Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Mise au point

+2
obo18
Guillaume
6 participants

Aller en bas

Mise au point Empty Mise au point

Message  Guillaume Ven 28 Oct - 11:02

Suite aux accusations portées sans relâche par Corail à l'encontre de l'équipe du forum le Relais, nous (Onkelbenz et Guillaume C) souhaitons exercer ici un droit de réponse. Après avoir tenté de ramener Corail à la raison par mail, nous avons longuement hésité à répondre publiquement, en souvenir notamment de nos bonnes relations passées avec l'intéressé. Mais au bout de sept mois, Corail continue et la plaisanterie a assez duré.

Il est impossible de nier les compétences techniques et la volonté de partage de Corail, malheureusement souvent gâchées par son intolérance face à la contradiction et sa certitude de tout savoir et d'avoir toujours raison. Ces défauts sont devenus de plus en plus criants au fil des ans au point de le rendre parfaitement imbuvable. Il est de notoriété publique que Corail est devenu persona non grata sur à peu près tous les forums Mercedes où il a sévi, après des querelles épiques avec un ou plusieurs autres membres desdits forums. Quant à MA dont Corail était le fondateur et le dirigeant, on ne compte plus le nombre de membres qui en ont été débarqués avec pertes et fracas pour ne pas avoir été de l'avis du taulier !

Pour Corail, celui qui se permet de lui tenir tête est soit un imbécile, soit un méchant, soit les deux et mérite non seulement l'excommunication mais également l'opprobre.

Or, ce qui était le point fort de MA, l'application méthodique de connaissances techniques de haut niveau, est devenu une faiblesse lorsque l'équilibre fut progressivement rompu entre la forme et le fond, la méthode devenant sans cesse plus privilégiée par rapport aux connaissances. Ceci entraîna le rabâchage incessant de discours indigestes sur la méthode, émaillés de quelques bourdes monumentales sur le plan technique (confusion entre gestion moteur PMS et HFM, proposition d'un diagnostic OBD pour dépanner la ventilation de chauffage d'une W107...). Erreurs qui auraient facilement pu être évitées par une recherche documentaire sérieuse ou en s'abstenant de répondre sur un sujet non maîtrisé. Il fut nécessaire de corriger ces erreurs pour maintenir la qualité du site mais Corail goûta peu qu'on lui fasse remarquer ses âneries en public.

Voilà qui explique pourquoi une certaine discussion sur les BVA s'est rapidement envenimée et a tourné au conflit. Les deux modérateurs de MA ayant fait des remontrances à Corail et sur le fond (la technique) et sur la forme (son comportement), sa fureur est devenue sans limite, au point de fermer le site le 14 mars, puis en couper l'accès aux deux modérateurs le lendemain pour pouvoir, discrètement et sans risque de réponse, les dénigrer tout à loisir auprès des autres membres.

Après avoir usé plusieurs autres modérateurs qui, dégoûtés par l'évolution de MA, ont rendu leur tablier les uns après les autres sans faire de vague (partis sur la pointe des pieds ou en avançant un prétexte neutre), Corail s'en est pris, aux deux seuls modérateurs ayant eu le cran de vider l'abcès et de lui parler de son comportement en toute franchise … en les accusant de traîtrise, ce qui est pour le moins paradoxal !

Corail espérait probablement pouvoir reconstituer une équipe pour relancer MA mais les candidats ne se sont pas bousculés au portillon ! Il écrit aujourd'hui que c'est parce que le site importait peu. Il ne le comprend pas ou ne veut pas le comprendre, mais c'est surtout qu'au vu de la façon dont il a traité ces deux derniers modérateurs en les virant sans ménagement et en les poursuivant de sa haine au point de les diffamer publiquement, personne n'a été assez masochiste pour reprendre le flambeau.
Beaucoup de membres ont souligné que Corail faisait régner depuis déjà longtemps sur MA une ambiance qui décourageait les membres de poster, voir ici, notamment les messages 24, 35, 46:

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=14428

Ou ici, messages 13 et 14 :

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=14433

Ces commentaires vont dans le même sens que ce que les modérateurs ont cherché à faire comprendre à Corail mais lui n'en a cure, il n'écoute pas, ne répond pas ou bien à côté de la plaque, et préfère inventer une histoire de complot pour faire croire que le conflit avec la modération a été préparé dans le but d'une prise de contrôle de MA.

A l'entendre, il n'y avait aucun problème sur MA, la façon de faire de Corail était parfaite, et si les modérateurs ont dit le contraire, c'est parce qu'ils sont idiots et félons. On nage en plein délire.

L'affaire ayant fini par fuiter en dehors des murs fermés de MA, nous avons pu lire vers fin avril ce qui s'y tramait et voir l'ampleur du désastre, les rubriques techniques fermées et Corail pérorant devant une assemblée médusée en menaçant de tout faire disparaître.

A la demande de certains membres, nous avons étudié ce qu'il était possible de faire. Pour MA, pas grand chose, sauf peut-être essayer de négocier le basculement du site en « lecture seule » comme cela avait été fait en 2015. Notons au passage que cette issue était celle prévue depuis la création de MA en 2008 : les fondateurs du site avaient prévu que si le forum ne pouvait plus continuer pour raison X ou Y, il serait sauvegardé et accessible en lecture seule pour que les infos techniques soient toujours partagées. Noble idée, finalement foulée aux pieds par celui qui décide désormais seul du sort de MA.

En revanche, il était facile de créer au Relais une section dédiée pour accueillir les anciens membres de MA le souhaitant et continuer à répondre à leurs questions techniques. Il ne s'agissait pas de copier MA mais permettre un point de chute aux membres et reconstruire petit à petit une mine d'informations techniques sur le même thème que MA (les Mercedes anciennes), mais sans en copier le contenu. Là aussi, c'était proche de la solution adoptée en 2015 lors de la première fermeture de MA, solution acceptée avec joie par Corail à l'époque et qui lui avait rendu un fier service le temps de se refaire une santé et de pouvoir reprendre les rênes de son site.

Mais cette fois-ci, la création de cette section au Relais a vite permis à Corail de donner à nouveau libre cours à sa colère, focalisée désormais sur l'équipe de ce site, et tout particulièrement Guillaume C et Onkelbenz.

Il est amusant de constater que par la même occasion, la théorie du soi-disant complot pour la prise de contrôle de MA a connu quelques ajustements quant à l'identité supposée des conjurés. Il était fortement sous-entendu par Corail dans un premier temps qu'il s'agissait de l'informaticien et des modérateurs de MA, soit Clem47, Jean7 et Guillaume C, ce sera désormais Clem47, Guillaume C et peut-être Onkelbenz. Finalement cette histoire est à géométrie variable en fonction de l'humeur (mauvaise) de Corail et de ses cibles du moment.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule incohérence dans ses discours sans fin sur le sujet, si certains ont le courage de tout relire attentivement, ils noteront que même Corail finit par s'empêtrer dans ses boniments. En outre, que faut-il penser de la « preuve » (la réaction hostile de Clem 47 à la fin du mois de mai), fabriquée a posteriori et obtenue en harcelant et en provoquant Clem jusqu'à ce qu'il perde patience ? En quoi ce mouvement de colère suite aux accusations proférées par Corail prouve-t-il que Clem aurait eu de mauvaises intentions AVANT que Corail commence à lui chercher des noises ?

Quant aux affirmations scandaleuses selon lesquelles le Relais pillerait MA à la suite d'un appel à copier/coller, il est facile de se rendre compte qu'elles sont fausses. Tout le monde peut aller le vérifier puisqu'il n'y a pas besoin d'être inscrit pour accéder aux différentes rubriques.

Que certains auteurs ayant publié des articles sur MA aient décidé de les republier au Relais ne s'assimile pas à du « pompage » selon le terme de Corail. Chacun dispose de ses propres écrits comme il l'entend.

En revanche, aucun membre du Relais n'y a publié un article écrit par un tiers sur MA. Nous y avons veillé et continuerons à le faire, par respect pour le travail de Corail, et ce malgré le peu de considération qu'il nous témoigne.

Quant à « l'appel à copier/coller » selon les propres termes de Corail, il s'agit probablement d'une interprétation (volontairement ? ) erronée de l'un des deux posts suivants :

Guillaume a écrit:Il est toujours possible d'accéder à une grande partie du contenu technique de MA. Comment ?

Grâce à web.archive.org qui fait régulièrement des sauvegardes sur tout le Net. Pour MA, voici l'index dans la version sauvegardée la plus récente :

https://web.archive.org/web/20210612183818/https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/index.php

Il est possible de naviguer dans le site, comme si c'était le vrai. Certaines pages n'ont jamais été sauvegardées, d'autres ne le sont pas dans leur version la plus récente, mais tout de même, il y a de quoi faire.
Alors allez-y, promenez-vous, et dépêchez-vous de noter une bonne adresse par ci, imprimer un article technique par là, profitez-en tant que c'est possible, imaginez que demain web.archive.org disparaisse, il n'y aurait pas de troisième chance d'accéder encore au contenu de MA.

et celui-ci en réponse au post d'un ex-membre de MA se plaignant de la fermeture dudit site :

Guillaume a écrit:La leçon à tirer de toute cette histoire, à mon humble avis, serait la suivante : ce qui existe un jour sur Internet n'y sera peut-être plus demain.

Sur MA, pendant des années, le chef a cassé les pieds de tous les membres avec "l'hébergeur-photo-du-site-à-utiliser-impérativement-sinon-les-photos-ne-seront-pas-pérennes-ACHTUNG-les-contrevenants-se-feront-taper-sur-les-doigts!"
Résultat des courses, on s'aperçoit aujourd'hui que la pérennité du site est compromise par ce même personnage, qui peut décider en un clin d'œil de tout faire disparaître sans que personne puisse l'en empêcher.

Bref, vous trouvez une bonne adresse, notez-la dans un carnet. Vous êtes tombés sur un "tuto" ou un scan d'une doc technique qui vous intéresse, dépêchez-vous de les imprimer. Les écolos grinceront peut-être des dents mais dites-vous tout de même qu'à chaque fois que vous ouvrirez vos classeurs pour consulter vos documents imprimés une fois pour toutes, votre PC pourra rester éteint !

J'ai conscience que ce que j'écris va à l'encontre de la mode actuelle de la dématérialisation, laquelle vous fait peut-être économiser de la place sur vos étagères mais vous rend chaque jour un peu plus otage de celui qui détient vos données, qu'il s'agisse d'une entreprise géante, d'un hacker ou d'un administrateur de forum.

De même, lorsque Corail accuse Onkelbenz d'avoir pillé un autre forum pour créer le Relais, il oublie que le Relais n'a pas été créé par Onkelbenz mais par Daimler, MFK et Atego, et qu'au même moment Onkelbenz s'occupait à la création de … MA, en compagnie de Corail et Stéph91, projet qu'il a quitté lorsque ces derniers ont commencé à se chamailler violemment, chacun des deux cherchant à obtenir l'arbitrage favorable d'Onkelbenz de façon particulièrement insistante et déplacée. C'est ainsi qu'Onkel rejoignit finalement l'équipe du Relais nouvellement créé.

Et même si Corail aime tourner le Relais en ridicule pour sa faible activité et son nombre de membres restreint, nous lui rappelons que la véritable fierté de l'équipe du Relais n'est pas de chercher à grossir pour devenir le plus gros site MB francophone, pas non plus de chercher à imposer un dogme à l'ensemble de ses membres, mais surtout d'avoir fait vivre le Relais depuis bientôt quinze ans en défendant certaines idées à propos de ce qu’auraient dû être internet et en particulier les forums : amitié, partage, gratuité, césure avec la « vie réelle » et donc pas de différence fondées sur des considérations socio-professionnelles, et pas de petits chefs. Recette peut-être pas magique mais tout au moins fonctionnelle puisque la modération n'a presque jamais eu besoin d'intervenir au Relais, les conflits y étant quasiment inexistants. Mais voilà, un forum se régulant tout seul sans l'intervention d'un petit chef, c'est une idée qui ne peut que déplaire à Corail,

Enfin, dans ses divers messages, et notamment ceux du 14-10-2022 à 12:18:17 et du 20-10-2022 à 12:05:48, Corail dresse le récit de sa carrière en forme d’hagiographie, puis se permet une violente attaque ad hominem contre GuillaumeC ; Si en l’état actuel des choses, le staff du Relais ne pense pas que ces divagations méritent que l’on leur octroie de l’importance en y répondant, Corail devrait cependant, en un moment de lucidité si tant est qu’il en ait encore, se souvenir que son existence réelle, personnelle comme professionnelle, fut loin d’être brillante ; c’est pourquoi il s’est construit, comme une sorte de compensation face à une existence réelle médiocre, le personnage virtuel de « Corail », dictateur omniscient et omnipotent d’un petit univers clos, verrouillé, et soumis à sa censure, MA ; il n’a toutefois pas encore compris que les utilisateurs venaient sur MA bénéficier d’avis, au demeurant souvent pertinents, dispensés par « Le Chef » et certains de ses membres  mais n’étaient pas exactement ses serfs et entendaient ne pas être traités comme tels.
Lorsque Corail, au terme d’une énième dépression nerveuse, c’est-à-dire d’une énième fuite devant l’irruption incontrôlée de la réalité dans son petit monde virtuel, a réalisé que son jouet ne lui obéissait plus totalement, il a décidé de casser le jouet, comme il l'avait déjà fait en 2015.
Comprenant trop tard que personne cette fois-ci ne l'aiderait à reconstruire le jouet selon son bon vouloir, puis voyant que d'autres proposaient aux membres de MA une solution de dépannage sur un autre forum à l'ambiance moins délétère, il a alors sombré dans le délire de persécution dont il donne par à-coups désordonnés le spectacle, d’où le débordement d’invectives proférées, et la commission, multiple, du délit de diffamation publique.


Signé : Onkelbenz et Guillaume C

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  obo18 Ven 28 Oct - 11:28

Je suis allé faire un tour hier sur MA par curiosité: effectivement, la paranoia continue de plus belle, tourne en rond et promet des poursuites judiciaires...
Triste clap de fin, de profundis, amen et passons à autre chose.
Bon courage à Guillaume C et Onkelbenz,
Avec mes amitiés et mon soutien,
Olivier Bornand, dit OBO18

obo18
membre
membre

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  Onkel Benz Ven 28 Oct - 18:14

Merci, cher Obo, pour ce message de sympathie.


Pour tout dire, le spectacle calamiteux de ce double naufrage, ou plutôt, devrais-je dire, du naufrage de Corail et du sabordage de MA, me laisse un sentiment sincère d'infinie tristesse.......
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  LE POETE Sam 29 Oct - 1:09

Hé bé
De ce temps formidable on devrait tous être en slibard au bord de la piscine, un Vulcani sous la paluche Cool
Courage les gars, le passage à l'heure d'hiver va nous permettre de pioncer une plombe de plus. Twisted Evil
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12534
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  John_Doe Sam 29 Oct - 17:11

Et ?

Ne vous méprenez pas, vous avez tout mon soutien et mon amitié, cependant je ne comprends pas.

Je ne comprends pas ce que cette démarche amène de plus. La planisphère Mercedes a déjà sanctionné la réputation de ce type, pas besoin d'en rajouter une couche, nous savons tous que vous avez raison.
Je ne comprends pas que deux personnes instruites et intelligentes comme Onkle Benz et Guillaume puissent encore en être là et se laisser embarquer par sa folie.
Je ne comprends pas que vous ne soyez pas en capacité d'être au-dessus de la mélée et de laisser pisser.
Je ne comprends pas votre insistance à vouloir apaiser une situation face à un individu profondément ancré dans des pathologies psychiatriques contre lesquelles vous ne pouvez rien.
Je ne comprends pas que vous n'acceptiez pas que cette situation malsaine n'est pas de votre fait mais de ses choix à lui seul.
Je ne comprends pas que vous cramiez du gaz pour une histoire qui, somme toute, pourrait rester à l'état d'anecdote si vous cessiez tout simplement de surenchérir.
Je ne comprends pas ce besoin irréprésible de vouloir se justifier, à coup d'arguments et de contre-arguments, comme si vous vouliez réhabiliter une réputation supposée entachée. La valeur de vos contributions (je m'adresse surtout à Guillaume) suffit seule à vous rassurer sur la perception que les autres ont de vous.
Je ne comprends pas que vous ne vous posiez pas la question de savoir qui tout ça intéresse : ca ressemble autant à un accident routier pour lequel l'on ralentit pour voir par curiosité malsaine, dès le kilométre suivant, on est passé à notre chose sans que cela change quoi que ce soit à notre quotidien.
Je ne comprends pas ce post qui, s'il n'était pas signé d'Onkle Benz et de Guillaume, est très empreint du style de ce triste sir. C'est vraiment jouer son jeu.
Je ne comprends pas cette charge émotionnelle que vous vous infligez à chaque fois que vous revenez dessus ou en allant chez MA lire ce que l'autre a pu baver.

Ce que je comprends en revanche est que tout ceci n'est qu'un froissage d'ego et que vous venez de remettre une pièce dans la machine.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  Onkel Benz Sam 29 Oct - 20:19

Tu aurais certainement raison, cher John, si ce n'était le fait que ce pauvre Corail a franchi un degré dans ( Dans quoi ? La folie ? La haine ? la paranoïa ?) qui lui a fait outrepasser outrageusement les bornes de l'admissible, en s'en prenant en clair sur ce qui reste de son bouclard à Guillaume dont il a relaté la vie privée, arrosée de la sauce au fiel dont il a le secret, et aux antipodes de la réalité........

Guillaume ne pouvait donc que réagir !
Et, comme dans le monde qui est le mien, l'on n'abandonne jamais ses camarades, ses morts, ses blessés, ses armes, je ne pouvais donc que me solidariser avec Guillaume.


En outre, l'original de ce communiqué a été mis en ligne, en clair, sur le bouclard, où, étrangement, il demeure toujours, depuis 34 heure, sans avoir été effacé par le taulier, peut-être renvoyé dans le nid de coucous par Miss Ratched, en attendant sa prochaine permission de sortie...
Mise au point Images?q=tbn:ANd9GcQairzH87w_-E6xKdGcxWGDEdHzRReVjIjk8mRmelO1YoGaGHyVfC2biX_7DjdPZ9RY_ks&usqp=CAU


Toujours est-il que cette apposition a porté ses fruits, à en juger par ce qu’écrit à la suite un des derniers membres de MA à jeter un coup d’œil en ces lieux déserts, à l'effectif depuis plus de cinq ans :


Achille73
   Membre
   Lieu : Savoie
   Inscription : 18-09-2017
   Messages : 348
   E-mail

Re : Paroles de membres

Rien à ajouter, c'est l'idée que je m'étais fait du personnage. Merci d'avoir éclairci votre point de vue



Le présent communiqué n'est donc affiché ici qu'à des fins conservatoires, en prévision de son caviardage par le "Patron" lors de sa prochaine crise de rage...Mise au point Koskal



SCRIPTA MANENT
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  LE POETE Dim 30 Oct - 1:12

Miss Ratched dans " Vol au dessus d'un nid de coucou " a toujours connu un mal fou pour tenir tout ce petit monde.
Y'a des types qui viennent et qui mélangent les cartes.
Un faux dingue, un géant taillé dans un arbre qui se sent grand comme une montagne et arrache le sanitaire, un as de la cambriole...
Et plus rien ne va.
Dépression au dessus du jardin. Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=t22dazWnr-0
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12534
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  Onkel Benz Dim 30 Oct - 9:51

Ah mon Ratounet, notre meilleure scène ! Nous y crevions l'écran........... cheers
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  John_Doe Dim 30 Oct - 11:48

Et bien si, Guillaume pouvait aussi bien ne pas réagir, surtout que votre mise au point n'apporte rien de plus.
OK, donc cette mise au point est une surréaction à une provocation et publiée sur MA (je croyais les comptes de tout le monde désactivés)
Bref, vous vous êtes engouffrés mors aux dents dans une chausse-trappe.

Techniquement, si vous la vouliez pour archive, une combinaison de touche CONTROL + P depuis votre navigateur Web, dans la fenêtre contextuelle sélectionner une sortie au format PDF et vous aviez le document dématérialisé en archive sur vos postes.
Notez-le vous, ça peut servir pour d'autres publications.

Au-delà de vous êtes sentis soulagés, qu'y avez-vous gagné ?
Est-ce que ce matin, vous avez l'esprit allégé ?
Vous verrez, dans 6 mois - 1 an, quand vous vous relirez, vous aurez le recul pour ne pas en avoir la même lecture qu'aujour'hui et vous dire que ce n'était pas utile de le faire.

Mon Oncle, personne ne parle de se désolidariser de Guillaume.
On peut être solidaire autrement que d'aller s'engager sur le terrain ennemi en tenant la même posture puérile que lui dans une lutte desépesrée, vous n'en sortirez pas grandis.
C'est aussi se montrer raisonné et faire comprendre que de désengager, ce n'est pas accepter une défaite, c'est y gagner une tranquilité d'esprit.
C'est aussi porposer d'autres perspectives à Guillaume que d'y retourner et ressasser la situation.

Le fait que la bile du type ne trouve publicité que dans son bouclard puisque tricard ailleurs pour la déverser, c'est une opportunité.
Une opportunité de le laisser pérorer dans le vide. Enfin, pas tout à fait : lui et sa folie.
Et bien plus important, une opportunité pour vous de dépenser votre énergie de manière positive et constructive.

La suite, je vais te la dire parceque le mec est prévisible : votre publication ne sera pas supprimée mais décomposée, analysée et retravaillée de manière à vous faire passer pour des imbéciles et mettre en évidence des contradictions avec sa vérité. Bref manpulée pour servir ses intérêts et montrer à quel point vous êtes des salauds et lui une victime.
A part vous décribiliser et passablement vous énerver un peu plus, ca n'a surement pas eu l'effet escompté.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  Onkel Benz Dim 30 Oct - 18:59

Tiens oui, c'est justement ce qu'il a fait hier soir..... Mise au point 300723


Ce n'est pas bien grave : il se décrédibilise un peu plus, voilà tout. Mise au point 309199



Je pense que Pépère aura un peu trop lu, et surtout trop intériorisé le "Manifeste Cannibale" de Picabia, daté de 1920 :
Le Manifeste Cannibale a écrit:« Vous êtes les maîtres de tout ce que vous casserez. On a fait des lois, des morales, des esthétiques, pour vous donner le respect des choses fragiles. Ce qui est fragile est à casser. Éprouvez votre force une fois ; après cela je vous défie bien de ne pas continuer. »

Et Picabia de conclure en un retournement éloquent : « Ce que vous ne pourrez casser vous cassera, sera votre maître. » Mise au point 309199 Mise au point 309199 Mise au point 309199 Mise au point 309199 Mise au point 309199

Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Pauvre Corail

Message  gpa63 Dim 30 Oct - 20:26

Bonsoir, je suis de tout coeur avec Onklebenz et Guillaume; bon courage en tous les cas. Je ne vais plus sur MA donc tout ce que peut dire le sieur ne m'intéresses pas et je pense qu'il faut le traîter par le mépris, c'est la plus grande vexation pour un hargneux.

gpa63
curieux
curieux

France Nombre de messages : 20
Localisation : puy de dôme
Humeur : optimiste
Véhicule possédé : w124 300 ce 24 s sportline 3e génération
W129 500
Date d'inscription : 10/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise au point Empty Re: Mise au point

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum