[TUTO ] RESTAURER UNE POMPE HYDRAULIQUE ( W 201 ) Pour les autres ???
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[TUTO ] RESTAURER UNE POMPE HYDRAULIQUE ( W 201 ) Pour les autres ???
REMISE A NEUF D'UNE POMPE HYDRAULIQUE
Votre pompe hydraulique fuie entre le corps et la plaque de fixation? ou encore entre le corps et le couvercle? Sans doute les joints sont HS... Donc nous allons voir aujourd'hui comment la remettre à neuf, cela vous fera l'économie d'une pompe qui coute 1 œil
Il n'y a pas de difficultés particulières, ni besoin d'outils spécifique. C'est une opération que l'on peut faire sur la voiture elle même sans la démonter de la culasse...
le souci est que dans ces conditions vous ne pourrez pas changer le joint torique, voir tofe ci-dessous
- Mais comme mon leitmotiv est : tant qu'à faire quelque chose, autant le faire bien, j'ai préféré la démonter pour changer en même temps ce joint ci
Les outils dont vous aurez besoin
1°) Là c'est du facultatif, on va se faire un peu de place pour travailler plus à l'aise, nous allons sortir l’hélice du ventilateur, puis la buse
2°) - Maintenant nous allons débrancher les 2 tuyaux alimentations ( le 1er en enlevant la vis , et le second en le sortant par le collier serflex)
- Pour ceux qui ne veulent pas démonter le cache culbuteur, passez directement au paragraphe 6°
Pour les autres,(ceux qui veulent changer le joint torique de culasse) on continue
3°) - Ensuite on enlève le cache culbuteur
4°) - donc ne nous reste plus qu'à enlever les 3 vis de fixations de la pompe de dessus la culasse et de retirer la pompe
En retirant la pompe de dessus la culasse, mettez votre main dessous pour le cas où sinon récupérez la bague d'entrainement ( surtout ne la perdez pas hein )
DÉMONTAGE DE LA POMPE PROPREMENT DITE
5°) - Déjà voyons d'où elle fuyait cette pompe ( entre le corps et la plaque de fixation )
- Pour ma part, j'ai fais des repères pour un remontage à l'identique
6°) -Donc nous allons l'ouvrir pour voir comment ça fonctionne et voir en même temps si c'est réparable... Pour commencer on va la poser sans la serrer sur un établi puis enlever toutes les vis 6 pans creux
7°) - Puis je l'ouvre avec soin en cas de ressorts et autres petites pièces (mais une fois ouverte ouf de soulagement, pas ressort rien )
8°) - Et bien après on va démonter le couvercle avant pour voir ce qui se passe, avec d'infinies précautions pour les même causes que ci-dessus on ouvre la pompe(servez vous d'un tournevis pour faire levier petit contraintes par petites contraintes sur tout le tour de la pompe . Et là ouf encore , rien qui ne peux s'échapper
9°) - Séparation du couvercle de pompe de ZHM. Surtout ne perdez pas la rondelle, (là elle est restée sur l'axe de la came)
10°) - voilà donc le seul joint que l'on peut changer dedans la pompe pour ce côté là
11°) - Je suis content , ma curiosité à été assouvie, je remonte donc le couvercle avant sans trop le serrer car faudra le redémonter ( hélas oui à l'heure ou j'ai commencé la pompe je n'avais pas reçu le joint spi qui devait m'arriver d'Allemagne ), En attendant je m'attaque à la fabrication du joint entre corps et la plaque de fixation
12°) - on retire le vieux joint sans le déchirer si possible , il nous servira de patron comme disent les couturières lol
13°) - puis on trace et on coupe le joint neuf
14°) - Ne reste plus qu'à arrondir les coins , puis on le présente sur la pompe pour voir s'il se mets en place
- Mais avant de remonter la pompe, on va changer le joint spi pour se faire une pompe pratiquement neuve donc prenez un tournevis afin de vous en servir de bras de levier
- Enfin retirez le joint spi
- Avec de l'essence, nettoyez l’intérieur du logement du joint spi
- déballez votre joint spi puis baignez le dans de l'huile ZHM si vous n'en avez pas dans un peu d'huile moteur
- Ceci étant fait, présentez votre joint sur l'axe de pompe et posez le dessus collerette du joint vers le bas
- Enfoncez le le plus loin possible en lui faisant faire des petit mouvement afin d'engager les lèvres sur l'axe sans endommager celles-ci
- Ensuite finissez de mettre le joint en place avec une douille de 17mm et 1 marteau
- maintenant on enlève le couvercle avant afin de remettre en place l'axe et la bague de bronze bien place.
- Les voilà en place
- Ensuite remettez en place la plaque arrière.. ( bon là c'est sur une autre pompe ) mais en réalité j'ai le joint neuf en place j'ai juste zappé la tofe
- Puis le couvercle avant et fixé l'ensemble et en serrant les vis à bloc
Durant cette opération vous avez vu que je ne me suis pas servi de silicone..Maintenant ne vous reste plus qu'à remettre en place la pompe sur votre voiture
- Commencez par remettre en place la bague d'entrainement ( elle se met dans n'importe quel sens )
Puis remontez votre pompe , c'est un peu galère car faut mettre les encoches mâles bien en position dans les encoches femelles le souci est qu'elles s'emboitent au mm près
( en principe cette opération si elle est bien menée et les tuyaux bien en l'air ne vous oblige pas à purger le circuit, il s'auto-purge par le retour dans le bocal
Votre pompe hydraulique fuie entre le corps et la plaque de fixation? ou encore entre le corps et le couvercle? Sans doute les joints sont HS... Donc nous allons voir aujourd'hui comment la remettre à neuf, cela vous fera l'économie d'une pompe qui coute 1 œil
Il n'y a pas de difficultés particulières, ni besoin d'outils spécifique. C'est une opération que l'on peut faire sur la voiture elle même sans la démonter de la culasse...
le souci est que dans ces conditions vous ne pourrez pas changer le joint torique, voir tofe ci-dessous
- Mais comme mon leitmotiv est : tant qu'à faire quelque chose, autant le faire bien, j'ai préféré la démonter pour changer en même temps ce joint ci
Les outils dont vous aurez besoin
1°) Là c'est du facultatif, on va se faire un peu de place pour travailler plus à l'aise, nous allons sortir l’hélice du ventilateur, puis la buse
2°) - Maintenant nous allons débrancher les 2 tuyaux alimentations ( le 1er en enlevant la vis , et le second en le sortant par le collier serflex)
- Pour ceux qui ne veulent pas démonter le cache culbuteur, passez directement au paragraphe 6°
Pour les autres,(ceux qui veulent changer le joint torique de culasse) on continue
3°) - Ensuite on enlève le cache culbuteur
4°) - donc ne nous reste plus qu'à enlever les 3 vis de fixations de la pompe de dessus la culasse et de retirer la pompe
En retirant la pompe de dessus la culasse, mettez votre main dessous pour le cas où sinon récupérez la bague d'entrainement ( surtout ne la perdez pas hein )
DÉMONTAGE DE LA POMPE PROPREMENT DITE
5°) - Déjà voyons d'où elle fuyait cette pompe ( entre le corps et la plaque de fixation )
- Pour ma part, j'ai fais des repères pour un remontage à l'identique
6°) -Donc nous allons l'ouvrir pour voir comment ça fonctionne et voir en même temps si c'est réparable... Pour commencer on va la poser sans la serrer sur un établi puis enlever toutes les vis 6 pans creux
7°) - Puis je l'ouvre avec soin en cas de ressorts et autres petites pièces (mais une fois ouverte ouf de soulagement, pas ressort rien )
8°) - Et bien après on va démonter le couvercle avant pour voir ce qui se passe, avec d'infinies précautions pour les même causes que ci-dessus on ouvre la pompe(servez vous d'un tournevis pour faire levier petit contraintes par petites contraintes sur tout le tour de la pompe . Et là ouf encore , rien qui ne peux s'échapper
9°) - Séparation du couvercle de pompe de ZHM. Surtout ne perdez pas la rondelle, (là elle est restée sur l'axe de la came)
10°) - voilà donc le seul joint que l'on peut changer dedans la pompe pour ce côté là
11°) - Je suis content , ma curiosité à été assouvie, je remonte donc le couvercle avant sans trop le serrer car faudra le redémonter ( hélas oui à l'heure ou j'ai commencé la pompe je n'avais pas reçu le joint spi qui devait m'arriver d'Allemagne ), En attendant je m'attaque à la fabrication du joint entre corps et la plaque de fixation
12°) - on retire le vieux joint sans le déchirer si possible , il nous servira de patron comme disent les couturières lol
13°) - puis on trace et on coupe le joint neuf
14°) - Ne reste plus qu'à arrondir les coins , puis on le présente sur la pompe pour voir s'il se mets en place
- Mais avant de remonter la pompe, on va changer le joint spi pour se faire une pompe pratiquement neuve donc prenez un tournevis afin de vous en servir de bras de levier
- Enfin retirez le joint spi
- Avec de l'essence, nettoyez l’intérieur du logement du joint spi
- déballez votre joint spi puis baignez le dans de l'huile ZHM si vous n'en avez pas dans un peu d'huile moteur
- Ceci étant fait, présentez votre joint sur l'axe de pompe et posez le dessus collerette du joint vers le bas
- Enfoncez le le plus loin possible en lui faisant faire des petit mouvement afin d'engager les lèvres sur l'axe sans endommager celles-ci
- Ensuite finissez de mettre le joint en place avec une douille de 17mm et 1 marteau
- maintenant on enlève le couvercle avant afin de remettre en place l'axe et la bague de bronze bien place.
- Les voilà en place
- Ensuite remettez en place la plaque arrière.. ( bon là c'est sur une autre pompe ) mais en réalité j'ai le joint neuf en place j'ai juste zappé la tofe
- Puis le couvercle avant et fixé l'ensemble et en serrant les vis à bloc
Durant cette opération vous avez vu que je ne me suis pas servi de silicone..Maintenant ne vous reste plus qu'à remettre en place la pompe sur votre voiture
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MILLSERGE- bavard
- Nombre de messages : 283
Age : 66
Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: [TUTO ] RESTAURER UNE POMPE HYDRAULIQUE ( W 201 ) Pour les autres ???
superbe boulot !
comme toujours !
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DAIMLER- Fondateur
- Nombre de messages : 11696
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Localisation : Bitburg
Humeur : de tres bonne humeur
Véhicule possédé : 190E , E290 TURBODIESEL, 280CE
Date d'inscription : 03/12/2007
Re: [TUTO ] RESTAURER UNE POMPE HYDRAULIQUE ( W 201 ) Pour les autres ???
Encore un sacré tuto, que tu nous fais là !
Merci Sergio !
Merci Sergio !
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
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Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: [TUTO ] RESTAURER UNE POMPE HYDRAULIQUE ( W 201 ) Pour les autres ???
Merci merci pour vos coms, c'est gentil, mais celui-ci n'est rien comparé à celui qui va suivre ... Je me propose de vous mettre en ligne 2 tutos le premier concernant le remplacement d'un boitier de direction et le second sera sur sa remise à neuf complète
MILLSERGE- bavard
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Date d'inscription : 22/10/2009
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