çà c'etait avant
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Re: çà c'etait avant
S U P E R ....... quelles sortes de fondations as-tu préparées?CRAZY-HORSE a écrit:Yes mon oncle et NEUF en plus !! pour le prix, il ne faut pas s'en priver. 1290 TTC avec vérins hydrauliques et une capacité de levage de 3,5 T.Onkel Benz a écrit:Tu as acheté un pont deux colonnes, Crazy ?
C'est SUPER TOP !!!!
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Re: çà c'etait avant
S U P E R ....... quelles sortes de fondations as-tu préparées?[/quote]
1 X 4 sur 0,25 de profondeur avec un treillis soudé de 60 avec un béton à 350 k.
CRAZY-HORSE- bavard
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Re: çà c'etait avant
ParfaitCRAZY-HORSE a écrit:1 X 4 sur 0,25 de profondeur avec un treillis soudé de 60 avec un béton à 350 k.
S U P E R ....... quelles sortes de fondations as-tu préparées?
Quelle marque est-ce ce pont ?
J'ai acheté le mien, 2 colonnes + châssis, (3T2, occasion peu servie) 805€ TTC, transport 39€ et 200€ de raccordement électrique au tri (dont 150€ pour le seul disjoncteur tétrapolaire). Garantie usine de 10 ans à sa sortie en 2002.
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Re: çà c'etait avant
corail a écrit:ParfaitCRAZY-HORSE a écrit:1 X 4 sur 0,25 de profondeur avec un treillis soudé de 60 avec un béton à 350 k.
S U P E R ....... quelles sortes de fondations as-tu préparées?
Quelle marque est-ce ce pont ?
J'ai acheté le mien, 2 colonnes + châssis, (3T2, occasion peu servie) 805€ TTC, transport 39€ et 200€ de raccordement électrique au tri (dont 150€ pour le seul disjoncteur tétrapolaire). Garantie usine de 10 ans à sa sortie en 2002.
Le mien est NEUF j'avais regardé les occasion et j'ai abandonné ! C'est pas intéréssant. En plus elle est en 220 et je l'ai chargé à Toulouse avec ma remorque (poids 750 kg quand même. Pas la remorque, le pont ! ) J'ai aussi une garantie d'usine mais VALIDE !!!!!
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Re: çà c'etait avant
J'ai bien compris qu'IL est neuf ... mais quelle est la marque ?
750 kg ... c'est la masse normale ...
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ça c'etait avant
MAIS qu'est ce que c'est que cette pollution de mon post
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Re: çà c'etait avant
papymousse a écrit:MAIS qu'est ce que c'est que cette pollution de mon post
NON NON pas de pollution, c'est dans le même esprit "ça c'était avant" à moins que je m'immisce encore dans quelque chose ou quelqu'un !!!!!!
CRAZY-HORSE- bavard
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ça c'etait avant
CRAZY-HORSE a écrit:papymousse a écrit:MAIS qu'est ce que c'est que cette pollution de mon post
NON NON pas de pollution, c'est dans le même esprit "ça c'était avant" à moins que je m'immisce encore dans quelque chose ou quelqu'un !!!!!!
tu ne t'immisce pas du tout ,mais il faut bien que je me la ramène un peu non
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Re: çà c'etait avant
Fait gaffe .... crazy horse est lanceur de Menhir à la retraite: il arrivait à écraser un diptère d'un seul coup de menhir.papymousse a écrit:MAIS qu'est ce que c'est que cette pollution de mon post
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Re: çà c'etait avant
corail a écrit:Fait gaffe .... crazy horse est lanceur de Menhir à la retraite: il arrivait à écraser un diptère d'un seul coup de menhir.papymousse a écrit:MAIS qu'est ce que c'est que cette pollution de mon post
Tu l'as dit en plus je n'ai pas arrêté complètement d'Armagnac Bio à 44° minimum le même calibre que ces bons vieux "Colt" magnum
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Re: çà c'etait avant
Bon, ceci étant .... peut-on connaitre la marque de ce pont hydraulique .... ne me dit pas qu'il tourne à l'Armagnac 44°
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Re: çà c'etait avant
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BON POUR L'INSTANT IL EST EN RUPTURE DE STOCK. il faudra attendre le 23 avril ! Le patron est sympa sa femme aussi ; Sa petite paire de noix gonfle un petit poil sa mini jupe. Elle a des gambettes comme un fil à couper le roquefort
Ses petits oeœufs au plat sous son chemisier me préoccupent
Autant que le joli sourire qui lui sert de passeport.
BON POUR L'INSTANT IL EST EN RUPTURE DE STOCK. il faudra attendre le 23 avril ! Le patron est sympa sa femme aussi ; Sa petite paire de noix gonfle un petit poil sa mini jupe. Elle a des gambettes comme un fil à couper le roquefort
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Re: çà c'etait avant
Vu,
C'est un pont asymétrique:
- Attention à la répartition de charge .. différente selon le véhicule et la moticité(traction/propulsion/4x4)
- Corollaire: le sens du véhicule est imposé.
Bigre, il grimpe haut (1m90) ....
Si je comprends bien , .... c'est l'émotion qui provoqua l'achatCRAZY-HORSE a écrit:BON POUR L'INSTANT IL EST EN RUPTURE DE STOCK. il faudra attendre le 23 avril ! Le patron est sympa sa femme aussi ; Sa petite paire de noix gonfle un petit poil sa mini jupe. Elle a des gambettes comme un fil à couper le roquefort
Ses petits oeœufs au plat sous son chemisier me préoccupent
Autant que le joli sourire qui lui sert de passeport.
Tu peux prétexter de les revoir ... en invoquant une recherche de trépieds de sécurité . . .
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Re: çà c'etait avant
corail a écrit:Vu,
C'est un pont asymétrique:
- Attention à la répartition de charge .. différente selon le véhicule et la moticité(traction/propulsion/4x4)
- Corollaire: le sens du véhicule est imposé.
Bigre, il grimpe haut (1m90) ....
Pour moi qui le fait le 1,90 c'est idéal.
As-tu des normes ou recommandations pour la répartition des charges ???? c'est mieux de savoir AVANT ! Je passe de la tondeuse au VL et aussi le Land cruiser c'est peut-être pas idiot d'être au courant avant d'être
Tu peux prétexter de les revoir ... en invoquant une recherche de trépieds de sécurité . . .
Non ça c'était dans mes rêves dommage, il est barbu et plus très jeune et je n'ai même pas vu sa soeur !!
Pour les trépieds, j'ai des étais en cas de besoin si je monte le camping car, mais je n'en ai pas l'intention.
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Re: çà c'etait avant
Comme tu y vas ...... je raisonne "bons-sens" et tu me causes "Normes"
Au tarin, je pose sur gogole : "lignes directrices relatives aux ponts élévateurs" et il me retient ceci parmi 263.000 réponses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nos amis acadiens (cela tombe bien, puisque tu roulas en acadiane non ?) énoncent un certain nombres de comportements emplis de bon sens.
- page 10 ... ils te proposent, pifométriquement, une ligne portant le centre de gravité ... selon que ce soit une traction ou une propulsion:
Sur la même page, ils te suggèrent des points de levage selon le profil du châssis à lever.
- page 12: reprise de ce centre de gravité
- page 17: ces chandelles de sureté
Bon, tu as encore 262.999 documents à survoler . . . .
Rien ne t'empêche de souscrire une assurance vie au profit de l'épouse de ton assassin de vendeur ... qui aurait dû te faire les recommandations nécessaires.
Je suis en train de mettre en ligne sur MA, les démarches à entreprendre en vu d'acquerir un pont, reste à écrire l'IdB (Identification de ses Besoins), suggérer un CdC (Cahier des Charges) sans lesquels il n'est point possible de décider sereinement.
Ensuite arriveront les 2IV (Installation / Inspection / Vérification) & MeS (Mise en Service) (sur le mien, j'y ai trouvé un défaut de blocage de verrouillage de position angulaire d'un des 4 bras ... voir l'accident mortel relaté ci-dessous)).
Mais, au début, il est bien différencié parmi les 2 colonnes le sysmétrique de l'asymétrique .. car c'est un élément critique!
Sur un dissymétrique ... tu ne chargeras point le pont-élévateur de la même manière si c'est une 124 break ou berline !
Mieux: ton pont étant posé ... il impose le sens du véhicule ... si tu n'as pas réfléchi, sur ta photo:
tu as une chance sur deux d'avoir fait une çonnerie ... et de gagner ... façon mécano de l'histoire ci-dessous.
Je crains que les bras "courts" soit ceux de l'Ar ... ce en quoi ton pont est alors en déséquilibre . . .
Dans le même ordre de grandeur ... tu ne feras point 36 choses différentes pendant que tu lèves: un mécano est mort "écrasé" ... après avoir répondu à plusieurs appels téléphoniques !!!!! De mémoire
- il posa le véhicule pour levage ... et s'en alla répondre au telephone,
- il leva ... & s'arrêta pour téléponner,
- il termina le levage ... et téléphonna,
.... c'est à ce moment là que le véhicule bougea un peu (bras non immobilisé en rotation ... il n'a pas vérifié .. car il avait en tête de telephoner)
... le véhicule bougea ... car il était mal positionné (ce qu'il ne vérifia pas ...car il avait à téléphonner)
... il était mal positionné car il avait un réservoir additionnel & que le véhicule approchait de la charge maxi (... mais il pensa à téléphonner au lieu de vérifier l'assise du véhicule sur les patins)
et ... comme il téléphonnait ... il n'a pas pu voir le véhicule glisser silencieusement vers Lui (un bras bougea en rotation)
... du coût il est passé en quelques secondes de 1m80 à 33 cm de hauteur !
Lancer un menhir est une chose, le lever en est une autre.
Au tarin, je pose sur gogole : "lignes directrices relatives aux ponts élévateurs" et il me retient ceci parmi 263.000 réponses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nos amis acadiens (cela tombe bien, puisque tu roulas en acadiane non ?) énoncent un certain nombres de comportements emplis de bon sens.
- page 10 ... ils te proposent, pifométriquement, une ligne portant le centre de gravité ... selon que ce soit une traction ou une propulsion:
Sur la même page, ils te suggèrent des points de levage selon le profil du châssis à lever.
- page 12: reprise de ce centre de gravité
- page 17: ces chandelles de sureté
Bon, tu as encore 262.999 documents à survoler . . . .
Rien ne t'empêche de souscrire une assurance vie au profit de l'épouse de ton assassin de vendeur ... qui aurait dû te faire les recommandations nécessaires.
Je suis en train de mettre en ligne sur MA, les démarches à entreprendre en vu d'acquerir un pont, reste à écrire l'IdB (Identification de ses Besoins), suggérer un CdC (Cahier des Charges) sans lesquels il n'est point possible de décider sereinement.
Ensuite arriveront les 2IV (Installation / Inspection / Vérification) & MeS (Mise en Service) (sur le mien, j'y ai trouvé un défaut de blocage de verrouillage de position angulaire d'un des 4 bras ... voir l'accident mortel relaté ci-dessous)).
Mais, au début, il est bien différencié parmi les 2 colonnes le sysmétrique de l'asymétrique .. car c'est un élément critique!
Sur un dissymétrique ... tu ne chargeras point le pont-élévateur de la même manière si c'est une 124 break ou berline !
Mieux: ton pont étant posé ... il impose le sens du véhicule ... si tu n'as pas réfléchi, sur ta photo:
tu as une chance sur deux d'avoir fait une çonnerie ... et de gagner ... façon mécano de l'histoire ci-dessous.
Je crains que les bras "courts" soit ceux de l'Ar ... ce en quoi ton pont est alors en déséquilibre . . .
Dans le même ordre de grandeur ... tu ne feras point 36 choses différentes pendant que tu lèves: un mécano est mort "écrasé" ... après avoir répondu à plusieurs appels téléphoniques !!!!! De mémoire
- il posa le véhicule pour levage ... et s'en alla répondre au telephone,
- il leva ... & s'arrêta pour téléponner,
- il termina le levage ... et téléphonna,
.... c'est à ce moment là que le véhicule bougea un peu (bras non immobilisé en rotation ... il n'a pas vérifié .. car il avait en tête de telephoner)
... le véhicule bougea ... car il était mal positionné (ce qu'il ne vérifia pas ...car il avait à téléphonner)
... il était mal positionné car il avait un réservoir additionnel & que le véhicule approchait de la charge maxi (... mais il pensa à téléphonner au lieu de vérifier l'assise du véhicule sur les patins)
et ... comme il téléphonnait ... il n'a pas pu voir le véhicule glisser silencieusement vers Lui (un bras bougea en rotation)
... du coût il est passé en quelques secondes de 1m80 à 33 cm de hauteur !
Lancer un menhir est une chose, le lever en est une autre.
Dernière édition par corail le Mar 22 Avr - 15:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
PAGE 10 :
"Il faut déterminer le centre de gravité conformément aux points de levage recommandés par les constructeurs auto..."
RIEN DE PLUS SIMPLE ????
PAGE 12
•" Lorsqu’on utilise un pont élévateur à bras de levage asymétriques, il faut vérifier les
spécifications du fabricant pour placer le centre de gravité du véhicule"
J'avais compris
PAGE 17
"On utilise quatre chandelles pour égaliser et stabiliser la charge."
OUI, je comprends ces recommandations je pense que tu as raison : "Comme tu y vas ...... je raisonne "bons-sens"
Il faut faire attention et être lucide sur le fait qu'un engin de 1 à 3 T qui tu tombe sur la tronche, c'est pas cadeau pour des cervicales, ni le reste.
Tu sais en agriculture, nous sommes confrontés avec l'usage des engins et outils agricoles à toutes sortes de dangers
IL FAUT FAIRE ATTENTION C'EST UNE EVIDENCE et tu as raison de prévenir les petits rigolos qui voudraient s'équiper d'un pont qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !!!
"Il faut déterminer le centre de gravité conformément aux points de levage recommandés par les constructeurs auto..."
RIEN DE PLUS SIMPLE ????
PAGE 12
•" Lorsqu’on utilise un pont élévateur à bras de levage asymétriques, il faut vérifier les
spécifications du fabricant pour placer le centre de gravité du véhicule"
J'avais compris
PAGE 17
"On utilise quatre chandelles pour égaliser et stabiliser la charge."
OUI, je comprends ces recommandations je pense que tu as raison : "Comme tu y vas ...... je raisonne "bons-sens"
Il faut faire attention et être lucide sur le fait qu'un engin de 1 à 3 T qui tu tombe sur la tronche, c'est pas cadeau pour des cervicales, ni le reste.
Tu sais en agriculture, nous sommes confrontés avec l'usage des engins et outils agricoles à toutes sortes de dangers
IL FAUT FAIRE ATTENTION C'EST UNE EVIDENCE et tu as raison de prévenir les petits rigolos qui voudraient s'équiper d'un pont qu'il ne faut pas faire n'importe quoi !!!
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Re: çà c'etait avant
et ..... pourtant ton véhicule semble mal posé,
et .... tu n'as pas répondu si tu avais engagé dans le bons sens ta voiture.
Mon pont est dans le garage.
Avant son arrivée, existaient au sol les marquages des positions des roues du véhicule (astuce pour mieux travailler la géométrie)
A partir de ces marquages, j'ai reporté la position du siége Av au sol .. ce qui détermina la position des 2 colonnes.
Ces deux colonnes imposent la position du châssis (une sorte de I------I) boulonné par 8 tiges scellées chimiquement (18mm sur 20 cm de profondeur) à la dalle béton solidaire des fondations d'une bâtisse de 1964.
Le scellement chimique est bien évidement prévu pour cet usage 'ancrage au sol' càd résistant à l'humidité, ..
Attention . . . . . . . chutes de menhirs
et .... tu n'as pas répondu si tu avais engagé dans le bons sens ta voiture.
Mon pont est dans le garage.
Avant son arrivée, existaient au sol les marquages des positions des roues du véhicule (astuce pour mieux travailler la géométrie)
A partir de ces marquages, j'ai reporté la position du siége Av au sol .. ce qui détermina la position des 2 colonnes.
Ces deux colonnes imposent la position du châssis (une sorte de I------I) boulonné par 8 tiges scellées chimiquement (18mm sur 20 cm de profondeur) à la dalle béton solidaire des fondations d'une bâtisse de 1964.
Le scellement chimique est bien évidement prévu pour cet usage 'ancrage au sol' càd résistant à l'humidité, ..
Attention . . . . . . . chutes de menhirs
Dernière édition par corail le Mar 22 Avr - 16:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
corail a écrit:et ..... pourtant ton véhicule semble mal posé,
et .... tu n'as pas répondu si tu avais engagé dans le bons sens ta voiture.
J'ai répondu ironiquement car je n'en sais rien ni sur le centre de gravité du véhicule (OU C'EST QU'ELLE EST l'INFORMATION ?)
Ni sur le sens d'engagement ??????
Encore une fois tu as complètement raison, il faudrait bien savoir mais je n'ai rien vu sur les notices
Alors dis moi
CRAZY-HORSE- bavard
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Re: çà c'etait avant
Sur le document canadien, le centre de gravité se situerait, pour une propulsion, à la hauteur du siége Av.
=> cela signifierait que le siège Av est à placer dans l'alignement des colonnes.
C'est déjà une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule au milieu de l'aire de levage.
Pont 2 colonnes disymétriques:
Chaque colonne dispose de deux bras: un court & un long.
=> la disposition ci-dessus impose que le bras long porte l'Ar (plus léger) et le bras court l'Av (plus lourd)
=> le véhicule à donc un sens pour être levé avec un minimum de risques.
C'est aussi une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule bien symétriquement, moyennant quoi les colonnes au lieu de porter "seulement" auraient eu à subir une torsion.
Ces deux opérations "de bons sens" tendent quand même à diminuer sérieusement les contraintes. (J'en suis à ce stade ... puisque je suis en cours de rédaction)
Sur ta photo, l'alignement des colonnes semble passer par le milieu de l'habitacle, bras Ar étant au plus court.
Pont 2 colonnes symétriques:
Les bras sont d'égales longueurs ... les colonnes peut charger un véhicule 'entrant' ou 'sortant'
=> la dalle devra donc supporter elle aussi un déséquilibre : plus large, plus épaisse,
=> en option, ce pont peut être associé à un châssis pour mieux répartir les compressions sur le béton de la dalle.
Si l'indication 'canadienne' ne te séduit pas, tu consultes le manuel d'Utilisation du véhicule pour rechercher la masse sur l'essieu Av et sur l'essieu Ar: la trigo te donnera la position théorique du centre de gravité du véhicule construit.
Si le calcul précédant ne te plait guère, tu relèves lors du contrôle technique les masses mesurées par le CT (phase précédant les essais "freins" ): la trigo te donnera alors exactement la position pratique du cente de gravité de ton véhicule ... attention de bien noter la quantité de carburant ...
=> cela signifierait que le siège Av est à placer dans l'alignement des colonnes.
C'est déjà une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule au milieu de l'aire de levage.
Pont 2 colonnes disymétriques:
Chaque colonne dispose de deux bras: un court & un long.
=> la disposition ci-dessus impose que le bras long porte l'Ar (plus léger) et le bras court l'Av (plus lourd)
=> le véhicule à donc un sens pour être levé avec un minimum de risques.
C'est aussi une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule bien symétriquement, moyennant quoi les colonnes au lieu de porter "seulement" auraient eu à subir une torsion.
Ces deux opérations "de bons sens" tendent quand même à diminuer sérieusement les contraintes. (J'en suis à ce stade ... puisque je suis en cours de rédaction)
Sur ta photo, l'alignement des colonnes semble passer par le milieu de l'habitacle, bras Ar étant au plus court.
Pont 2 colonnes symétriques:
Les bras sont d'égales longueurs ... les colonnes peut charger un véhicule 'entrant' ou 'sortant'
=> la dalle devra donc supporter elle aussi un déséquilibre : plus large, plus épaisse,
=> en option, ce pont peut être associé à un châssis pour mieux répartir les compressions sur le béton de la dalle.
Si l'indication 'canadienne' ne te séduit pas, tu consultes le manuel d'Utilisation du véhicule pour rechercher la masse sur l'essieu Av et sur l'essieu Ar: la trigo te donnera la position théorique du centre de gravité du véhicule construit.
Si le calcul précédant ne te plait guère, tu relèves lors du contrôle technique les masses mesurées par le CT (phase précédant les essais "freins" ): la trigo te donnera alors exactement la position pratique du cente de gravité de ton véhicule ... attention de bien noter la quantité de carburant ...
Dernière édition par corail le Mar 22 Avr - 16:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
[quote="corail"]Sur le document canadien, le centre de gravité se situerait, pour une propulsion, à la hauteur du siége Av.
=> cela signifierait que le siège Av est à placer dans l'alignement des colonnes.
C'est déjà une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule au milieu de l'aire de levage.
Pont 2 colonnes disymétriques:
Chaque colonne dispose de deux bras: un court & un long.
=> la disposition ci-dessus impose que le bras long porte l'Ar (plus léger) et le bras court l'Av (plus lourd)
=> le véhicule à donc un sens pour être levé avec un minimum de risques.
C'est aussi une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule bien symétriquement, moyennant quoi les colonnes au lieu de porter "seulement" auraient eu à subir une torsion.
Ces deux opérations "de bons sens" tendent quand même à diminuer sérieusement les contraintes. (J'en suis à ce stade ... puisque je suis en cours de rédaction)
Sur ta photo, l'alignement des colonnes semble passer par le milieu de l'habitacle, bras Ar étant au plus court.
IL EST BIEN DISYMETRIQUE et je vais de ce pas vérifier la bonne position de mes bras (le court vers l'avant !!!)
C'est quoi que tu rédiges ?????
=> cela signifierait que le siège Av est à placer dans l'alignement des colonnes.
C'est déjà une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule au milieu de l'aire de levage.
Pont 2 colonnes disymétriques:
Chaque colonne dispose de deux bras: un court & un long.
=> la disposition ci-dessus impose que le bras long porte l'Ar (plus léger) et le bras court l'Av (plus lourd)
=> le véhicule à donc un sens pour être levé avec un minimum de risques.
C'est aussi une nuance de taille ... car sans réfléchir j'aurais eu la maladresse de poser le véhicule bien symétriquement, moyennant quoi les colonnes au lieu de porter "seulement" auraient eu à subir une torsion.
Ces deux opérations "de bons sens" tendent quand même à diminuer sérieusement les contraintes. (J'en suis à ce stade ... puisque je suis en cours de rédaction)
Sur ta photo, l'alignement des colonnes semble passer par le milieu de l'habitacle, bras Ar étant au plus court.
IL EST BIEN DISYMETRIQUE et je vais de ce pas vérifier la bonne position de mes bras (le court vers l'avant !!!)
C'est quoi que tu rédiges ?????
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Re: çà c'etait avant
Centre de gravité: je viens de mettre à jour le message précédent (celui de 15h 17).
Rédaction: je rédige ce dont le message de 13h51 cite.
Rédaction: je rédige ce dont le message de 13h51 cite.
Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
Oui j'avais bien lu mais "MA" je n'ai pas trouvé la traduction sur Google c'est quoi ??? excuse moi c'est les vapeurs d'Armagnac.corail a écrit:Centre de gravité: je viens de mettre à jour le message précédent (celui de 15h 17). j'avais pas vu je
Rédaction: je rédige ce dont le message de 13h51 cite.
CRAZY-HORSE- bavard
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Re: çà c'etait avant
MA est l'acronyme du nom d'un petit site de Gaulois irréductibles (désolé, je croyais que tu connaissais ce microcosme au sein de la grande toile).
La discussion en question est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... elle est en cours, càd pas figée.
La lecture est libre (= inscription pas nécessaire).
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Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
corail a écrit:MA est l'acronyme du nom d'un petit site de Gaulois irréductibles (désolé, je croyais que tu connaissais ce microcosme au sein de la grande toile).
La discussion en question est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... elle est en cours, càd pas figée.
La lecture est libre (= inscription pas nécessaire).
J'aime les Gauloises c'était les premières qui partaient en fuméee j'y vais
En plus : j'en suis
CRAZY-HORSE- bavard
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Re: çà c'etait avant
A chacun ses goûts & ses couleurs ... que je respecte,CRAZY-HORSE a écrit: j'en suis
mais
permet moi de ne pas te suivre sur ce terrain
Bon, donc nos gauloises n'ont rien à craindre de toi.
Invité- Invité
Re: çà c'etait avant
corail a écrit:A chacun ses goûts & ses couleurs ... que je respecte,CRAZY-HORSE a écrit: j'en suis
mais
permet moi de ne pas te suivre sur ce terrain
Bon, donc nos gauloises n'ont rien à craindre de toi.
Non plus maintenant ! j'ai arrêté de mégoter il y a plus de 13 ans et je m'en porte que mieux, mais le souvenir de ces petits paquets bleus que nous avions chaque mois pendant le service reste lier à notre jeunesse avant la gauluche il y avait les P.4 (tu connais ?)
CRAZY-HORSE- bavard
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