Voiture qui Broute sous les 3000 tours
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Guillaume
GregWes
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Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Bonjour ,
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils ,qui m ont été bien utiles .
Je suis nouveau sur le forum , et suis à la recherche de réponses concernant un dysfonctionnement d'un moteur de Mercedes 190 de 1991 1L8 k-Jetronic .
J ai récupéré la voiture sans savoir ce qui a été fait dessus mais apparemment l ancien utilisateur a fait pas mal de bêtises vu l état du tableau de bord ...
Bref je pars de zéro .
Le moteur a un ralenti douteux et broute sous les 3000 tours .
Voici ce qui a été changé et neuf :
Faisceau ,Bobine Doigt D allumeur Bougies D'allumage
Capteur PMH , Pompe a essence , Filtre ,Accumulateur de pression D'essence
Capteurs de temperature
Vanne d air additionel
Durites de ventilation moteur
Injecteurs et doseur distributeur Nettoyés aux ultra son
Nettoyage du WUR
Pour ce qui as été fait niveau contrôle voici ce que j ai relevé :
étincelles aux boujies OK
Pression à l entrée du doseur distributeur (mano entre le doseur distributeur et l arrivée d'essence) =5,7 bars
Puis descend à 3bars en 1mn30 et reste stable
Débit de la pompe (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe) =1L pour 23 secondes
Pression de commande (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe)entre départ injecteur a froid et chambre inférieur =5,5 bars
pression chambre inférieur =5,1 bars (Connecteur Wur débranché)
ce qui est dans les tolérances de la revue technique
Par contre moteur tournant au ralentis la pression de commande chute à 5,1 bars et celle des chambres inférieurs à 4,7 bars
Moteur chaud (80°), la pression P est la même et celle des chambres inferieurs est de 4,6 bars
Et c est là que je sèche , j avoue que je désespère un peu de faire rouler cette voiture sans devoir tous changer et mon budget est limité ...
Bref quelqu'un a une idée de la suite de la marche a suivre , ou des pieces a changer je lui en serais très reconnaissant .
bien cordialement
Tout d'abord un grand merci pour vos conseils ,qui m ont été bien utiles .
Je suis nouveau sur le forum , et suis à la recherche de réponses concernant un dysfonctionnement d'un moteur de Mercedes 190 de 1991 1L8 k-Jetronic .
J ai récupéré la voiture sans savoir ce qui a été fait dessus mais apparemment l ancien utilisateur a fait pas mal de bêtises vu l état du tableau de bord ...
Bref je pars de zéro .
Le moteur a un ralenti douteux et broute sous les 3000 tours .
Voici ce qui a été changé et neuf :
Faisceau ,Bobine Doigt D allumeur Bougies D'allumage
Capteur PMH , Pompe a essence , Filtre ,Accumulateur de pression D'essence
Capteurs de temperature
Vanne d air additionel
Durites de ventilation moteur
Injecteurs et doseur distributeur Nettoyés aux ultra son
Nettoyage du WUR
Pour ce qui as été fait niveau contrôle voici ce que j ai relevé :
étincelles aux boujies OK
Pression à l entrée du doseur distributeur (mano entre le doseur distributeur et l arrivée d'essence) =5,7 bars
Puis descend à 3bars en 1mn30 et reste stable
Débit de la pompe (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe) =1L pour 23 secondes
Pression de commande (en shuntant les bornes 7 et 8 du relais de pompe)entre départ injecteur a froid et chambre inférieur =5,5 bars
pression chambre inférieur =5,1 bars (Connecteur Wur débranché)
ce qui est dans les tolérances de la revue technique
Par contre moteur tournant au ralentis la pression de commande chute à 5,1 bars et celle des chambres inférieurs à 4,7 bars
Moteur chaud (80°), la pression P est la même et celle des chambres inferieurs est de 4,6 bars
Et c est là que je sèche , j avoue que je désespère un peu de faire rouler cette voiture sans devoir tous changer et mon budget est limité ...
Bref quelqu'un a une idée de la suite de la marche a suivre , ou des pieces a changer je lui en serais très reconnaissant .
bien cordialement
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Quelle est la marque (et le type) de la pompe à essence neuve ?
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Je ne connais pas la marque mais voici les références
Numero de référence:
893 906 091 B, 119291, 1613157, 6106539
82GB 9350 AA, A 002 091 97 01, A 116 090 00 50, A 116 091 03 01
Compatible avec:
AUDI 100 43 C2 + Avant
200 43
80 81 85 B2 89 89Q 8A B3
90 81 85 B2 89 89Q 8A B3
CABRIOLET 8G7 B4
COUPE 81 85
QUATTRO 85
FERRARI 208/308
FERRARI MONDIAL
FORD CPARI III GECP
ESCORT III GAA + Cabriolet ALD
GRANADA GU + Kombi GNU
ORION I AFD
SIERRA Kombi BNC + Schrägheck GBC
MERCEDES 190 W201
COUPE C123 C124
E-KLASSE W124 + Cabriolet A124 + Coupe C124
G-KLASSE W460
S-KLASSE W126 + Coupe C126
SL R107 + Coupe C107
Stufenheck W124
PUCH G-MODELL W460
Numero de référence:
893 906 091 B, 119291, 1613157, 6106539
82GB 9350 AA, A 002 091 97 01, A 116 090 00 50, A 116 091 03 01
Compatible avec:
AUDI 100 43 C2 + Avant
200 43
80 81 85 B2 89 89Q 8A B3
90 81 85 B2 89 89Q 8A B3
CABRIOLET 8G7 B4
COUPE 81 85
QUATTRO 85
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GRANADA GU + Kombi GNU
ORION I AFD
SIERRA Kombi BNC + Schrägheck GBC
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COUPE C123 C124
E-KLASSE W124 + Cabriolet A124 + Coupe C124
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S-KLASSE W126 + Coupe C126
SL R107 + Coupe C107
Stufenheck W124
PUCH G-MODELL W460
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Hélas, c'est bien la pompe actuellement montée sur l'auto dont je voudrais connaître la marque !
Par le jeu des soi-disant équivalences, il arrive régulièrement sur les autos à injection K-Jetronic que la pompe neuve "équivalente" à celle d'origine n'arrive pas à débiter suffisamment d'essence pour obtenir une pression d'injection correcte et stable dans toutes les conditions de fonctionnement.
Par le jeu des soi-disant équivalences, il arrive régulièrement sur les autos à injection K-Jetronic que la pompe neuve "équivalente" à celle d'origine n'arrive pas à débiter suffisamment d'essence pour obtenir une pression d'injection correcte et stable dans toutes les conditions de fonctionnement.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Oui c est possible
il n y a pas de marque sur la pompe mais elle ne m a pas couté cher,
ci vous avez une marque et un model a me conseiller je suis preneur
en tous cas merci pour la réponce
il n y a pas de marque sur la pompe mais elle ne m a pas couté cher,
ci vous avez une marque et un model a me conseiller je suis preneur
en tous cas merci pour la réponce
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
La pompe d'origine est une Bosch.
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Voilà le suite ,désolé pour la réponce tardive ,j ai fini par changer la pompe pour une Bosch au numéro correspondant a celle d origine ,ainsi que le régulateur de pression ,mais le problème reste le même .
Une autre idée ?
Une autre idée ?
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
vérifie peut-être les conduites ?
DAIMLER- Fondateur
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Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
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Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Est ce que la valeur d'avance a été vérifiée avec une lampe stroboscopique sur toute sa courbe ?
Si oui correspond t elle aux valeurs données dans la RTA ?
- Au ralenti
- En progression
- A la valeur maxi
Si oui correspond t elle aux valeurs données dans la RTA ?
- Au ralenti
- En progression
- A la valeur maxi
helmuth- membre confirmé
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Véhicule possédé : Broyeuse diesel pour rails de chemin de fer
Date d'inscription : 12/01/2013
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
GregWes a écrit:mais le problème reste le même .
Quel problème ?
Les pressions du système d'injection K-Jetronic hors de leur fourchette de valeurs normales ?
Le broutage en-dessous de 3.000 trs/min ?
Ou les deux ?
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Vous faites tous fausse route, les gamins !
Il faut changer les deux durit de l'actuateur de ralenti ! Elles sont micro-fissurées par l'âge et la chaleur, et laissent passer un peu d'air, qui dérègle le système. Il y a une douzaine d'années, elles coutaient 9 € et 14 € en concession ; même avec l'inflation du prix des pièces, ce doit rester abordable !
Après, sur la 1,8 l, je ne sais pas, mais sur la 2 litres, il fallait de petits doigts pour accéder, l'idéal étant de recruter une jeune chinoise duraille ...
Il faut changer les deux durit de l'actuateur de ralenti ! Elles sont micro-fissurées par l'âge et la chaleur, et laissent passer un peu d'air, qui dérègle le système. Il y a une douzaine d'années, elles coutaient 9 € et 14 € en concession ; même avec l'inflation du prix des pièces, ce doit rester abordable !
Après, sur la 1,8 l, je ne sais pas, mais sur la 2 litres, il fallait de petits doigts pour accéder, l'idéal étant de recruter une jeune chinoise duraille ...
Onkel Benz- Administrateur
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Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Les durites sont neuves par contre j ai vu qu il y avais une membrane sous le plateau sonde , là où se raccorde une de ces fameuses durites , je regarderais de ce côté là .
le problème persistant est le mauvais fonctionnement du moteur, je n ais pas revérifié les pressions je compte le faire Mais le temps me manque ...
ci non pour l allumage ,n ayant pas de lampe , j ai essayé de tourner l allumeur en desserrant un peu la vis de blocage pour voir ci une différence se ferais sentir , mais la différence n est pas flagrante et il semblerais que la position ou le moteur broutte le moins soit :allumeur en butée ,sens inverse de rotation .
Est il possible que le problème vienne du module d allumage ?
Y as il un moyen de le tester ?
le problème persistant est le mauvais fonctionnement du moteur, je n ais pas revérifié les pressions je compte le faire Mais le temps me manque ...
ci non pour l allumage ,n ayant pas de lampe , j ai essayé de tourner l allumeur en desserrant un peu la vis de blocage pour voir ci une différence se ferais sentir , mais la différence n est pas flagrante et il semblerais que la position ou le moteur broutte le moins soit :allumeur en butée ,sens inverse de rotation .
Est il possible que le problème vienne du module d allumage ?
Y as il un moyen de le tester ?
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Et toi tu pars .. telle une bille du flipper dans une direction: touiller l'injection ... alors que ce serait la partie la plus fiable.GregWes a écrit:J ai récupéré la voiture sans savoir ce qui a été fait dessus mais apparemment l ancien utilisateur a fait pas mal de bêtises
La plus fiable, …… si personne n'est parti comme un ballon de foot d'un pénalty à aller gratter dessus.
Puisque tu as la certitude qu'un génie-touche-à-tout est passé par là ... c'est de vérifier en commençant par le plus simple pour terminer par le plus compliqué (injection).
Donc tu commence par le jeux de soupapes/vérification du calage de la distribution.
Tu continues par l'allumage sans oublier les bougies & ses câbles,
tu continues encore par la vérification de la tringlerie.
Ceci faits, tu demandes à un garage (n'importe lequel) de mesurer les gaz d'échappement: tu fais une photo des résultats de l'appareil de mesures.
A partir de ce moment, tu peux entamer un tête à tête avec l'injection … mais surtout ne tenter directement un drop.
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
j ai fini par amener la voiture a un ami qui as un garage , verdict doseur qui envoie trop d essence .Les compressions sont bonnes
j ai donc changét les joints du doseur distributeur , et là miracle , le moteur tourne pas mal du tout ,apres une réglage sommaire sauf qu ' bout de 10 km ,
la voiture tousse et puis s'arrête et impossible de redemarrer !
ds le doute je changes les joints d injecteurs et le wur et là pareille ,le moteur tourne bien et puis au bout de 2 Km plus rien ...
j ai donc changét les joints du doseur distributeur , et là miracle , le moteur tourne pas mal du tout ,apres une réglage sommaire sauf qu ' bout de 10 km ,
la voiture tousse et puis s'arrête et impossible de redemarrer !
ds le doute je changes les joints d injecteurs et le wur et là pareille ,le moteur tourne bien et puis au bout de 2 Km plus rien ...
GregWes- curieux
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Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
vérifie le filtre peut-être ?
DAIMLER- Fondateur
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Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
je croie que le problème est résolu ,j avoue que j ai un peut honte de le dire mais en fait c était une simple panne d essence , la jauge etant bloquée !
voilà , le moteur tourne vraiment pas mal , rien a voir avec avant mais il reste des trous ds l accélération entre 2000 et 3000 tours.
J ai aussi changé le gros capteur papillon sous le doseur et j ai remarqué que ci ce capteur est débranché , le moteur tourne normalement , les trous d accélération disparaissent mais le moteur n est pas très puissant ,et quand je le rebranche le moteur tourne bien au début ,pendant quelques dizaines de kilomètres et ensuite se remet a brouter .
d ailleurs il y a une petite vis sur ce capteur et je ne sais pas a quoi elle sert !
je pence donc que le problème viens soi d un capteur soi du calculateur .
voilà , le moteur tourne vraiment pas mal , rien a voir avec avant mais il reste des trous ds l accélération entre 2000 et 3000 tours.
J ai aussi changé le gros capteur papillon sous le doseur et j ai remarqué que ci ce capteur est débranché , le moteur tourne normalement , les trous d accélération disparaissent mais le moteur n est pas très puissant ,et quand je le rebranche le moteur tourne bien au début ,pendant quelques dizaines de kilomètres et ensuite se remet a brouter .
d ailleurs il y a une petite vis sur ce capteur et je ne sais pas a quoi elle sert !
je pence donc que le problème viens soi d un capteur soi du calculateur .
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
ben ça, plein de monde se serait fait avoir !GregWes a écrit: la jauge etant bloquée !
on y pense pas forcément au premier moment ...
DAIMLER- Fondateur
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Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
merci !
C est gentil !!!
j ai remarqué que la résistance de l enroulement primaire de la bobine d allumage que j ai remplacé ,n était pas dans les tolérances de celle de la revue technique ;
elle est de 2 homs alors que dans la revue techique ,il est spécifié : entre 0,5 et 0,9 homs .
Dois je la changer ?
C est gentil !!!
j ai remarqué que la résistance de l enroulement primaire de la bobine d allumage que j ai remplacé ,n était pas dans les tolérances de celle de la revue technique ;
elle est de 2 homs alors que dans la revue techique ,il est spécifié : entre 0,5 et 0,9 homs .
Dois je la changer ?
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
si c'était 1 j'aurais dis non, mais 2 au lieu de 0,9 ça fait un peut beaucoup ...
DAIMLER- Fondateur
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Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Ok
Merci
je vais la changer
Merci
je vais la changer
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
Re: Voiture qui Broute sous les 3000 tours
Je venais aux nouvelles ,j' ai fini par changer la bobine d allumage mais rien a faire ,du coup j ai changé le module d allumage et là le moteur tourne vraiment mieux , plus de trous d accélération .
par contre le moteur tourne bien au ralentis ,pas de problèmes sauf que quand je passe de la seconde au point , mort le moteur câle !
J ai aussi remarqué que je n entend plus la pompe en mettant le contact du coup j ai commandé un relais de pompe neuf .
J ai aussi remarqué en testant les modules sur la borne 5 de la prise diagnostique et la masse , qu il y avais une légère différence entre la tension batterie et celle obtenue , j ai donc commandé un contacteur d allumage démarrage neuf .
Je vous tiendrais au courant dès que les pièces neuves auront été changées .
par contre le moteur tourne bien au ralentis ,pas de problèmes sauf que quand je passe de la seconde au point , mort le moteur câle !
J ai aussi remarqué que je n entend plus la pompe en mettant le contact du coup j ai commandé un relais de pompe neuf .
J ai aussi remarqué en testant les modules sur la borne 5 de la prise diagnostique et la masse , qu il y avais une légère différence entre la tension batterie et celle obtenue , j ai donc commandé un contacteur d allumage démarrage neuf .
Je vous tiendrais au courant dès que les pièces neuves auront été changées .
GregWes- curieux
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Date d'inscription : 04/05/2019
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