaitée et la puissance de soufflerie ( tout le temps sur auto chez moi ).

une pression sur le bas, moteur tournant ou contact, permet d'accéder à un sous menu, qui permet de programmer 3 heures d'allumage précises pour le chauffage aditionnel. On règle tout ceci grâce au volant multifonction. Une fois le programme validé, une diode jaune reste allumer jusqu'au lancement du programme.

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0983in5

enfin, pour le confort maximum, j'ai pris en option la commande à distance, qui permet d'allumer ou d'éteindre le chauffage aditionnel dans un rayon de 25 à 30 mètres sur simple pression d'un bouton. La télécommande n'est pas des plus dicrètes, mais elle fonctionne bien.


[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0981yr6

jadis, çà veut dire il y a 7 ans, en 1999 dans le V 220 cdi, j'avais déja la même télécommande, elle n'a pas beaucoup évoluée.

En dessous de 8 ° extérieurs , le chauffage continue automatiquement de souffler plusieurs minutes après l'arrêt du moteur.

C'est EBERSPÄCHER qui a fabriqué le chauffage aditionnel de mon Viano, sur les modèles francais, je ne sais pas si c'est pareil ou si c'est WEBASTO.

Mon avis pour le VIANO : le système est au point, j'en suis satisfait

CLASSE S ( w 220 )

sur ma S 400 cdi de 2001

présence du chauffage auxiliaire et du chauffage aditionnel

les deux fonctions sont regroupées sur la même touche, celle située à gauche du sélecteur de vitesse.


[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0966kw8

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0970to0

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0972nt9

chauffage auxiliaire, un pression sur le bouton moteur tournant permet de l'actionner. Une diode rouge confirme ce choix.

chauffage aditionnel, pas trop sophistiqué : une pression sur la touche moteur à l'arrêt suffit pour l'actionner. Il suffit alors de régler la température souhaitée et la vitesse de soufflerie. Chez moi, tout le temps sur auto, çà marche nickel chrome. En hiver, je monte souvent la température moi même.

le voila en fonction : 22° température idéale pour mon habitacle ...

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0969jm3

pour le confort, allumage ( ou extinction ) à distance ( rayon de 25 à 30 mètres ) grâce à une télécommande que voila :


[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0967lk4

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0978km3

la télécommande est petite et très discrète, ressemble à une mini clé électronique 1))

Point négatif du système : pas de programmateur permettant de choisir une heure bien précise pour le lancement du chauffage aditionnel

A part çà, au point, vraiment très pratique et l'utilisateur ( moi ) en est tout à fait satisfait.

chauffage aditionnel de marque EBERSPÄCHER, car véhicule acheté en Allemagne, je ne pourrai pas vous dire si c'est Webasto sur les modèle livrés en France ...


ATEGO :

sur l'atego 1018 : chauffage aditionnel de marque WEBASTO ( là c'est le contraire, acheté en France, équipé par WEBASTO, si je l'avais acheté en Allemagne, EBERSPÄCHER l'aurait équipé ).

Un petit boitier avec une horloge situé sous le volant, côté droit et facilement accessible.

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0985it4

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0986dsdsdg5

on peut régler la puissance de chauffage grâce à une petite molette.

On peut allumer le chauffage aditionnel à l'arrêt ou moteur tournant sur simple pression d'une touche ( programme standard de 120 minutes que l'on peut rallonger ou raccourcir ).

On peut programmer jusqu'a 3 horaires différents pour un lancement différé du chauffage aditionnel.

Je n'ai pas pris de photo, derrière les sièges, fixé à la paroi de la cabine se trouve le moteur du système ainsi qu"un gaine en plastique qui traverse la cabine sur toute sa largeur et diffuse ainsi la chaleur. Côté conducteur, on peut même orienter le tube d'arrivée.

Idem : utilisateur satisfait, çà marche super. Le système prend son energie sur le réservoir à gazoil du véhicule.

classe A w 168 :


présence d'un chauffage auxiliaire de série. On peut simplement le déconnecter via le bouton du fond

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Img0996qn2

pour économiser du carburant par exemple. Sinon il permet de chauffer plus rapidement l'habitacle et continue de chauffer lorsque la température extérieure est trop basse et le moteur arrêté.

Dommage, le chauffage aditionnel n'existait pas de série à l'époque ... sur la w 168


Dernière édition par atego1018 le Lun 17 Mar - 22:22, édité 1 fois
atego1018
atego1018
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 04/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire Empty Re: [info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire

Message  Laboissière Mar 1 Jan - 14:09

Voici le chauffage additionnel du concurrent Eberspächer :

[info] le chauffage additionnel / le chauffage auxiliaire -webas10
Laboissière
Laboissière
bavard
bavard

Nombre de messages : 174
Localisation : Loiret
Humeur : Selon
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum