Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Equilibrage par ensemble du vilebrequin, du volant-moteur et du disque d'équilibrage

Aller en bas

Equilibrage par ensemble du vilebrequin, du volant-moteur et du disque d'équilibrage Empty Equilibrage par ensemble du vilebrequin, du volant-moteur et du disque d'équilibrage

Message  Guillaume Jeu 12 Mai - 10:35

Lors de toute réfection ou remplacement de moteur, ou en cas de remplacement du volant-moteur, ou disque contrepoids (et/ou damper) vissé à l'avant du vilebrequin, il est très important de déterminer si les différents éléments vilebrequin, volant-moteur et contrepoids (et/ou damper) sont équilibrés séparément ou par ensemble.

Les moteurs Mercedes, même anciens, ne vibrent pas ou peu lorsqu'ils sont en bon état. Outre une conception minutieuse, cette caractéristique est assurée en production par un équilibrage soigné des pièces mobiles du moteur, notamment du vilebrequin mais pas seulement.
Aux temps anciens, lorsque les machines utilisées pour l'équilibrage ne permettaient pas la même précision qu'aujourd'hui, les vilebrequins, volant-moteur et contrepoids étaient d'abord équilibrés séparément, puis assemblés et équilibrés ensemble pour éviter que les balourds résiduels de chaque pièce s'additionnent et créent des vibrations du moteur en fonctionnement. Cette technique a perduré pour certains moteurs jusque dans les années 80.

Il en résulte qu'en cas de remplacement d'un volant-moteur ou d'un contrepoids de vilebrequin, la pièce de remplacement doit être équilibrée à l'identique de l'ancienne (pas évident si l'ancienne pièce est cassée, impossible si elle est manquante).
Dès lors, pour qui ne souhaite pas se lancer dans des opérations fastidieuses de démontage et de réfection, l'achat d'un moteur d'occasion incomplet (démuni de son volant-moteur), ou prévu pour un autre type de transmission que la vôtre (BVA au lieu de BVM et inversement) est un pari risqué.

Quels sont les moteurs pour lesquels la prudence est de mise (équilibrage par ensemble) et ceux pour lesquels les pièces sont équilibrées séparément (et donc remplaçables sans rééquilibrage) ?

1/ Moteurs quatre, cinq et six cylindres

Pour tous les moteurs quatre, cinq et six cylindres des années 50/60/70, il y a équilibrage par ensemble avec le volant-moteur et le contrepoids dès lors que ceux-ci sont présents. Même certains moteurs encore produits dans les années 80 héritent de cette technique, c'est le cas des M110, M115, M123, OM615/616/617 et ce jusqu'à la fin de leur production.
En revanche l'amortisseur de vibrations (damper) est équilibré séparément et remplaçable sans difficulté.

Les moteurs dont les pièces sont équilibrées séparément et peuvent donc être remplacées sans difficulté sont d'abord le quatre cylindres essence M102 en 1980, puis le quatre cylindres Diesel OM601, puis les six cylindres essence M103 et cinq et six cylindres Diesel OM602/603.

2/ Moteurs à huit cylindres

Le M100 constitue un cas un peu particulier car il n'a ni volant-moteur (BVA uniquement), ni contrepoids mais, dans sa version 6,3L (montée dans la 600 W100 et la 300 SEL 6.3 W109), le damper était équilibré avec le vilebrequin.
Sur la version 6,9L de la 450SEL 6.9 W116, toutes les pièces sont équilibrées séparément et peuvent donc être remplacées sans difficulté.

Les M116 et M117 ont, dès le début de la production ( respectivement 1969 et 1971), des pièces équilibrées séparément et pouvant être remplacées seules sans rééquilibrage.

Pour finir :

Que risque-t-on sur les moteurs anciens en ne procédant pas au rééquilibrage des pièces concernées ?

Si l'on est chanceux, pas grand chose, dans le cas contraire, un moteur qui aura tendance à vibrer et qui s'usera plus vite. Ceci expliquant que certains ont pu tenter la chose et ne pas s'en mordre les doigts, alors que pour d'autres pale

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum