Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Diminution du jeu de la DA après vidange

4 participants

Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  Guillaume Sam 14 Mai - 14:56

Après vidange de la direction assistée sur une W116 280SE, voici le procédé utilisé et surtout les résultats étonnants de cette opération :
- vidange effectuée à chaud en dévissant les deux raccords sur le boîtier de direction, puis après levage du train AV, en manoeuvrant le volant de butée à butée pour faire sortir l'huile du boîtier.
- nettoyage du réservoir et remplacement du filtre
- remplissage après avoir remis les raccords en place
- purge en manoeuvrant le volant de butée à butée et en maintenant le niveau dans le réservoir, moteur arrêté d'abord, puis moteur tournant (ce qui n'a pas changé grand chose d'ailleurs, la direction étant déjà à ce moment presque complètement purgée)
- essai sur route et contrôle du niveau à chaud

Constatation pendant la vidange : l'huile qui sort est marron, pue le cramé et est pleine de dépôts, comme sur beaucoup de DA de Mercedes, elle est vraisemblablement d'origine

Constatations après la vidange :
1: la direction a moins de jeu, c'est net
2 : la direction est plus dure qu'avant : je reprochais justement à cette 280 une direction trop légère, manoeuvrable d'un doigt, ce qui était à peine utile pour faire un créneau, et surtout dangereux à haute vitesse sur route, la voiture semblant alors manquer de stabilité.
Après vidange, la direction se rapproche beaucoup de celle de ma 450SE (mon référentiel de quasi-perfection en la matière), elle a très peu de jeu mais surtout, elle permet à la voiture une meilleure stabilité à haute vitesse, tout en restant suffisamment douce en manoeuvre, elle est "souple" mais pas "légère" comme avant.

Une bonne vidange ne suffirait-elle pas, dans certains cas, à régler des problèmes souvent attribués à un boîtier usé ?

Remarque : ce texte avait été publié en 2013 sur un autre forum. Par la suite, j'ai bien souvent constaté le même phénomène sur d'autres voitures. Toutefois au bout de quelques semaines ou quelques mois, l'huile perdait plus ou moins sa couleur rouge. La vidange totale du circuit n'étant guère réalisable sans déposer et désassembler la pompe et le boîtier, il est bien évident qu'une certaine proportion de vieille huile reste dans le circuit et se mélange à la neuve. Dans ce cas, ne pas hésiter à renouveler l'opération deux ou trois fois jusqu'à constater que l'huile conserve sa couleur rouge.
Sur certains boîtiers, il restera toujours un jeu dû à l'usure mais la désagréable impression d'une direction "sur-assistée" a systématiquement disparu au bout d'une ou quelques vidanges en bonne et due forme.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  John_Doe Sam 14 Mai - 18:38

Très intéressant.
Ça répond à l'une de mes questions.
J'avais constaté cela aussi sur ma 126 suite à la purge du circuit de DA.
Pas de jeu mais une sur-assistance avant l'opération que tu décris, à la différence que c'était ma référence et après cette purge, je m'étais inquiété de retrouver une DA plus ferme.
Finalement, sans doute un effet de bord positif à la purge de la DA.
J'ai un tuto à ce sujet que je mettrai en ligne d'ici peu.

John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  Onkel Benz Sam 14 Mai - 19:42

J'ai l'impression que la cause en est la perte de viscosité de l'huile au fil du temps ; moins visqueuse, la vieille huile circule plus vite ; la direction est donc plus (trop) légère ; mais les organes de direction s’usent plus vite...
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  Guillaume Sam 14 Mai - 20:41

Oui, c'est également mon avis. D'autant que ce qui sort est sale mais a une consistance plus proche de l'eau que de l'huile neuve.

Le même phénomène se retrouve dans les BVA qui deviennent brutales si l'huile n'est pas remplacée régulièrement : l'huile plus fluide circule plus vite dans les étranglements des systèmes temporisateurs et les changements de rapports se font donc plus sèchement.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  Onkel Benz Lun 16 Mai - 16:00

Tout ceci me donne à penser que je dois toujours avoir dans un coin une DA complète de W108/109 ; il me faudrait la retrouver et la mettre en vente....
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  LE POETE Mar 17 Mai - 0:40

Le changement de l'amortisseur de direction améliore aussi pas mal le comportement
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12534
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Diminution du jeu de la DA après vidange Empty Re: Diminution du jeu de la DA après vidange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum