Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

+3
Onkel Benz
DAIMLER
MILLSERGE
7 participants

Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  MILLSERGE Ven 9 Nov - 19:05

Votre boitier de direction fuit l'huile? pas d'autre solution que de le refaire .
IL Y A DEDANS LE BOITIER 25 BILLES QU'IL CONVIENS DE NE PAS PERDRE, SI S'EN ÉTAIT LE CAS IL NE VOUS RESTERAIT PLUS QU'A LE METTRE A LA BENNE
Normalement cette remise en état devrait se faire chez un spécialiste,et c'est peu de le dire, car finalement cette opération est plus compliquée qu'il n'y parait, il y a dedans le boitier un circuit ou sont emprisonnées 25 billes ( tant qu'on enlève pas l'axe) Mais si comme moi vous voulez le refaire entièrement pas d'autre solution que de l'enlever et donc de retrouver les billes au fond du boitier, et c'est là que les choses se corsent ... mais pourquoi faire faire les choses quand on peu se les faire soi-même ???.
Pour cette opération il conviendra de faire un maximum de repère pour remonter à l'origine ( n'oubliez pas que vous travaillez sur un boitier de direction) il faudra travailler dans la propreté, et n'apportez aucune salissure à l’intérieur de ce boitier.. donc pour résumer, il vous faudra :
1°) De la précision
2°) De la propreté
3°) De la dextérité

ET SURTOUT 0 STRESS

Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE


Les joints dont vous aurez besoin. Voyez la référence du dessus, elle correspond à la globalité de toutes les pièces en dessous

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Mes_pi10



- Les outils dont vous aurez besoin, en plus de ceux demandé sur l'autre tuto (pour l'extraction)

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Les_ou10

Allez on attaque ???

DÉMONTAGE COTE BIELLE PENDANTE

- On va donc commencer par bien laver le boitier de direction ( pour moi se sera à l'essence car pas trop agressif)

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3a_nat10

- Le boitier étant bien lavé, on le fait bien sécher avec une soufflette ou un chiffon

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 4a_bie10

- puis laissez votre boitier de direction bien s’égoutter de son huile

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5a_ego10

- Contrôler que le repère d'axe soit bien en face l'ouverture de la bielle pendante

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6a_rep10

- Parce que comme pour tout, il faut toujours un point de repère... Pour moi se sera le blocage provisoire au point central de l'axe, donc Maintenant on met notre outil de centrage et de blocage en place.
Il vaut mieux d'ailleurs car vous comprendrez le problème si d'un coté il vous faut faire que 2 tours de volant pour braquer et de l'autre 15 tours tout ça parce qu'on aura pas bien centré les axes et par conséquent leur pignons

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 711

- Puis on retire le circlips

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 811

- On retire enfin le boulon à serrage unique puis on extrait la bielle pendante

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 912

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1011

- On démonte les 4 vis de la plaque de fixation et de support de joint spi

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1112

- Avec un maillet décollez le carter, juste un peu hein car c'est un excentrique , n'allez pas tout casser

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1211

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 12_bis10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1311

- Faite levier avec 2 tournevis pour finir de l''extraire

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1410

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1510

- On va commencer par changer ce joint spi

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1610

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1711

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1811

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 18_bis10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 18_ter10

- Maintenant on remonte le neuf

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 1912

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2011

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2111

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 21_bis10

- Puis on lui change le joint torique

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2211

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 22_bis11

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 22_ter10

- Ceci étant fait on va maintenant extraire l'axe de bielle pendante avec ses 3 dents pour se faire on va commencer par faire des repères au pointeau

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2310

- Puis on sort l'écrou et on fait une marque sur le filetage

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2410

- Pour extraire l'axe, avec la clef allen de 6mm on va visser vers l’intérieur du boitier, cela chassera l'axe

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2510

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2611

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2710

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2811

DÉMONTAGE DES ARRÊTOIRS PETIT ET GRAND

- On commencera donc par le grand , mais c'est au choix hein les commentaires sont dans les photos ( y'as rien de particulier)

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 2910

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 30_ext10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3110

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3210

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3410

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3510

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3610

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3710

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 3810

Démontage du petit arrêtoir

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 38_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 39_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 40peti10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 41_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 42_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 43_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 44_pet10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 45_pet10

BON C'EST LA QUE LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT

- DÉMONTAGE 2ème COTE, COTE BARRE DE DIRECTION

- Desserrez et enlevez les 8 vis BTR maintenant le couvercle

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 4612

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 4710

Pour ceux qui ne veulent pas changer les joints dans le couvercle, mais juste la bague plastic qui se trouve dans le corps de boitier et le grand joint torique de couvercle

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 4810

- Suffit pour cela de vérifier que les piston d'arrêts soit bien ressortis pour pouvoir dégager l'ensemble bloc denté-billes/axe et couvercle

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 49_ret10

- Voilà, terminé pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin

Pour les autres on continue, mais soyez sûr de vous, et d'avoir aussi tous les outils nécessaires.

Puis à la main faite comme si vous vouliez dévisser l'axe ( par les cannelures) vous allez voir tout va se soulever " l'axe avec le couvercle" ( pensez à récupérer les billes)

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5011

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5110

- changer ces 2 joints torique ou plus tard au choix ( remarquez les 2 butées de billes )

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5210

- Changez aussi ce grand joint, puis remisez votre pièces avec les autres

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5310

- Maintenant tirez les arrêtoir vers l'extérieur puis extrayez le bloc denté et billes

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5410

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5510

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5610

- Voilà le bloc extrait. remarquez le tube en U les billes circulent à l'intérieur là aussi ( il faudra par la suite le démonter )

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5710

- 1 petit aperçu du fonctionnement

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5810

- L'intérieur du boitier de direction "coté colonne de direction"

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 5910

- Et voilà l'axe du bloc denté et billes

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6010

- Pour le remontage on aura une bague plastique à changer à l'intérieur du boitier.

REMONTAGE COTE BARRE DE DIRECTION

- Pour le remontage on va procéder dans l'ordre inverse, en commençant donc pour ceux qui sont allé jusqu'au bout on change la bague plastique dans le corps de boitier

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6111

- Puis on remonte l'axe dans le bloc denté/billes, et on mettra celles-ci en place

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6211

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6410

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6510

- Puis on vas garnir le demi fer en U, le fermer et le mettre en place

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6610

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6710

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6810

- Ceci étant fait on va remonter la bride du fer en U et la fixer

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 6910

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7010[/center]

- Puis contrôlez le bon fonctionnement de l'axe dans le bloc .. il ne doit y avoir aucun points dur

[/center]RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7110[/center]

REMISE EN PLACE DU BLOC DENTÉ ET BILLE DANS LE BOITIER

- Contrôlez que les pistons faisant arrêtoir soit bien sortis puis remontez le bloc dans le corps de boitier

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7210

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7411

- Au besoin réglez le

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7510

- Ceci étant fait , pour le contrôle et le réglage amenez le V de centrage face à sa fenêtre

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7610

- Puis contrôlez comment sont placés les dents elles doivent être comme ci-dessous

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7710

- Si tout est ok, on remets les vis

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7810

- Contrôlez la libre rotation de de l'axe en faisant tourner celui-ci puis remettez le sur son point central pour la suite 79

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 7910

REMONTAGE DU GRAND ARRÊTOIR

- Sa se passe de commentaires je pense suivez les photos et leurs légendes

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8010

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8110

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8210

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8410

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8510

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8610

REMONTAGE DU PETIT ARRÊTOIR

- Pareil, sa se passe de commentaire

1ère photo l'ordre de remontage du petit arrêtoir

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 87_rem10

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8810

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 8910

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9010

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9110

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9210

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9410

REMONTAGE DE L'AXE DE BIELLE PENDANTE

- Voilà donc comment sa se présente

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9510

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9610

- Mettez bien le V repère du point central face à la fenêtre puis engagez l'axe de bielle pendante

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9710

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9810

- Puis tournez la vis dans le sens antihoraire pour faire rentrer l'axe

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 9910

- Changez ce petit joint torique

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10010

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10110

- Bourrez le boitier de direction d'huile ATF après avoir boucher tous les trous, et vérifier son bon fonctionnement

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10210

- On peut maintenant remonter le joint spi après avoir enduit le plan de joint de pâte à joint

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10310

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10410

- Passez un petit coup de filière sur les vis

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10510

- Puis mettez une goutte de frein filet sur les 4 vis avant de les monter et de les serrer

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10610

- N'oubliez pas d'enlever l'outil de blocage et de lui mettre son bouchon à la place..

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 10710

- Ne vous reste plus qu'à remonter l'écrou arrière puis le régler, mais en principe vous devrez être bon au niveau des repères au pointeau que vous aviez fait au démontage

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 108_re10

- Retirez votre outil de blocage, puis remettez le bouchon en place avec 1 joint neuf
- Testez pour voir s'il n'y a pas de point durs en tournant le flector, si vous ne l'avez pas, faite le avec une paire de pince en intercalalnt entre la pince et l'axe du boitier 1 bonne épaisseur de chiffon

Si vous ne remontez pas de suite le boitier faite lui le plein d'huile après avoir bouché les orifices

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 109_bo10

vous pouvez maintenant vous glisser sous le tonneau, mais pas comme moi faite avec modération

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Sous_t10


MILLSERGE
MILLSERGE
bavard
bavard

France Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  DAIMLER Sam 10 Nov - 1:56

superbe tuto !!! cheers
un vrai pro ! RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 751377
DAIMLER
DAIMLER
Fondateur
Fondateur

Allemagne Nombre de messages : 11693
Age : 42
Localisation : Bitburg
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Onkel Benz Sam 10 Nov - 12:15

Oui, sauf que même les pros ne savent plus faire cela ! Va demander en concession, et tu comprendras vite...


"faut le changer, vot' boîtier, mon pauv' Monsieur !"
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19356
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Invité Sam 10 Nov - 15:10

S U P E R B E ... à s'en lécher les babines .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  RAPIN Sam 10 Nov - 16:01

Mad Shocked RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 370442 BRAVO RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 751377
RAPIN
RAPIN
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 671
Age : 78
Localisation : 89
Véhicule possédé : W463 G230cab -W463 G320 cab -W163 ML500
Date d'inscription : 24/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  MILLSERGE Sam 10 Nov - 21:00

Mici, mici pour vos coms les garçons .. Bon c'est pas vraiment quelque chose de très compliqué, faut juste se sentir de le faire. Mais le problème qui se pose avec Les concessions ou garages Merco, au même titre que Porsche et certainement la plupart des marques, c'est que de réparer c'est pas très rentable pour eux, pas grand chose à gagner pour le temps passé dessus .. il gagne plus à faire de l'échange standard .. Pour faire faire une réparation sinon, faut vraiment allé dans un petit garage qui eux peut-être .... Et encore pas vraiment sûr car le souci du boitier est qu'en principe faut le porter chez un spécialiste comme ils disent ... Un peu comme pour les pompes injections qu'il nous faut porter chez 1 diéséliste ... d'ailleurs, actuellement je suis en recherche d'une pompe injection de 2.5 D ou 2.5 TD, bruyante voir HS en vu d'une préparation d'un tuto " sur la restau complète de la dite pompe " .. C'est bien de toujours se faire conseiller d'aller chez des pros ou des spécialistes mais à se rythme on a tôt fait de se retrouver à poil Laughing et comme la plupart d'entre vous je pense , moins je vais chez le mécano mieux je me porte, heureux d'avoir un peu de connaissances en la matière et surtout d'être en pré retraite . D'ailleurs en parlant de tuto faut que je vous mette celui de la fabrication de l'outil de centrage du boitier de direction.. Car je parle de son utilisation ici même, mais si je vous mets pas comment le fabriquer .. même si en soi c'est super simple ...
Excusez l'oublie
MILLSERGE
MILLSERGE
bavard
bavard

France Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Invité Dim 11 Nov - 20:44

Oui ce serait bien utile (je le fais à l'oeil ... ou à la goutte) lorsque je fais la géométrie.

gaffe à ne pas l'oublier celui-là .... il ne pardonne pas ! = Avis aux étourdis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  ZORG19 Lun 12 Nov - 9:02

MILLSERGE a écrit:comme la plupart d'entre vous je pense , moins je vais chez le mécano mieux je me porte

Dommage pour lui, tu lui apprendrais des trucs..... RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 835556
ZORG19
ZORG19
super spécialiste
super spécialiste

France Nombre de messages : 3689
Localisation : 13
Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Onkel Benz Lun 12 Nov - 12:30

..........., des trucs torrides ! Laughing
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19356
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  LE POETE Dim 15 Nov - 22:29

Ça c'est du tuto
Pour changer juste le joint spi et le torique du départ. Sur le 230CE 124
On ne doit pas être obligé de sortir complètement le boitier.
On doit pouvoir bosser par dessous, non?
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12518
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Guillaume Lun 16 Nov - 12:28

Normalement, oui. Du moins est-ce possible sur les boîtiers de 107, 114, 115, 116, 123, 126 que je connais un peu mieux.

Sur ces boîtiers, il faut déposer la bielle pendante, puis défaire les quatre vis du couvercle contenant le joint spi, puis retirer le couvercle. Il faut alors changer le joint spi, le gros joint torique entre couvercle et carcasse de boîtier, et un tout petit joint torique pour un passage d'huile.

Sur les 124, c'est comme les 201, et donc d'après les photos du tuto, c'est pareil que sur mes vieux boîtiers à ceci près que l'extraction de la bielle pendante doit être plus facile sur 124 et 201 car elle ne nécessiterait pas d'extracteur.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  LE POETE Lun 16 Nov - 22:18

Merci Guillaume. Je suis allé dessous et je pense que c'est faisable.
Autre chose.
Maître Folace trouve que la direction est trop dure, pas assez assistée par rapport aux 126.
Peut etre que le précédent proprio a resserré la vis de réglage du boîtier ?
Personnellement ça ne me dérange pas
Mercedes a fait une géométrie et changer les rotules de direction sans faire de commentaire
sur une direction trop ferme...
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12518
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  LE POETE Lun 16 Nov - 22:47

J'ai trouvé ma réponse en fouillant dans nos archives
Merci Guillaume...


ction
Message Guillaume le Lun 04 Jan 2016, 12:30

Les boîtiers des W126 ont une assistance dégressive (forte en manœuvre à basse vitesse et qui diminue lorsque la vitesse augmente).

La 230CE n'a pas forcément un tel boîtier (les premières W124 ne l'avaient pas), elle aurait donc une assistance constante et, par conséquent, une direction plus dure que celle de la 126 en manœuvre mais éventuellement aussi douce, voire plus douce que celle de la 126 sur autoroute (pas facile d'en juger à haute vitesse, j'en conviens).

Je ne m'amuserais pas à aller tripoter le boîtier sans comparaison préalable avec une ou plusieurs autos identique
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12518
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION  pour W 201 Empty Re: RESTAURATION D'UN BOITIER DE DIRECTION pour W 201

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum