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Mercedes W111 230S Berline de KraftwerkNation

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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 10:58

Et Voilà!

Tout est fini depuis fin Février.

La W111 est partie au Luxembourg, chez un certain Monsieur Gesler ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), grand collectionneur de Mercedes. Je n'avais jamais vu une telle collection. Avec des voitures dépassant le million.

J'ai du livré la Mercedes jusque la bas! Elle a roulée sans problème. Mais, pour ceux qui ont suivi mon histoire, vous allez me dire: "Elle n'avait pas un problème de carburateur?". Si, exactement. La seul solution que j'ai eu est de faire appel à un garagiste de renom dans ma région travaillant sans devis, et pour la famille Michelin. La facture fut salée. 1800€ pour un réglage. Il a fait d'autres choses et à vu pas mal de chose peu ragoutante. Un cylindre avait une compression faible en comparaison des autres, et en plus la personne ayant effectué le réglage des soupapes, avait inversé les valeurs pour l'admission et l'échappement.

Deux point positif dans cette histoire. Le prix de ventre m'a remboursé l'intégralité des € mit sur la voiture. Ce qui est inespéré au vu des dépenses "irréfléchies" sur le terme économique que j'avais mis dans cette voiture. Et enfin, je repars sur autre chose. Je suis en train de vendre une partie de ma collection de phonographes pour essayer d'acquérir une W114/115 essence berline.

Voila de mes nouvelles! Smile J'ouvrirai un post sur cette recherche de la nouvelle perle rare!

Amicalement

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Message  Onkel Benz Jeu 13 Sep - 13:08

Ah oui, belle facture pour un réglage ! Le prix du talent, sans doute..........


As-tu fait des photos de la collection Luxembourgeoise ? flower
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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 16:28

Voila voila... Et il y a environ 10% du total....
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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 16:30

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Message  Onkel Benz Jeu 13 Sep - 19:11

Ah en effet ! Very Happy


D'autres images ? Laughing
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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 19:15

Malheureusement non! Je n’ai rien pris d’autres. Mais je sais qu’on y avait un cabriolet des années 40. Dont la valeur dépassée les 1 500 000!


Dernière édition par MercedesNation63 le Jeu 13 Sep - 19:26, édité 1 fois
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Message  PP79 Jeu 13 Sep - 19:24

MercedesNation63 a écrit: Mais je sais qu’on y avait un coupé des années 40. Dont la valeur dépassée les 1 500 000!
Un gros insecte ?

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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 19:26

Cela remonte a 6 mois. J’avoue ne plus bien me souvenir mais c’était d’une magnificence... Je me souviens de très beau compas de capote!
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Message  Onkel Benz Jeu 13 Sep - 20:20

Tu as tout de même dû sacrément te rincer l’œil ! Cool sunny
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Message  Onkel Benz Jeu 13 Sep - 20:25

MercedesNation63 a écrit:acquérir une W114/115 essence berline.


L'on en trouve encore de belles ! Je me souviens de celle de Titka..........


Mais attention à la rouille sans les soubassements..............
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Message  MercedesNation63 Jeu 13 Sep - 21:25

J’étais quasiment sous le choc. Car le mec ne payait pas de mine. En effet. Après c’est plutôt au niveau de la motorisation où je pêche. Car est-ce qu’il faut mieux le 2,3 six cylindres. Mais avec ces daubes de carburateurs et un moteur ancien de conception. Ou vaut il mieux un 4 cylindres avec un seul carburateur plus simple. Mais moins de couple.
Enfin j’ouvrirai un post la dessus 😋
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Message  PIERRE 01 Jeu 13 Sep - 22:53

tu doit être comptant pour elle , car elle sera bichonnée et se trouve en de bonne compagnie !
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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 9:52


Ouiiiii! Pour ça je suis heureux de me dire que ma première restauration a permit de lancer une seconde restauration musée sur la voiture. Est ce que quelqu’un ici a les moyens avec le VIN d’une voiture de m’en dire plus? Ou y a t’il un site exprès?
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Message  Onkel Benz Ven 14 Sep - 12:35

Pour le choix du modèle, vu que tu ne vas pas rouler avec tous les jours, le top c'est une 114.062 (280 E), ou à défaut une 114.060 (280) : attends-toi à téter 15 ou 16 litres, mais cela, pour rouler le dimanche, tu t'en fous ! Meilleurs moteurs, plus de pêche, finitions plus riches..............


Pour le VIN, il y avait le site Russe, mais il a été désactivé, je crois..............
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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 13:15

Bonjour Onkel!

Attend un peu! 😋 Le hic. Et que je n’ai pas envie de faire les mêmes erreurs qu’avec la Mercedes W 111. C’est-à-dire acheter une voiture dans un état catastrophique, et passer plus de temps à la restaurer que de rouler avec. Si j’achète un modèle de gamme inférieure à la W 111 c’est pour au contraire essayer d’augmenter le temps de conduite avec la futur W114/115. D’où le faite que je m’étais plutôt orienté vers la 200 essence, la 230 quatre cylindres, ou la 230 six cylindres. Zut pour le site soviétique! Car maintenant je veux absolument tout vérifier! Ahaha!
Mais il est vrai que tu as raison, les modèles à motorisation plus élevé semble nettement mieux fini. Je sais que entre le 200, et la 280 il doit y avoir à peine une différence de 2 l de consommation. Donc ce n’est pas tellement la consommation que je regarde, mais surtout la simplicité à réparer en cas de panne. Car je t’avoue que racheter un modèle avec ses double carburateur zénith 35 40 INAT me fait des frissons!
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Message  Guillaume Ven 14 Sep - 14:19

En W114/115 essence, si mes souvenirs sont bons tu as le choix entre :

- quatre cylindres en ligne (200 ; 220 ; 230), uniquement à carburateur, un Stromberg 175CD ; fonctionnant plus ou moins sur le même principe que les SU des voitures anglaises. Pas franchement compliqué et assez fiable mais quand-même pointilleux sur le réglage et sensible à un parfait ajustement (et donc une surveillance régulière) du niveau d'huile dans la cloche.

- six cylindres en ligne simple ACT (230 ; 250), avec les deux Zénith 35/40 puis 35/42 INAT auxquels tu ne souhaites plus te frotter. Passons.

- six cylindres en ligne double ACT à carburateur (280), avec un Solex 4A1 quatre corps ; si tu n'aimes pas les 35/40 INAT, tu détesteras le 4A1, sorte de mauvaise réplique du Quadrajet américain, qui vieillit aussi mal que lui, en y ajoutant que les pièces détachées sont encore plus difficiles à trouver que pour son aîné d'Outre-Atlantique.

- six cylindres en ligne double ACT à injection (280E), injection électronique Bosch D-Jetronic, fiable, performante, pas si complexe qu'on pourrait le penser au premier abord mais ne supporte pas l'à-peu-près et demande une parfaite connaissance du système pour l'établissement d'un diagnostic sûr en cas de panne. La disponibilité des pièces est encore assez bonne.

Je ne te conseille donc pas les six cylindres à carburateur. Reste le quatre cylindres ou le six cylindres injection. Sur terrain plat, le quatre cylindres consommera peut-être un petit peu moins que le six cylindres injection mais sur les routes du Massif Central, la tendance pourrait bien s'inverser ; à méditer avant d'acheter.

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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 14:36

Bonjour Guillaume!

Ahhhh Merci! Quelle réponse! Alors oui. Je m'en doutais un peu pour ces Scheisse Zenith! Sans compter que le M180 est quand même vieux de conception en comparaison des 4 cylindres à essence qui ont, dans mes souvenirs, même équipé certaines W123 essence! Idea

J'ai en effet vu que les Stromberg 175, avait une bonne disponibilité niveau pièce. Ce qui m'a tout de suite plus. Et en plus il n'y en a qu'un seul! Ce qui est très bien!

Oh mon Dieu! Un quatre corps sur une Mercedes? Je ne savais même pas que cela avait existé! Alors en effet! Je suis dans le Puy de Dome! Le choix me parait évidant:

-200/220/230 4 cylindres à Stromberg
ou
-280E à injection.

Pour être honnête j'ai croisé pas mal de 200. Peu de 220 et 230.4 et aucune 280! Mais dèjà ton aide m'a bien éclairé.

Après un carburateur ne sera t'il pas toujours plus simple qu'une injection au niveau réparation? De plus une injection à réparé coûte bien plus cher qu'un simple carburateur non? Je me souviens d'un mec qui m'avait dit avoir payé 1300€ pour faire regler sa rampe d'injection sur une W108. Et il n'y avait rien à remplacer...
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Message  Guillaume Ven 14 Sep - 16:42

MercedesNation63 a écrit:Après un carburateur ne sera t'il pas toujours plus simple qu'une injection au niveau réparation? De plus une injection à réparé coûte bien plus cher qu'un simple carburateur non? Je me souviens d'un mec qui m'avait dit avoir payé 1300€ pour faire regler sa rampe d'injection sur une W108. Et il n'y avait rien à remplacer...

L'injection électronique de la 280E W114 n'a plus rien à voir avec l'injection mécanique à pompe en ligne des 280SE W108.

W108 : la mise au point de la pompe d'injection (réglages internes) nécessite un banc d'essai spécifique ; à l'époque les ateliers Mercedes n'avaient pas ce banc, ils déposaient la pompe et l'expédiaient à une station Bosch équipée du banc qui désassemblait la pompe, changeait ce qui devait être changé, la remontait et la calibrait. Le banc coûte une fortune, donc les officines qui le possèdent doivent le rentabiliser, d'où le coût du réglage.

Une fois la pompe reposée sur la voiture, la mise au point de la tringlerie d'accélérateur doit assurer la parfaite synchronisation entre le volet d'air et la crémaillère de la pompe d'injection ; elle nécessite l'usage d'une broche de blocage et de secteurs gradués pour mesurer l'ouverture précise en degrés du papillon des gaz.

W114 : outre l'outillage classique nécessaire (tournevis, clés...), il te faut pour contrôler l'ensemble du système :
- le manuel d'atelier
- un multimètre
- un thermomètre
- un manomètre

C'est quand-même plus accessible à l'amateur que l'injection de la 108. La partie électronique est fiable et les pièces sont encore courantes sur le marché de l'occasion. L'inactivité causera les mêmes problèmes que sur une auto à carburateur (oxydation/encrassement dans le réservoir, la pompe, les tuyaux). Les injecteurs peuvent se gripper en cas d'inactivité prolongée mais, sur une auto roulant régulièrement, ils posent rarement problème.
La seule pièce d'usure est le tiroir à contacts situé dans la partie inférieure de l'allumeur mais je suis sûr qu'il est possible de refabriquer les linguets usés pour reconditionner ces contacts à moindre coût au lieu de changer le tiroir complet.

La clé du succès dans le D-Jetronic, c'est de consacrer le temps qu'il faut à étudier le système pour le connaître par cœur, et de toujours intervenir soi-même ; surtout, ne jamais laisser un garagiste y toucher !

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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 16:56

Merci Guillaume!

En effet! Je n'avais pas fais le lien que les W114/115 étaient passées à l'injection electronique!
Bon! Il y a plus qu'a! Soit une 200/220/230.4 ou 280E!

Après une chose toute bête, mais je vais privilégier le coté sain de la carrosserie. Mais il y a aussi un petit truc futile rentrant en ligne de compte! Je ne veux pas de voiture blanche! Et je ne vois que de ça!

J'ai trouvé une 230.4 avec ces numéros.

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Désolé pour la qualité! Le vendeur a eu un problème avec son focus! :P
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Message  Onkel Benz Ven 14 Sep - 18:06

Guillaume a écrit:
MercedesNation63 a écrit:Après un carburateur ne sera t'il pas toujours plus simple qu'une injection au niveau réparation? De plus une injection à réparé coûte bien plus cher qu'un simple carburateur non? Je me souviens d'un mec qui m'avait dit avoir payé 1300€ pour faire regler sa rampe d'injection sur une W108. Et il n'y avait rien à remplacer...

L'injection électronique de la 280E W114 n'a plus rien à voir avec l'injection mécanique à pompe en ligne des 280SE W108.

W108 : la mise au point de la pompe d'injection (réglages internes) nécessite un banc d'essai spécifique ; à l'époque les ateliers Mercedes n'avaient pas ce banc, ils déposaient la pompe et l'expédiaient à une station Bosch équipée du banc qui désassemblait la pompe, changeait ce qui devait être changé, la remontait et la calibrait. Le banc coûte une fortune, donc les officines qui le possèdent doivent le rentabiliser, d'où le coût du réglage.

Une fois la pompe reposée sur la voiture, la mise au point de la tringlerie d'accélérateur doit assurer la parfaite synchronisation entre le volet d'air et la crémaillère de la pompe d'injection ; elle nécessite l'usage d'une broche de blocage et de secteurs gradués pour mesurer l'ouverture précise en degrés du papillon des gaz.

W114 : outre l'outillage classique nécessaire (tournevis, clés...), il te faut pour contrôler l'ensemble du système :
- le manuel d'atelier
- un multimètre
- un thermomètre
- un manomètre

C'est quand-même plus accessible à l'amateur que l'injection de la 108. La partie électronique est fiable et les pièces sont encore courantes sur le marché de l'occasion. L'inactivité causera les mêmes problèmes que sur une auto à carburateur (oxydation/encrassement dans le réservoir, la pompe, les tuyaux). Les injecteurs peuvent se gripper en cas d'inactivité prolongée mais, sur une auto roulant régulièrement, ils posent rarement problème.
La seule pièce d'usure est le tiroir à contacts situé dans la partie inférieure de l'allumeur mais je suis sûr qu'il est possible de refabriquer les linguets usés pour reconditionner ces contacts à moindre coût au lieu de changer le tiroir complet.

La clé du succès dans le D-Jetronic, c'est de consacrer le temps qu'il faut à étudier le système pour le connaître par cœur, et de toujours intervenir soi-même ; surtout, ne jamais laisser un garagiste y toucher !


Décidément, pour ce genre d'explications, notre Guillaume reste inégalable ! sunny
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Message  LE POETE Ven 14 Sep - 21:12

hé bé...
Mais pourquoi prendre une berline 114, elles sont moches, tristes comme la mort et en prime tu vas te farcir le prix
des voitures anciennes facturés par Mercedes maison mère Rolling Eyes
Il y a plus exotique surtout si ce n'est pas pour rouler au quotidien Mercedes W111 230S Berline de KraftwerkNation - Page 2 607726
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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 21:17

Moches? Tristes? Parlons nous des même voiture? :P

Au contraire c'est pour rouler le plus possible.

Pourquoi une W114/115?
-Fiable
-Sobre
-Encore abordable
-Moteur avec consommation raisonnable
-Année 70
-Style ancien mais pas trop!

A quoi penses-tu donc comme autre voiture?
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Message  LE POETE Ven 14 Sep - 21:45

Je pense à un coupé W114 avec une ligne terrible et enjoueuse. La berline , non.

Mercedes tente de se faire de l'oseille en multipliant le prix de certaines pièces des Mercedes des années 70/80
Je ne comprends donc plus ceux qui achètent des 190, des 123 berlines ou des 114 et payer le même tarif que pour une S .
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Message  MercedesNation63 Ven 14 Sep - 21:48

Attention. Une S de l’époque (W108) est bien plus cher qu’une E de époque, c’est à dire la W115. Quand au coupé W114, on dépasse mon budget qui serait de 4500€ environ.

De plus certaines pièces stratégiques des W114 reste encore bien moins cher que les pièces de W108.
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Message  Guillaume Ven 14 Sep - 22:42

LE POETE a écrit:Je pense à un coupé W114 avec une ligne terrible et enjoueuse. La berline , non.

Affaire de goûts mon cher Poète. Je n'ai jamais beaucoup apprécié les coupés, encore moins les cabriolets, pas pour autant que je critique ton SEC ou Ginger...

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Message  PP79 Ven 14 Sep - 23:00

Guillaume a écrit: Je n'ai jamais beaucoup apprécié les coupés, encore moins les cabriolets,...
je sentais bien qu'il ne fallait pas que je rentre dans la discussion lol!

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