Bonjour à tous !!
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Bonjour à tous !!
C'est par le hasard de la plateforme de mon petit site perso que je me suis aperçu que l'on parlait de "nous" ici.
Donc je me suis inscrit (pour voir le teneur des messages nous concernant), et comme il se doit, je me présente.
et je dois l'avouer pour répondre à certaines propos qui concernait mon travail.
Je m'appelle Stéphane Valéry ancien pilote pro dans ma jeunesse et depuis très longtemps préparateur de véhicules. Ma démarche dans la compétition m'a fait passer à la case concepteur sur divers véhicules pour une adaptation optimale au cahier des charges de chaque compétition choisie.
Depuis quelques années, la passion de la compétition m'a rattrapé et j'explore cela au sein d'un Team (séparé de mes activités pro) qui pour des tas de raisons techniques s'est spécialisé dans le Range Rover.
Tout cela est apparemment très loin de votre forum, d'où ma surprise de voir que des visiteurs venaient sur mon site depuis chez vous ...
effectivement tout le monde peut laisser un message, c'est avec plaisir que nous accueillons les visiteurs et que nous répondons à toutes les questions. Ce véhicule pompier nous a été donné par son propriétaire parce qu'il était innimatriculable et que suite à une casse moteur, il lui restait comme seule alternative de le vendre pour pièces. Il suit nos travaux attentivement sur le site (il a même laissé un commentaire pour nous faire part de sa satisfaction). De plus, la première chose que nous avons faite c'est de contacter un forum de passionné de mog, qui eux aussi ont eu mal au coeur de voir qu'un mog en état de carrosserie correct ne pouvait plus administrativement rouler. Mais du coup, ce mog est en train de vivre autrement en participant malgré lui certes, à la restauration d'autres mog qui eux ont leur papiers et sont roulants.
effectivement, comme cela a été souligné, cette création de véhicule hybride entre range et unimog souvent rêvée mais moins souvent réalisée est pour gagner en réduction mais surtout en résistance puisque le point faible des ranges se situe au niveau des demi-arbres qui souffrent beaucoup en épreuve de trial extrême.
Ensuite, le véhicule montré en exemple (le G qui soit soit en passant, n'a pas du tout les mêmes caractéristiques techniques qu'un range) n'est pas un véhicule préparé pour des challenge extrème de franchissement mais pour les rallyes raid (ce qui est ma spécialité à la base) ce qui est un cahier des charges complètement différents, l'attention ne sera pas portées sur les réductions, débattement, et la garde au sol, mais sur les suspentions et la liaison au sol pour un comportement qui permette d'exploiter toutes les qualités d'un moteur. J'ai eu la chance de travailler sur des véhicules qui ont participé avec brio à de grands rallye raid, et si les préparations sont moins visibles que sur un proto de franchissement elles sont tout aussi radicales. et vont bien au delà d'une simple coque en fibre.
voilà mon proto rallye raid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Donc je me suis inscrit (pour voir le teneur des messages nous concernant), et comme il se doit, je me présente.
et je dois l'avouer pour répondre à certaines propos qui concernait mon travail.
Je m'appelle Stéphane Valéry ancien pilote pro dans ma jeunesse et depuis très longtemps préparateur de véhicules. Ma démarche dans la compétition m'a fait passer à la case concepteur sur divers véhicules pour une adaptation optimale au cahier des charges de chaque compétition choisie.
Depuis quelques années, la passion de la compétition m'a rattrapé et j'explore cela au sein d'un Team (séparé de mes activités pro) qui pour des tas de raisons techniques s'est spécialisé dans le Range Rover.
Tout cela est apparemment très loin de votre forum, d'où ma surprise de voir que des visiteurs venaient sur mon site depuis chez vous ...
effectivement tout le monde peut laisser un message, c'est avec plaisir que nous accueillons les visiteurs et que nous répondons à toutes les questions. Ce véhicule pompier nous a été donné par son propriétaire parce qu'il était innimatriculable et que suite à une casse moteur, il lui restait comme seule alternative de le vendre pour pièces. Il suit nos travaux attentivement sur le site (il a même laissé un commentaire pour nous faire part de sa satisfaction). De plus, la première chose que nous avons faite c'est de contacter un forum de passionné de mog, qui eux aussi ont eu mal au coeur de voir qu'un mog en état de carrosserie correct ne pouvait plus administrativement rouler. Mais du coup, ce mog est en train de vivre autrement en participant malgré lui certes, à la restauration d'autres mog qui eux ont leur papiers et sont roulants.
effectivement, comme cela a été souligné, cette création de véhicule hybride entre range et unimog souvent rêvée mais moins souvent réalisée est pour gagner en réduction mais surtout en résistance puisque le point faible des ranges se situe au niveau des demi-arbres qui souffrent beaucoup en épreuve de trial extrême.
je partage ton avis sur la beauté d'un range stock. Mais mon objectif est avant tout de faire un véhicule adapté à un cahier des charges techniques et pas esthétique au départ (mais le bon est toujours beau à l'arrivée en général).Tout est relatif...
Un Range Classic est bien + beau quand il est d'origine.
Ca aurait été + judicieux de garder le chassis équipé complet et d'y mettre une caisse au choix...
Celle d'un G, par exemple!
Ensuite, le véhicule montré en exemple (le G qui soit soit en passant, n'a pas du tout les mêmes caractéristiques techniques qu'un range) n'est pas un véhicule préparé pour des challenge extrème de franchissement mais pour les rallyes raid (ce qui est ma spécialité à la base) ce qui est un cahier des charges complètement différents, l'attention ne sera pas portées sur les réductions, débattement, et la garde au sol, mais sur les suspentions et la liaison au sol pour un comportement qui permette d'exploiter toutes les qualités d'un moteur. J'ai eu la chance de travailler sur des véhicules qui ont participé avec brio à de grands rallye raid, et si les préparations sont moins visibles que sur un proto de franchissement elles sont tout aussi radicales. et vont bien au delà d'une simple coque en fibre.
voilà mon proto rallye raid
très proche du look d'origine mais c'est tout pour le reste, les équipes qui l'ont conçu en pleine période de gloire du dakar des années 80 ont gardé bien peu de choses du range d'origine.
et en ce qui concerne, mon proto extrème, je suis parti de la base du châssis que j'avais (un range qui partait à la casse sans cela), et j'ai cherché pour chaque compartiment la meilleure solution technique : intégration des ponts, suspensions, adaptation d'une direction spéciale pour résister à la réduction justement, la caisse ne sera que la touche finale, le minimum pour nous protéger. Après un travail de dessin sur la structures, nous avons travaillé sur ce point et d'après nos hypothèses de travail, cela devrait ressembler à mon avatar.
bien sûr, la démarche de créer des proto (qui peuvent être bien ou mal nés d'ailleurs) n'a de sens à mon avis que dans une démarche de résultats dans une compétition. Il est tout-à-fait possible de participer à une compétition avec une préparation plus soft, moins radicale en fonction de ses connaissances techniques, de ses moyens et de ses objectifs.
Sinon pour moi, il y a bien eu des rencontres avec Mercedes dans ma vie (je laisse les oeillère à d'autres), atypiques pour que je vous les fasse partager.
tout d'abord ce G préparé pour des challenge de franchissement extrême avec lequel j'ai fait le Dresde-Breslau l'an passé (rien à voir avec un G préparé pour le rallye raid)
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(il ne s'agit pas d'une de mes préparations)
Un jour dans un coin d'un surréaliste hangar urbain, j'ai croisé ça :
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Cette merveille a été évacuée, et elle sera sauvée comme il se doit pour tout véhicule d'exception qui peut encore l'être.Car je suis avant tout un amoureux de véhicules d'exception.
j'espère que vous ne verrez aucune animosité dans mes propos qui ne sont que des considérations purement techniques.
au plaisir,
Stéphane Valéry
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Re: Bonjour à tous !!
Bienvenue Stéphane !
Elles sont bluffantes, tes images ! Superbes.......
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Onkel Benz- Administrateur
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Re: Bonjour à tous !!
bienvenue le gars
tonton1950- spécialiste
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Re: Bonjour à tous !!
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Romain- super spécialiste
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Re: Bonjour à tous !!
bienvenue
merci a toi pour toutes ces précisions !
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DAIMLER- Fondateur
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Re: Bonjour à tous !!
Il me semblait bien avoir vu une 190 break Bravo messieurs pour vos oeuvres
kisscoul- super spécialiste
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Roger- super spécialiste
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Re: Bonjour à tous !!
ouais, belle aventure...................
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Bonjour à tous !!
c'est moi et tout mon team à travers moi qui vous remercions tous de votre accueil !!DAIMLER a écrit:bienvenue
merci a toi pour toutes ces précisions !
nous sommes avant tout des passionnés de mécanique, le hasard, la chance (la machance aussi) a fait que j'ai approché de près des véhicules de légende, de grands pilotes et des concepteurs qui quoique pas toujours connus du grand public sont la vraie âme de ces grands rallye raids qui m'ont fait rêver.
Cette chance nous aimons la faire partager. Faire rêver comme un jour moi j'ai rêvé.
Re: Bonjour à tous !!
euh ...oui !!
en fait, le reportage ne dit pas exactement tout, certains mots ne seraient pas obligatoirement compris de tous les lecteurs ...
Pour parler de rallye raid, mon proto est issu d'une prépa très pointue.
A la base, un châssis de range (à la base seulement), un moteur V8 très optimisé, une boite à vitesse renforcée (préparée compet), pont renforcé, idem pour les tirants de pont, une légèreté incroyable (gain de poids à tous les étages) un avion qui ne tiendrait pas sur le bitume s'il n'avait pas des suspat compét, un parallélogramme de watt renforcé et un système d'antidébattement ...
Quand je l'ai retrouvé dans un champs complètement saccagé par un gars qui voulait le transformer pour faire du trial (complètement opposé comme prépa), j'ai reconnu sa naissance, je l'ai acheté conscient de l'énorme boulot à (re-)faire dessus ... mais il a repris le départ avec un 4.6 v8, des suspat encore plus performantes (du même concepteur mais des années plus tard), un système anti-débattement de ma conception ... mais des engins aussi radicaux sont aussi des engins qui ne pardonnent pas la moindre faute de pilotage ou le moindre imprévu de course. Et je connais très bien ma machine et je la conduis en connaissance de cause.
Donc, j'ai joué la gagne, j'ai eu une crevaison lente (à 170 km/h estimé) au moment où j'étais premier au général de la Transafricaine (devant toutes les modernes alors que je suis des années 80) ... c'est comme cela, ça fait partie de la course.
Actuellement, le proto attend une reconstruction à sa hauteur. Nous nous sommes occupés de la reconstruction de notre range 6 roues (assistance rapide) qui avec l'autre équipage a eu aussi un souci de course (décidément quand ça veut pas ...).
Re: Bonjour à tous !!
oui, lui c'est une merveille, une pièce unique qui nous a été légué par son concepteur, et que, pour l'instant, nous gardons bien à l'abri en attendant une restauration digne de ce nom ... je sens qu'on va rire au moment de lui redonner son lustre d'antan !!kisscoul a écrit:Il me semblait bien avoir vu une 190 break Bravo messieurs pour vos oeuvres
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ya du boulot, mais nous y tenons car c'est une vraie pièce de musée ...
Pour l'instant, la saison est un peu flux tendu (surtout en ce moment ...), mais elle ne perd rien pour attendre.
Re: Bonjour à tous !!
Je t'ai parfaitement suivi, même le parallélogramme de watt....
J'ai vu sur ton site une inscription PROFLEX, les utilises-tu en course.
Le lien ne me conduisait à rien de particulier.
J'ai vu sur ton site une inscription PROFLEX, les utilises-tu en course.
Le lien ne me conduisait à rien de particulier.
Roger- super spécialiste
- Nombre de messages : 2931
Age : 73
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Bonjour à tous !!
malheureusement ($) non mais cela fait parti des marques que nous préconisons !!
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p.s. : ce n'est pas un lien mais un tag, ces mots clefs qui nous mettons pour faciliter notre présence dans les moteurs de recherche ... donc, ils se transforment en lien vers d'autres sites du même support qui ont aussi ce mot tag ... mais ici, il n'y en a pas
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p.s. : ce n'est pas un lien mais un tag, ces mots clefs qui nous mettons pour faciliter notre présence dans les moteurs de recherche ... donc, ils se transforment en lien vers d'autres sites du même support qui ont aussi ce mot tag ... mais ici, il n'y en a pas
Dernière édition par stv8 le Lun 23 Fév - 14:15, édité 1 fois
Re: Bonjour à tous !!
Sois le bienvenu parmis nous...
Magnifique les Range! J'aime bien les P38 aussi...
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Re: Bonjour à tous !!
Mfk a écrit:Sois le bienvenu parmis nous...
Magnifique les Range! J'aime bien les P38 aussi...
Ya des adeptes du P 38, y en a du P 08, comme la bande des Nantais..........
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Re: Bonjour à tous !!
Onkel Benz a écrit:Mfk a écrit:Sois le bienvenu parmis nous...
Magnifique les Range! J'aime bien les P38 aussi...
Ya des adeptes du P 38, y en a du P 08, comme la bande des Nantais..........
Tout juste... Toutefois j'ai une préférence pour le P38 et surtout le L322 mais la, les prix sont légèrement plus élevés!
Le mauvais point sur le p38 c'est le moteur un peu faiblard en diesel...136cv pour 2tonnes c'est un peu juste....
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Date d'inscription : 04/12/2007
Re: Bonjour à tous !!
Et le mauvais point sur le P 08, c'est la genoullère....
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Bonjour à tous !!
Bienvenue ici ! !
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Re: Bonjour à tous !!
salut,
le lien ne marche pas ...
encore merci de votre chaleureux accueil
stephane
le lien ne marche pas ...
encore merci de votre chaleureux accueil
stephane
Re: Bonjour à tous !!
Juste un petit mot en passant pour vous dire que nous risquons d'ouvrir un peu plus vite que prévu un sujet dans la partie spécifique concernant le "break" miraculé ...
Re: Bonjour à tous !!
je suis impatient de voir ça !!!
DAIMLER- Fondateur
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Re: Bonjour à tous !!
Et moi donc !
Onkel Benz- Administrateur
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Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Bonjour à tous !!
bonjour et félicitations , très sympa le W201 break, vivement que tu le remette en route et que tu nous fasse des photos une fois terminer !!!
je veux bien te l'échanger contre mon W123 T
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PIERRE 01- super spécialiste
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Date d'inscription : 21/11/2008
Re: Bonjour à tous !!
tu sais que c'est très risqué de nous dire ce genre de choses ...PIERRE 01 a écrit: bonjour et félicitations , très sympa le W201 break, vivement que tu le remette en route et que tu nous fasse des photos une fois terminer !!!
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