[S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
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[S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Bonsoir,
J'ai changé les durites du circuit de refroidissement ainsi que les joints toriques de la pompe à eau (celui au contact de la culasse et celui de la conduite en métal) et du couvercle de thermostat (ce dernier a été changé aussi).
Le moteur est un M103.985.
J'ai remis du liquide de refroidissement et avant de démarrer, j'ai tout mis sous pression vérifier si ca allait fuir.
Et à peine à 0.3 bar...
... Ca fuit.
Au début, je craignais le joint torique de la pompe à eau côté moteur parce que pour y accéder, c'est une partie de plaisir (dépose de la pompe à eau qui requiert la dépose du tendeur de courroie qui requiert la dépose des poulies, et la dépose partielle du boitier de DA : un régal).
Bref, j'ai l'impression que ca fuit côté thermostat.
Je cherche le couple de serrage des 3 vis de ce couvercle : j'avais 6Nm, ca me parait un peu faible.
J'en profite : je cherche aussi le/les couple(s) de serrage :
- Des trois sondes de température sur le haut moteur ;
- De la vis de purge sur le mêe haut moteur.
J'avais trouvé 10Nm, là aussi je trouve cela un peu léger.
Merci !
J'ai changé les durites du circuit de refroidissement ainsi que les joints toriques de la pompe à eau (celui au contact de la culasse et celui de la conduite en métal) et du couvercle de thermostat (ce dernier a été changé aussi).
Le moteur est un M103.985.
J'ai remis du liquide de refroidissement et avant de démarrer, j'ai tout mis sous pression vérifier si ca allait fuir.
Et à peine à 0.3 bar...
... Ca fuit.
Au début, je craignais le joint torique de la pompe à eau côté moteur parce que pour y accéder, c'est une partie de plaisir (dépose de la pompe à eau qui requiert la dépose du tendeur de courroie qui requiert la dépose des poulies, et la dépose partielle du boitier de DA : un régal).
Bref, j'ai l'impression que ca fuit côté thermostat.
Je cherche le couple de serrage des 3 vis de ce couvercle : j'avais 6Nm, ca me parait un peu faible.
J'en profite : je cherche aussi le/les couple(s) de serrage :
- Des trois sondes de température sur le haut moteur ;
- De la vis de purge sur le mêe haut moteur.
J'avais trouvé 10Nm, là aussi je trouve cela un peu léger.
Merci !
Dernière édition par John_Doe le Sam 27 Aoû - 0:41, édité 4 fois
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Il existe deux types de cage calorstat
une en plastoque, de la merde
une en métal
J'ai changé celui du 230CE par un alu avant que l'autre merde ne lâche en route.
Je pense même qu'il fuyait, je vais demander à mon frère.
J'ai 3 daNm pour le bouchon de vidange du bloc
Pour le couvercle du boitier de thermostat
sur 4cyl boitier métal 1
boitier plastoque 0,8
sur le 6cyl 0,6
Raccords des canalisations de refroidissement de transmission automatique 2daNm
La fuite est grosse ?
Tu dois forcément voir d'où elle vient.
Si c'est un suintement, ça peut se résorber en roulant.
une en plastoque, de la merde
une en métal
J'ai changé celui du 230CE par un alu avant que l'autre merde ne lâche en route.
Je pense même qu'il fuyait, je vais demander à mon frère.
J'ai 3 daNm pour le bouchon de vidange du bloc
Pour le couvercle du boitier de thermostat
sur 4cyl boitier métal 1
boitier plastoque 0,8
sur le 6cyl 0,6
Raccords des canalisations de refroidissement de transmission automatique 2daNm
La fuite est grosse ?
Tu dois forcément voir d'où elle vient.
Si c'est un suintement, ça peut se résorber en roulant.
Dernière édition par LE POETE le Sam 27 Aoû - 1:03, édité 1 fois
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Merci pur ta réponse.
Sur la S124, la mienne, le boitier est en métal.
Ce serait donc bien du 6Nm. Ca me parait pas énorme.
Le bouchon de vidange que tu évoques est celui qui se trouve sur le bas moteur au latéral droit vers l'arrière, pas super accessible d'ailleurs, qui se dévisse / visse avec une douille de 19mm.
Je parle de la vis à côté de la thermovalve sur le dessus du haut moteur, une vis de purge qui se dépose avec une douille de 13mm.
Sur la S124, la mienne, le boitier est en métal.
Ce serait donc bien du 6Nm. Ca me parait pas énorme.
Le bouchon de vidange que tu évoques est celui qui se trouve sur le bas moteur au latéral droit vers l'arrière, pas super accessible d'ailleurs, qui se dévisse / visse avec une douille de 19mm.
Je parle de la vis à côté de la thermovalve sur le dessus du haut moteur, une vis de purge qui se dépose avec une douille de 13mm.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
J'ai rien ni dans le Haynes des 190 ni dans la revue technique 124
Sur le SEC, j'ai connu une fois une fuite au joint de la cage de thermostat en changeant le thermostat.
En fait, le joint Valéo n'était pas assez épais . Je n'ai plus jamais acheté Valéo. L'ancien joint a fait le job.
Sur le SEC, j'ai connu une fois une fuite au joint de la cage de thermostat en changeant le thermostat.
En fait, le joint Valéo n'était pas assez épais . Je n'ai plus jamais acheté Valéo. L'ancien joint a fait le job.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Merci d'avoir cherché.
Ah ouais... Bon. Peut-être une blague du même style.
Demain je revérifierai mon serrage.
Si c'est ce joint, ce n'est pas méchant. Si c'est celui de la pompe à eau côté moteur, je sens que ca va m'énerver.
Et que ca attendra des jours meilleurs.
Ah ouais... Bon. Peut-être une blague du même style.
Demain je revérifierai mon serrage.
Si c'est ce joint, ce n'est pas méchant. Si c'est celui de la pompe à eau côté moteur, je sens que ca va m'énerver.
Et que ca attendra des jours meilleurs.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
J'ai bien une fuite sur la moitié du pourtour du couvercle du boîtier du thermostat.
Les vis sont bien serrées à 6Nm.
J'ai aussi un doute sur le joint torique de ka pompe à eau côté moteur : comme le même chemin est emprunté, les deux écoulements peuvent se confondre.
Il le faut d'abord régler le problème du couvercle du thermostat pour en être certain.
Les vis sont bien serrées à 6Nm.
J'ai aussi un doute sur le joint torique de ka pompe à eau côté moteur : comme le même chemin est emprunté, les deux écoulements peuvent se confondre.
Il le faut d'abord régler le problème du couvercle du thermostat pour en être certain.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Je commence par la bonne nouvelle : problème côté thermostat réglé. Une inattention de ma part : au remontage j'ai mis le joint avant le thermostat, donc sous lui, évidemment pas d'étanchéité possible.
Joint correctement posé, vis à 6Nm, test sous pression, ça ne fuit plus de ce côté...
... Mais sous la pompe, là où je craignais, oui malheureusement.
C'est la tuile, comme je l'expliquais, c'est un gros travail chronophage.
Joint correctement posé, vis à 6Nm, test sous pression, ça ne fuit plus de ce côté...
... Mais sous la pompe, là où je craignais, oui malheureusement.
C'est la tuile, comme je l'expliquais, c'est un gros travail chronophage.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Ah merde!
Obligé de tout redémonter alors
Obligé de tout redémonter alors
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Grave.
Avec en prime les 4 vis de la pompe à eau bien chiantes en accessibilité.
Ça va attendre octobre, la mettre au calme et passer à autre chose en septembre.
Avec en prime les 4 vis de la pompe à eau bien chiantes en accessibilité.
Ça va attendre octobre, la mettre au calme et passer à autre chose en septembre.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Pour informaion, j'ai voulu profiter de mes vacances commander ce fameux joint chez MB : plus disponible, nul part.
Bon, bon, bon...
La référence existe en aftermarket mais le joint n'est pas aussi épais qu'attendu.
Il existe des sites avec un large choix de joints toriques, je vais aller voir de ce côté-là.
Bon, bon, bon...
La référence existe en aftermarket mais le joint n'est pas aussi épais qu'attendu.
Il existe des sites avec un large choix de joints toriques, je vais aller voir de ce côté-là.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Joint NOS commandé.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Si tu prends le Calorstat Bosch ç'est peut-être le bon .
Chez Valéo , ce n'est pas bon.
Je ne sais plus si j'avais repris un Bosch, je vais regarder dans mes factures
Chez Valéo , ce n'est pas bon.
Je ne sais plus si j'avais repris un Bosch, je vais regarder dans mes factures
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
LE POETE a écrit:Si tu prends le Calorstat Bosch ç'est peut-être le bon .
Chez Valéo , ce n'est pas bon.
Je ne sais plus si j'avais repris un Bosch, je vais regarder dans mes factures
Il ne s'agit pas du joint de calorstat mais du joint côté bloc moteur, celui qui va nécessiter de déposer la moitié du compartiment moteur.
Saloperie.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
Yes sir, j'ai plus toute ma tête
mais il n'était pas vendu ce CE ?
mais il n'était pas vendu ce CE ?
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
LE POETE a écrit:Yes sir, j'ai plus toute ma tête
mais il n'était pas vendu ce CE ?
TE mon Poete, TE, pas CE.
CE, c'est pour les châtelains comme toi, le TE c'est pour la plèbe, comme moi.
Oui, oui, il est vendu.
J'en parlerai plus en détail plus tard, de cette vente, quand la voiture sera physiquement partie.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
John_Doe a écrit:LE POETE a écrit:Yes sir, j'ai plus toute ma tête
mais il n'était pas vendu ce CE ?
TE mon Poete, TE, pas CE.
CE, c'est pour les châtelains comme toi, le TE c'est pour la plèbe, comme moi.
Oui, oui, il est vendu.
J'en parlerai plus en détail plus tard, de cette vente, quand la voiture sera physiquement partie.
Oui et bien justement, il en faudrait bien un de TE .
Rayon utilitaire plus quedalle au château. Le gros Volvo manque.
Un Defender 88, comme le toubib du bled, ce serait bien tentant et puis le côté britiche ça en impose sec.
Tiens pour le calorstat dont les joints vont pas.
Pa' Ratounet un jour récupère un vieux filtre du CE et décolle le joint au couteau. Et il affirme "ça, ça ira..."
Et....ça va au poil avec la bonne épisseur.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [S124] Couple de serrage pour sondes et couvercle de thermostat
John_Doe a écrit:Joint NOS commandé.
Commandé mais...
... Perdu pendant le transit !!!
Remboursement du vendeur, OK mais toujours pas de joint.
Malheureusement je n'ai pas gardé l'ancien pour mesurer le diamètre du jonc : si quelqu'un a cette information, je suis preneur.
John_Doe- membre confirmé
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