Boîte automatique à trois ou à quatre rapports (liste des modèles équipés)
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Boîte automatique à trois ou à quatre rapports (liste des modèles équipés)
Après avoir créé des boîtes automatiques à quatre rapports au début des années 60 (1961), Mercedes a utilisé dans les années 70, sur certains modèles, des boîtes trois vitesses, avant de revenir aux quatre rapports pour tous les modèles dans les années 80.
Certaines boîtes à quatre vitesses démarrant la plupart du temps en seconde, bon nombre de personnes s'y mélangent les pinceaux, et la question revient souvent : tel ou tel modèle dispose-t-il d'une boîte trois ou d'une quatre. Difficile de faire une mise au point qui ne devienne pas un inventaire à la Prévert.
Commençons par le cadre de l'étude : voitures particulières uniquement (pas d'utilitaires), BVA Mercedes uniquement (éliminons les W189 300d produites jusqu'en 1962 dont la boîte trois vitesses n'était pas conçue par MB mais fournie par Borg Warner), produites avant 1989 (à partir de cette date, certaines autos ont pu être équipées de boîtes cinq vitesses)
Le plus simple : De 1961 à 1988, tous les modèles BVA MB à moteur quatre, cinq, ou six cylindres sortaient d'usine avec des boîtes quatre vitesses, il n'y a pas d'exception à ce principe.
Par conséquent, les boîtes à trois rapports Mercedes n'ont été montées que sur des voitures à moteur V8, mais certains V8 étaient accolés à des boîtes quatre vitesses, c'est là que ça se complique et qu'il nous faudra inventorier, ce qui sera fait en fonction du type de moteur :
Voitures à moteur M100 :
- 600 (W100): 4 vitesses
- 300 SEL 6.3 (W109): 4 vitesses
- 450 SEL 6.9 (W116): 3 vitesses
Voitures à moteur M116 :
- 280 SE 3.5 (W108/W111) : 4 vitesses
- 280 SEL 3.5 (W108) : 4 vitesses
- 300 SEL 3.5 (W109) : 4 vitesses
- 350 SL (W107043) : 4 vitesses jusqu'au numéro de série finissant par 008047, 3 vitesses à partir du numéro de série 008048, modification en juin 1972
- 350 SLC (W107023) : 4 vitesses jusqu'au numéro de série finissant par 001763, 3 vitesses à partir du numéro de série 001764, modification en juin 1972
- 350 SE (W116) : 3 vitesses
- 350 SEL (W116) : 3 vitesses
- 380 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
- 420 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
Voitures à moteur M117 :
- 280 SE 4.5 (W108) : 3 vitesses
- 280 SEL 4.5 (W108) : 3 vitesses
- 300 SEL 4.5 (W109) : 3 vitesses
- 350 SL USA (4,5L) et 450 SL (W107044) : 3 vitesses
- 350 SLC USA (4,5L) et 450 SLC (W107024) : 3 vitesses
- 450 SLC 5.0 (W107) : 3 vitesses
- 450 SE (W116) : 3 vitesses
- 450 SEL (W116) : 3 vitesses
- 500 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
- 560 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
Attention à lire avec soin les dénominations commerciales et associations de types pour éviter toute confusion. Les 350 de la série 107 étant particulièrement piégeux puisqu'ils peuvent être équipés de boîtes 3 ou 4 en fonction de leur date de production, ou de leur moteur (les premiers exemplaires vendus aux USA étaient désignés 350, tout en utilisant un moteur 4,5L et les codes châssis 107044/107024 qui furent ensuite utilisés pour les 450 SL/SLC).
Certaines boîtes à quatre vitesses démarrant la plupart du temps en seconde, bon nombre de personnes s'y mélangent les pinceaux, et la question revient souvent : tel ou tel modèle dispose-t-il d'une boîte trois ou d'une quatre. Difficile de faire une mise au point qui ne devienne pas un inventaire à la Prévert.
Commençons par le cadre de l'étude : voitures particulières uniquement (pas d'utilitaires), BVA Mercedes uniquement (éliminons les W189 300d produites jusqu'en 1962 dont la boîte trois vitesses n'était pas conçue par MB mais fournie par Borg Warner), produites avant 1989 (à partir de cette date, certaines autos ont pu être équipées de boîtes cinq vitesses)
Le plus simple : De 1961 à 1988, tous les modèles BVA MB à moteur quatre, cinq, ou six cylindres sortaient d'usine avec des boîtes quatre vitesses, il n'y a pas d'exception à ce principe.
Par conséquent, les boîtes à trois rapports Mercedes n'ont été montées que sur des voitures à moteur V8, mais certains V8 étaient accolés à des boîtes quatre vitesses, c'est là que ça se complique et qu'il nous faudra inventorier, ce qui sera fait en fonction du type de moteur :
Voitures à moteur M100 :
- 600 (W100): 4 vitesses
- 300 SEL 6.3 (W109): 4 vitesses
- 450 SEL 6.9 (W116): 3 vitesses
Voitures à moteur M116 :
- 280 SE 3.5 (W108/W111) : 4 vitesses
- 280 SEL 3.5 (W108) : 4 vitesses
- 300 SEL 3.5 (W109) : 4 vitesses
- 350 SL (W107043) : 4 vitesses jusqu'au numéro de série finissant par 008047, 3 vitesses à partir du numéro de série 008048, modification en juin 1972
- 350 SLC (W107023) : 4 vitesses jusqu'au numéro de série finissant par 001763, 3 vitesses à partir du numéro de série 001764, modification en juin 1972
- 350 SE (W116) : 3 vitesses
- 350 SEL (W116) : 3 vitesses
- 380 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
- 420 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
Voitures à moteur M117 :
- 280 SE 4.5 (W108) : 3 vitesses
- 280 SEL 4.5 (W108) : 3 vitesses
- 300 SEL 4.5 (W109) : 3 vitesses
- 350 SL USA (4,5L) et 450 SL (W107044) : 3 vitesses
- 350 SLC USA (4,5L) et 450 SLC (W107024) : 3 vitesses
- 450 SLC 5.0 (W107) : 3 vitesses
- 450 SE (W116) : 3 vitesses
- 450 SEL (W116) : 3 vitesses
- 500 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
- 560 toutes versions confondues (W107 et W126) : 4 vitesses
Attention à lire avec soin les dénominations commerciales et associations de types pour éviter toute confusion. Les 350 de la série 107 étant particulièrement piégeux puisqu'ils peuvent être équipés de boîtes 3 ou 4 en fonction de leur date de production, ou de leur moteur (les premiers exemplaires vendus aux USA étaient désignés 350, tout en utilisant un moteur 4,5L et les codes châssis 107044/107024 qui furent ensuite utilisés pour les 450 SL/SLC).
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
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