Présentation
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Guillaume
Laurent 350 SLC
6 participants
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Présentation
Bonjour à tous,
Ancien membre de Mercedes Anciennes, je finis par m'inscrire sur le présent forum pour retrouver les passionnés avec lesquels j'échangeais.
Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver ma présentation sur le forum MA alors je me présente de nouveau.
Je baigne dans l'univers Mercedes peu ou proue depuis ma naissance ; mon père ayant acquis une Mercedes 190 (pas E) W201 en 1985. Que de souvenirs de vacances... Cette voiture est encore en ma possession .
Il se trouve que j'ai eu l’occasion en 2015 de sauver de la casse une 350 SLC en mauvais état mais au charme magnétique. La pauvre a été délaissée pendant 17 ans (elle n'a parcouru que 240 km...). Elle ne démarrait pas, les freins étaient bloqués, l'électricité ne fonctionnait que très partiellement, la carrosserie n'était pas en bon état (corrosion autour de la lunette arrière, quelques bosses et la peinture semblait avoir des tous petits points de rouille à l'intérieur).
Une fois récupérée, je me suis mis à me documenter et à me lancer dans les opérations de remise en état avec naturellement une priorité mise sur la mécanique et l'électricité.
Mes recherches m'ont permis de confirmer que cette voiture, bien qu'en mauvais état ,était parfaitement d'origine (un grand merci au service historique de Mercedes-Benz qui m'a fait parvenir une copie de la carte d'identification). Je possède donc une voiture sortie d'usine le 7 juin 1974 et elle est plutôt bien équipée.
Les couleurs : Peinture verte argentée métalisée (code 861), intérieur cuir bambou (code 267)
Les équipements : Moteur à faible taux de compression (code 473), radio Becker "Mexico Cassette" AM/FM Stéréo intégrale (code 511), antenne automatique Hirschmann sur aile avant (code 531), climatiseur de marque Behr (code 580).
Quelques autres codes options : 401, 598, 602, 665 (option de livraison), 677 (batterie tropicalisée), 687 et 234 (Phares pour le Portugal).
L'étonnante et rare option de moteur à faible taux de compression (M116.992) est cohérente avec le numéro de commande qui indique une commande/livraison en Côte d'Ivoire. Dommage que je n'ai pas tout l'historique du véhicule, son histoire doit être des plus intéressante.
Gros travail réalisé en 2016 :
1) Diagnostic réparation de l'électricité (je vous passe les détails, ce ne sont pas les plus intéressants)
2) Réfection des étriers freins
3) Réparation de la pompe à injection
4) Diagnostic et remise en état de l'allumage : remplacement d'une des résistances additionnelles qui était cassée en deux, remplacement du condensateur, du doigt, du contact et de la tête d'allumeur, remplacement des bougies (en faisant attention à l'indice thermique qui est différent sur le moteur à faible taux de compression)
5) Remplacement des filtres et changement des fluides
J'ai enfin pu démarrer la belle... dans un vacarme ahurissant ! Mauvaise surprise, il y avait une fuite à l'échappement et elle se situait au niveau du collecteur dont les goujons étaient évidemment dans un état cauchemardesque .
L'aventure s'est arrêté là temporairement à la suite d'un changement d'activité professionnelle et une déménagement en région parisienne m'ont obligés à remiser la voiture dans un garage loin de mon lieu de vie...
Suite à un nouveau déménagement, j'ai pu reprendre l'aventure dernièrement. Avec l'aide d'un ami, nous avons démonté le collecteur (en ne cassant qu'un goujon et fort heureusement pas au ras de la culasse) et nous avons pu remplacer les joints (4 entre la culasse et le collecteur + 1 entre le collecteur et le tuyau d'échappement) et la goujonnerie. Cette fois, ça va beaucoup mieux au démarrage . Je suis donc de retour pour vous partager la suite de mes aventures et profiter de vos connaissances et bonnes adresses pour la suite de la remise en état (et oui, il reste de soucis à régler) !
Au plaisir d'échanger avec vous.
Ancien membre de Mercedes Anciennes, je finis par m'inscrire sur le présent forum pour retrouver les passionnés avec lesquels j'échangeais.
Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver ma présentation sur le forum MA alors je me présente de nouveau.
Je baigne dans l'univers Mercedes peu ou proue depuis ma naissance ; mon père ayant acquis une Mercedes 190 (pas E) W201 en 1985. Que de souvenirs de vacances... Cette voiture est encore en ma possession .
Il se trouve que j'ai eu l’occasion en 2015 de sauver de la casse une 350 SLC en mauvais état mais au charme magnétique. La pauvre a été délaissée pendant 17 ans (elle n'a parcouru que 240 km...). Elle ne démarrait pas, les freins étaient bloqués, l'électricité ne fonctionnait que très partiellement, la carrosserie n'était pas en bon état (corrosion autour de la lunette arrière, quelques bosses et la peinture semblait avoir des tous petits points de rouille à l'intérieur).
Une fois récupérée, je me suis mis à me documenter et à me lancer dans les opérations de remise en état avec naturellement une priorité mise sur la mécanique et l'électricité.
Mes recherches m'ont permis de confirmer que cette voiture, bien qu'en mauvais état ,était parfaitement d'origine (un grand merci au service historique de Mercedes-Benz qui m'a fait parvenir une copie de la carte d'identification). Je possède donc une voiture sortie d'usine le 7 juin 1974 et elle est plutôt bien équipée.
Les couleurs : Peinture verte argentée métalisée (code 861), intérieur cuir bambou (code 267)
Les équipements : Moteur à faible taux de compression (code 473), radio Becker "Mexico Cassette" AM/FM Stéréo intégrale (code 511), antenne automatique Hirschmann sur aile avant (code 531), climatiseur de marque Behr (code 580).
Quelques autres codes options : 401, 598, 602, 665 (option de livraison), 677 (batterie tropicalisée), 687 et 234 (Phares pour le Portugal).
L'étonnante et rare option de moteur à faible taux de compression (M116.992) est cohérente avec le numéro de commande qui indique une commande/livraison en Côte d'Ivoire. Dommage que je n'ai pas tout l'historique du véhicule, son histoire doit être des plus intéressante.
Gros travail réalisé en 2016 :
1) Diagnostic réparation de l'électricité (je vous passe les détails, ce ne sont pas les plus intéressants)
2) Réfection des étriers freins
3) Réparation de la pompe à injection
4) Diagnostic et remise en état de l'allumage : remplacement d'une des résistances additionnelles qui était cassée en deux, remplacement du condensateur, du doigt, du contact et de la tête d'allumeur, remplacement des bougies (en faisant attention à l'indice thermique qui est différent sur le moteur à faible taux de compression)
5) Remplacement des filtres et changement des fluides
J'ai enfin pu démarrer la belle... dans un vacarme ahurissant ! Mauvaise surprise, il y avait une fuite à l'échappement et elle se situait au niveau du collecteur dont les goujons étaient évidemment dans un état cauchemardesque .
L'aventure s'est arrêté là temporairement à la suite d'un changement d'activité professionnelle et une déménagement en région parisienne m'ont obligés à remiser la voiture dans un garage loin de mon lieu de vie...
Suite à un nouveau déménagement, j'ai pu reprendre l'aventure dernièrement. Avec l'aide d'un ami, nous avons démonté le collecteur (en ne cassant qu'un goujon et fort heureusement pas au ras de la culasse) et nous avons pu remplacer les joints (4 entre la culasse et le collecteur + 1 entre le collecteur et le tuyau d'échappement) et la goujonnerie. Cette fois, ça va beaucoup mieux au démarrage . Je suis donc de retour pour vous partager la suite de mes aventures et profiter de vos connaissances et bonnes adresses pour la suite de la remise en état (et oui, il reste de soucis à régler) !
Au plaisir d'échanger avec vous.
Laurent 350 SLC- nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 31/03/2023
Re: Présentation
Sois le bienvenu. Et merci du soin apporté à ta présentation.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Présentation
bienvenue a toi et ta belle , je veux bien quelques photos le SLC m'a toujours plus et en vert métal c'est certainement bien !
PIERRE 01- super spécialiste
- Nombre de messages : 3558
Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Présentation
Bonjour,
A tes problèmes bien exposés, Guillaume apporte des réponses d'une clarté et précision parfaites. Un vrai régal à lire, même si on n'est pas tout à fait concerné.
Une question : pour remplacer les goujons de l'échappement dans la culasse, as-tu sorti le moteur ? Je ne vois pas bien comment faire autrement, surtout pour ceux placés dessous.
Merci pour ta réponse.
A tes problèmes bien exposés, Guillaume apporte des réponses d'une clarté et précision parfaites. Un vrai régal à lire, même si on n'est pas tout à fait concerné.
Une question : pour remplacer les goujons de l'échappement dans la culasse, as-tu sorti le moteur ? Je ne vois pas bien comment faire autrement, surtout pour ceux placés dessous.
Merci pour ta réponse.
obo18- membre
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: Présentation
Mon second coupé préféré chez Mercedes
Comme tu dis , un pouvoir magnétique.
Comme tu dis , un pouvoir magnétique.
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Présentation
Bienvenue !
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Présentation
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour votre accueil.
Pour répondre à obo18, je n'ai pas été obligé de déposer le moteur (une chance, car je ne suis pas suffisamment équipé). Ca passe, mais juste et il est impératif d'être 2 pour l'opération pour remettre en place la vis et le l'écrou en entre le collecteur et le tuyau d'échappement. Si j'étais craintif à l'idée de me lancer l'opération c'est précisément que si un goujon avait cassé au ras de la culasse, pour pouvoir extraire le goujon, je n'aurais pas eu d'autre choix que de déposer le moteur... Guillaume confirmera mais il me semble qu'il y a eu plusieurs modèles différents de collecteurs. Cela peut jouer sur la possibilité de réaliser l'opération sans dépose du moteur.
PIERRE01, je n'ai pas beaucoup de photo (et aucune récente). Je n'ai pas réussi non plus à compresser les photos. Je referai une tentative un peu plus tard.
Merci beaucoup pour votre accueil.
Pour répondre à obo18, je n'ai pas été obligé de déposer le moteur (une chance, car je ne suis pas suffisamment équipé). Ca passe, mais juste et il est impératif d'être 2 pour l'opération pour remettre en place la vis et le l'écrou en entre le collecteur et le tuyau d'échappement. Si j'étais craintif à l'idée de me lancer l'opération c'est précisément que si un goujon avait cassé au ras de la culasse, pour pouvoir extraire le goujon, je n'aurais pas eu d'autre choix que de déposer le moteur... Guillaume confirmera mais il me semble qu'il y a eu plusieurs modèles différents de collecteurs. Cela peut jouer sur la possibilité de réaliser l'opération sans dépose du moteur.
PIERRE01, je n'ai pas beaucoup de photo (et aucune récente). Je n'ai pas réussi non plus à compresser les photos. Je referai une tentative un peu plus tard.
Laurent 350 SLC- nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 31/03/2023
Re: Présentation
Laurent 350 SLC a écrit:
PIERRE01, je n'ai pas beaucoup de photo (et aucune récente). Je n'ai pas réussi non plus à compresser les photos. Je referai une tentative un peu plus tard.
Dans le domine des photos, comme dans bien d'autres, le Relais est beaucoup plus souple que là dont tu viens : pas de limitation à 1 Mo, car l'hébergeur intégré (17ème icône, "héberger une image") comprimera à ta place...
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Laurent 350 SLC- nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 31/03/2023
Re: Présentation
Il faut mentir quand on transporte des Mercedes ( quasiment toutes): la charge utile de ce plateau porte-voitures est de seulement 1100 kg, pour des voitures bien plus lourdes. Aussi, je vais toujours chercher des Renault 5, avec des étoiles sur les capots....
obo18- membre
- Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: Présentation
Ce, cher Obo, sur le plan administratif..................
Mais il y a le plan physique, qui peut-être plus ennuyeux....... Je connais un charmant garçon, administrateur d'un forum des plus "cools", qui s'est un jour retrouvé avec une 280 SE chargée sur une vieille dépanneuse VW à bout de souffle, et devait passer en seconde pour gravir les montées, en priant pour que l'embiellage ne déclare pas forfait.......
Mais il y a le plan physique, qui peut-être plus ennuyeux....... Je connais un charmant garçon, administrateur d'un forum des plus "cools", qui s'est un jour retrouvé avec une 280 SE chargée sur une vieille dépanneuse VW à bout de souffle, et devait passer en seconde pour gravir les montées, en priant pour que l'embiellage ne déclare pas forfait.......
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Présentation
Et mon Compère qui remorquait sur des centaines de bornes des Mercedes sur une fabrication maison de barre de remorquage à l'américaine.
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
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