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L'ASR, présentation simplifiée

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Message  Guillaume Mar 1 Nov - 16:28

Apparu courant 1987 comme équipement optionnel sur les types 126 à moteur V8 uniquement (dans un premier temps), l'ASR est un système de régulation antipatinage.

Il dérive directement de l'ABS (on en déduira fort logiquement, qu'une voiture avec ASR dispose forcément de l'ABS).

L'ASR est donc, pour schématiser, un ABS pourvu de la capacité supplémentaire de freiner une roue sans que la pédale de frein soit enfoncée (l'ABS de base ne peut que maintenir ou diminuer une force de freinage engendrée par la pédale de frein), alors que l'ASR n'a pas besoin de l'ordre du conducteur (appui sur la pédale de frein) pour engendrer une force de freinage sur une roue.
En outre, l'ASR implique un accélérateur électronique et peut agir pour refermer le papillon des gaz, et ceci même si l'accélérateur est enfoncé.

1/ Les signes distinctifs de l'ASR

L'ASR comporte deux témoins dans le combiné d'instruments. Le premier est un témoin de contrôle de l'installation, il porte l'inscription ASR et se situe dans la partie inférieure droite du combiné d'instruments. Le second est un témoin de mise en marche du système, il représente un point d'exclamation dans un triangle et se situe dans le cadran du compteur de vitesse. Les deux témoins doivent s'allumer lors de la mise du contact et s'éteindre dès que le moteur tourne. En cours de route, l'allumage du témoin de contrôle ( "ASR" ) signifie l'apparition d'un défaut dans l'installation qui ne peut dès lors plus fonctionner. L'allumage en cours de route du témoin de mise en marche (celui avec le point d'exclamation dans un triangle) signifie la mise en action du système pour compenser un défaut de motricité sur une des roues AR (accélération trop forte sur terrain instable).

En cas de défaut du système ASR (allumage en cours de route du témoin "ASR"), le système est automatiquement neutralisé. Si le défaut est indépendant du système ABS, ce dernier continue à fonctionner. Si le défaut influe à la fois sur l'ASR et l'ABS, les deux témoins "ABS" et "ASR" s'allument en continu et les deux systèmes cessent de fonctionner.

L'ASR inclut également un interrupteur situé sur le tableau de bord, comportant une représentation schématique d'une roue chaînée et un témoin rouge. En effet, l'action normale de l'ASR peut gêner le démarrage du véhicule lorsque les roues sont munies de chaînes. En appuyant sur l'interrupteur, le conducteur force le système ASR à adopter une autre logique de régulation, permettant plus de patinage et améliorant le démarrage avec roues chaînées.

Sous le capot, une centrale hydraulique ASR est montée à côté de la centrale hydraulique d'ABS.

2/ Le fonctionnement de l'ASR

Pour déterminer la vitesse de rotation des roues et comparer les valeurs afin de détecter un patinage, l'ASR utilise les capteurs du système ABS. Chaque roue avant comporte un capteur mais là où les systèmes ABS se contentaient d'un seul capteur à l'arrière (en entrée de pont), l'ASR en utilise un pour chaque roue arrière.
L'ASR entre en action dès qu'il détecte le patinage d'une roue motrice ou des deux. Si la vitesse est inférieure à 38 km/h et si une seule roue patine, le système va prioritairement freiner la roue concernée, puis si le patinage persiste, agir sur l'accélérateur en refermant le papillon des gaz. Si les deux roues AR patinent, ou si la vitesse de la voiture est supérieure à 38 km/h, l'ASR agit directement sur l'accélérateur mais pas sur les freins.

En cas d'action du conducteur sur la pédale de frein, l'ASR est immédiatement neutralisé.

2a / La régulation par freinage de la roue qui patine

Dans l'aile avant-gauche, derrière la roue, se trouvent une pompe électrique et un accumulateur de pression. La pompe aspire et refoule le liquide de frein pour maintenir constamment une pression de 180 bars dans l'accumulateur. Cette pression s'applique à l'entrée d'électro-vannes à trois positions, l'une dans la centrale hydraulique d'ABS (en plus des électro-vannes du système ABS) pour la régulation de la roue arrière-gauche, l'autre dans la centrale hydraulique d'ASR pour la régulation de la roue arrière-droite.
Si la centrale électronique d'ASR détecte le patinage d'une roue motrice, elle alimente une électro-vanne d'inversion puis l'une ou l'autre des électro-vannes d'ABS des roues AR pour que la pression de l'accumulateur soit appliquée à l'étrier de frein de la roue concernée. En fin de régulation, l'électro-vanne d'ABS est commutée de façon à faire retomber immédiatement la pression dans l'étrier de frein et relâcher la roue qui a cessé de patiner.

Bien qu'utilisant certains éléments communs, l'action de l'ASR ne peut en aucun cas gêner celle de l'ABS puisque l'ASR est neutralisé dès que la pédale de frein est actionnée.

2b / La régulation par réduction de l'ouverture du papillon des gaz

C'est cette possibilité d'agir à l'encontre du mouvement de la pédale d'accélérateur qui a rendu obligatoire l'accélérateur électronique. Notez qu'en cas de défaillance de l'électronique, il existe toujours une tringle assurant une liaison mécanique entre pédale et papillon des gaz, mais cette tringle comporte des ressorts assez mous pour pouvoir être comprimée facilement lorsque l'ASR agit pour refermer le papillon des gaz.

Il n'y a donc plus de liaison rigide entre la pédale d'accélérateur et le papillon des gaz. Un potentiomètre relié à la pédale d'accélérateur transmet un signal informant l'appareil de commande de l'accélérateur électronique sur la position de la pédale. Un second potentiomètre informe l'appareil sur la position du papillon des gaz. L'appareil compare les valeurs et actionne un moteur à courant continu pour adapter la position du papillon en fonction du signal transmis par la pédale d'accélérateur.

L'appareil de commande ASR et l'appareil de commande de l'accélérateur électronique communiquent entre eux, ce qui permet à l'ASR de connaître le degré d'ouverture du papillon et, si besoin, d'envoyer un signal pour que l'appareil de commande d'accélérateur referme le papillon en allant à l'encontre de l'ordre transmis par la pédale d'accélérateur. Le signal ASR est prioritaire sur le signal de la pédale et l'action de l'ASR peut aller jusqu'à la fermeture complète du papillon malgré l'enfoncement à fond de la pédale d'accélérateur, mais la régulation ASR cesse immédiatement dès que les roues ont cessé de patiner.

Conclusion

L'ASR est un dérivé de l'ABS et ne doit pas être confondu avec l'ASD qui est un perfectionnement du différentiel à glissement limité.

Voir ici pour la présentation de l'ASD : https://mercedes-benz-relais.forumsactifs.com/t6748-l-asd-presentation-simplifiee


Dernière édition par Guillaume le Mar 1 Nov - 23:41, édité 2 fois

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Message  Onkel Benz Mar 1 Nov - 19:03

Guillaume a écrit:
L'ASR inclut également un interrupteur situé sur le tableau de bord, comportant une représentation schématique d'une roue chaînée et un témoin rouge. En effet, l'action normale de l'ASR peut gêner le démarrage du véhicule lorsque les roues sont munies de chaînes. En appuyant sur l'interrupteur, le conducteur force le système ASR à adopter une autre logique de régulation, permettant plus de patinage et améliorant le démarrage avec roues chaînées.


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Message  Guillaume Mar 1 Nov - 23:44

Les ASR I et ASR II ( à partir de 1990) n'ont aucun lien avec la boîte de vitesses. Je n'ai pas vérifié pour les ASR III, IV et V, mais je ne pense pas que le mode choisi pour la BVA puisse déconnecter l'ASR.

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