Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
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Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Profitant du change intéressant vers le $, je viens de recevoir cet appareil (je suis aficionados de matériel Heathkit tant en mesure qu'en Ham radio) ... pour un prix écrasé de 25 $ et 75$ de port.
Je recherche donc tant le manuel du kit que le manuel d'utilisation, manuels qui faciliteront grandement son exploitation: manquent en effet .... les accessoires extérieurs.
J'ai bien quelques présomptions d'utilisations:
- pince inductive sur le cordon 1ere bougie,
- pick-up THT sur la bobine,
- pick-up BT
mais toute aide sur une mise en oeuvre d'icelui ou d'un équivalent sera bienvenue :P
Je recherche donc tant le manuel du kit que le manuel d'utilisation, manuels qui faciliteront grandement son exploitation: manquent en effet .... les accessoires extérieurs.
J'ai bien quelques présomptions d'utilisations:
- pince inductive sur le cordon 1ere bougie,
- pick-up THT sur la bobine,
- pick-up BT
mais toute aide sur une mise en oeuvre d'icelui ou d'un équivalent sera bienvenue :P
Dernière édition par corail le Ven 23 Sep - 10:09, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
regarde chez les Allemand peut-etre ...
DAIMLER- Fondateur
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
C'est une gégène ?
Avec le potentiomètre, tu vas faire danser le fondateur de plus en plus vite ?
Pas besoin de manuel: mets lui l'anode sur les joyeuses, et la cathode là où je pense...
Avec le potentiomètre, tu vas faire danser le fondateur de plus en plus vite ?
Pas besoin de manuel: mets lui l'anode sur les joyeuses, et la cathode là où je pense...
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
J'ai ratissé google avec mes mots clé "références" et quelques mots anglais ..... je n'ai pas songé au teuton.
J'ai ratissé aussi vers les produits équivalents ... toujours avec de mots clé british ou français ... j'ai encore oublié le teuton.
Le commutateur à 3 secteurs & 5 positions m'a posé des soucis, je songe à ceci:
- CAL = calibration ... mais je ne sais quoi & comment,
- STD-IGN ... j'ai trouvé intuitivement "Standard Ignition" .. à traduire par 'allumage classique'
- CD-IGN . . . qui pourrait êre du "Capacitive Discharge Ignition" .. spécifique aux allumages électroniques.
=> reste à savoir ce que signifie les 2 positions des secteurs STD & CD !
Effectivement, ces derniers allumages donnent bien plus de tension avec un temps d'étincelles bien plus court, ce qui se confirme en interne: la base de temps semble se commuter .. tout comme la cellule d'entrée (attenuation).
Ce n'est pas une gégenne ... mais un oscilloscope spécialisé à l'analyse de l'allumage.
Un scope dispose d'un tube, avec une paire de plaques de déviation verticale et une autre .. horizontale.
La paire de plaque horizontale est alimentée en HT par une tension de balayage ... générée par une dent de scie d'un oscillateur => cet oscillateur peut très bien être déclenché (= trigger en anglais) par un signal de commande => l'étincelle sur la 1ere bougie => le matériel manquant = pince à induction.
La fonction CAL ... pourrait ?? être la calibration de cette BdT (Base de temps) .. pour couvrir du 2 au 6 cyl ?
La paire de plaque verticale est alimentée en HT (Haute Tension) par un amplificateur .. amplifiant un signal d'entrée ... qui pourrait être la tension aux bornes de la bobine => matériel manquant = fil + pince croco.=> cela explique la commutation STD / CD de l'IGN
MAIS il y a également un fil inutilisé sur le connecteur en face avant et aussi des graduations horizontales sur le réticule de l'écarn .... => cela donne à penser qu'une autre info serait gérée ... et ce pourrait être le Dwell . . . => matériel manquant = fil + pince croco sur la bobine,
et ce pourrait être avec une des 2 positions des STD & CD ??
Voici les actuelles reflexions d'Hercule Poirot.
A quoi ça sert ??
=> visualiser la forme d'onde électrique du signal d'allumage aux bornes de la bobine,
soit par comparaison : les impulsions alimentant les bougies se ressemblent-elles toutes ??
comme la synchro est faite par le 1er cylindre ... le "canard noir" est vite trouvé,
soit par interprétation : ce revient à interroger ce qui est en amont des bougies.
=> mesurer le Dwell = angle d'ouverture d' Elvis .... Platiné
=> celui là mesure également le régime moteur.
surtout c'est visuel (= mon sens dominant), immédiat & simplissime, la bestiole est d'un poids plume, consomme 16W et pourrait être facilement embarquable (alimentation sur onduleur)
Cet appareil date de 1976 et compatible avec les allumages électroniques.
J'ai ratissé aussi vers les produits équivalents ... toujours avec de mots clé british ou français ... j'ai encore oublié le teuton.
Le commutateur à 3 secteurs & 5 positions m'a posé des soucis, je songe à ceci:
- CAL = calibration ... mais je ne sais quoi & comment,
- STD-IGN ... j'ai trouvé intuitivement "Standard Ignition" .. à traduire par 'allumage classique'
- CD-IGN . . . qui pourrait êre du "Capacitive Discharge Ignition" .. spécifique aux allumages électroniques.
=> reste à savoir ce que signifie les 2 positions des secteurs STD & CD !
Effectivement, ces derniers allumages donnent bien plus de tension avec un temps d'étincelles bien plus court, ce qui se confirme en interne: la base de temps semble se commuter .. tout comme la cellule d'entrée (attenuation).
Ce n'est pas une gégenne ... mais un oscilloscope spécialisé à l'analyse de l'allumage.
Un scope dispose d'un tube, avec une paire de plaques de déviation verticale et une autre .. horizontale.
La paire de plaque horizontale est alimentée en HT par une tension de balayage ... générée par une dent de scie d'un oscillateur => cet oscillateur peut très bien être déclenché (= trigger en anglais) par un signal de commande => l'étincelle sur la 1ere bougie => le matériel manquant = pince à induction.
La fonction CAL ... pourrait ?? être la calibration de cette BdT (Base de temps) .. pour couvrir du 2 au 6 cyl ?
La paire de plaque verticale est alimentée en HT (Haute Tension) par un amplificateur .. amplifiant un signal d'entrée ... qui pourrait être la tension aux bornes de la bobine => matériel manquant = fil + pince croco.=> cela explique la commutation STD / CD de l'IGN
MAIS il y a également un fil inutilisé sur le connecteur en face avant et aussi des graduations horizontales sur le réticule de l'écarn .... => cela donne à penser qu'une autre info serait gérée ... et ce pourrait être le Dwell . . . => matériel manquant = fil + pince croco sur la bobine,
et ce pourrait être avec une des 2 positions des STD & CD ??
Voici les actuelles reflexions d'Hercule Poirot.
A quoi ça sert ??
=> visualiser la forme d'onde électrique du signal d'allumage aux bornes de la bobine,
soit par comparaison : les impulsions alimentant les bougies se ressemblent-elles toutes ??
comme la synchro est faite par le 1er cylindre ... le "canard noir" est vite trouvé,
soit par interprétation : ce revient à interroger ce qui est en amont des bougies.
=> mesurer le Dwell = angle d'ouverture d' Elvis .... Platiné
=> celui là mesure également le régime moteur.
surtout c'est visuel (= mon sens dominant), immédiat & simplissime, la bestiole est d'un poids plume, consomme 16W et pourrait être facilement embarquable (alimentation sur onduleur)
Cet appareil date de 1976 et compatible avec les allumages électroniques.
Invité- Invité
Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Comment écrit-on Ignition ou Allumage dans la langue de Goethe ?
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
allumage, zündung
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Merci ... mais google n'a rien trouvé avec mao zundung
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
peut-etre en tapent zündung Analysegerät, ou alors zündung Analysator ...
DAIMLER- Fondateur
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
En ce moment je n'arrive pas à m'y connecter.
Pour le CO-1015, ça y est .. il parle et me donne des courbes semblables à ceux des manuels MB,
.... manquent les courbes des cyl 5 et 6 => un réglage de l'appareil à revoir ?
Pour le CO-1015, ça y est .. il parle et me donne des courbes semblables à ceux des manuels MB,
.... manquent les courbes des cyl 5 et 6 => un réglage de l'appareil à revoir ?
Invité- Invité
Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
ça a avancé durant le we.
* L'appareil fonctionne à peu près ... à confirmer,
* Confection de la nappe de fils + le connecteur entre l'OBD d'une W123 et cet analyseur : on voit à peu près:
- l'ouverture du rupteur,
- la durée de l'étincelle,
- la durée de l'amorti du train d'onde consécutif à la décharge du condensateur,
- la fermeture du rupteur (sa durée c'est l'angle de came).
* Reste à faire:
- synchroniser l'analyseur non pas sur l'étincelle 1ere bougie mais sur le volant moteur (broches 7 & 9 de l'OBD-W123).
Comme le signal est très faible (70 mV), il faudra l'amplifier ... fastoche ... l'OBD fournit les couverts (+ & - 12V)
Investissement actuel : < 100€
* L'appareil fonctionne à peu près ... à confirmer,
* Confection de la nappe de fils + le connecteur entre l'OBD d'une W123 et cet analyseur : on voit à peu près:
- l'ouverture du rupteur,
- la durée de l'étincelle,
- la durée de l'amorti du train d'onde consécutif à la décharge du condensateur,
- la fermeture du rupteur (sa durée c'est l'angle de came).
* Reste à faire:
- synchroniser l'analyseur non pas sur l'étincelle 1ere bougie mais sur le volant moteur (broches 7 & 9 de l'OBD-W123).
Comme le signal est très faible (70 mV), il faudra l'amplifier ... fastoche ... l'OBD fournit les couverts (+ & - 12V)
Investissement actuel : < 100€
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LE POETE- Poète du relais
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
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François
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Ah ouiiii
je dois disposer de bien autres choses électriques éclectiques pour Barbarella
..
.. donne lui mon adresse
je dois disposer de bien autres choses électriques éclectiques pour Barbarella
..
.. donne lui mon adresse
Invité- Invité
Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Pour revenir à un sujet plus terre-à-terre, voici ce que cela donne:
L'image détourée:
De cette image, on distingue ça:=> une droite montant à la verticale: c'est l'ouverture du rupteur,
si la droite est en "marche d'escalier" il y a à penser que des arcs s'y créent (= le remplacer),
=> amplitude de la droite verticale: elle est influencée par l'écartement des électrodes bougie, de l'état de la bobine (circuit primaire & secondaire) ou du distributeur et de la pression dans le cylindre.
Lorsque cette droite se casse c'est que l'arc vient de s'établir et construit une espace ionisé entre les électrodes.
Cet espace ionisé abaisse la tension d'amorçage et se trouve à l'origine de la suite.
=> Zone d'oscillations amorties: c'est la durée de l'étincelage aux bornes de la bougie d'un cylindre.
* trop courte => electrode de la bougie trop écartée, tension excessive & puissance moyenne transmise faible, donc mauvaise combustion.
* trop longue => électrode pas assez écartée : faible tension d'arc, pas assez d'énergie communiquée par la bougie, donc mauvaise combustion.
On remarque que:
* il n'y a donc pas UNE étincelle mais plusieurs,
* que l'enveloppe des étincelles s'amortit ... ce comportement est lié à la résistance primaire de la bobine, donc mauvais comportement si bobine mauvaise ou inadaptée
Un courant de fuite du condensateur d'Elvis Platinée diminuera le nombre de ces oscillations
Cette durée d'étincelage doit être égal au temps de propagation du front de flamme dans le cylindre.
La forme de cette zone sera affectée par des arcs dans le distributeur, mauvais contacts des fils bougies, mauvaise avance, mauvaise richesse, bobine défectueuse (court-circuit ou résistance élevée au primaire / secondaire), rupteur défectueux (rebonds, arcs)
=> Pic de fin d'étincelage :Il se remarque à la fin de la zone d'oscillations amorties et est le signe caractéristiques de bonnes caractéristiques de combustion.
* La taille et la position de ce pic sont déterminés autant par l'état du mélange que par la qualité de la combustion
* Un mauvais mélange sera la cause d'un pic dansant ou instable.
=> Creux après le pic: représente la mort ..... de l'étincelle.
Il est suivi d'une
=> Fin de pente affectée par le reste de l'énergie absorbée par des arcs au sein du distributeur, les capacités / isolements entres fils et la dissipation du reste de l'énergie dans le circuit primaire de la bobine.
et ça:
Cela représente la fermeture du rupteur, c'est donc notre angle de came (ou, calculé en % de fermeture le Dwell).
L'appareil à une échelle idoine .. au sommet de la visu (c'est un allumage de M110).
C'est le seul moment ou un courant important parcourt le primaire et rempli en énergie la bobine.
les images sont floues, celle ci serait mieux .... mais il y a superposition de deux traces:
Ces images sont issues d'un fonctionnement commandé par l'allumage de la bougie du 1er cylindre: il manque un peu d'info au tout début de la trace. Cela correspond à tous les allumages "antiques" ... antérieurs aux W116
La seconde étape, sera de déclencher l'analyseur non pas par l'allumage d'un cylindre, mais par le capteur de position du volant-moteur ... celui qui aboutit au connecteur OBD des W116, 123, 124, 126, 201 etc ...
Voici l'état actuel des cogitations, qu'en dirait Barbarella ?
Il va sans dire que j'ai cherché ces réponses sur le Net ... je n'ai rien trouvé dans les forums autos.
C'est donc un petit appareil ... bien pratique, n'est-il pas ??
ce serait fou de s'en passer ... pour 100€.
Cette bébête est d'autant plus intéressante .... que nos véhicules roulent avec un carburant pour lesquels ils n'avaient pas été conçus.
Hors, les manuels "Maintenance MB" fournissent cette signature de l'allumage .... nous serions bêta de ne pas y attacher une once d'importance
L'image détourée:
De cette image, on distingue ça:=> une droite montant à la verticale: c'est l'ouverture du rupteur,
si la droite est en "marche d'escalier" il y a à penser que des arcs s'y créent (= le remplacer),
=> amplitude de la droite verticale: elle est influencée par l'écartement des électrodes bougie, de l'état de la bobine (circuit primaire & secondaire) ou du distributeur et de la pression dans le cylindre.
Lorsque cette droite se casse c'est que l'arc vient de s'établir et construit une espace ionisé entre les électrodes.
Cet espace ionisé abaisse la tension d'amorçage et se trouve à l'origine de la suite.
=> Zone d'oscillations amorties: c'est la durée de l'étincelage aux bornes de la bougie d'un cylindre.
* trop courte => electrode de la bougie trop écartée, tension excessive & puissance moyenne transmise faible, donc mauvaise combustion.
* trop longue => électrode pas assez écartée : faible tension d'arc, pas assez d'énergie communiquée par la bougie, donc mauvaise combustion.
On remarque que:
* il n'y a donc pas UNE étincelle mais plusieurs,
* que l'enveloppe des étincelles s'amortit ... ce comportement est lié à la résistance primaire de la bobine, donc mauvais comportement si bobine mauvaise ou inadaptée
Un courant de fuite du condensateur d'Elvis Platinée diminuera le nombre de ces oscillations
Cette durée d'étincelage doit être égal au temps de propagation du front de flamme dans le cylindre.
La forme de cette zone sera affectée par des arcs dans le distributeur, mauvais contacts des fils bougies, mauvaise avance, mauvaise richesse, bobine défectueuse (court-circuit ou résistance élevée au primaire / secondaire), rupteur défectueux (rebonds, arcs)
=> Pic de fin d'étincelage :Il se remarque à la fin de la zone d'oscillations amorties et est le signe caractéristiques de bonnes caractéristiques de combustion.
* La taille et la position de ce pic sont déterminés autant par l'état du mélange que par la qualité de la combustion
* Un mauvais mélange sera la cause d'un pic dansant ou instable.
=> Creux après le pic: représente la mort ..... de l'étincelle.
Il est suivi d'une
=> Fin de pente affectée par le reste de l'énergie absorbée par des arcs au sein du distributeur, les capacités / isolements entres fils et la dissipation du reste de l'énergie dans le circuit primaire de la bobine.
et ça:
Cela représente la fermeture du rupteur, c'est donc notre angle de came (ou, calculé en % de fermeture le Dwell).
L'appareil à une échelle idoine .. au sommet de la visu (c'est un allumage de M110).
C'est le seul moment ou un courant important parcourt le primaire et rempli en énergie la bobine.
les images sont floues, celle ci serait mieux .... mais il y a superposition de deux traces:
Ces images sont issues d'un fonctionnement commandé par l'allumage de la bougie du 1er cylindre: il manque un peu d'info au tout début de la trace. Cela correspond à tous les allumages "antiques" ... antérieurs aux W116
La seconde étape, sera de déclencher l'analyseur non pas par l'allumage d'un cylindre, mais par le capteur de position du volant-moteur ... celui qui aboutit au connecteur OBD des W116, 123, 124, 126, 201 etc ...
Voici l'état actuel des cogitations, qu'en dirait Barbarella ?
Il va sans dire que j'ai cherché ces réponses sur le Net ... je n'ai rien trouvé dans les forums autos.
C'est donc un petit appareil ... bien pratique, n'est-il pas ??
ce serait fou de s'en passer ... pour 100€.
Cette bébête est d'autant plus intéressante .... que nos véhicules roulent avec un carburant pour lesquels ils n'avaient pas été conçus.
Hors, les manuels "Maintenance MB" fournissent cette signature de l'allumage .... nous serions bêta de ne pas y attacher une once d'importance
Dernière édition par corail le Lun 26 Sep - 19:31, édité 12 fois (Raison : mise au point)
Invité- Invité
Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
françois a écrit:Oh My GodNess......
François
Toi, avec ta barbe, pas étonnant que l'on t'appelle "le monstre du Goodness"
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Cherche Doc d'un CO-1015 .. Analyseur d'allumage d'Heathkit
Voila, cela avance doucement et la rédaction aussi ....
Avant de voir comment "analyser" depuis le connecteur Diagnostique des W116, 123, 124, 126, 201 ...
voici une intro :
Evidement que cet appareil est opérable depuis une vénérable 170 d'avant guerre jusqu'au véhicules actuels
Avant de voir comment "analyser" depuis le connecteur Diagnostique des W116, 123, 124, 126, 201 ...
voici une intro :
Evidement que cet appareil est opérable depuis une vénérable 170 d'avant guerre jusqu'au véhicules actuels
Invité- Invité
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