RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
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RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Votre boitier de direction fuit l'huile? pas d'autre solution que de le refaire .
IL Y A DEDANS LE BOITIER 25 BILLES QU'IL CONVIENS DE NE PAS PERDRE, SI S'EN ÉTAIT LE CAS IL NE VOUS RESTERAIT PLUS QU'A LE METTRE A LA BENNE
Normalement cette remise en état devrait se faire chez un spécialiste,et c'est peu de le dire, car finalement cette opération est plus compliquée qu'il n'y parait, il y a dedans le boitier un circuit ou sont emprisonnées 25 billes ( tant qu'on enlève pas l'axe) Mais si comme moi vous voulez le refaire entièrement pas d'autre solution que de l'enlever et donc de retrouver les billes au fond du boitier, et c'est là que les choses se corsent ... mais pourquoi faire faire les choses quand on peu se les faire soi-même ???.
Pour cette opération il conviendra de faire un maximum de repère pour remonter à l'origine ( n'oubliez pas que vous travaillez sur un boitier de direction) il faudra travailler dans la propreté, et n'apportez aucune salissure à l’intérieur de ce boitier.. donc pour résumer, il vous faudra :
1°) De la précision
2°) De la propreté
3°) De la dextérité
ET SURTOUT 0 STRESS
Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE
Les joints dont vous aurez besoin. Voyez la référence du dessus, elle correspond à la globalité de toutes les pièces en dessous
- Les outils dont vous aurez besoin, en plus de ceux demandé sur l'autre tuto (pour l'extraction)
Allez on attaque ???
DÉMONTAGE COTE BIELLE PENDANTE
- On va donc commencer par bien laver le boitier de direction ( pour moi se sera à l'essence car pas trop agressif)
- Le boitier étant bien lavé, on le fait bien sécher avec une soufflette ou un chiffon
- puis laissez votre boitier de direction bien s’égoutter de son huile
- Contrôler que le repère d'axe soit bien en face l'ouverture de la bielle pendante
- Parce que comme pour tout, il faut toujours un point de repère... Pour moi se sera le blocage provisoire au point central de l'axe, donc Maintenant on met notre outil de centrage et de blocage en place.
Il vaut mieux d'ailleurs car vous comprendrez le problème si d'un coté il vous faut faire que 2 tours de volant pour braquer et de l'autre 15 tours tout ça parce qu'on aura pas bien centré les axes et par conséquent leur pignons
- Puis on retire le circlips
- On retire enfin le boulon à serrage unique puis on extrait la bielle pendante
- On démonte les 4 vis de la plaque de fixation et de support de joint spi
- Avec un maillet décollez le carter, juste un peu hein car c'est un excentrique , n'allez pas tout casser
- Faite levier avec 2 tournevis pour finir de l''extraire
- On va commencer par changer ce joint spi
- Maintenant on remonte le neuf
- Puis on lui change le joint torique
- Ceci étant fait on va maintenant extraire l'axe de bielle pendante avec ses 3 dents pour se faire on va commencer par faire des repères au pointeau
- Puis on sort l'écrou et on fait une marque sur le filetage
- Pour extraire l'axe, avec la clef allen de 6mm on va visser vers l’intérieur du boitier, cela chassera l'axe
DÉMONTAGE DES ARRÊTOIRS PETIT ET GRAND
- On commencera donc par le grand , mais c'est au choix hein les commentaires sont dans les photos ( y'as rien de particulier)
Démontage du petit arrêtoir
BON C'EST LA QUE LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT
- DÉMONTAGE 2ème COTE, COTE BARRE DE DIRECTION
- Desserrez et enlevez les 8 vis BTR maintenant le couvercle
Pour ceux qui ne veulent pas changer les joints dans le couvercle, mais juste la bague plastic qui se trouve dans le corps de boitier et le grand joint torique de couvercle
- Suffit pour cela de vérifier que les piston d'arrêts soit bien ressortis pour pouvoir dégager l'ensemble bloc denté-billes/axe et couvercle
- Voilà, terminé pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin
Pour les autres on continue, mais soyez sûr de vous, et d'avoir aussi tous les outils nécessaires.
Puis à la main faite comme si vous vouliez dévisser l'axe ( par les cannelures) vous allez voir tout va se soulever " l'axe avec le couvercle" ( pensez à récupérer les billes)
- changer ces 2 joints torique ou plus tard au choix ( remarquez les 2 butées de billes )
- Changez aussi ce grand joint, puis remisez votre pièces avec les autres
- Maintenant tirez les arrêtoir vers l'extérieur puis extrayez le bloc denté et billes
- Voilà le bloc extrait. remarquez le tube en U les billes circulent à l'intérieur là aussi ( il faudra par la suite le démonter )
- 1 petit aperçu du fonctionnement
- L'intérieur du boitier de direction "coté colonne de direction"
- Et voilà l'axe du bloc denté et billes
- Pour le remontage on aura une bague plastique à changer à l'intérieur du boitier.
REMONTAGE COTE BARRE DE DIRECTION
- Pour le remontage on va procéder dans l'ordre inverse, en commençant donc pour ceux qui sont allé jusqu'au bout on change la bague plastique dans le corps de boitier
- Puis on remonte l'axe dans le bloc denté/billes, et on mettra celles-ci en place
- Puis on vas garnir le demi fer en U, le fermer et le mettre en place
- Ceci étant fait on va remonter la bride du fer en U et la fixer
[/center]
- Puis contrôlez le bon fonctionnement de l'axe dans le bloc .. il ne doit y avoir aucun points dur
[/center][/center]
REMISE EN PLACE DU BLOC DENTÉ ET BILLE DANS LE BOITIER
- Contrôlez que les pistons faisant arrêtoir soit bien sortis puis remontez le bloc dans le corps de boitier
- Au besoin réglez le
- Ceci étant fait , pour le contrôle et le réglage amenez le V de centrage face à sa fenêtre
- Puis contrôlez comment sont placés les dents elles doivent être comme ci-dessous
- Si tout est ok, on remets les vis
- Contrôlez la libre rotation de de l'axe en faisant tourner celui-ci puis remettez le sur son point central pour la suite 79
REMONTAGE DU GRAND ARRÊTOIR
- Sa se passe de commentaires je pense suivez les photos et leurs légendes
REMONTAGE DU PETIT ARRÊTOIR
- Pareil, sa se passe de commentaire
1ère photo l'ordre de remontage du petit arrêtoir
REMONTAGE DE L'AXE DE BIELLE PENDANTE
- Voilà donc comment sa se présente
- Mettez bien le V repère du point central face à la fenêtre puis engagez l'axe de bielle pendante
- Puis tournez la vis dans le sens antihoraire pour faire rentrer l'axe
- Changez ce petit joint torique
- Bourrez le boitier de direction d'huile ATF après avoir boucher tous les trous, et vérifier son bon fonctionnement
- On peut maintenant remonter le joint spi après avoir enduit le plan de joint de pâte à joint
- Passez un petit coup de filière sur les vis
- Puis mettez une goutte de frein filet sur les 4 vis avant de les monter et de les serrer
- N'oubliez pas d'enlever l'outil de blocage et de lui mettre son bouchon à la place..
- Ne vous reste plus qu'à remonter l'écrou arrière puis le régler, mais en principe vous devrez être bon au niveau des repères au pointeau que vous aviez fait au démontage
- Retirez votre outil de blocage, puis remettez le bouchon en place avec 1 joint neuf
- Testez pour voir s'il n'y a pas de point durs en tournant le flector, si vous ne l'avez pas, faite le avec une paire de pince en intercalalnt entre la pince et l'axe du boitier 1 bonne épaisseur de chiffon
Si vous ne remontez pas de suite le boitier faite lui le plein d'huile après avoir bouché les orifices
vous pouvez maintenant vous glisser sous le tonneau, mais pas comme moi faite avec modération
IL Y A DEDANS LE BOITIER 25 BILLES QU'IL CONVIENS DE NE PAS PERDRE, SI S'EN ÉTAIT LE CAS IL NE VOUS RESTERAIT PLUS QU'A LE METTRE A LA BENNE
Normalement cette remise en état devrait se faire chez un spécialiste,et c'est peu de le dire, car finalement cette opération est plus compliquée qu'il n'y parait, il y a dedans le boitier un circuit ou sont emprisonnées 25 billes ( tant qu'on enlève pas l'axe) Mais si comme moi vous voulez le refaire entièrement pas d'autre solution que de l'enlever et donc de retrouver les billes au fond du boitier, et c'est là que les choses se corsent ... mais pourquoi faire faire les choses quand on peu se les faire soi-même ???.
Pour cette opération il conviendra de faire un maximum de repère pour remonter à l'origine ( n'oubliez pas que vous travaillez sur un boitier de direction) il faudra travailler dans la propreté, et n'apportez aucune salissure à l’intérieur de ce boitier.. donc pour résumer, il vous faudra :
1°) De la précision
2°) De la propreté
3°) De la dextérité
ET SURTOUT 0 STRESS
Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE
Les joints dont vous aurez besoin. Voyez la référence du dessus, elle correspond à la globalité de toutes les pièces en dessous
- Les outils dont vous aurez besoin, en plus de ceux demandé sur l'autre tuto (pour l'extraction)
Allez on attaque ???
DÉMONTAGE COTE BIELLE PENDANTE
- On va donc commencer par bien laver le boitier de direction ( pour moi se sera à l'essence car pas trop agressif)
- Le boitier étant bien lavé, on le fait bien sécher avec une soufflette ou un chiffon
- puis laissez votre boitier de direction bien s’égoutter de son huile
- Contrôler que le repère d'axe soit bien en face l'ouverture de la bielle pendante
- Parce que comme pour tout, il faut toujours un point de repère... Pour moi se sera le blocage provisoire au point central de l'axe, donc Maintenant on met notre outil de centrage et de blocage en place.
Il vaut mieux d'ailleurs car vous comprendrez le problème si d'un coté il vous faut faire que 2 tours de volant pour braquer et de l'autre 15 tours tout ça parce qu'on aura pas bien centré les axes et par conséquent leur pignons
- Puis on retire le circlips
- On retire enfin le boulon à serrage unique puis on extrait la bielle pendante
- On démonte les 4 vis de la plaque de fixation et de support de joint spi
- Avec un maillet décollez le carter, juste un peu hein car c'est un excentrique , n'allez pas tout casser
- Faite levier avec 2 tournevis pour finir de l''extraire
- On va commencer par changer ce joint spi
- Maintenant on remonte le neuf
- Puis on lui change le joint torique
- Ceci étant fait on va maintenant extraire l'axe de bielle pendante avec ses 3 dents pour se faire on va commencer par faire des repères au pointeau
- Puis on sort l'écrou et on fait une marque sur le filetage
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DÉMONTAGE DES ARRÊTOIRS PETIT ET GRAND
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Démontage du petit arrêtoir
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- DÉMONTAGE 2ème COTE, COTE BARRE DE DIRECTION
- Desserrez et enlevez les 8 vis BTR maintenant le couvercle
Pour ceux qui ne veulent pas changer les joints dans le couvercle, mais juste la bague plastic qui se trouve dans le corps de boitier et le grand joint torique de couvercle
- Suffit pour cela de vérifier que les piston d'arrêts soit bien ressortis pour pouvoir dégager l'ensemble bloc denté-billes/axe et couvercle
- Voilà, terminé pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin
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Puis à la main faite comme si vous vouliez dévisser l'axe ( par les cannelures) vous allez voir tout va se soulever " l'axe avec le couvercle" ( pensez à récupérer les billes)
- changer ces 2 joints torique ou plus tard au choix ( remarquez les 2 butées de billes )
- Changez aussi ce grand joint, puis remisez votre pièces avec les autres
- Maintenant tirez les arrêtoir vers l'extérieur puis extrayez le bloc denté et billes
- Voilà le bloc extrait. remarquez le tube en U les billes circulent à l'intérieur là aussi ( il faudra par la suite le démonter )
- 1 petit aperçu du fonctionnement
- L'intérieur du boitier de direction "coté colonne de direction"
- Et voilà l'axe du bloc denté et billes
- Pour le remontage on aura une bague plastique à changer à l'intérieur du boitier.
REMONTAGE COTE BARRE DE DIRECTION
- Pour le remontage on va procéder dans l'ordre inverse, en commençant donc pour ceux qui sont allé jusqu'au bout on change la bague plastique dans le corps de boitier
- Puis on remonte l'axe dans le bloc denté/billes, et on mettra celles-ci en place
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- Ceci étant fait on va remonter la bride du fer en U et la fixer
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- Puis contrôlez le bon fonctionnement de l'axe dans le bloc .. il ne doit y avoir aucun points dur
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REMISE EN PLACE DU BLOC DENTÉ ET BILLE DANS LE BOITIER
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MILLSERGE- bavard
- Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
superbe tuto !!!
un vrai pro !
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DAIMLER- Fondateur
- Nombre de messages : 11693
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Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Oui, sauf que même les pros ne savent plus faire cela ! Va demander en concession, et tu comprendras vite...
"faut le changer, vot' boîtier, mon pauv' Monsieur !"
"faut le changer, vot' boîtier, mon pauv' Monsieur !"
Onkel Benz- Administrateur
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Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
S U P E R B E ... à s'en lécher les babines .....
Invité- Invité
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Date d'inscription : 24/09/2009
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Mici, mici pour vos coms les garçons .. Bon c'est pas vraiment quelque chose de très compliqué, faut juste se sentir de le faire. Mais le problème qui se pose avec Les concessions ou garages Merco, au même titre que Porsche et certainement la plupart des marques, c'est que de réparer c'est pas très rentable pour eux, pas grand chose à gagner pour le temps passé dessus .. il gagne plus à faire de l'échange standard .. Pour faire faire une réparation sinon, faut vraiment allé dans un petit garage qui eux peut-être .... Et encore pas vraiment sûr car le souci du boitier est qu'en principe faut le porter chez un spécialiste comme ils disent ... Un peu comme pour les pompes injections qu'il nous faut porter chez 1 diéséliste ... d'ailleurs, actuellement je suis en recherche d'une pompe injection de 2.5 D ou 2.5 TD, bruyante voir HS en vu d'une préparation d'un tuto " sur la restau complète de la dite pompe " .. C'est bien de toujours se faire conseiller d'aller chez des pros ou des spécialistes mais à se rythme on a tôt fait de se retrouver à poil et comme la plupart d'entre vous je pense , moins je vais chez le mécano mieux je me porte, heureux d'avoir un peu de connaissances en la matière et surtout d'être en pré retraite . D'ailleurs en parlant de tuto faut que je vous mette celui de la fabrication de l'outil de centrage du boitier de direction.. Car je parle de son utilisation ici même, mais si je vous mets pas comment le fabriquer .. même si en soi c'est super simple ...
Excusez l'oublie
Excusez l'oublie
MILLSERGE- bavard
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Date d'inscription : 22/10/2009
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Oui ce serait bien utile (je le fais à l'oeil ... ou à la goutte) lorsque je fais la géométrie.
gaffe à ne pas l'oublier celui-là .... il ne pardonne pas ! = Avis aux étourdis
gaffe à ne pas l'oublier celui-là .... il ne pardonne pas ! = Avis aux étourdis
Invité- Invité
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
MILLSERGE a écrit:comme la plupart d'entre vous je pense , moins je vais chez le mécano mieux je me porte
Dommage pour lui, tu lui apprendrais des trucs.....
ZORG19- super spécialiste
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Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
..........., des trucs torrides !
Onkel Benz- Administrateur
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Date d'inscription : 05/12/2007
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Ça c'est du tuto
Pour changer juste le joint spi et le torique du départ. Sur le 230CE 124
On ne doit pas être obligé de sortir complètement le boitier.
On doit pouvoir bosser par dessous, non?
Pour changer juste le joint spi et le torique du départ. Sur le 230CE 124
On ne doit pas être obligé de sortir complètement le boitier.
On doit pouvoir bosser par dessous, non?
LE POETE- Poète du relais
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Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Normalement, oui. Du moins est-ce possible sur les boîtiers de 107, 114, 115, 116, 123, 126 que je connais un peu mieux.
Sur ces boîtiers, il faut déposer la bielle pendante, puis défaire les quatre vis du couvercle contenant le joint spi, puis retirer le couvercle. Il faut alors changer le joint spi, le gros joint torique entre couvercle et carcasse de boîtier, et un tout petit joint torique pour un passage d'huile.
Sur les 124, c'est comme les 201, et donc d'après les photos du tuto, c'est pareil que sur mes vieux boîtiers à ceci près que l'extraction de la bielle pendante doit être plus facile sur 124 et 201 car elle ne nécessiterait pas d'extracteur.
Sur ces boîtiers, il faut déposer la bielle pendante, puis défaire les quatre vis du couvercle contenant le joint spi, puis retirer le couvercle. Il faut alors changer le joint spi, le gros joint torique entre couvercle et carcasse de boîtier, et un tout petit joint torique pour un passage d'huile.
Sur les 124, c'est comme les 201, et donc d'après les photos du tuto, c'est pareil que sur mes vieux boîtiers à ceci près que l'extraction de la bielle pendante doit être plus facile sur 124 et 201 car elle ne nécessiterait pas d'extracteur.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
Merci Guillaume. Je suis allé dessous et je pense que c'est faisable.
Autre chose.
Maître Folace trouve que la direction est trop dure, pas assez assistée par rapport aux 126.
Peut etre que le précédent proprio a resserré la vis de réglage du boîtier ?
Personnellement ça ne me dérange pas
Mercedes a fait une géométrie et changer les rotules de direction sans faire de commentaire
sur une direction trop ferme...
Autre chose.
Maître Folace trouve que la direction est trop dure, pas assez assistée par rapport aux 126.
Peut etre que le précédent proprio a resserré la vis de réglage du boîtier ?
Personnellement ça ne me dérange pas
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LE POETE- Poète du relais
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Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201
J'ai trouvé ma réponse en fouillant dans nos archives
Merci Guillaume...
ction
Message Guillaume le Lun 04 Jan 2016, 12:30
Les boîtiers des W126 ont une assistance dégressive (forte en manœuvre à basse vitesse et qui diminue lorsque la vitesse augmente).
La 230CE n'a pas forcément un tel boîtier (les premières W124 ne l'avaient pas), elle aurait donc une assistance constante et, par conséquent, une direction plus dure que celle de la 126 en manœuvre mais éventuellement aussi douce, voire plus douce que celle de la 126 sur autoroute (pas facile d'en juger à haute vitesse, j'en conviens).
Je ne m'amuserais pas à aller tripoter le boîtier sans comparaison préalable avec une ou plusieurs autos identique
Merci Guillaume...
ction
Message Guillaume le Lun 04 Jan 2016, 12:30
Les boîtiers des W126 ont une assistance dégressive (forte en manœuvre à basse vitesse et qui diminue lorsque la vitesse augmente).
La 230CE n'a pas forcément un tel boîtier (les premières W124 ne l'avaient pas), elle aurait donc une assistance constante et, par conséquent, une direction plus dure que celle de la 126 en manœuvre mais éventuellement aussi douce, voire plus douce que celle de la 126 sur autoroute (pas facile d'en juger à haute vitesse, j'en conviens).
Je ne m'amuserais pas à aller tripoter le boîtier sans comparaison préalable avec une ou plusieurs autos identique
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