Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Culasse om616 support injecteur

2 participants

Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 11:25

Bonjour, je travaille sur un Mercedes 407 D.
Je suis actuellement sur le remontage d'une culasse OM616 achetée d'occasion, éprouvée, rectifiée.
Lorsque j'ai reçu cette nouvelle culasse j'ai constaté des différences de montage avec celle d'origine :
- des bouchons de circuit de refroidissement que j'ai pu facilement interchanger pour remettre dans la bonne configuration
- les usinages pour bougie de préchauffage, donc des nouvelles bougies de préchauffage à acheter.
Jusqu'ici tout va bien :-)
-et la dernière différence c'est les supports des injecteurs qui n'ont pas la même forme côté chambre de combustion.
Après avoir demandé l'avis de l'usineur et du mécano (un pro de 75ans qui aide toujours son fils au garage), les 2 m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci et que je pouvais remonter comme ça.
Quand je suis arrivé au reglages des basculeurs j'ai trouvé dans la revue technique que ces supports d'injecteur sont ceux prévus pour la pompe injection pneumatique, or celle du véhicule est mécanique.
La revue technique précise qu'il ne faut pas ce type de montage avec une pompe mécanique....
Quel est le risque de garder ce montage malgré une pompe mécanique ?
Quelqu'un a t'il déjà rencontré cette situation ?

Si ça ne le fait vraiment pas je suis bon pour tout redémonter et trouver une nouvelle culasse...

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guillaume Dim 12 Nov - 12:07

Est-ce les chambres de précombustion que tu appelles "support d'injecteur" ?

Si oui, tu risques que les pistons viennent cogner sur le bout de la chambre, donc grosse casse à plus ou moins brève échéance.

Avec les outils adaptés, tu peux extraire les chambres de précombustion de la culasse et reposer en lieu et place celles de ton moteur d'origine, ce qui devrait éliminer cette partie du problème.

Pour les bougies de préchauffage, je te trouve bien optimiste : les grosses bougies étaient montées en série avec des serpentins pour les relier alors que les petites bougies sont montées en dérivation. Il ne suffit pas de changer les bougies, il te faudra revoir tout le reste de l'installation de préchauffage rapide à commencer par le relais temporisé, le câblage, et l'ajout d'un voyant de préchauffage au tableau de bord.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 12:13

Merci de ta réponse rapide.
Oui je parle bien des chambres de précombustion.
Rapport au risque du piston qui casse les chambres de précombustion de cette nouvelle culasse dépasse moins que celle de l'ancienne.
Concernant les bougies de préchauffage, celle qui étaient montées sur l'ancienne culasse étaient à bâtonnets et celle que je doit mettre sont a filament.
Je ne pensais pas que je devais reprendre tout le système...

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 12:18

Pour les chambre de précombustion,il ne me semble pas que ce soit interchangeable car sur la vue en coupe de la revue technique les différences sont notables...
Pour le choc des pistons ce qui me rassure c'estque j'ai fait tourner le moteur manuellement et pas de bruit comme quoi ça touche.

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 12:29

Le vendeur de la culasse m'a donné la référence : bougie de 18 pas de 150 0,9 volts , Bosch 0250 001 016

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guillaume Dim 12 Nov - 14:38

Concernant le choc des pistons, tu bénéficies peut-être de tolérances favorables quant au désaffleurement du piston et au dépassement des préchambres par rapport au plan de joint de culasse.
Tant mieux pour toi si ça fonctionne comme ça malgré la recommandation de la revue technique et de la documentation constructeur de ne pas faire un tel montage...

Quant aux bougies de préchauffage, j'ai réfléchi trop vite en pensant que tu montais une nouvelle culasse (petites bougies) sur un ancien moteur alors que tu es en train de monter une ancienne culasse (grosses bougies) sur un nouveau moteur.
Dans ce sens là, tu as de la chance, tu devrais pouvoir t'en tirer sans trop de casse, mais surtout pas en montant la référence indiquée par ton vendeur !!

Ton camion étant déjà équipé pour le préchauffage rapide avec une alimentation des bougies en dérivation, il ne faut surtout pas monter des bougies 0,9V prévues pour être montées en série mais des bougies prévues pour recevoir la tension de la batterie ou à peu près. Heureusement, ce type de bougie existe, notamment car certains fabricants ont proposé des kits de préchauffage rapide pour convertir des véhicules anciens avec des bougies de grande taille mais fonctionnant comme les petites bougies récentes. Ces kits incluaient un relais et des câbles pour transformer tout le système du véhicule.

Toi, il te faut seulement les bougies, donc des Bosch 0 250 201 044, tu verras qu'elles ont le bon filetage (M18x1,5) mais elles ont la même allure au bout que les petites bougies de ta culasse d'origine.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 15:18

Merci pour ces informations, donc si je comprends bien le test à la main que j'ai fait valide le fait que les pistons passent sans problème.
Et en montant la référence des bougies que tu viens de me fournir tout devrait fonctionner.
C'est rassurant car trouver une nouvelle culasse m'aurait encore pris un temps fou et ce véhicule m'encombre le garage depuis plusieurs mois...

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guillaume Dim 12 Nov - 15:34

Guihome12 a écrit:Si je comprends bien le test à la main que j'ai fait valide le fait que les pistons passent sans problème.

Je ne sais pas te dire si une fois le moteur chaud et toutes les pièces métalliques dilatées ça ne touchera toujours pas. La doc d'atelier Mercedes interdit le montage que tu as fait en raison d'un risque d'interférence entre piston et préchambre. Je suppose que le terme "risque" a été soigneusement choisi : c'est un phénomène qui peut se produire sur certains moteurs et pas sur d'autres en raisons des tolérances de montage précédemment évoquées.

Un représentant de la marque ne doit en aucun cas prendre un tel risque, c'est pourquoi ce montage est prohibé en atelier. Tu peux décider de le prendre ou non, avec plus ou moins de précautions (dans ton cas, mesure ou tout au moins comparaison du dépassement des deux modèles de préchambre, rotation du moteur à la main). Il est possible que ça fonctionne bien mais c'est un choix aventureux.

Quant à moi, en tant que simple particulier passionné, je ne peux pas valider ton montage, je peux seulement exposer et expliquer la position du constructeur sur le sujet. Ensuite, c'est à toi de faire ton choix, en toute connaissance de cause, et d'en assumer pleinement la responsabilité.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Dim 12 Nov - 17:42

En effet, j'avoue que le phénomène de dilatation m'inquiète un peu, la culasse étant déjà en place il m'est difficile de mesurer sans démontage.
En tant que passionné peut-être as tu la cotation exacte des préchambres car pour ma part je n'ai que des vues de la revue technique sur ordinateur ce qui ne me permet pas de faire une analyse plus poussée que de m'en remettre à la chance.
En ce qui concerne le dépassement côté piston je suis sûr que l'ancienne version est en retrait par rapport à la nouvelle version.
Le risque étant la forme angulaire "biseau" de l'ancienne version en comparaison de la nouvelle version en forme bombée, donc en effet au niveau du piston un risque de contact est possible.
Donc je vais faire le tour du problème avant de continuer, peut-être démonter et retoucher cette zone sur chaque préchambre.
Autre solution trouver la bonne culasse, peut être tu aurais un contact pour moi, de mon côté j'ai un contact pour une autre culasse mais malheureusement il s'agit encore d'une ancienne version...

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guillaume Lun 13 Nov - 12:30

En retouchant les préchambres, tu risques de les fragiliser et de favoriser l'apparition de fissures.

Tu peux sortir les préchambres et les remonter avec une bague d'étanchéité plus épaisse, elles existent en différentes épaisseurs, par échelons de 0,3mm. Tu peux mesurer tes bagues actuelles et monter une bague de la dimension immédiatement supérieure qui te permettra de gagner 0,3mm.

Dans ce cas, il ne faudra pas oublier de vérifier et le cas échéant rectifier afin que le trou pour la bougie dans la préchambre coïncide exactement avec le filetage de la culasse.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guihome12 Lun 13 Nov - 13:46

Après analyse des vue en coupe de la revue technique, je n'est pas identifié de risque d'interférences.
Les préchambres ancienne version ont un dépassement de 4mm contre 5mm pour les plus récentes.
Le seul point que j'ai identifié serait une différence potentielle du volume de la chambre de combustion, lorsque le piston est en position haute.
Si le volume est plus petit, la compression sera plus élevée et peut-être il y a un risque pour le fonctionnement dans le temps.
Si le volume est plus grand, la compression sera plus faible et les performances du moteur risque d'être réduite.
C'est de la dynamique des fluides et là ça devient chaud pour vraiment faire une analyse poussée.
Au final, je vais me résoudre à trouver la bonne culasse.
Je recommence à chiner mais pas facile de trouver...

Guihome12
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Guillaume Lun 13 Nov - 22:57

C'est sûrement la solution la plus raisonnable.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 907
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culasse om616 support injecteur Empty Re: Culasse om616 support injecteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum