Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

3 participants

Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  John_Doe Lun 8 Aoû - 0:29

Bonsoir à tous,

Je dois remonter les poulies de la pompe à eau et de la pompe de direction assistée d'un M103 sur une 124.
Souhaitant serrer leurs vis au bon couple, il me faut bloquer les poulies (elles tournent folles).
J'ai regardé, pas de pige existante.

Les deux poulies sont montées différemment :
- Celle de la pompe à eau, les vis sont accessibles  en profondeur dans la poulie ;
- Celle de la pompe de direction assistée, les vis sont accessibles en surface.

Question : comment faites-vous ? Quel outillage ?

Merci !


Dernière édition par John_Doe le Ven 26 Aoû - 22:03, édité 2 fois
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  Guillaume Lun 8 Aoû - 9:36

Dans un premier temps, tu peux serrer les vis en tenant les poulies à la main, ce qui assurera la mise en place et l'absence de jeu desdites poulies.

Ensuite, mettre en place la courroie et son tendeur et finir le serrage. Si la poulie patine sur la courroie, augmenter la tension de la courroie en appuyant dessus à la main dans une zone où elle ne porte sur aucune poulie.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  John_Doe Lun 8 Aoû - 9:45

Guillaume a écrit:Dans un premier temps, tu peux serrer les vis en tenant les poulies à la main, ce qui assurera la mise en place et l'absence de jeu desdites poulies.

Ensuite, mettre en place la courroie et son tendeur et finir le serrage. Si la poulie patine sur la courroie, augmenter la tension de la courroie en appuyant dessus à la main dans une zone où elle ne porte sur aucune poulie.

Merci Guillaume.
J'ai essayé avec la courroie en place, ca partine en effet.
Je n'ai pas osé y aller en appuyant dessus, je vais rententer ce soir.

Entre temps, j'ai vu une vidéo :
- où pour la poulie de DA avec les têtes de vis en surface le gars utilisait un tournevis pour bloquer la poulie en le mettant entre deux vis ;
- pour la poulie de la pompe à eau, un système à sangle prévu pour (qui en fait fait le taf de ce que tu décris).
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  John_Doe Lun 15 Aoû - 15:57

J'ai trouvé un outil qui m'a bien dépanné au final, sur le principe de la sangle, le BGS 1026 disponible sur Amazon :

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  IMG_20220813_134516
[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  IMG_20220813_134930
[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  IMG_20220813_140108
[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  IMG_20220813_134725
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  Guillaume Mar 16 Aoû - 0:37

Pas mal.

La méthode utilisant la courroie d'accessoires donne de bons résultats dans le cas de courroies trapézoïdales, peut-être moins avec des nervurées "modernes".

A noter qu'outre BGS 1026 adapté aux poulies pour courroies nervurées, il existe BGS 1024 pour poulies de courroies trapézoïdales, utile pour des écrous serrés plus fort, par exemple écrou de poulie d'alternateur.


Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  LE POETE Jeu 18 Aoû - 1:43

Surveille bien les bruits, les mécanos de Mercedes qui avaient fait le job sur la CE du frangin avaient dit que c'était vicelard à faire.
Mon cousin sur sa 190 l'avait fait et une semaine après ça n'allait pas du tout. Trop serré.
Il a dû recommander les pièces et confier le job à un mécano, un vieux de la vieille, son père.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12538
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  John_Doe Jeu 18 Aoû - 9:16

LE POETE a écrit:Surveille bien les bruits, les mécanos de Mercedes qui avaient fait le job sur la CE du frangin avaient dit que c'était vicelard à faire.
Mon cousin sur sa 190 l'avait fait et une semaine après ça n'allait pas du tout. Trop serré.
Il a dû recommander les pièces et confier le job à un mécano, un vieux de la vieille, son père.

Qu'est ce qui est vicelard à faire ?
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?  Empty Re: [RESOLU][S124] Bloquer les poulies de DA et pompe à eau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum