[Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
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[Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
A lire avant tout désassemblage d'un arbre de transmission, spécialement pour les véhicules assemblés avant août 1982.
Il est connu que les deux (ou trois) tronçons d'arbres de transmission étaient équilibrés ensemble en usine, de sorte qu'il faut conserver la position relative des demi-arbres au remontage lorsque l'arbre a été désassemblé, par exemple pour remplacement d'un palier caoutchouc avec son roulement.
Avant 1982, il n'existait pas de repère de montage sur les demi-arbres, c'est donc au réparateur de faire lui-même des repères avant de séparer les tronçons.
A partir du mois d'août 1982, les arbres sont (correctement) repérés en usine.
Bien entendu, la date d'août 1982 correspond à l'assemblage du véhicule en usine et pas à sa date de première immatriculation, il faut impérativement en tenir compte et prévoir une "marge de sécurité" si l'on ne dispose pas de la date de sortie d'usine d'une auto immatriculée fin 82 ou dans l'année 83.
Avant 82, c'est clair, et après août 82, c'est clair aussi.
MAIS, dans le courant de l'année 82, certains arbres portaient déjà des repères, et il n'en a pas été tenu compte lors de l'assemblage et de l'équilibrage des tronçons d'arbres à l'usine.
Résultat, sur une auto de 1982, on peut avoir les repères qui ne sont pas en face l'un de l'autre et un arbre bien équilibré malgré tout. Il ne faut alors pas céder à la tentation de remettre les repères l'un en face de l'autre au remontage.
Bref, par prudence, sur tout véhicule mis en circulation avant 1984, prendre soin de repérer les demi-arbres avant le désassemblage. Après, on peut s'en passer.
Il est connu que les deux (ou trois) tronçons d'arbres de transmission étaient équilibrés ensemble en usine, de sorte qu'il faut conserver la position relative des demi-arbres au remontage lorsque l'arbre a été désassemblé, par exemple pour remplacement d'un palier caoutchouc avec son roulement.
Avant 1982, il n'existait pas de repère de montage sur les demi-arbres, c'est donc au réparateur de faire lui-même des repères avant de séparer les tronçons.
A partir du mois d'août 1982, les arbres sont (correctement) repérés en usine.
Bien entendu, la date d'août 1982 correspond à l'assemblage du véhicule en usine et pas à sa date de première immatriculation, il faut impérativement en tenir compte et prévoir une "marge de sécurité" si l'on ne dispose pas de la date de sortie d'usine d'une auto immatriculée fin 82 ou dans l'année 83.
Avant 82, c'est clair, et après août 82, c'est clair aussi.
MAIS, dans le courant de l'année 82, certains arbres portaient déjà des repères, et il n'en a pas été tenu compte lors de l'assemblage et de l'équilibrage des tronçons d'arbres à l'usine.
Résultat, sur une auto de 1982, on peut avoir les repères qui ne sont pas en face l'un de l'autre et un arbre bien équilibré malgré tout. Il ne faut alors pas céder à la tentation de remettre les repères l'un en face de l'autre au remontage.
Bref, par prudence, sur tout véhicule mis en circulation avant 1984, prendre soin de repérer les demi-arbres avant le désassemblage. Après, on peut s'en passer.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: [Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
Sages précautions, en effet !
J'ai connu un chef d'atelier proche de la retraite, à qui le simple énoncé du mot inspirait une peur panique, et qui ne voulait point y toucher.......
J'ai connu un chef d'atelier proche de la retraite, à qui le simple énoncé du mot inspirait une peur panique, et qui ne voulait point y toucher.......
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: [Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
Fait plusieurs fois sur les 2 126 en repérant et en faisant gaffe de ne pas les séparer quand il ne fallait changer uniquement les flectors ou descendre les BA.
Par contre pour le palier central, il faut les séparer.
Sur le CE de 95 les arbres ont bien une marque.
Par contre pour le palier central, il faut les séparer.
Sur le CE de 95 les arbres ont bien une marque.
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12538
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
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