Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Diagnostic allumage M116

2 participants

Aller en bas

Diagnostic allumage M116 Empty Diagnostic allumage M116

Message  Laurent 350 SLC Dim 2 Avr - 17:48

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez pu lire ma présentation et celle de ma belle en devenir Smile.

Je bute sur une difficulté et je sollicite votre aide. Après avoir redémarré ma voiture, j'ai pu régler dans de bonnes conditions (sans fuite à l'échappement donc) le ralenti (entre 700 et 750 tr/min à chaud) et l'allumage.

C'est sur l'allumage que j'ai un soucis :
1) Le Dwell a été réglé avec une cale et contrôlé avec un dwell-mètre (angle de came de 30 à 34 donc Dwell entre 33% et 50%).
2) L'avance à l'allumage a été réglé conformément au manuel constructeur (34 ° d'avance à 3000 tr/min) avec un contrôle à 1500 tr/min pas trop mauvais (autour de 16° à 20°, je n'ai pas noté la valeur exacte).

Le problème, c'est que l'avance à l'allumage au ralenti est dans les choux (14°). Il n'y a pas 36 explications possibles. Les tuyaux et durites de dépression pour l'avance ou le retard à l'allumage fuient, l'électrovanne de retard a un soucis ou la capsule sur l'allumeur a un soucis.
  • Les tuyaux sont contrôlés et sont OK.
  • Les durites en caoutchouc sont contrôlées et sont cassants comme du verre --> on change les 6 par des neuves !
  • L'électrovanne est contrôlée avec une pile 9V et une bombe d'air sec et elle fonctionne.

Je suis forcé d'admettre que la documentation en ma possession ne me permet pas de comprendre les conditions de fonctionnement de cette fameuse électrovanne : je n'ai pas trouvé de schéma de raccordement qui me permettrait de m'assurer que tout est à la bonne place et je ne connais pas les conditions d'activation de l'électrovanne (est-ce un certain régime qui l'active/la désactive ou autre chose ?). Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aider sur ce dernier point ?

L'autre possibilité, c'est simplement que la membrane dans la capsule à dépression est morte. Par contre, je n'ai aucune idée de la manière adaptée pour le vérifier. Pour ce point aussi, je sollicite vos conseils.

Laurent 350 SLC
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic allumage M116 Empty Re: Diagnostic allumage M116

Message  Guillaume Dim 2 Avr - 23:15

L'électro-vanne est mise en circuit lors de la mise en route de la climatisation, ce qui sert à stabiliser le ralenti. En effet, la suppression de la correction du point d'allumage en sens retard a pour effet d'augmenter le régime de ralenti de 100 à 200 trs/min environ, ce qui contrebalance la baisse de régime induite par l'embrayage du compresseur de clim qui pompe un peu de puissance.

Pour résoudre ton problème, il faut :
- vérifier que la clim est bien coupée (commutateur tourné à fond en sens inverse d'horloge).
- en cas d'incertitude sur le commutateur de clim (cassé ou branlant), débrancher l'électro-vanne le temps des tests pour être sûr qu'elle n'annule pas la correction en sens retard

Mais ce n'est pas tout. Si ta voiture est sortie d'usine en juin 1974, elle doit posséder un allumeur avec capsule de dépression à double effet (retard au ralenti, avance en charge), avec deux tuyaux de dépression branchés dessus.

Sur cet allumeur monté depuis l'été 1973, la valeur de calage n'est plus 34° d'avance à 3.000 trs/min mais 30° d'avance à 3.000 trs/min et ceci en ayant pris soin de débrancher les deux tuyaux de dépression.

Autre point, il faut s'assurer qu'aucun étourdi n'a inversé les branchements des tuyaux de dépression sur l'allumeur.

Enfin, il faut s'assurer de la présence d'une dépression dans le tuyau de dépression concerné lorsque le moteur est au ralenti (perceptible en bouchant le tuyau avec le bout du doigt. En cas d'absence de dépression, il faut arrêter le moteur, puis souffler dans le tuyau ; si tu peux souffler librement, il n'y a pas de bouchon et l'absence de dépression peut éventuellement s'expliquer par une position incorrecte du papillon au ralenti. Si tu ne peux pas souffler librement dans le tuyau, c'est que la prise de dépression est bouchée dans le corps de papillon. Dans ce cas, remplir une petite seringue avec de l'essence ou du white spirit, puis la brancher sur la prise de dépression du corps de papillon et appuyer fort et vite sur le piston de la seringue. En général, ça débouche sans avoir à déposer le corps de papillon.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic allumage M116 Empty Re: Diagnostic allumage M116

Message  Laurent 350 SLC Lun 3 Avr - 17:20

Bonjour Guillaume, bonjour à tous.

Merci pour les tuyaux (sans mauvais jeu de mots). Je confirme qu'il s'agit bien d'une capsule à dépression avec 2 prises de dépression : 1 pour l'avance, 1 pour le retard. Je n'ai pas réussi à trouver la référence de l'allumeur ou de la capsule. Je retiens donc qu'il faut que je reprenne le réglage de mon avance à 3000 tr/min avec tous les tuyaux débranchés pour obtenir 30°. Le manuel d'atelier me donne une valeur de contrôle de 15° à 19° à 1500 tr/min toujours avec tous les tuyaux débranchés.

Avant de faire le contrôle au régime de ralenti (qui sera réglé entre 700 tr/min et 750 tr/min sur la base des mesures de la lampe stroboscopique ; le compteur me semblant légèrement optimiste), je ferai un contrôle au niveau des tuyaux pour vérifier :
1) moteur à l'arrêt, que l'air circule bien de l’extrémité côté allumeur vers le boitier papillon (si j'ai bien compris, l'électrovanne devrait être passante moteur à l'arrêt). Si c'est bouché, j'utiliserai dans un premier temps une bombe d'air sec (je n'ai pas de seringue sous la main, j'aviserai en fonction du résultat).
2) moteur en fonctionnement, la présence d'une dépression côté avance (face à l'avant de la voiture, il doit s'agir de la connexion sur le côté droit de la capsule) et côté retard (toujours face à l'avant de la voiture, il doit s'agir de la connexion sur le côté gauche de la capsule). En fonction de ce que je constate côté "retard", j'essaierai d'enclencher la clim pour voir si ça change quelque chose.
3) si tout est OK aux étapes précédentes, toujours moteur en fonctionnement, la valeur de 0° +/- 2° d'avance au régime de ralenti.
4) Je me ferai un petit bonus en vérifiant le sens de connexion des tuyaux sur l'électrovanne (je pense qu'il vaut mieux que ce soit la capsule qui à l'air libre que la prise sur le boitier papillon).

Dès que j'ai passé toutes ces étapes, je vous fais un compte rendu.

Laurent 350 SLC
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 6
Localisation : 92
Date d'inscription : 31/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic allumage M116 Empty Re: Diagnostic allumage M116

Message  Guillaume Lun 3 Avr - 21:51

Oui, c'est parfait.

Si je peux me permettre trois précisions :

2) Moteur en fonctionnement, dépression du côté retard au ralenti et qui doit disparaître en ouvrant le papillon, pas de dépression du côté avance au ralenti, mais elle doit apparaître en ouvrant le papillon.

3) En outre, avec les tuyaux de dépression branchés, tu vérifieras de nouveau l'avance à 3.000 trs/min et tu devras trouver environ 40° d'avance cette fois (puisque l'avance à dépression en charge rajoute 8 à 12° d'avance une fois les tuyaux branchés)

4) oui, c'est bien ça, l'électrovanne doit mettre à l'air libre la capsule de l'allumeur et pas le porte-papillon

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagnostic allumage M116 Empty Re: Diagnostic allumage M116

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum