Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
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Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Que ne s'est-on tant répandu sur cet accessoire ... vital !
Voici quelques .pdf qui intéresseront .... sans se vanter ... ce serait une première sur la toile.
Le viscocoupleur objet de cet article est celui d'un 300TD-1985 de W123 ... auto des plus répandues au sein de l'équipe MA ...
Toute extraction d'images sans autorisation sera l'objet de la part du rédacteur de l'article soit d'un signalement (une façon d'éviter une pratique décriée voici peu de temps sur un site voisin) par ex. auprès de l'hébergeur (forumactif ne pardonnera pas) soit par toutes les voies utiles.
Cliquer une fois sur l'image pour l'ouvrir et une seconde fois pour l'agrandir.
Il est normal que cet article soit également vu chez http://mercedes1970.forumactif.org/forum.htm & http://www.w124.org auxquels il a été communiqué.
Voici quelques .pdf qui intéresseront .... sans se vanter ... ce serait une première sur la toile.
Le viscocoupleur objet de cet article est celui d'un 300TD-1985 de W123 ... auto des plus répandues au sein de l'équipe MA ...
Toute extraction d'images sans autorisation sera l'objet de la part du rédacteur de l'article soit d'un signalement (une façon d'éviter une pratique décriée voici peu de temps sur un site voisin) par ex. auprès de l'hébergeur (forumactif ne pardonnera pas) soit par toutes les voies utiles.
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Il est normal que cet article soit également vu chez http://mercedes1970.forumactif.org/forum.htm & http://www.w124.org auxquels il a été communiqué.
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
merci corail, je met en post-it
DAIMLER- Fondateur
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
ah maitre corail ,bien le bonsoir!
j'en ai bien un comme ça sur le coupé mais il y a belle lurette que j'ai traversé la tronche de deux vis
perforantes pour lui bloquer les neurones... on peut leur insuffler du liquide vital alors??????
j'en ai bien un comme ça sur le coupé mais il y a belle lurette que j'ai traversé la tronche de deux vis
perforantes pour lui bloquer les neurones... on peut leur insuffler du liquide vital alors??????
LE POETE- Poète du relais
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Bonjour Mon Rat,LE POETE a écrit:ah maitre corail ,bien le bonsoir!
j'en ai bien un comme ça sur le coupé mais il y a belle lurette que j'ai traversé la tronche de deux vis
perforantes pour lui bloquer les neurones... on peut leur insuffler du liquide vital alors??????
alors ? ..... c'est cuit.
Le visco, si décrié, répond à plusieurs contraintes:
* évacuer le plus tôt & avec la meilleure efficacité l'air chaud,
* et ce d'autant plus qu'une Clim est installée (= condenseur 'chaud' obstruant le radiateur de LdR)
Il n'est installé, par bien des constructeurs (=pas simplement par MERCEDES) sur des moteurs présentant un certain profil (température admissible de culasse).
Si l'on installe un couplage par courroie avec ou sans embrayage électrique:
=> l'extraction sera proportionnel au régime moteur (=> Quid à bas régime ?)
=> il ne faut pas que la force centrifuge de rotation 'péte' l'hélice (= pale s'envoyant en l'air)
=> c'est une histoire de compromis pénalisant l'extraction à bas régime.
Si l'on installe un moteur électrique:
=> parfait .... le régime de rotation est maitrisé,
=> c'est pas onéreux (voir ce que sait faire reno),
=> faible puissance consommée ... mais faible puissance d'extraction ! on peut doubler les ventilo (reno).
Avec un visco: il est
=> conçu pour une extraction à bas régime de rotation (4000 à 4500 tours/mn de l'hélice),
=> avec un nombre de pales larges & conséquentes ... en nombre impair ... pour éviter les phénomènes de résonnance et inégalement réparties (encore pour repousser les limites d'entrée en vibration),
=> prévu pour supporter les 3 à 3,5 KW (5 à 7cv!!) de puissance consommée.
========================
Contrairement à ce qui est écrit bien souvent ... ce n'est pas un changement de viscosité qui régit le fonctionnement de ce visco-coupleur, ... mais un changement de chambre par le fluide silicone.
Si un tel visco ... à fonctionné durablement ... sans silicone ... les jeux internes auront érodé (c'est mon interprétation, donc sujette à caution) les surfaces internes => je pense que c'est trop tard pour le recharger
S'il l'on constate un Pb de coup de chaleur ... ce peut être le signe d'un manque de fluide dans ce visco (le diagnostic s'établit par les "voltigeurs" de l'article) ... mais un calorstat en début de grippage peut aussi en être la cause.
Dans le cas du visco de cet article, le diagnostic a été longué à s'établir ... ce qui explique la coloration des bulles (revoir les photos) grises .... chargées de particules métal
?
Quant à toi ... Mon Rat,
tu as crucifié ton visco ... essaye donc une éponge imprégnée de vinaigre au bout d'une branche d'hysope .... mais je crois que c'est fini ... pour lui.
Le risque ... puisqu'il est maintenant en prise directe ... sans possibilité aucune de glissement ... c'est qu'une pale décide de suivre un autre chemin ...
déséquilibré ... il va partir en morceaux et TOUT ramoner autour.
Le ventilo-électrique additionnel ... consomme quand même sa quinzaine d'ampères (seulement 200W)
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Pourquoi un visco sur les 5 cylindres et plus, alors que les 4 cylindres ont un système à embrayage ?
Pour l'évacuation de la chaleur, je peux affirmer que le seul ventilateur électrique de la clim permet un maintien en température du moteur parfait
dans le cas des 6 cylindres.
Je me demande même si je ne vais pas essayer de mettre une détection de température de compartiment moteur en parallèle du capteur de la bouteille déshydratante.....
François
Pour l'évacuation de la chaleur, je peux affirmer que le seul ventilateur électrique de la clim permet un maintien en température du moteur parfait
dans le cas des 6 cylindres.
Je me demande même si je ne vais pas essayer de mettre une détection de température de compartiment moteur en parallèle du capteur de la bouteille déshydratante.....
François
françois- super spécialiste
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
=> c'est une W123 ... donc le plus n'existe pas,françois a écrit: Pourquoi un visco sur les 5 cylindres et plus, alors que les 4 cylindres ont un système à embrayage ?
=> je crois qu'il yeu des 4 cyl (240TD ?) avec visco
=> je suis désolé de t'affirmer le contraire ... lorsque seul le ventilo additionnel tourne ... à la main tu sens très peu d'air.françois a écrit: Pour l'évacuation de la chaleur, je peux affirmer que le seul ventilateur électrique de la clim permet un maintien en température du moteur parfait dans le cas des 6 cylindres.
=> 15 Ampères sous 13,8Volt d'alimentation = 207 Watts,
=> un ventilateur à pale consomme 5 à 7cv soit 3.5 à 5.1 KW (entre 3500 Watts et 5 100 Watts)
==> Voudrais-tu dire qu'un gringalet de 207W puisse brasser autant qu'un balaise de 4KW
L'interêt du minus serait d'exercer une légère compression en amont ... ce qui diminuerait sensiblement les pertes de charge du balaise.
Lors de conception d'ampli d'émission à lampes .. c'est ce que je fais : une turbine à cage mise légèrement en pression par un ventilateur Papst ... c'est ainsi que je refroidis mas tétrode alimentée sous 2 500v.
Pourquoi faire?françois a écrit:Je me demande même si je ne vais pas essayer de mettre une détection de température de compartiment moteur en parallèle du capteur de la bouteille déshydratante.....
Tu as une des lois de thermodynamique (PV=nRT dite loi de Mariotte) qui établit le lien entre pression (P) volume (V) et température (T). ... et en plus le switch sur la bouteille dessicatrice entre en fonction vers 52 ou 62° ... à quoi cela servirait-il d'en ajouter un autre ????? (celui là est prévu pour mieux condenser le liquide).
L'autre entre en fonction en dessous de 2 bar ... pour protéger le compresseur du manque de réfrigérant.
Autrement tu en as un autre (100°) vissé sur la culasse
.......... sauf si ce n'est pas une clim d'origine!
En plus, avec une Clim d'origine .... le radiateur de LdR est différent du modèle no-Clim (ce qui n'est pas le cas des post montage Diavia)
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
j'adore cet homme, d'un surréalisme qui aurait fait vider le dernier litre de gros rouge
à la môme Edith en un temps record!
A côté de lui, nous griffonnons sans enthousiasme, maître Coraill avez-vous des apôtres?
à la môme Edith en un temps record!
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LE POETE- Poète du relais
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Que nenni ... car je suis loin d'être une lumière .... incapable donc d'éclairer le bon cheminLE POETE a écrit:j'adore cet homme, d'un surréalisme qui aurait fait vider le dernier litre de gros rouge
à la môme Edith en un temps record!
A côté de lui, nous griffonnons sans enthousiasme, maître Coraill avez-vous des apôtres?
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
modeste en plus ...
DAIMLER- Fondateur
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Non plus .... seulement terre-à-terre ...... ce que notre poete désigne par 'surréaliste"
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Et tant de sagesse à 18ans ça laisse rêveur
kisscoul- super spécialiste
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
tu exagères .... 19ans .. très bientôt
et puis .... il y aurait un peu d'atavisme familial.
Mais c'est triste .. .. .. trop de sagesse
et puis .... il y aurait un peu d'atavisme familial.
Mais c'est triste .. .. .. trop de sagesse
Invité- Invité
Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
kisscoul a écrit:Et tant de sagesse à 18ans ça laisse rêveur
Et en plus, il sait écrire, le bougre.
ZORG19- super spécialiste
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Re: Nos VISCOUPLEURs .... ou plutôt le sien . . . .
Une variante :
http://www.beru.com/podcast/schnelldreher.swf
François
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François
françois- super spécialiste
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