[TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
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[TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
VALEURS ET MESURES
Tuto de MILLSERGE
[align=center][/align]
Bon bien entendu comme tout contrôle rien n'est simple n'est ce pas, faut avoir dans ses outils un multimètre et bien sûr 1 mano de pression et les embouts qui vont bien; Et ça c'est une autre paire de manche loool . Pour ce qui est de l'électronique il fera l'objet d'un autre tuto … Qui fera suite à celui que je suis en train d'écrire et qui se nommera
Recherche de défaut par mesure du rapport cyclique
- Avant tout contrôle de pression, commencer par un contrôle soigneux de toutes les durites d'admission d'air, il va sans dire qu'elles doivent être parfaites, ni craquelées ni fissurées ni coupées, si telle était le cas il faudra procéder à leurs remplacements d'offices
- Contrôler que le plateau sonde descende facilement sans points dure .. Si ce n'est pas le cas, il faudra démonter désaccoupler le distributeur et manœuvrer le piston pour voir si le ou les points durs viennent du piston. Si c'est le cas, il vous faudra retirer le gros écrou, puis tirer sur la bague à double gorge, et enfin sortir le piston en tirant dessus afin de pouvoir contrôler le joint torique et de la bague, Attention c'est un joint torique un peu particulier il faudra donc le commander chez Mercedes. Ainsi que le joint torique qui se trouve dans l'alésage ou vient se mettre le piston. Je vous met le lien de mon tuto traitant de ce sujet
http://www.lerelaismercedesporsche.com/t4475-tuto-restaurer-un-distributeur-d-essence-ke-mon-cadeau-de-noel-looool
LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN ( je le mettrais dans mes outils à prêt un peu plus tard hormis le multimètre )
- 1 Multimètre
- 1 kit de prise de pression
- 4 éprouvettes graduées
TOUT D'ABORD VOYONS COMMENT EST FAIT L’INTÉRIEUR D'UN DISTRIBUTEUR EN IMAGES
MAINTENANT, ABORDONS LES CONTRÔLES PROPREMENT DITS
Contrôle du débit de la ou des pompes à essence
Cette mesure se prend à l'arrivée principale sur le distributeur ( à côté du régulateur électrohydraulique de la contre pression )
- Vous devrez trouver au minimum 1 litre en 40 secondes.
- Pour les étoiles à pompe unique, si vous n'êtes pas à ce débit changer la pompe
- Si les titines en doubles pompes n'atteignent pas cette valeur, va falloir trouver laquelle des 2 ne fonctionne pas pour ce faire :
① ON COMMENCER PAR LE CONTRÔLE DE LA PRESSION D'ALIMENTATION EN ESSENCE DE LA OU DES POMPES
pour savoir quelle pompe ne fonctionne pas ou qu'il faudra changer
A savoir qu'elle devra se prendre sur la pompe qui alimente le filtre à essence
- Démonter l'écrou borgne de cette pompe, puis montez lui un adaptateur ( je mettrais bientôt dans mes outils à prêt ) sur cet adaptateur vous monterez un mano de contrôle de pression
- shunter les bornes 7 et 8 du socle de relais de pompe à essence ( correspondant aux bornes 30 et 87 du relais de pompe à essence )
- relevez la pression affichée sur le manomètre
La pression doit se situer entre 2 et 4 bars
- Si la pression est sous les 2 bars, il faudra procéder au changement de la pompe 1 ( pompe qui pompe dans le réservoir et qui recrache à l'arrière de la seconde pompe ) ( en principe elle est positionnée le plus proche du sol
- Si la pression est supérieur à 4 bars, il faudra dans ce cas procéder au changement de la pompe N°2 ( elle se trouve la plus proche du plancher de la titine et installé dans le groupe filtre/accumulateur de pression. C'est elle qui à sa sortie envoie l'essence dans le filtre )
Voici le branchement des tuyaux. Branchement que vous devrez garder jusqu'à la fin des contrôles
Contrôle du débit maximum des pompes à essence
il vous faudra le matériel de pression ( que vous pourrez trouver dans mes outils pour prêts )
- Brancher le tuyau sans le robinet sur l'accès aux chambres inférieur, le second avec le robinet, sera branché sur la chambre supérieure de la tête du piston de commande
- Puis shunter les bornes 7 et 8 du connecteur de pompe à essence afin de faire tourner ce dernier
- et enfin pincer la durite de retour principal au réservoir
- Relever maintenant la pression , (La pression max de la ou des pompes à essence et devra être de 6KG)
② Pression du système
Pour ce faire on branche une durite sur l'orifice des chambre inférieur, et l'autre toujours sur l'alimentation de la chambre supérieure du piston de commande de distributeur puis à l'aide d'un T on relie les 2 tuyaux à un mano de contrôle
- Shunter les bornes 7 et 8 puis relever la pression
on doit obtenir : 5.7 à 5.9 bars que l'on nommera P car pour la suite des contrôles. Tout se rapportera à cette valeur
- Si cette pression est inférieure ou supérieure aux valeurs, changer le régulateur principal de commande
③ A ) Pression des chambres inférieures
Mano de contrôle de pression monter sur l'accès aux chambres inférieures ainsi que sur l'alimentation supérieur du piston du distributeur ( en faite tout le long du contrôle vous gardez les tuyaux et le mano brancher tel que précédemment )
Moteur froid ou chaud
- Débrancher la prise du régulateur électrohydraulique de la contre pression
- shunter les bornes 7 et 8-
Pour la première mesure, garder les 2 tubes ouverts vous devrez retrouver entre 5.7 et 5.9 en fait P que vous noterez
Maintenant avec une pince ou, avec le robinet, fermez la durite qui vient alimenter la chambre supérieure du piston de commande du distributeur et qui rejoins le mano
- vous devrez trouvez une différence de 0,4 bars de moins que la pression P ou plutôt que celle que vous aurez trouvé précédemment
④ Pression des chambres inférieures LDR à température de 20°C ( moteur tournant au ralenti )
-En reprenant la manipulation A Vous devrez trouver une différence comprise entre 0,6 et 0,8 bars de moins par rapport à P donc environ 5,2 bars
Si dans les 2 cas si la pression n'est pas bonne, Il est possible que la valve de calibrage de retour des chambres inférieures soit obstruée .. Pour le contrôler :
- Débrancher le tuyau de retour qui vient du régulateur de pression et qui reviens dans les chambres inférieur ( c'est le plus petit des 3 ) donc débranchez le au niveau du régulateur puis mettez son extrémité dans une éprouvette;
- de là, shunter les bornes 7 et 8 pendant 1 minute
le résulta devra t'être de 130 millilitre minimum
Si vous obtenez les 130 millilitre, ça voudra dire que la valve de calibrage n'est pas bouchée, il vous faudra donc changer le régulateur électrohydraulique de la contre pression
Si vous n'avez pas les 130 millilitre, vous devrez dans ce cas changer le distributeur d'essence car la valve de calibrage sera obstruée
⑤ Injecteur de départ à froid
A) Contrôle de la commande de L’injecteur de départ à froid
Débrancher la fiche sur la sonde de température de liquide de refroidissement et sur le calculateur (câble vert) Actionner le démarreur et contrôler simultanément la tension de la connexion de L’injecteur de départ à froid par rapport à la masse.
B) Contrôle de son débit d'essence
a - démonter l'injecteur de départ à froid en le laissant connecté à sa durite d'alimentation d'essence, et son câblage électrique
b) - mettez en place un réceptacle pour recueillir l'essence
b - Mettez le contact, puis chronométrez son temps de fonctionnement ..
[color=red]- En fonction de la température du LDR, Il devra fonctionner : 10°C 5 secondes, 20°C 2secondes, + de 25°C 0 seconde
- s'il goutte, il faudra le changer
[b]⑥ ( régulateur électrohydraulique de contre pression à chaud ) qui en fait rejoins le point 4
Toujours avec le mano branché sur les chambres inférieures et sur la l’alimentation supérieur du piston du distributeur
a - Connecteur du régulateur électrohydraulique débranché shuntez les bornes 7 et 8 et noter la pression sur le manomètre.
b - Rebrancher le connecteur sur le régulateur électrohydraulique shuntez 7 et 8 et relevez la pression
- vous devrez trouver une différence d'environ 0.4 bars par rapport à P
⑦ Vous permet de contrôler le capteur de T° ainsi que le régulateur électrohydraulique de la contre pression
a - En premier lieu, brancher un mano de pression sur l'orifice d'accès des chambres inférieurs ainsi que sur l'alimentation supérieure du piston du distributeur pour contrôle du régulateur électrohydraulique à froid
b - Brancher un Ampèremètre ( milliampères ) entre le capteur de T° moteur ( LDR ) et le connecteur ( Moteur froid ) pour le contrôle du capteur de T°
c - mettre le contact
d - relever la pression sur le manomètre et l'intensité passant dans le capteur. ( La pression est fonction de la T° moteur )
e - Débrancher le connecteur de la sonde de T° de LDR et relever la contre pression elle doit être :
De 1.4 à 1.7 bars de différence par rapport à P et 78 à 82 mA passant au capteur
puis reposer le relais de pompe à essence
Je poursuit si ça peux intéresser
⑧ Pour la coupure d'alimentation en décélération ( pour contrôle du micro contacteur de papillon des gaz, commande de l'actionneur, et le calculateur )
a - Mano branché sur l'orifice des chambres inférieures
b - Démarrer le moteur et porter le régime à 2500 trs/mn
c - Lâcher l'accélérateur et en même temps lire la contre pression au mano
vous devrez trouver une pression de chambre inférieures, égale ou supérieur à la pression système. Mais en principe une augmentation de la contre pression de 0.3 à 45 bars
⑨ Enrichissement à L’accélération sur moteur froid ( toujours avec le mano branché aux chambres inférieures )
a - Répétez l'opération b du n°4 ( donc sans monter de résistance) mais avec le connecteur de T° de LDR branché sur la sonde
- vous devrez trouver une valeur supérieur ou égal à 3,8 bar de surpression
Un peu plus compliqué ??? OK alors allons y
⑩ Pour l'enrichissement à la reprise pleine charge moteur froid avec simulation moteur chaud
- Toujours le mano sur les chambres inférieures du distributeur
a - Procurez vous 1 voir 2 pour ceux qui ont des sondes à 4 plots des résistance de 2.5 KΩ pour une simulation de T° à 20°C que vous brancherez sur les connecteurs de T° de LDR et la sonde
b - Démarrer le moteur en mettant quelques coups d'accélérateur tout en amenant le régime à 2500 trs/mn
c) Ce faisant, noter les variations de pression au cours de l'opération et surtout les baisses de pression en décélération donc ce sera des baisses de la contre pression ( pression en décélération )
- Vous devrez trouver une différence de la contre pression de 0.05 bars pour la pression des chambres mesurées auparavant ( qui était en principe de 0.40 bars ) donc en clair 0,40 - 0.05 bar
⑪ Pression de maintien ( pour contrôle des : clapet anti retour de pompe à essence pour les 16s qui en sont dotées, accumulateur de pression et bien sûr la ou les pompes à essence
a - shunter les ornes 7 et 8 pendant une dizaine de secondes et enfin couper le shunte
b - noter la contre pression sur votre mano toujours branché sur les chambres inférieures du distributeur
- Vous devrez trouver une valeur comprise entre 2.8 - 2.5 bars après 30 minutes d'arrêt
- Si ce n'est pas le cas, vous faudra vérifier l'accumulateur d'essence, le régulateur de pression principale, et pour ceux qui ont les titines équipées de clapet anti-retour de pompe à essence, il sera lui aussi à contrôler.
pour aller plus loin et pour être sûr de ce qu'il faut changer
a ) si la pression chute à 0 en 5 minutes, vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur les canalisations d'injecteurs le problème viendrait il de la valve de régulation de la pompe à essence ou de la valve de régulation de l'accumulateur ??? Pour le savoir :
Teste de la valve de régulation de la pompe à essence
- reshunter 7 et 8 pour faire remonter à la pression système
Pincer la durite de retour au réservoir venant du régulateur principale de la pression avec une pince plate puis observer la pression au manomètre..
Donc si elle chute encore le problème viendra de la valve de régulation de la pompe à essence
Teste de la valve de régulation de l'accumulateur
Toujours avec la pression système ( si c'est pas le cas reshunter 7 et 8 jusqu'à la bonne pression puis couper le shunt ) maintenant pincer le tuyau d'alimentation principale de la pompe à essence et observer si la pression chute ...
Su tel est le cas se sera la valve de régulation de l'accumulateur qui joue des tours et comme il est indémontable faudra le changer
Voilà 1 clapet anti-retour de pompe à essence sur le coté droit sur ma photo
⑫ Contrôle du débit d'essence ( à prendre sur la conduite en aval du régulateur de pression principal )
- Désaccoupler la conduite, puis placer 1 verre doseur pour recueillir l'essence
- déconnecter le relais de pompe à essence et shunter les bornes 7 et 8
- le débit devra être d'au moins 1 litre en 40 secondes
⑬ Le débit de retour au doseur / distributeur
Ce débit devra se prendre au niveau de l'étranglement du distributeur ( le plus petit des 3 tuyaux sur le régulateur principal de la pression )
Débrancher le tuyau puis mettre en place une éprouvette graduée de façon à récupérer l'essence shunter les bornes 7 et 8 du support de relais de pompe à essence
- Le débit de retour devra être compris entre 130 et 150 cm3 / minute
⑭ PRESSION D'OUVERTURES DES INJECTEURS
- Neufs : devront être compris entre 3,7 et 4,3 bars
- Non neuf : la pression minimum avant changement sera de 3,2 bars ( plus bas il faudra procéder à leurs remplacement )
⑮ CONTRÔLE DE LA RÉGULARITÉ DU DÉBIT DE CHACUN DES INJECTEURS
- Pour ce faire:
a ) déconnecter les 4 injecteurs de leurs supports, puis placer sur chacun d'eux un réceptacle pour recueilli l'essence
b ) shunter les bornes 7 et 8 du support de relais de pompe à essence
c ) enfoncer et relâcher le plateau sonde.. Puis gardez le un moment ouvert
d ) une fois terminé, notez la différence de niveau de chacun d'entre eux. ( s'il y en a un qui a un écart par rapport aux autre, changez le de tuyau d'alimentation, et montez un autre à sa place et recommencer la manip b et c
2 cas de figure s'offre à vous à cet instant :
a ) - Celui qui avait une baisse de pression et que vous avez monté à la place d'un autre , as toujours sa différence par rapport aux autres, ce sera l'injecteur qu'il faudra changer
b ) - Celui qui était bon et que vous avez mis à la place de celui qui avait une différence a à son tour une différence de niveau, le souci viendra du distributeur d'essence ( plus communément appelé répartiteur d'essence )
- C Contrôle de l'angle de diffusion des injecteurs, il devront être d'environ 35° à 5 bars
Petite vidéo ici pour vous montrer. Vous verrez, sur la fin il y a un effet d'optique sur les niveau surement du à l'angle du caméscope, mais je vous assure qu'ils sont tous de niveau.
Ha oui, petite précision, ce teste est mieux à faire avec des éprouvettes graduées... Les miennes sont en commande et je devrais pas tarder à les recevoir
https://youtu.be/7t6cZVkVbno
QUELQUES DONNÉES ÉLECTRONIQUES POUR LA SUITE DES CONTRÔLES
- tiroir d'air additionnel : entre 40 et 50 Ω
- Potentiomètre d'air ( position du plateau ) : de 4 à 5 Ω
- injecteur de départ à froid : de 3 à 5 Ω
- régulateur de pression éléctrohydraulique : de 15 et 20 Ω
- Pour l'interrupteur de papillon des gaz, faudra prendre la mesure au niveau de la prise du calculateur KE JETRONIQUE
- interrupteur de papillon des gaz au repos : 0 Ω entre bornes 13 et 3
- interrupteur de papillon pleine charge : infini entre bornes 5 et 2
- Vous pouvez aussi prendre ces mesures directement sur l'interrupteur de papillon
a ) repos : douille 1 et 2
b ) pleine charge douille 3 et 2 vous faudra dans ce cas ouvrir entièrement le papillon via la tringlerie
En ce qui concerne la sonde de T° de liquide de refroidissement :
- les mesures devrons se faire faire sur les plots en diagonale cf photo
- sonde de T° de LDR 2 ou 4 broche pour KE et EZL : 15° → 3.6 Ω , 30° → 1,3 kΩ , 80° → 250 Ω
A savoir que :
La sonde de température de liquide de refroidissement est du type à 4 pôles, mais il y en a aussi de 2 poles.. en l'occurence sur les 2.3-16 ( pour celle ci faudra prendre sur ses 2 pôles bien sûr ) alors je disais pour les 4 pôles, Elles comprennent deux sondes de température (NTC) indépendantes L’une de l'autre, ne présentant aucune liaison électrique avec le boîtier de la sonde de température de liquide de refroidissement. L'une des.sondes de température (NTC) est destinée à L’installation EZL et l'autre à L’injection KE.
Dotation du connecteur ;
1 = Sonde de température EZL
2 = Sonde de température KE
3 = Masse moteur sur tubulure d'admission pour EZL
4 = Masse appareil de commande KE
La prise de la sonde de température de liquide de refroidissement est conçue de façon à pouvoir être enfichée dans n'importe quel sens
En ce qui concerne le connecteur de la sonde de T° d'eau
Lors des contrôles des câbles entre L’appareil de commande KE (douille 21) et les douilles de la prise, devront être contrôlées dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un seul câble doit être conducteur à la fois (< 1 Ω )
Et comme ce soir je ne sort pas, se sera sans modération
Ha oui, n'hésitez pas à me dire si vous décelez des erreurs. Je prends tous les coms bons et mauvais lolllll même si j'ai une préférence très net pour les bons
Tuto de MILLSERGE
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Bon bien entendu comme tout contrôle rien n'est simple n'est ce pas, faut avoir dans ses outils un multimètre et bien sûr 1 mano de pression et les embouts qui vont bien; Et ça c'est une autre paire de manche loool . Pour ce qui est de l'électronique il fera l'objet d'un autre tuto … Qui fera suite à celui que je suis en train d'écrire et qui se nommera
Recherche de défaut par mesure du rapport cyclique
- Avant tout contrôle de pression, commencer par un contrôle soigneux de toutes les durites d'admission d'air, il va sans dire qu'elles doivent être parfaites, ni craquelées ni fissurées ni coupées, si telle était le cas il faudra procéder à leurs remplacements d'offices
- Contrôler que le plateau sonde descende facilement sans points dure .. Si ce n'est pas le cas, il faudra démonter désaccoupler le distributeur et manœuvrer le piston pour voir si le ou les points durs viennent du piston. Si c'est le cas, il vous faudra retirer le gros écrou, puis tirer sur la bague à double gorge, et enfin sortir le piston en tirant dessus afin de pouvoir contrôler le joint torique et de la bague, Attention c'est un joint torique un peu particulier il faudra donc le commander chez Mercedes. Ainsi que le joint torique qui se trouve dans l'alésage ou vient se mettre le piston. Je vous met le lien de mon tuto traitant de ce sujet
http://www.lerelaismercedesporsche.com/t4475-tuto-restaurer-un-distributeur-d-essence-ke-mon-cadeau-de-noel-looool
LE MATÉRIEL DONT VOUS AUREZ BESOIN ( je le mettrais dans mes outils à prêt un peu plus tard hormis le multimètre )
- 1 Multimètre
- 1 kit de prise de pression
- 4 éprouvettes graduées
TOUT D'ABORD VOYONS COMMENT EST FAIT L’INTÉRIEUR D'UN DISTRIBUTEUR EN IMAGES
MAINTENANT, ABORDONS LES CONTRÔLES PROPREMENT DITS
Contrôle du débit de la ou des pompes à essence
Cette mesure se prend à l'arrivée principale sur le distributeur ( à côté du régulateur électrohydraulique de la contre pression )
- Vous devrez trouver au minimum 1 litre en 40 secondes.
- Pour les étoiles à pompe unique, si vous n'êtes pas à ce débit changer la pompe
- Si les titines en doubles pompes n'atteignent pas cette valeur, va falloir trouver laquelle des 2 ne fonctionne pas pour ce faire :
① ON COMMENCER PAR LE CONTRÔLE DE LA PRESSION D'ALIMENTATION EN ESSENCE DE LA OU DES POMPES
pour savoir quelle pompe ne fonctionne pas ou qu'il faudra changer
A savoir qu'elle devra se prendre sur la pompe qui alimente le filtre à essence
- Démonter l'écrou borgne de cette pompe, puis montez lui un adaptateur ( je mettrais bientôt dans mes outils à prêt ) sur cet adaptateur vous monterez un mano de contrôle de pression
- shunter les bornes 7 et 8 du socle de relais de pompe à essence ( correspondant aux bornes 30 et 87 du relais de pompe à essence )
- relevez la pression affichée sur le manomètre
La pression doit se situer entre 2 et 4 bars
- Si la pression est sous les 2 bars, il faudra procéder au changement de la pompe 1 ( pompe qui pompe dans le réservoir et qui recrache à l'arrière de la seconde pompe ) ( en principe elle est positionnée le plus proche du sol
- Si la pression est supérieur à 4 bars, il faudra dans ce cas procéder au changement de la pompe N°2 ( elle se trouve la plus proche du plancher de la titine et installé dans le groupe filtre/accumulateur de pression. C'est elle qui à sa sortie envoie l'essence dans le filtre )
Voici le branchement des tuyaux. Branchement que vous devrez garder jusqu'à la fin des contrôles
Contrôle du débit maximum des pompes à essence
il vous faudra le matériel de pression ( que vous pourrez trouver dans mes outils pour prêts )
- Brancher le tuyau sans le robinet sur l'accès aux chambres inférieur, le second avec le robinet, sera branché sur la chambre supérieure de la tête du piston de commande
- Puis shunter les bornes 7 et 8 du connecteur de pompe à essence afin de faire tourner ce dernier
- et enfin pincer la durite de retour principal au réservoir
- Relever maintenant la pression , (La pression max de la ou des pompes à essence et devra être de 6KG)
② Pression du système
Pour ce faire on branche une durite sur l'orifice des chambre inférieur, et l'autre toujours sur l'alimentation de la chambre supérieure du piston de commande de distributeur puis à l'aide d'un T on relie les 2 tuyaux à un mano de contrôle
- Shunter les bornes 7 et 8 puis relever la pression
on doit obtenir : 5.7 à 5.9 bars que l'on nommera P car pour la suite des contrôles. Tout se rapportera à cette valeur
- Si cette pression est inférieure ou supérieure aux valeurs, changer le régulateur principal de commande
③ A ) Pression des chambres inférieures
Mano de contrôle de pression monter sur l'accès aux chambres inférieures ainsi que sur l'alimentation supérieur du piston du distributeur ( en faite tout le long du contrôle vous gardez les tuyaux et le mano brancher tel que précédemment )
Moteur froid ou chaud
- Débrancher la prise du régulateur électrohydraulique de la contre pression
- shunter les bornes 7 et 8-
Pour la première mesure, garder les 2 tubes ouverts vous devrez retrouver entre 5.7 et 5.9 en fait P que vous noterez
Maintenant avec une pince ou, avec le robinet, fermez la durite qui vient alimenter la chambre supérieure du piston de commande du distributeur et qui rejoins le mano
- vous devrez trouvez une différence de 0,4 bars de moins que la pression P ou plutôt que celle que vous aurez trouvé précédemment
④ Pression des chambres inférieures LDR à température de 20°C ( moteur tournant au ralenti )
-En reprenant la manipulation A Vous devrez trouver une différence comprise entre 0,6 et 0,8 bars de moins par rapport à P donc environ 5,2 bars
Si dans les 2 cas si la pression n'est pas bonne, Il est possible que la valve de calibrage de retour des chambres inférieures soit obstruée .. Pour le contrôler :
- Débrancher le tuyau de retour qui vient du régulateur de pression et qui reviens dans les chambres inférieur ( c'est le plus petit des 3 ) donc débranchez le au niveau du régulateur puis mettez son extrémité dans une éprouvette;
- de là, shunter les bornes 7 et 8 pendant 1 minute
le résulta devra t'être de 130 millilitre minimum
Si vous obtenez les 130 millilitre, ça voudra dire que la valve de calibrage n'est pas bouchée, il vous faudra donc changer le régulateur électrohydraulique de la contre pression
Si vous n'avez pas les 130 millilitre, vous devrez dans ce cas changer le distributeur d'essence car la valve de calibrage sera obstruée
⑤ Injecteur de départ à froid
A) Contrôle de la commande de L’injecteur de départ à froid
Débrancher la fiche sur la sonde de température de liquide de refroidissement et sur le calculateur (câble vert) Actionner le démarreur et contrôler simultanément la tension de la connexion de L’injecteur de départ à froid par rapport à la masse.
B) Contrôle de son débit d'essence
a - démonter l'injecteur de départ à froid en le laissant connecté à sa durite d'alimentation d'essence, et son câblage électrique
b) - mettez en place un réceptacle pour recueillir l'essence
b - Mettez le contact, puis chronométrez son temps de fonctionnement ..
[color=red]- En fonction de la température du LDR, Il devra fonctionner : 10°C 5 secondes, 20°C 2secondes, + de 25°C 0 seconde
- s'il goutte, il faudra le changer
[b]⑥ ( régulateur électrohydraulique de contre pression à chaud ) qui en fait rejoins le point 4
Toujours avec le mano branché sur les chambres inférieures et sur la l’alimentation supérieur du piston du distributeur
a - Connecteur du régulateur électrohydraulique débranché shuntez les bornes 7 et 8 et noter la pression sur le manomètre.
b - Rebrancher le connecteur sur le régulateur électrohydraulique shuntez 7 et 8 et relevez la pression
- vous devrez trouver une différence d'environ 0.4 bars par rapport à P
⑦ Vous permet de contrôler le capteur de T° ainsi que le régulateur électrohydraulique de la contre pression
a - En premier lieu, brancher un mano de pression sur l'orifice d'accès des chambres inférieurs ainsi que sur l'alimentation supérieure du piston du distributeur pour contrôle du régulateur électrohydraulique à froid
b - Brancher un Ampèremètre ( milliampères ) entre le capteur de T° moteur ( LDR ) et le connecteur ( Moteur froid ) pour le contrôle du capteur de T°
c - mettre le contact
d - relever la pression sur le manomètre et l'intensité passant dans le capteur. ( La pression est fonction de la T° moteur )
e - Débrancher le connecteur de la sonde de T° de LDR et relever la contre pression elle doit être :
De 1.4 à 1.7 bars de différence par rapport à P et 78 à 82 mA passant au capteur
puis reposer le relais de pompe à essence
Je poursuit si ça peux intéresser
⑧ Pour la coupure d'alimentation en décélération ( pour contrôle du micro contacteur de papillon des gaz, commande de l'actionneur, et le calculateur )
a - Mano branché sur l'orifice des chambres inférieures
b - Démarrer le moteur et porter le régime à 2500 trs/mn
c - Lâcher l'accélérateur et en même temps lire la contre pression au mano
vous devrez trouver une pression de chambre inférieures, égale ou supérieur à la pression système. Mais en principe une augmentation de la contre pression de 0.3 à 45 bars
⑨ Enrichissement à L’accélération sur moteur froid ( toujours avec le mano branché aux chambres inférieures )
a - Répétez l'opération b du n°4 ( donc sans monter de résistance) mais avec le connecteur de T° de LDR branché sur la sonde
- vous devrez trouver une valeur supérieur ou égal à 3,8 bar de surpression
Un peu plus compliqué ??? OK alors allons y
⑩ Pour l'enrichissement à la reprise pleine charge moteur froid avec simulation moteur chaud
- Toujours le mano sur les chambres inférieures du distributeur
a - Procurez vous 1 voir 2 pour ceux qui ont des sondes à 4 plots des résistance de 2.5 KΩ pour une simulation de T° à 20°C que vous brancherez sur les connecteurs de T° de LDR et la sonde
b - Démarrer le moteur en mettant quelques coups d'accélérateur tout en amenant le régime à 2500 trs/mn
c) Ce faisant, noter les variations de pression au cours de l'opération et surtout les baisses de pression en décélération donc ce sera des baisses de la contre pression ( pression en décélération )
- Vous devrez trouver une différence de la contre pression de 0.05 bars pour la pression des chambres mesurées auparavant ( qui était en principe de 0.40 bars ) donc en clair 0,40 - 0.05 bar
⑪ Pression de maintien ( pour contrôle des : clapet anti retour de pompe à essence pour les 16s qui en sont dotées, accumulateur de pression et bien sûr la ou les pompes à essence
a - shunter les ornes 7 et 8 pendant une dizaine de secondes et enfin couper le shunte
b - noter la contre pression sur votre mano toujours branché sur les chambres inférieures du distributeur
- Vous devrez trouver une valeur comprise entre 2.8 - 2.5 bars après 30 minutes d'arrêt
- Si ce n'est pas le cas, vous faudra vérifier l'accumulateur d'essence, le régulateur de pression principale, et pour ceux qui ont les titines équipées de clapet anti-retour de pompe à essence, il sera lui aussi à contrôler.
pour aller plus loin et pour être sûr de ce qu'il faut changer
a ) si la pression chute à 0 en 5 minutes, vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur les canalisations d'injecteurs le problème viendrait il de la valve de régulation de la pompe à essence ou de la valve de régulation de l'accumulateur ??? Pour le savoir :
Teste de la valve de régulation de la pompe à essence
- reshunter 7 et 8 pour faire remonter à la pression système
Pincer la durite de retour au réservoir venant du régulateur principale de la pression avec une pince plate puis observer la pression au manomètre..
Donc si elle chute encore le problème viendra de la valve de régulation de la pompe à essence
Teste de la valve de régulation de l'accumulateur
Toujours avec la pression système ( si c'est pas le cas reshunter 7 et 8 jusqu'à la bonne pression puis couper le shunt ) maintenant pincer le tuyau d'alimentation principale de la pompe à essence et observer si la pression chute ...
Su tel est le cas se sera la valve de régulation de l'accumulateur qui joue des tours et comme il est indémontable faudra le changer
Voilà 1 clapet anti-retour de pompe à essence sur le coté droit sur ma photo
⑫ Contrôle du débit d'essence ( à prendre sur la conduite en aval du régulateur de pression principal )
- Désaccoupler la conduite, puis placer 1 verre doseur pour recueillir l'essence
- déconnecter le relais de pompe à essence et shunter les bornes 7 et 8
- le débit devra être d'au moins 1 litre en 40 secondes
⑬ Le débit de retour au doseur / distributeur
Ce débit devra se prendre au niveau de l'étranglement du distributeur ( le plus petit des 3 tuyaux sur le régulateur principal de la pression )
Débrancher le tuyau puis mettre en place une éprouvette graduée de façon à récupérer l'essence shunter les bornes 7 et 8 du support de relais de pompe à essence
- Le débit de retour devra être compris entre 130 et 150 cm3 / minute
⑭ PRESSION D'OUVERTURES DES INJECTEURS
- Neufs : devront être compris entre 3,7 et 4,3 bars
- Non neuf : la pression minimum avant changement sera de 3,2 bars ( plus bas il faudra procéder à leurs remplacement )
⑮ CONTRÔLE DE LA RÉGULARITÉ DU DÉBIT DE CHACUN DES INJECTEURS
- Pour ce faire:
a ) déconnecter les 4 injecteurs de leurs supports, puis placer sur chacun d'eux un réceptacle pour recueilli l'essence
b ) shunter les bornes 7 et 8 du support de relais de pompe à essence
c ) enfoncer et relâcher le plateau sonde.. Puis gardez le un moment ouvert
d ) une fois terminé, notez la différence de niveau de chacun d'entre eux. ( s'il y en a un qui a un écart par rapport aux autre, changez le de tuyau d'alimentation, et montez un autre à sa place et recommencer la manip b et c
2 cas de figure s'offre à vous à cet instant :
a ) - Celui qui avait une baisse de pression et que vous avez monté à la place d'un autre , as toujours sa différence par rapport aux autres, ce sera l'injecteur qu'il faudra changer
b ) - Celui qui était bon et que vous avez mis à la place de celui qui avait une différence a à son tour une différence de niveau, le souci viendra du distributeur d'essence ( plus communément appelé répartiteur d'essence )
- C Contrôle de l'angle de diffusion des injecteurs, il devront être d'environ 35° à 5 bars
Petite vidéo ici pour vous montrer. Vous verrez, sur la fin il y a un effet d'optique sur les niveau surement du à l'angle du caméscope, mais je vous assure qu'ils sont tous de niveau.
Ha oui, petite précision, ce teste est mieux à faire avec des éprouvettes graduées... Les miennes sont en commande et je devrais pas tarder à les recevoir
https://youtu.be/7t6cZVkVbno
QUELQUES DONNÉES ÉLECTRONIQUES POUR LA SUITE DES CONTRÔLES
- tiroir d'air additionnel : entre 40 et 50 Ω
- Potentiomètre d'air ( position du plateau ) : de 4 à 5 Ω
- injecteur de départ à froid : de 3 à 5 Ω
- régulateur de pression éléctrohydraulique : de 15 et 20 Ω
- Pour l'interrupteur de papillon des gaz, faudra prendre la mesure au niveau de la prise du calculateur KE JETRONIQUE
- interrupteur de papillon des gaz au repos : 0 Ω entre bornes 13 et 3
- interrupteur de papillon pleine charge : infini entre bornes 5 et 2
- Vous pouvez aussi prendre ces mesures directement sur l'interrupteur de papillon
a ) repos : douille 1 et 2
b ) pleine charge douille 3 et 2 vous faudra dans ce cas ouvrir entièrement le papillon via la tringlerie
En ce qui concerne la sonde de T° de liquide de refroidissement :
- les mesures devrons se faire faire sur les plots en diagonale cf photo
- sonde de T° de LDR 2 ou 4 broche pour KE et EZL : 15° → 3.6 Ω , 30° → 1,3 kΩ , 80° → 250 Ω
A savoir que :
La sonde de température de liquide de refroidissement est du type à 4 pôles, mais il y en a aussi de 2 poles.. en l'occurence sur les 2.3-16 ( pour celle ci faudra prendre sur ses 2 pôles bien sûr ) alors je disais pour les 4 pôles, Elles comprennent deux sondes de température (NTC) indépendantes L’une de l'autre, ne présentant aucune liaison électrique avec le boîtier de la sonde de température de liquide de refroidissement. L'une des.sondes de température (NTC) est destinée à L’installation EZL et l'autre à L’injection KE.
Dotation du connecteur ;
1 = Sonde de température EZL
2 = Sonde de température KE
3 = Masse moteur sur tubulure d'admission pour EZL
4 = Masse appareil de commande KE
La prise de la sonde de température de liquide de refroidissement est conçue de façon à pouvoir être enfichée dans n'importe quel sens
En ce qui concerne le connecteur de la sonde de T° d'eau
Lors des contrôles des câbles entre L’appareil de commande KE (douille 21) et les douilles de la prise, devront être contrôlées dans le sens des aiguilles d'une montre.
Un seul câble doit être conducteur à la fois (< 1 Ω )
Et comme ce soir je ne sort pas, se sera sans modération
Ha oui, n'hésitez pas à me dire si vous décelez des erreurs. Je prends tous les coms bons et mauvais lolllll même si j'ai une préférence très net pour les bons
Dernière édition par MILLSERGE le Jeu 27 Déc - 0:04, édité 29 fois
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
S U P E R ..... ahhh le chant des injecteurs .. .. le soir . . au fond des bois
Invité- Invité
Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
corail a écrit:S U P E R ..... ahhh le chant des injecteurs .. .. le soir . . au fond des bois
C'est vrai que ce couinement sa me rappellerais presque celui de .... quand ..... ( je vais tout de même pas tout raconter de ce que je faisait dans mon auto à une certaine époque MDRRRRRRRR )
Je dis que c'est pour les 165s, mais ce doit être la même chose pour tous les modèles équipés en KE, avec peut-être une différence au niveau des valeurs, mais je peux toujours trover ça dans un coin de mon ordi. Quand j'aurais reçu tout mon matos, je ferais des vidéos sur les divers branchements pour les prises de pression et les testes qui vont avec bien sûr ... Sait on jamais il se pourrait que sa serve
Par la suite je verrais si je peux faire un p'tit topo sur les recherches de panne en fonctions des rapports cycliques
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
jamais vu un tuto aussi détailler !!!
meme en video on pourrait pas faire mieux !
bravo grand maitre !
meme en video on pourrait pas faire mieux !
bravo grand maitre !
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Daimler, mon Président, et si nous décernions une titre honorifique spécial à Sergio ?
Je verrais bien Docteur ès-quelque chose, ou alors, carrément en Italien, Dottore, ce qui, tout de suite, fait beaucoup mieux !
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Tiens, j'ai un Pb: voulant l'imprimer .... les photos disparaissent: sont-elles protégées pour ne pas être imprimables ?
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Onkel Benz a écrit:Daimler, mon Président, et si nous décernions une titre honorifique spécial à Sergio ?
Je verrais bien Docteur ès-quelque chose, ou alors, carrément en Italien, Dottore, ce qui, tout de suite, fait beaucoup mieux !
pourquoi pas
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Onkel Benz a écrit:Daimler, mon Président, et si nous décernions une titre honorifique spécial à Sergio ?
Je verrais bien Docteur ès-quelque chose, ou alors, carrément en Italien, Dottore, ce qui, tout de suite, fait beaucoup mieux !
Houla mon, oncle, Dottore !!! tu y tiens vraiment parce que moi docteur .... c'est grave docteur ??
corail a écrit:Tiens, j'ai un Pb: voulant l'imprimer .... les photos disparaissent: sont-elles protégées pour ne pas être imprimables ?
Ha alors là c'est étonnant, quoique j'ai jamais essayé d'imprimer mes tutos non plus d'ailleurs , mais en tout cas qu nenni, je ne mets aucunes protections sur mes photos enfin les 2 seules que je mettent sont les 2 filigranes à l’intérieur des photos, mais eux sont mis automatiquement au moment du redimensionnement.
J'ai moi aussi parfois des soucis avec mes tofes quand je veux les copier dans un autre dossier ( sur mon Iphone par exemple ) Sa me met : voulez vous copier ce fichier sans ses propriétés ? est ce que ton souci viendrait de là ?? Ou à moins que j'ai merdé sur Hosting !!!!!!
J'ai modifié un paramètre réessaye et redis moi quelque chose . Sinon je te l'envoie par mail
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
corail a écrit:Tiens, j'ai un Pb: voulant l'imprimer .... les photos disparaissent: sont-elles protégées pour ne pas être imprimables ?
Je viens d'essayer, pour le coup, et cela ne marche pas non plus ! Daimler ?....
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Ben merdasse alors ... ? Sans protections photos passées publiques ... Bon alors je peux vous le mettre en PDF, l'emmerde, ce sont les fin de page avec de grands blancs Sinon voilà un lien pour le télécharger
http://rapidshare.com/files/821858067/1%C2%B0-%20Contr%C3%B4le%20des%20pressions%20et%20%C3%A9lectronique.rtf
Mais c'est bizarre car j'imprime très bien sur mercedes-190 je vous joins un p'tit scanne avec ma tête ( c'est une retouche de NIKKO01) il aime bien me travailler au corps si je puis dire en retouchant ma tête , et j'en ai tout un paquet de ce genre MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR. Vous pouvez agrandir l'image c'est la première page de mon tuto
Bon bien entendu je mettrais en ligne les vidéos quand je me remettrais dessus car pour le moment impossible de faire quoi que ce soit j'ai une saloperie de sciatique qui m'invalide un peu plus encore , et chose qui me tiens à cœur, un tuto sur le plan de recherche des défauts par les rapports cyclique en % , c'est comment dire très pratique .... Le tout étant d'avoir ce qu'il faut pour ...
http://rapidshare.com/files/821858067/1%C2%B0-%20Contr%C3%B4le%20des%20pressions%20et%20%C3%A9lectronique.rtf
Mais c'est bizarre car j'imprime très bien sur mercedes-190 je vous joins un p'tit scanne avec ma tête ( c'est une retouche de NIKKO01) il aime bien me travailler au corps si je puis dire en retouchant ma tête , et j'en ai tout un paquet de ce genre MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRR. Vous pouvez agrandir l'image c'est la première page de mon tuto
Bon bien entendu je mettrais en ligne les vidéos quand je me remettrais dessus car pour le moment impossible de faire quoi que ce soit j'ai une saloperie de sciatique qui m'invalide un peu plus encore , et chose qui me tiens à cœur, un tuto sur le plan de recherche des défauts par les rapports cyclique en % , c'est comment dire très pratique .... Le tout étant d'avoir ce qu'il faut pour ...
Dernière édition par MILLSERGE le Mar 18 Déc - 18:56, édité 3 fois
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Il suffit de faire un clic droit sur l'image->enregistrer sous->puis allez dans votre dossier de destination et imprimer le document.
Sinon pour en revenir au sujet,c'est un tuto formidable,et sans même regarder l'auteur,j'ai su qu'une seule personne pouvait nous faire ça,c'est sergio,alors encore bravo.
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
tidji35 a écrit:Il suffit de faire un clic droit sur l'image->enregistrer sous->puis allez dans votre dossier de destination et imprimer le document.
Sinon pour en revenir au sujet,c'est un tuto formidable,et sans même regarder l'auteur,j'ai su qu'une seule personne pouvait nous faire ça,c'est sergio,alors encore bravo.
Mici tidji, sur le coup je vais , mais bon pour moi c'est facile, j'ai le temps, le matos, et je fais ce genre de chose dès que j'en ai la possibilité .. Donc pour le coup j'ai mis un lien de téléchargement restera plus qu'à imprimer, mais prévoyez une bonne vingtaine de page .. Bon les écrits c'est bien , dans quelques jours dès que je serais remis on passera aux vidéos. Ca a du bon la pré-retraite tout de même, mais pré-retraite causée par une maladie quasi orpheline
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Moi je ferais un tuto au printemps sur le changement de la crépine de réservoir,et la dépose-repose du réservoir,et nettoyage de celui-ci sur la 210.Et par la même je dois changer les durites de gazole qui entourent la pompe,car elles sont grasses et je suspecte ces durites de suinter car j'ai une sale odeur de gazole depuis l’extérieur et c'est infecte...Vu que la 210 ne roule de tout l'hiver,par contre je ne sais pas si je dois changer les joints de la pompe en même temps,je crois que MB vend des pochettes complètes de joints pour la pompe donc je pense le faire aussi.La pochette de durites vaut environ 100 euros.Donc à ton avis Sergio,est ce relativement simple pour un "novice" en mécanique comme moi?Sachant que je possède le WIS,qui devrait m'aider pas mal je pense.
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
En faite je connais pas trop ton modèle, Ne bossant exclusivement que sur des 201 et Porsche, ben ui mais c'est de ma faute, je ne fais pas de pub LOOOOL .. Donc je ne vois que les titines des fofos dont je suis membre, donc pour le coup je sais pas trop comment c'est foutu dessus ta 210, je ne sais pas l’accessibilité non plus qu'il peut y avoir mais sur les étoiles que je connais non c'est pas bien compliqué tant qu'il s'agit de la pompe d'alim .. Se serait bien plus compliqué sur la pompe injection quoique.... Mais avant de changer faudrait voir si c'est pas gras au pieds des portes soupapes de refoulement ...
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Je serais tout ça au démontage,mais d'après le WIS c'est assez "simple",donc rendez vous au printemps...Puis si je bloque,je sais que vous serez là...
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Ui mais comme c'est notre dernier lundi sur terre avant l'extinction de toute vie sur cette terre Je sais pas si on y sera encore
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Ui mais comme c'est notre dernier lundi ici bas avant l'extinction de toute vie sur cette terre Je sais pas si on y sera encore
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Tu pourrais nous confier ton EVO .... nous en prendrions soin
Invité- Invité
Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Ha mais je n'en doute pas un instant, j'en connais quelques un qui se sacrifieraient pour un entretien quasi journalier... J'ai bien eu quelques propositions dans ce sens, oui mais moi sans ma evo je suis comment dire
Au faite, tu es arrivé à le télécharger sur rapishare ??
http://rapidshare.com/files/821858067/1%C2%B0-%20Contr%C3%B4le%20des%20pressions%20et%20%C3%A9lectronique.rtf
Au faite, tu es arrivé à le télécharger sur rapishare ??
http://rapidshare.com/files/821858067/1%C2%B0-%20Contr%C3%B4le%20des%20pressions%20et%20%C3%A9lectronique.rtf
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
je tombe sur une page avec une invite à payer sur Paypal
Invité- Invité
Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Bon ben alors pour le coup tu as pas de bol, mais c'est là aussi les mystères de l'internet n car même déconnecté, je clique sur le lien, je fais " passer l'annonce " et en suivant une fenètre de téléchargement s'ouvre ...
Bon ben du coup je vais le mettre en PDF,
Bon ben du coup je vais le mettre en PDF,
MILLSERGE- bavard
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Re: [TUTO] POUR 1 CONTRÔLE COMPLET DE SON INJECTION..Pour le modèle que je connais donc pour 201 en 16s
Donc j'ai apporté quelques infos supplémentaires que j'avais oublié, et une toute petite réorganisation avec 2 ou 3 photos en supplément. Les vidéos se sera pour cette fin de semaine ou mi semaine prochaine
http://pdf.lu/Di4D
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