-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

2 participants

Aller en bas

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ? Empty 240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

Message  taspai Sam 11 Fév 2023 - 19:58

Bonjour !

Pour la petite histoire j'ai récupéré un moteur qui était dans un camping-car pour le mettre dans mon 240GD. J'ai changé le support de filtre a huile et quelques autres détails (ajout de la pompe de DA etc) j'ai mis ce moteur dans le G et j'ai tout raccordé.

Ce moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans je pense, je l'ai vidangé et je lui ai mis de la 15w40 pas chere d'intermarché et j'ai démarré ! Tout tourne niquel, le moteur part au quart de tour, trop content ! je défais le capuchon sur le cache culbu et il ne bouge pas, super !

Je laisse le moteur monter en température (dans le but de le re-vidanger en lui mettant de l'huile de marque cette fois). Une fois chaud je trouve qu'il tourne un poil moins bien (c'est un ressenti je ne sais pas dire a quoi je trouve qu'il tourne moins bien .. ), je défais le bouchon du radiateur -> pshit et rien de plus, le niveau est bon, j'en rajoute un peu et le moteur ne "boit" pas.

Je défais le bouchon du cache culbuteur et la panique, celui-ci se met a sautiller .. le moteur étant chaud j'ai coupé immédiatement et j'ai vidangé.

Une fois l'huile remise j'ai redémarré (toujours au quart de tour) et ce bouchon sautille toujours autant, en enlevant le bouchon j'ai vu le jet d'huile qui va sur l'arbre a cames + le voyant de pression d'huile ne s'allume pas au tableau de bord donc j'en déduis que tout va bien niveau circuit d'huile..

Voici une vidéo de ce bouchon sautilleur, j'ai accéléré un poil pour que ce ne soit plus du aux vibrations



Est-ce que j'ai halluciné la premiere fois avec ce bouchon qui ne bougeait pas ? Est-ce que c'est possible que quelque chose se soit dégrippé ou autre laissant monter la pression ?
Au niveau du puit de jauge il n'y a pas de pression ou d'huile qui remonte.


Je n'ai pas osé laisse le moteur remonter en température de peur de casser quelque chose, est-ce qu'il y a des tests que je puisse faire pour avoir conscience tranquille ?

taspai
curieux
curieux

France Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ? Empty Re: 240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

Message  Guillaume Sam 11 Fév 2023 - 21:57

As-tu contrôlé le jeu des soupapes avant de démarrer le moteur ?

Je ne vois rien de bien inquiétant pour l'instant ; ce test du bouchon n'est pas un indicateur fiable pour connaître la bonne santé d'un moteur Diesel. Et oui certains moteurs ne soufflent pas à froid mais le font une fois chaud.

En revanche, un démarrage au quart de tour à froid est très bon signe car il montre que les compressions sont bonnes (du moins à froid, ce qui peut changer ensuite si les jeux de soupapes sont très insuffisants).

Dans l'immédiat, je te conseille de vérifier l'orifice du reniflard sur le couvre-culasse, pour cela ôter la durite de reniflard et vérifier que l'orifice calibré n'est pas bouché (il est assez petit sur les Diesel si ma mémoire est bonne). Vérifier et régler le jeu des soupapes si tu ne l'as pas déjà fait.

Ensuite, refaire tourner, laisser monter en température, aller faire un petit tour avec. Après deux ans d'inactivité, il faudra le réveiller en douceur. Si le démarrage à froid est toujours bon, si tu n'entends pas de bruit inquiétant, si la température et la pression d'huile sont dans les normes, il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.

Dans les premiers temps, il peut y avoir une consommation d'huile un peu élevée (si un segment est coincé dans sa gorge), auquel cas il sera toujours temps d'aborder la façon de le décoincer en douceur.


Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ? Empty Re: 240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

Message  taspai Dim 12 Fév 2023 - 0:49

Merci pour ce message qui me rassure grandement !
Non je n'ai pas controlé le jeu aux soupapes, je vais aller me chercher deux clé plates a plier et le faire demain du coup.

Ayant vu des gens faire ce test j'ai toujours cru que c'était fiable, est-ce que tu saurais dire ce qui peux faire que le moteur se mette a souffler ou non ? J'ai du mal a comprendre le phénomène..

Merci beaucoup !

taspai
curieux
curieux

France Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ? Empty Re: 240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

Message  Guillaume Dim 12 Fév 2023 - 10:58

Le souffle en question, vient de la mise en pression du carter moteur par une partie des gaz comprimés dans la chambre de combustion qui réussit à s'en échapper.

Le phénomène est normal dans une certaine limite et d'un moteur à l'autre, il peut être plus ou moins accentué, par l'usure bien entendu, mais aussi par les tolérances de jeu à la coupe des segments, ou par l'alignement des coupes de segments sur un même piston.
Un jeu important à la coupe des segments favorise ce phénomène de "blow-by" et une plus forte consommation d'huile mais à l'inverse, il évite tout risque de grippage en usage intensif (à haute température, la dilatation du segment réduit le jeu à la coupe, qui peut devenir nul s'il a été calculé trop juste, dans ce cas, le segment frotte plus fort contre le cylindre, ce qui augmente encore la température, et comme il ne peut plus se dilater encore, il finit par serrer dans le cylindre).

La danse du bouchon ne permet pas vraiment de savoir si le moteur est modérément usé, ou très usé, c'est donc un test très approximatif. Si le blow-by est très important (moteur usé), tu percevras rapidement deux phénomènes bien plus caractéristiques et inquiétants :
- difficultés de démarrage à froid en hiver (manque de compressions dans les cylindres)
- nombreuses fuites d'huile du moteur notamment par les joint spi/tresse d'étanchéité du vilebrequin et joint de couvre-culasse (la mise en pression excessive du carter moteur imposant des conditions de travail pour lesquelles ces joints n'ont pas été prévus)

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ? Empty Re: 240D om616.934 pression dans le cache culbuteurs ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum