Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

3 participants

Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Dim 26 Juin - 21:46

Bonsoir,

Je vais essayer d'expliquer au mieux mes deux problèmes du jour.
Sur une 300E M103.985, j'ai voulu changer la courroie d'accessoires.
A la dépose, aucun souci, à la pose de la nouvelle courroie, j'ai eu quelques soucis :

1) Il y a une jauge qui permet de voir la tension exercée sur la courroie : j'ai déréglé la jauge avec mes gros doigts, du coup je n'ai plus de repère pour régler la tension. Comment se calibre t-elle ?

2) Autre problème, la tige de réglage du tendeur de courroie : je précise que j'ai bien dévissé la vis sur l'assise du tendeur de courroie (c'est d'ailleurs parce que je l'ai trop dévissé que j'ai pu déréglé la jauge)
En sens antihoraire : détente de la courroie.
En sens horaire : tension de la courroie.
Or en détente, le tendeur de courroie ne se relache pas. Il me faut tirer sur la courroie en place sur le galet tendeur pour avoir une détente et poser la nouvelle courroie.
En tension, si je me fie à la photo prise avant de toucher à la tige de réglage et que j'applique le même réglage, la courroie reste bien trop lâche et sort d'une des poulies. Si je suis en butée, c'est bien trop tendu mais comme je n'ai plus de jauge, diffiicile de trouver un réglage..

Merci de votre aide.

Les photos :
- De la jauge :

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Img_2270

- De la tige de règle (avant d'y toucher, en sens antihoraire puis horaire) :
[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Img_2273
[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Img_2272
[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Img_2271


Dernière édition par John_Doe le Ven 26 Aoû - 22:02, édité 1 fois
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Lun 27 Juin - 1:11

La bonne tension de la courroie sur le CE 124 est en haut de la flèche.


Alors pour 50 balles Mercedes te fait cela aux petits oignons.
Confronté à ce merdier sur le CE avec au final le risque de casse du tendeur si c'est mal installé.
Ce qui était arrivé à Bras d'acier sur sa 190.
En prime ce tendeur doit être vérifié ainsi que le galet.

Et le mécano Mercedes avait dit :" Vous pouvez le faire vous-même mais il y a une façon pour le faire bien,
et si c'est mal fait cela ne durera qu'un an alors que le vérin bien installé dure 10 ans...."

C'est là :

https://mercedes-benz-relais.forumsactifs.com/t5513-verin-tendeur-de-courroie?highlight=tendeur+de+courroie
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Lun 27 Juin - 10:09

Dans ton fil de discussion, j'ai un début de réponse de Onkle Benz.
Je n'ai pas dévissé de suite la vis sur l"assise du tendeur de courroie, je ne l'ai fait qu'après coup me rendant compte que la tige de réglage était particulièrement retors.
Je me demande si je n'ai pas flingué tout simplement le tendeur qui, d'après ma documentation, devrait avoir un débattement de +30°/-30°.
Pour m'en assurer, il faudrait que je le dépose.
Si c'est bien lui le fautif, je le changerai ainsi que le petit amortisseur.

Quant à la petit flêche, comme je te le disais, je l'ai déréglé.
Je pense qu'il va me falloir dans un premier temps régler le problème du tendeur avant d'envisager de recalibrer le pointeur.

Enfin, Mercedes : pour mes anciennes, ma concession me vend les pièces pour elles mais refuse de s'en occuper.
Je l'avais déjà sollicité pour un problème de joints spie sur la BVA de la 500SEC, c'est un non, on ne touche pas (alors que je me souviens d'une 124 sur pont : à ma remarque, oui en effet mais c'est un client historique).
Et de toutes façons, elle n'est pas roulante... Plus de courroie Smile
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  Guillaume Lun 27 Juin - 14:22

Oui, la vis d'assise du tendeur doit être dévissée d'environ un demi-tour pour changer la courroie et effectuer le réglage.

Trop serrée, elle empêche la rotation du tendeur complet, ce qui n'est pas trop grave pour celui-ci mais entraîne des contraintes anormales sur les filets de la vis de réglage de la tension -> à vérifier sur ta voiture avant de tout remonter.

Trop dévissée, elle laisse l'index l'index en plastique se séparer du tendeur et tu te retrouves sans repère.

Pour refixer convenablement ton index en plastique, il faut libérer complètement le tendeur de toute contrainte, dévisser la vis de quelques tours, puis engager l'index en plastique dans les crans le rendant solidaires du tendeur de façon que la flèche de l'index pointe vers le trait mince, juste à droite de la partie la plus mince de la flèche moulée sur la pièce en alu.

Ceci fait, tu revisses à la main la vis d'assise du tendeur sans la serrer pour permettre au tendeur de pivoter mais sans lui laisser de jeu non plus, puis tu règles la tension avec la vis de tension jusqu'à ce que l'index en plastique pointe vers la partie la plus épaisse de la flèche moulée dans l'alu.

La courroie doit alors être convenablement tendue.

Pour finir, tu serres la vis d'assise du tendeur à 75 Nm.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Mar 28 Juin - 0:21

Alors si maintenant Mercedes ne veut plus réparer ses Mercedes Rolling Eyes
Chez moi, ils le font et avec joie.

Alors change tout, le galet, le tendeur et la courroie.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Mar 28 Juin - 0:30

LE POETE a écrit:Alors si maintenant Mercedes ne veut plus réparer ses Mercedes Rolling Eyes

Ca ne me surprend pas non plus : qui a les connaissances pour le faire ?
Les anciens sont au mieux à la retraite, au pire sont devenus gateux à Gignac avec un casque à ondes sur la tête à lécher le lobe de l'oreille de Messaline.
Si c'est pour tomber sur des gougnafiers, autant éviter.
Le temps, c'est de l'argent, pas le temps d'aller chercher dans les manuels d'atelier (quand ils les ont encore), c'est du temps masqué pas facturé.

LE POETE a écrit:Alors change tout, le galet, le tendeur et la courroie.

Le galet tendeur, c'était prévu.
Je vais changer aussi l'amortisseur du tendeur.

La courroie, ce n'était pas du luxe :

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Img_2274

Quad je vais l'avoir fini, je ne vais même profiter de tous ces travaux, elle part à la vente.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Mar 28 Juin - 1:59

Un plus pour la vente.
Bonne chance.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Mar 28 Juin - 11:21

LE POETE a écrit:Un plus pour la vente.
Plus qu'un plus : durites de refroidissement neuves, radiateur neuf, sondes de température neufs, étriers et plaquettes AR et AV neufs, tous les filtres et vidanges faites.
Plus d'autres conneries cosmétiques : la platine de réglage du siège pasager changée, l'antenne changée, detailing intérieur, ...
Reste le train de pneus qui l'attend chez mon garagiste et un paralléliseme.

Il y a deux choses qui restent qui me frustrent :
- Le PC avant a pris un choc : à trouver, c'est une galère sans nom et il ne se répare pas ;
- Le M103 est connu pour être fuyard : un joint spi derrière la tête d'alumeur de mémoire à changer : j'hésite, l'opérationn n'a pas l'air cadeau.

Quand j'aurai terminé, je ferai un test de compression histoire de voir : à 160.500 kms, je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise.

LE POETE a écrit:Bonne chance.
Elle est déjà vendue.
Oui, ca fait bizarre de lire ca alors que je fais des travaux dessus.
Le contexte de la vente est assez particulière, je vous la raconterai quand elle sera effective.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Ven 26 Aoû - 22:02

Bonsoir,

J'ai eu raison de changer le tendeur, le mien était mort, l'axe qui doit se repositionner automatiquement ne le faisait plus.
J'ai pu remettre l'index comme indiqué par Guillaume + une vidéo Youtube :
J'ai changé l'amortisseur et la tige de réglage par la même occasion.
Et bien sur, repositionner la courroie.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Sam 27 Aoû - 0:49

Je conseille de faire faire ce job par Mercedes pour 50 balles qui ont la méthode et vont plus vite que les autres, Ce qu'avait fait Maître Folace.
On peut penser avoir bien serré comme il faut et tout foirer deux semaines plus tard. Vécu par Dent d'acier et sa 190. Et au final...On va chez Mercedes Rolling Eyes
Comme disaient Messaline et mon compère, "la mécanique c'est pour les ploucs " Cool
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Sam 27 Aoû - 0:54

Et ouais mais comme dit dans un autre post, Mercedes par chez moi, ce n'est pas possible : ils n'en veulent pas, ni de la S124, ni de la C126.
Méthodique, bien documenté, bien équipé et bien conseillé, je ne vois pas le piège.
Ilest arrivé quoi exactement à Maitre Folace et pour quelle raison ?
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Sam 27 Aoû - 1:23

John_Doe a écrit:Et ouais mais comme dit dans un autre post, Mercedes par chez moi, ce n'est pas possible : ils n'en veulent pas, ni de la S124, ni de la C126.
Méthodique, bien documenté, bien équipé et bien conseillé, je ne vois pas le piège.
Ilest arrivé quoi exactement à Maitre Folace et pour quelle raison ?

Il a serré trop fort.
Claquement une semaine après.
Les mécanos Mercedes se refont souvent ce job mal exécuté.
Il avait précisé que mal fait ça peut lâcher un mois, un an après alors que bien fait ce sera 10 ans.
C'est finalement son père qui est mécano qui lui a montré la méthode.
Il a racheté les pièces.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Sam 27 Aoû - 1:33

Et son père qui lui a montré la méthode, quelle est-elle ?

Serré trop fort, ca arrive si l'index a été mal calibré dès le départ.
Avec les conseils de Guillaume + la vidéo, je vois mal comment se louper si dès le départ l'index est au bon endroit.
Une fois ce prérequis respecté,le serrage permet de positionner l'index au bon repère indiquant le bon serrage.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Sam 27 Aoû - 1:36

John_Doe a écrit:Et ouais mais comme dit dans un autre post, Mercedes par chez moi, ce n'est pas possible : ils n'en veulent pas, ni de la S124, ni de la C126.
Méthodique, bien documenté, bien équipé et bien conseillé, je ne vois pas le piège.
Ilest arrivé quoi exactement à Maitre Folace et pour quelle raison ?

Il a serré trop fort.
Claquement une semaine après.
Les mécanos Mercedes se refont souvent ce job mal exécuté.
Il avait précisé que mal fait ça peut lâcher un mois, un an après alors que bien fait ce sera 10 ans.
C'est finalement son père qui est mécano qui lui a montré la méthode.
Il a racheté les pièces.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Sam 27 Aoû - 1:38

Tu radotes !!! Smile
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  LE POETE Sam 27 Aoû - 1:43

John_Doe a écrit:Et son père qui lui a montré la méthode, quelle est-elle ?

Serré trop fort, ca arrive si l'index a été mal calibré dès le départ.
Avec les conseils de Guillaume + la vidéo, je vois mal comment se louper si dès le départ l'index est au bon endroit.
Une fois ce prérequis respecté,le serrage permet de positionner l'index au bon repère indiquant le bon serrage.

Aucune idée .
Ta vidéo est plutôt pas mal avec les couples de serrage. Je la mets de côté.
Connaissant Dent d'acier il ne s'est pas préoccupé des couples de serrage.
Pour 50 balles j'ai préféré confier le job à mercedes qui accepte, chez moi, les anciennes sans rechigner.
A la base j'avais un claquement qui disparaissait quand tu mettais en appui un tournevis au niveau du tensioner. Mercedes a diagnostiqué le problème en 10 secondes.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12536
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  John_Doe Sam 27 Aoû - 2:04

Attention au couple de serrage pour la poulie : ce couple n'est pas le même selon le moteur.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie Empty Re: [RESOLU][S124] Jauge et tige de réglage du tendeur de courroie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum