Restauration d'une culasse
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Roger
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Restauration d'une culasse
Rajeunissement d'une culasse
Je le mets là aussi, car il peut servir pour d"autre models, là c'est sur une culasse de 16s, mais le principe est le même
Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE
Je préfère vous prévenir tout de suite que ce n'est pas une partie de plaisir, vous faudra être attentif a ce que vous ferez, être méthodique et travailler propre.Être sûr d'avoir tout les outils et pièces à disposition sous la main
Le rodage de soupape, est uniquement fait pour retrouver les compressions d'un bloc moteur.. vous ne récupèrerez pas de puissance ni de couple non, rien de tout ça..
En faite le rodage vise à retrouver l'étanchéité entre la soupape et son siège sur la culasse en rectifiant ensemble ses deux face avec une pâte à roder et un rodoir par un geste alternatif . Vous allez aussi devoir vous fabriquer un outil pour extraire les joints de queues de soupapes (obligatoire pour nos 16 soupapes) je vous conseil fortement de changer les joints de queues à partir du moment ou vous démontez ces même soupapes. Donc pour la fabrication de cet outil, il vous faudra acheter un pince à dénuder les fils électrique comme celle-ci:
- Petite explication sur le maintien de la soupape
chaque partie haute des demies lunes comporte un petit bossage, et chaque haut de queue de soupape comporte une gorge .. donc comme 1+1 = 2 ... le bossage viens s'engager dans la gorge ( faite ça nickel surtout hein ) photoooooooooooooooooo
Le perçage intérieur de la rondelle étant conique, c'est elle sous la poussée des ressorts qui maintiens en place les 2 demie-lunes
Pour exécuter un rodage vous êtes forcé de déculasser votre Moteur donc je vous invite à vous rendre ici :
[link=changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s]http://www.mercedes-190.fr/wiki/changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s[/link]
- En plus des outils pour déculasser, il vous faudra:
- C'est parti, et on lève la culasse
- Ensuite faut bien nettoyer le plan de joint de culasse
- On va ensuite faire un contrôle minutieux de la planéité du plan de joint
DÉMONTAGE DES SOUPAPES PUIS DES JOINTS
- Placez votre compresseur de ressorts de soupapes:
maintenez la partie fixe dessus la tête de soupape
- Puis comprimer le ressort en fermant et bloquant votre compresseur
- Retirez ensuite la première demie lune de maintient (décollez les avec un couteau pointu, puis avec un doigt aimanté ou une pince à épiler attraper la demie lune
- Décollez la 2ème demie lune, puis extrayez la
- Et enfin doucement relâchez doucement votre compresseur afin de libérer les ressorts
- Retirez maintenant la coupelle de retenue des ressorts et de la soupape
- Retirez ensuite les ressorts
- Enfin retirez la soupape ( beurkk pour celle-ci)
- Voici en fait ce qu'il vous reste
- Nettoyez nickel votre soupape, surtout sur l'angle de la face de contact
Maintenant on va sortir cette sal***** de joint de queue (c'est pas de la tarte hein) Si vous n'y arrivez pas une petite astuce: chauffez les un peu avec un bleuet juste pour le ramollir un peu faut se souvenir qu'ils sont en place depuis nombres d'années, et bien collés depuis le temps
- Reste donc la coupelle
- Retirez donc cette coupelle pour contrôler l'alu de la culasse
- Bon maintenant on va attaquer le rodage au gros grain. Prenez votre rodoir et souvenez vous les ancêtres pour allumer le feu !!!! et bien c'est la même chose LOOL
- Une fois le premier rodage terminé on recommence avec du grain moyen (vous voyez l'anneau gris du 1er rodage??) là c'était l'ébauche , maintenant la phase intermédiaire
- On continue avec la finition au grain fin
- Comme ma soupape n'était pas bien nettoyée, j'entreprends de la finir
REMONTAGE DES JOINTS ET SOUPAPES
- Voici le set complet des joints de queues de soupapes d'échappement et d'admission avec les petits tubes transparents.. que j'appelle tendrement manchon guide lol
- Mettez tout à baigner dans de l'huile moteur
- Mettez en place votre coupelle d'appui des ressorts
- Mettez en place votre soupape et recouvrez la queue de soupape avec un manchon guide
- Posez un joint sur le manchon guide et enfoncez le le plus loin possible à la main (n'ayez pas peur de bien huiler )
- Avec une douille de 11 mm finissez de l'enfoncer jusqu'à mettre le joint en butée
- Une fois le joint bien en appui on retire le manchon guide(qu'on remet dans l'huile)
- Donc maintenant on remonte tout le reste, ressorts etc et on commence par le gros
- Puis on met le petit ressort
- On continue par la rondelle de maintient
- PUIS ON REMONTE LE COMPRESSEUR DE RESSORT
ATTENTION A REMETTRE EN PLACE LES DEMIES LUNES BIEN COMME IL FAUT, LA VIE DE VOTRE MOTEUR EN DÉPEND
- Puis mettez en place la première demie lune
- Montez maintenant la seconde demie lune
- Maintenant relâchez la pression des ressorts
Parait que le contrôle d'étanchéité des soupapes avec de l'essence n'est pas une excellente méthode, car il n'y aurait pas de pression dans le conduit, que la meilleurs solution serait avec de la croie, mais j'y crois pas non plus..... donc je reste avec l'essence
- On va maintenant contrôler s'il n'y a pas fuite .. pour ce faire remplissez le canal d'échappement d'essence
- Surveillez qu'il n'y ai pas de fuite au niveau de la tête de soupape
PAS DE FUITE ....................
Donc on continue par un petit rafraichissement des filets dans les trous de bougies
Un remerciement spécial à mon élève du jour (MATTHIEU) qui n'as pas rechigner à mettre la main à la pâte
Donc voici en vidéo
Donc comme promis depuis de longue date, voici mon tuto que j'ai fais en vidéo , je pense aussi qu'il ne sera pas le dernier et que j'aurais bien l'occasion d'en refaire d'autre..
donc se tuto a été réalisé par MILLSERGE avec la collaboration du propriétaire de la culasse oui oui, je veux parler de lui ...De Matthieu
[style=warning]CETTE OPÉRATION N'EST A FAIRE QUE SI VOUS ÊTES SUR DE VOUS N'EST CE PAS, JE NE SAURAIS AINSI QUE LE FORUM ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE EN CAS D'ERREUR DE VOTRE PART, CAR ELLE COMPORTE CERTAIN RISQUE POUR LA VIE DE VOTRE MOTEUR[/style]
Bon la manœuvre n'est pas très facile pour ceux qui font pour la 1ere fois, faut tout de même déculasser avec tout ce que cela implique de risque avec la chaine de distribution et tout le reste, faut aussi avoir l'outillage qui va bien, et surtout avoir une certaine dose de .....
Pour ma part pour démonter la culasse, on avait au préalable enlevé la tubulure d'admission pour alléger, et comme nous devions la refaire enfin lui changer tout les joints ....mais bien entendu vous n'êtes pas obliger de la démonter
Pour toutes questions, je suis toujours a un moment ou a un autre sur le forum et suis assez disponible
https://www.youtube.com/watch?v=RMyRoCot17Q
https://www.dailymotion.com/video/xarey3_demontage-rodage-joint-et-remontage_auto
Je le mets là aussi, car il peut servir pour d"autre models, là c'est sur une culasse de 16s, mais le principe est le même
Tuto écrit et réalisé par MILLSERGE
Je préfère vous prévenir tout de suite que ce n'est pas une partie de plaisir, vous faudra être attentif a ce que vous ferez, être méthodique et travailler propre.Être sûr d'avoir tout les outils et pièces à disposition sous la main
Le rodage de soupape, est uniquement fait pour retrouver les compressions d'un bloc moteur.. vous ne récupèrerez pas de puissance ni de couple non, rien de tout ça..
En faite le rodage vise à retrouver l'étanchéité entre la soupape et son siège sur la culasse en rectifiant ensemble ses deux face avec une pâte à roder et un rodoir par un geste alternatif . Vous allez aussi devoir vous fabriquer un outil pour extraire les joints de queues de soupapes (obligatoire pour nos 16 soupapes) je vous conseil fortement de changer les joints de queues à partir du moment ou vous démontez ces même soupapes. Donc pour la fabrication de cet outil, il vous faudra acheter un pince à dénuder les fils électrique comme celle-ci:
- Petite explication sur le maintien de la soupape
chaque partie haute des demies lunes comporte un petit bossage, et chaque haut de queue de soupape comporte une gorge .. donc comme 1+1 = 2 ... le bossage viens s'engager dans la gorge ( faite ça nickel surtout hein ) photoooooooooooooooooo
Le perçage intérieur de la rondelle étant conique, c'est elle sous la poussée des ressorts qui maintiens en place les 2 demie-lunes
Pour exécuter un rodage vous êtes forcé de déculasser votre Moteur donc je vous invite à vous rendre ici :
[link=changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s]http://www.mercedes-190.fr/wiki/changement-d-un-joint-de-culasse-sur-une-16s[/link]
- En plus des outils pour déculasser, il vous faudra:
- C'est parti, et on lève la culasse
- Ensuite faut bien nettoyer le plan de joint de culasse
- On va ensuite faire un contrôle minutieux de la planéité du plan de joint
DÉMONTAGE DES SOUPAPES PUIS DES JOINTS
- Placez votre compresseur de ressorts de soupapes:
maintenez la partie fixe dessus la tête de soupape
- Puis comprimer le ressort en fermant et bloquant votre compresseur
- Retirez ensuite la première demie lune de maintient (décollez les avec un couteau pointu, puis avec un doigt aimanté ou une pince à épiler attraper la demie lune
- Décollez la 2ème demie lune, puis extrayez la
- Et enfin doucement relâchez doucement votre compresseur afin de libérer les ressorts
- Retirez maintenant la coupelle de retenue des ressorts et de la soupape
- Retirez ensuite les ressorts
- Enfin retirez la soupape ( beurkk pour celle-ci)
- Voici en fait ce qu'il vous reste
- Nettoyez nickel votre soupape, surtout sur l'angle de la face de contact
Maintenant on va sortir cette sal***** de joint de queue (c'est pas de la tarte hein) Si vous n'y arrivez pas une petite astuce: chauffez les un peu avec un bleuet juste pour le ramollir un peu faut se souvenir qu'ils sont en place depuis nombres d'années, et bien collés depuis le temps
- Reste donc la coupelle
- Retirez donc cette coupelle pour contrôler l'alu de la culasse
- Bon maintenant on va attaquer le rodage au gros grain. Prenez votre rodoir et souvenez vous les ancêtres pour allumer le feu !!!! et bien c'est la même chose LOOL
- Une fois le premier rodage terminé on recommence avec du grain moyen (vous voyez l'anneau gris du 1er rodage??) là c'était l'ébauche , maintenant la phase intermédiaire
- On continue avec la finition au grain fin
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REMONTAGE DES JOINTS ET SOUPAPES
- Voici le set complet des joints de queues de soupapes d'échappement et d'admission avec les petits tubes transparents.. que j'appelle tendrement manchon guide lol
- Mettez tout à baigner dans de l'huile moteur
- Mettez en place votre coupelle d'appui des ressorts
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- Posez un joint sur le manchon guide et enfoncez le le plus loin possible à la main (n'ayez pas peur de bien huiler )
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- PUIS ON REMONTE LE COMPRESSEUR DE RESSORT
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- Puis mettez en place la première demie lune
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Parait que le contrôle d'étanchéité des soupapes avec de l'essence n'est pas une excellente méthode, car il n'y aurait pas de pression dans le conduit, que la meilleurs solution serait avec de la croie, mais j'y crois pas non plus..... donc je reste avec l'essence
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- Surveillez qu'il n'y ai pas de fuite au niveau de la tête de soupape
PAS DE FUITE ....................
Donc on continue par un petit rafraichissement des filets dans les trous de bougies
Un remerciement spécial à mon élève du jour (MATTHIEU) qui n'as pas rechigner à mettre la main à la pâte
Donc voici en vidéo
Donc comme promis depuis de longue date, voici mon tuto que j'ai fais en vidéo , je pense aussi qu'il ne sera pas le dernier et que j'aurais bien l'occasion d'en refaire d'autre..
donc se tuto a été réalisé par MILLSERGE avec la collaboration du propriétaire de la culasse oui oui, je veux parler de lui ...De Matthieu
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Bon la manœuvre n'est pas très facile pour ceux qui font pour la 1ere fois, faut tout de même déculasser avec tout ce que cela implique de risque avec la chaine de distribution et tout le reste, faut aussi avoir l'outillage qui va bien, et surtout avoir une certaine dose de .....
Pour ma part pour démonter la culasse, on avait au préalable enlevé la tubulure d'admission pour alléger, et comme nous devions la refaire enfin lui changer tout les joints ....mais bien entendu vous n'êtes pas obliger de la démonter
Pour toutes questions, je suis toujours a un moment ou a un autre sur le forum et suis assez disponible
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Dernière édition par MILLSERGE le Jeu 19 Nov - 14:12, édité 1 fois
MILLSERGE- bavard
- Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
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kisscoul- super spécialiste
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Localisation : 69
Humeur : zen
Véhicule possédé : C240 W203
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Re: Restauration d'une culasse
également en post-it !
DAIMLER- Fondateur
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Localisation : Bitburg
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
Un rêve éveillé
Mieux que le Haynes
je brulerai mille cierges pour millserge
dimanche dans ma petite chapelle privée
Mieux que le Haynes
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dimanche dans ma petite chapelle privée
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12537
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Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
Joli travail...quelle classsssssssssse..........
MILLSERGE, l'homme que l'on nous envie....!!!
MILLSERGE, l'homme que l'on nous envie....!!!
Dernière édition par Roger le Sam 21 Nov - 15:07, édité 1 fois
Roger- super spécialiste
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Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
Sergio, mon ami, tu serais au Japon, on te classerait trésor national vivant !
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
Trésor national merdouille , y'aurait t'il quelqu'un qui pourrait en parler à madame MI .. parce que elle elle n'y crois pas , je préfère vous le dire ...Nan nan elle s'est plutôt vous savez ? la soupe à la grimace .. surement de voir toutes ces voitures démontées à la maison, ou d'être toujours fourré dans mon garage... Mais je sais qu'ici il doit y en avoir quelques uns qu'on vous envies
En tout cas je vous remercie pour les commentaires , ça fait plaisir car je suis pas toujours sûr que ça plaise ou que ça aide, mais juste pour voir comme ça c'est pas mal .. Bon c'est pas et loin de là les moteurs Panhard, 12 cylindres à plats (essence) sur lesquels je bossais dans le temps mais bon...
En tout cas je vous remercie pour les commentaires , ça fait plaisir car je suis pas toujours sûr que ça plaise ou que ça aide, mais juste pour voir comme ça c'est pas mal .. Bon c'est pas et loin de là les moteurs Panhard, 12 cylindres à plats (essence) sur lesquels je bossais dans le temps mais bon...
MILLSERGE- bavard
- Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'une culasse
beau boulot....un grand coup de chapeau pour toi.
Dziro95- membre
- Nombre de messages : 63
Age : 83
Localisation : Val d'Oise
Humeur : ça dépend comment est tournée ma casquette :))
Véhicule possédé : W202 C200
Date d'inscription : 08/06/2009
Re: Restauration d'une culasse
MILLSERGE a écrit:Bon c'est pas et loin de là les moteurs Panhard, 12 cylindres à plats (essence) sur lesquels je bossais dans le temps mais bon...
Saperlipopette, c'est des moteurs de chars ou d'auto-mitrailleuses, non ?
Quant à Mme MI., dis lui que tu pourrais être au bistrot au lieu d'être dans ton antre, ça devrait la faire réfléchir.
ZORG19- super spécialiste
- Nombre de messages : 3689
Localisation : 13
Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
.........ou chez les filles !
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Restauration d'une culasse
pour les 12 cylindres à plat, Oui effectivement c'était bien des chars de l'avant blindé EBR houlala ça remonte à loin tout ça double poste de pilotage donc embrayage, génératrice hydraulique le tout en double .. pas mal pour peaufiner ses connaissances et se faire la main .. rien de tel que de vieilles mécanique à carburateur ...
Quand à ma femme , s'est une bonne idée que vous avez là c'est mieux que le bistrot ou les filles ...enfinpour elle tout au moins ..car pour moi
Quand à ma femme , s'est une bonne idée que vous avez là c'est mieux que le bistrot ou les filles ...enfinpour elle tout au moins ..car pour moi
MILLSERGE- bavard
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Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
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2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: Restauration d'une culasse
Il y a un orfèvre parmi nous
Aurélien- bavard
- Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007
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