[W115, W123, W201, W124] Attention à mettre la bonne huile dans le carburateur Stromberg !
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[W115, W123, W201, W124] Attention à mettre la bonne huile dans le carburateur Stromberg !
Le carburateur Stromberg 175CD a équipé bon nombre de Mercedes à moteurs M115 et M102 de la fin des années 60 jusqu'aux années 90.
Il présente la particularité de posséder un réservoir d'huile pour le dispositif d'amortissement du piston d'air. Il ne s'agit pas ici de rentrer en détail dans le fonctionnement de ce carburateur (c'est facile à trouver par ailleurs sur le Net) mais de renseigner sur le type d'huile à mettre dans ce réservoir.
Sur les modèles les plus anciens (W115 ainsi que les premières W123), il est prescrit d'utiliser de l'huile moteur en été et tant que les températures restent positives, et de l'huile ATF pour des températures de 0°C ou moins (quoique certaines docs indiquent plutôt en-dessous de -20°C ; chacun choisira donc la température limite de changement d'huile en fonction du comportement de son moteur).
En effet, la viscosité de l'huile influe directement sur le fonctionnement du dispositif amortisseur ; si l'huile est trop fluide, le mélange air-essence sera trop pauvre durant les accélérations (ratés, manque de puissance) et si elle est trop visqueuse, le mélange air-essence sera trop riche pendant les reprises (fumée noire, surconsommation).
A partir de septembre 1978 environ, un amortisseur amélioré a été monté, permettant d'utiliser de l'huile ATF toute l'année, il n'y a donc plus à changer l'huile entre été et hiver. Les autos recevant ce nouvel amortisseur ont un bouchon blanc ou jaune sur le réservoir, alors que l'ancien bouchon était rouge. Pour les types W123, mieux vaut se fier à la couleur du bouchon plutôt qu'à la date de production car certains exemplaires anciens ont pu recevoir le nouvel amortisseur en après-vente.
Modèle par modèle, les préconisations sont les suivantes :
W115 : huile moteur au-dessus de 0°C, ATF en cas de température plus froide
W123 à moteur M115 et bouchon de réservoir d'huile rouge : huile moteur au-dessus de 0°C, ATF en cas de température plus froide
W123 à moteur M115 et bouchon de réservoir d'huile blanc ou jaune : ATF toute l'année
W123, W124 et W201 à moteur M102 : ATF toute l'année
Il présente la particularité de posséder un réservoir d'huile pour le dispositif d'amortissement du piston d'air. Il ne s'agit pas ici de rentrer en détail dans le fonctionnement de ce carburateur (c'est facile à trouver par ailleurs sur le Net) mais de renseigner sur le type d'huile à mettre dans ce réservoir.
Sur les modèles les plus anciens (W115 ainsi que les premières W123), il est prescrit d'utiliser de l'huile moteur en été et tant que les températures restent positives, et de l'huile ATF pour des températures de 0°C ou moins (quoique certaines docs indiquent plutôt en-dessous de -20°C ; chacun choisira donc la température limite de changement d'huile en fonction du comportement de son moteur).
En effet, la viscosité de l'huile influe directement sur le fonctionnement du dispositif amortisseur ; si l'huile est trop fluide, le mélange air-essence sera trop pauvre durant les accélérations (ratés, manque de puissance) et si elle est trop visqueuse, le mélange air-essence sera trop riche pendant les reprises (fumée noire, surconsommation).
A partir de septembre 1978 environ, un amortisseur amélioré a été monté, permettant d'utiliser de l'huile ATF toute l'année, il n'y a donc plus à changer l'huile entre été et hiver. Les autos recevant ce nouvel amortisseur ont un bouchon blanc ou jaune sur le réservoir, alors que l'ancien bouchon était rouge. Pour les types W123, mieux vaut se fier à la couleur du bouchon plutôt qu'à la date de production car certains exemplaires anciens ont pu recevoir le nouvel amortisseur en après-vente.
Modèle par modèle, les préconisations sont les suivantes :
W115 : huile moteur au-dessus de 0°C, ATF en cas de température plus froide
W123 à moteur M115 et bouchon de réservoir d'huile rouge : huile moteur au-dessus de 0°C, ATF en cas de température plus froide
W123 à moteur M115 et bouchon de réservoir d'huile blanc ou jaune : ATF toute l'année
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Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
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