Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
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Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
L'idée est venue de la difficulté à se servir du C3 lors d'ajout d'option sur W210.
Si la consommation du véhicule + C3 est de l'ordre de 3 à 4 A sur une W124, elle passe plutôt à 7 / 8 Ampères sur une W210 inutile de préciser que la batterie du bord (70Ah) sera soumise à rude épreuve.
Si, comme Sam69130 vous en profitez pour déclarer de nouvelles options installées (lecteur DVD, ..) arrivera le moment où vous verrez fleurir les anomalies comme jonquilles au printemps. :/
Les anomalies seront par exemple ABS ou non détection de paramètres.
La raison ? Batterie faible
Ajouter un chargeur en parallèle ?
Certes mais un chargeur n'est pas neutre: il apportera ronflement, bruit et tension élevée .. surtout en fin de charge.
Et puis il lui faut tenir une dizaine d'Ampère autour de 13V8 .... ce qu'il ne saura pas faire ... à moins d'être maouss costaud ... donc potentiellement dangereux pour l'électronique du bord.
Une solution, pas "neuve" puisque déjà décrite sur une Revue (Mégahertz) et sur le Net, consisterait à adopter une Alim PC.
Après avoir récupéré deux Alim 200W et lu ce qui existe sur la toile (ATTENTION aux CONNERIES) voici ce qui est prévu d'écrire .. le temps de terminer l'expérience.
Pourquoi une Alim PV: c'est une alim
- peu volumineuse, qui ne chauffe pas,
- très puissante et très légère (ce qui n'existe pas en chargeur batterie)
- et très bon marché.
Quelle alim ?
- une ATX récente
Pourquoi ?
- c'est un standard (le cahier des charges se trouve sur le Net)
- les schémas sont relativement semblables.
Revers de la médaille:
- ce bricolage est potentiellement mortel,
- il faut absolument faire attention où l'on met ses doigts.
Voila une "petite alim ATX" une 200W (pitchoune)
Pitchoune peut être ... mais déjà Maouss: 15A
L'inconvénient de ces alimentations là c'est:
- leurs multiples tensions, leur foultitude de fils,
- le principe de fonctionnement: c'est le 5V qui pilote les autres tensions
- le 12v qui n'est pas un 12 v automobile (qui fait 13v8)
Les ATX ont généralement un petit potentiomètre pour ajuster le 5v
On cherche donc à "monter le 5v" pour obtenir 13v8
Malheureusement, il faut que le 5V débite pour que l'Alim régule: la solution la plus simple est d'utiliser une belle ampoule 12v de 35 à 45W (ou une ampoule code Europe)
Sur cette Alim, au maximum .. ce fut 13v11 : après étude du circuit l'on remplaça la résistance 222 (=2K2) par une 202 (2K0) .. mais il est plus facile d'obtenir le même résultat en mettant en parallèle une R de 22K (223):
Et voila:13v8
=> L'alim est quasiment de la taille du multimètre
Reste à mettre en boite, soigner un peu les apparences avant une diffusion.
Si cela vous intéresse, ... rechercher donc des Alim ATX de 400 ou 500W en état de fonctionnement.
Si la consommation du véhicule + C3 est de l'ordre de 3 à 4 A sur une W124, elle passe plutôt à 7 / 8 Ampères sur une W210 inutile de préciser que la batterie du bord (70Ah) sera soumise à rude épreuve.
Si, comme Sam69130 vous en profitez pour déclarer de nouvelles options installées (lecteur DVD, ..) arrivera le moment où vous verrez fleurir les anomalies comme jonquilles au printemps. :/
Les anomalies seront par exemple ABS ou non détection de paramètres.
La raison ? Batterie faible
Ajouter un chargeur en parallèle ?
Certes mais un chargeur n'est pas neutre: il apportera ronflement, bruit et tension élevée .. surtout en fin de charge.
Et puis il lui faut tenir une dizaine d'Ampère autour de 13V8 .... ce qu'il ne saura pas faire ... à moins d'être maouss costaud ... donc potentiellement dangereux pour l'électronique du bord.
Une solution, pas "neuve" puisque déjà décrite sur une Revue (Mégahertz) et sur le Net, consisterait à adopter une Alim PC.
Après avoir récupéré deux Alim 200W et lu ce qui existe sur la toile (ATTENTION aux CONNERIES) voici ce qui est prévu d'écrire .. le temps de terminer l'expérience.
Pourquoi une Alim PV: c'est une alim
- peu volumineuse, qui ne chauffe pas,
- très puissante et très légère (ce qui n'existe pas en chargeur batterie)
- et très bon marché.
Quelle alim ?
- une ATX récente
Pourquoi ?
- c'est un standard (le cahier des charges se trouve sur le Net)
- les schémas sont relativement semblables.
Revers de la médaille:
- ce bricolage est potentiellement mortel,
- il faut absolument faire attention où l'on met ses doigts.
Voila une "petite alim ATX" une 200W (pitchoune)
Pitchoune peut être ... mais déjà Maouss: 15A
L'inconvénient de ces alimentations là c'est:
- leurs multiples tensions, leur foultitude de fils,
- le principe de fonctionnement: c'est le 5V qui pilote les autres tensions
- le 12v qui n'est pas un 12 v automobile (qui fait 13v8)
Les ATX ont généralement un petit potentiomètre pour ajuster le 5v
Malheureusement, il faut que le 5V débite pour que l'Alim régule: la solution la plus simple est d'utiliser une belle ampoule 12v de 35 à 45W (ou une ampoule code Europe)
Sur cette Alim, au maximum .. ce fut 13v11 : après étude du circuit l'on remplaça la résistance 222 (=2K2) par une 202 (2K0) .. mais il est plus facile d'obtenir le même résultat en mettant en parallèle une R de 22K (223):
Et voila:13v8
=> L'alim est quasiment de la taille du multimètre
Reste à mettre en boite, soigner un peu les apparences avant une diffusion.
Si cela vous intéresse, ... rechercher donc des Alim ATX de 400 ou 500W en état de fonctionnement.
Invité- Invité
Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
ca ma fait peur ce genre de montage.
DAIMLER- Fondateur
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Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Rassure toi .... c'est bien moins dangereux qu'un mariage
Bon, rouvé sur EBay: 8€69
VOLTMETRE / AMPEREMETRE ... 300V/50A
Rétro-éclairage: bleu
Précision: 0,5% ± 2 chiffres
Température de fonctionnement: -10 °C +65 °C
Dimension: environ 70x40x32mm
Avec transfo de couplage, affiche tension et courant simultanément
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Dimension: environ 70x40x32mm
Avec transfo de couplage, affiche tension et courant simultanément
Invité- Invité
Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Cet homme n'arrêtera jamais de modifier son casque à ondes
LE POETE- Poète du relais
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Humeur : vulcanique
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Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Bon, j'y vais, tant pis :
C'est quoi un C3 ?
L'alim, c'est quoi qui l'alimente ?
C'est quoi un C3 ?
L'alim, c'est quoi qui l'alimente ?
ZORG19- super spécialiste
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Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Il me semble avoir commis un article sur l'OBD et les différentes possibilités de lire l'OBD II
C3 ou C4 ce sont les noms de deux "valises" de diagnostique MB.
L'Alim ATX est un format d'alimentation à découpage pour PC: elle est donc alimentée en 230V (le secteur est redressé, filtré puis ondulé pour sortir les tensions PC (5v, 12v & -12v, 3v3))
L'intérêt de ce détournement est d'avoir de la puissance facile (15A / 13v8) & légère.
Je ne suis pas arrivé à retrouver ce qui a été posté; c'était ceci:
L'appropriation du système OBD-II est décliné chez MERCEDES sous le vocable Star Diagnosis System: sous ce système existent différents appareillages.
Avant Star Diagnosis, MB avait l'habitude d'utiliser un compteur d'éclats associé à un HHT (Hand-Held-Tester)
L'expression Valise MB est une expression courante pour désigner un ensemble fonctionnel comprenant:
- démultiplexeur MB Star (C3 ou C4) avec son adaptateur à un port série (232 ou 235)
- câbles interfaçant le démultiplexeur aux différents connectiques,
- un PC portable avec un DD configuré (OBD1 & 2)
Quésako MB Star C3 ou C4: C'est un démux (démultiplexeur) Compact servant d'interface entre un PC et le système OBD du véhicule. Il comporte un N° de série, communiqué au logiciel du PC .. qui peut le bloquer s'il détecte le démultiplexeur comme un intru (volé, contrefait, ..)
Le PC doit disposer d'un port série et une liste de PC portables sont à privilégier.
Le MB Star s'accomode des OBD-I (code flash) et OBD-II (Bus)
SDS, Star Diagnosis System, avec portable Thinkpad, succède au Hand Held référence Tester.
C3 ou C4 désigne une version (C4 est plus récente, plus chère, plus performante pour les modèles récents)
SD est une version sans fil,
I+ME est utilisée en contôle usine sur la chaine de production,
I+ME & DrewTech savent reprogrammer les calculateurs. Les informations comme les manuels sont disponibles sur le site "Mercedes startekinfo", dans la rubrique "Ressources Atelier" et puis "J2534". En survolant le manuel de l'utilisateur, vous trouverez des captures d'écran tout à fait semblables au Star Diagnosis Sytem.
Disque dur: généralement, cet équipement est vendu avec un DD configuré "prêt à l'emploi" ,
120Go supportant différents logiciels: DAS, Xentry, EPC, WIS . . .
PC portable: En toute logique, il faut en disposer avant de déclencher l'achat d'un équipement MB Star.
=> comparaison entre deux PC: Dell 630 vs T3 https://www.youtube.com/watch?v=E5yJy5WhqIs
Le Démultiplexeur est exploité avec un Dell D630 dont le coût d'acquisition peut être grandement minoré par l'achat d'un lot de PC HS.
Un intéressant didactitiel pour un démontage /remontage complet : https://www.youtube.com/watch?v=dL3zw7FbvWg&feature=related
Cela évitera le bris de bien des pièces :rolleyes:
Quels Investissement ? en 2012
=> Dell D360/ avec XP pro, DD 80Go, RAM 4Go, WiFi, .... 159€ hors port sur Ebay.de
=> valise MB Star C3 avec DD 120Go + assistance SAV pour 440$ soit 369€ port compris
Où ? : sur la toile ... mais attentions aux arnaques.
D'autres équipements évoluant dans le Star Diagnosis System existent et sont utilisés par MERCEDES tel le système d'acquisition MT intégré dans une baie avec un oscilloscope numérique Hermann HMS-990 :
Liens:
- MT System : http://www.mercupgrades.com/brochures/SDS/HMS_990_DE.pdf
- MB startekinfo: http://www.startekinfo.com/StarTek/
- SD & C3 : http://www.mercupgrades.com/brochures/SDS/SD_compact3.pdf
C3 ou C4 ce sont les noms de deux "valises" de diagnostique MB.
L'Alim ATX est un format d'alimentation à découpage pour PC: elle est donc alimentée en 230V (le secteur est redressé, filtré puis ondulé pour sortir les tensions PC (5v, 12v & -12v, 3v3))
L'intérêt de ce détournement est d'avoir de la puissance facile (15A / 13v8) & légère.
Je ne suis pas arrivé à retrouver ce qui a été posté; c'était ceci:
VALISE de DIAGNOSTIC
L'appropriation du système OBD-II est décliné chez MERCEDES sous le vocable Star Diagnosis System: sous ce système existent différents appareillages.
Avant Star Diagnosis, MB avait l'habitude d'utiliser un compteur d'éclats associé à un HHT (Hand-Held-Tester)
L'expression Valise MB est une expression courante pour désigner un ensemble fonctionnel comprenant:
- démultiplexeur MB Star (C3 ou C4) avec son adaptateur à un port série (232 ou 235)
- câbles interfaçant le démultiplexeur aux différents connectiques,
- un PC portable avec un DD configuré (OBD1 & 2)
Quésako MB Star C3 ou C4: C'est un démux (démultiplexeur) Compact servant d'interface entre un PC et le système OBD du véhicule. Il comporte un N° de série, communiqué au logiciel du PC .. qui peut le bloquer s'il détecte le démultiplexeur comme un intru (volé, contrefait, ..)
Le PC doit disposer d'un port série et une liste de PC portables sont à privilégier.
Le MB Star s'accomode des OBD-I (code flash) et OBD-II (Bus)
SDS, Star Diagnosis System, avec portable Thinkpad, succède au Hand Held référence Tester.
C3 ou C4 désigne une version (C4 est plus récente, plus chère, plus performante pour les modèles récents)
SD est une version sans fil,
I+ME est utilisée en contôle usine sur la chaine de production,
I+ME & DrewTech savent reprogrammer les calculateurs. Les informations comme les manuels sont disponibles sur le site "Mercedes startekinfo", dans la rubrique "Ressources Atelier" et puis "J2534". En survolant le manuel de l'utilisateur, vous trouverez des captures d'écran tout à fait semblables au Star Diagnosis Sytem.
C3: détail & in situ - C4 - SD - I+ME
Disque dur: généralement, cet équipement est vendu avec un DD configuré "prêt à l'emploi" ,
120Go supportant différents logiciels: DAS, Xentry, EPC, WIS . . .
PC portable: En toute logique, il faut en disposer avant de déclencher l'achat d'un équipement MB Star.
=> comparaison entre deux PC: Dell 630 vs T3 https://www.youtube.com/watch?v=E5yJy5WhqIs
Le Démultiplexeur est exploité avec un Dell D630 dont le coût d'acquisition peut être grandement minoré par l'achat d'un lot de PC HS.
Un intéressant didactitiel pour un démontage /remontage complet : https://www.youtube.com/watch?v=dL3zw7FbvWg&feature=related
Cela évitera le bris de bien des pièces :rolleyes:
Quels Investissement ? en 2012
=> Dell D360/ avec XP pro, DD 80Go, RAM 4Go, WiFi, .... 159€ hors port sur Ebay.de
=> valise MB Star C3 avec DD 120Go + assistance SAV pour 440$ soit 369€ port compris
Où ? : sur la toile ... mais attentions aux arnaques.
D'autres équipements évoluant dans le Star Diagnosis System existent et sont utilisés par MERCEDES tel le système d'acquisition MT intégré dans une baie avec un oscilloscope numérique Hermann HMS-990 :
MT DrewTech
Liens:
- MT System : http://www.mercupgrades.com/brochures/SDS/HMS_990_DE.pdf
- MB startekinfo: http://www.startekinfo.com/StarTek/
- SD & C3 : http://www.mercupgrades.com/brochures/SDS/SD_compact3.pdf
Invité- Invité
Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Merci pour ces explications limpides.
J'aime encore plus mes autos d'avant tout ce merdier.
J'aime encore plus mes autos d'avant tout ce merdier.
ZORG19- super spécialiste
- Nombre de messages : 3689
Localisation : 13
Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Chargeur de batterie ou Alimentation13v8 - 40A ki k'en veut ?
Moi aussi.
Je suis serein avec mon 123-280CE et presque autant avec le 124-320CE .. alors que tous les deux consomment autant (10L).
Je suis arrivé à diminuer la conso du M110 de 1979 après lui avoir greffé la coupure de l'injection en décélération.
L'avantage du C3 ... c'est de voir clair.
Je suis serein avec mon 123-280CE et presque autant avec le 124-320CE .. alors que tous les deux consomment autant (10L).
Je suis arrivé à diminuer la conso du M110 de 1979 après lui avoir greffé la coupure de l'injection en décélération.
L'avantage du C3 ... c'est de voir clair.
Invité- Invité
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