Trouver et lire le code peinture
4 participants
Le relais :: Mercedes Anciennes :: La technique des Mercedes Anciennes, jusqu’aux W 201, 124 & 126 incluses :: carrosserie
Page 1 sur 1
Trouver et lire le code peinture
La couleur d'origine de la voiture est identifiée par code à deux endroits:
• sur la fiche mécanographique (fiche de sortie d'usine)
• sur la plaque de carrosserie peinte de la couleur de la caisse, devant le radiateur
1: La fiche mécanographique
Vers la droite de la première ligne de codes: une case intitulée "Lackierung" ou "Lack", avec deux colonnes :
l'une "UT" (Unterteil : partie inférieure) et l'autre "OT" (Oberteil : partie supérieure)
=> autos mono-ton: trois chiffres dans "UT" & "---" dans "OT"
Les trois chiffres correspondent à la teinte.
=> autos bicolores : trois chiffres dans "UT" & trois chiffres dans "OT"
Les trois chiffres correspondent aux deux teintes.
Remarque : pour les cabriolets munis d'un hard-top, les deux cases sont remplies, même lorsque le hard-top est de la même teinte que la caisse.
2: La plaque de carrosserie peinte couleur caisse
Le ou les codes à trois chiffres se retrouvent également sur cette plaque mais associés à une lettre: cette lettre caractérise le fabricant de la peinture par son initiale
Ainsi:
735 de la fiche mécanographique devient 735G sur la plaque de châssis (peinture fabriquée par Glasurit)
861 de la fiche mécanographique devient 861H sur la plaque de châssis (peinture fabriquée par Herberts)
Le code peinture figurait en première ligne de cette plaque au début des années 60, puis est passé en deuxième ligne, et a fini en troisième ligne à partir de 1973, mais on le reconnaît toujours grâce à ses trois chiffres + lettre (voiture mono-ton) ou deux fois trois chiffres + lettre sur la même ligne (voiture bicolore et cabriolet avec hard-top).
Ce site identifie la teinte selon le code: https://web.archive.org/web/20160801212714/http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html
735 = Astral silver metallic
861 = Silver green metallic
Le site est un peu fouillis dans la mesure où il mélange les codes à trois chiffres pour les options, les peintures, les couleurs des garnitures et les lieux de commande, mais il a le mérite d'être complet et d'indiquer pour chaque code les dates d'utilisation (un code est parfois réaffecté à une autre option ou une autre peinture, il faut alors tenir compte des dates indiquées).
NB: sur ce site, chaque code peinture à trois chiffres est suivi d'un "U" ou d'un "O", qui n'a pas de rapport avec l'initiale du fabricant de la peinture mais a plutôt un rapport avec les colonnes "UT" ou "OT" de la fiche mécanographique.
Quoi qu'il en soit, le nom du fabricant de la peinture ne peut se trouver qu'avec l'initiale indiquée sur la plaque de châssis.
• sur la fiche mécanographique (fiche de sortie d'usine)
• sur la plaque de carrosserie peinte de la couleur de la caisse, devant le radiateur
1: La fiche mécanographique
Vers la droite de la première ligne de codes: une case intitulée "Lackierung" ou "Lack", avec deux colonnes :
l'une "UT" (Unterteil : partie inférieure) et l'autre "OT" (Oberteil : partie supérieure)
=> autos mono-ton: trois chiffres dans "UT" & "---" dans "OT"
Les trois chiffres correspondent à la teinte.
=> autos bicolores : trois chiffres dans "UT" & trois chiffres dans "OT"
Les trois chiffres correspondent aux deux teintes.
Remarque : pour les cabriolets munis d'un hard-top, les deux cases sont remplies, même lorsque le hard-top est de la même teinte que la caisse.
2: La plaque de carrosserie peinte couleur caisse
Le ou les codes à trois chiffres se retrouvent également sur cette plaque mais associés à une lettre: cette lettre caractérise le fabricant de la peinture par son initiale
Ainsi:
735 de la fiche mécanographique devient 735G sur la plaque de châssis (peinture fabriquée par Glasurit)
861 de la fiche mécanographique devient 861H sur la plaque de châssis (peinture fabriquée par Herberts)
Le code peinture figurait en première ligne de cette plaque au début des années 60, puis est passé en deuxième ligne, et a fini en troisième ligne à partir de 1973, mais on le reconnaît toujours grâce à ses trois chiffres + lettre (voiture mono-ton) ou deux fois trois chiffres + lettre sur la même ligne (voiture bicolore et cabriolet avec hard-top).
Ce site identifie la teinte selon le code: https://web.archive.org/web/20160801212714/http://www.bekkoame.ne.jp/~mtor/mbcodedsc.html
735 = Astral silver metallic
861 = Silver green metallic
Le site est un peu fouillis dans la mesure où il mélange les codes à trois chiffres pour les options, les peintures, les couleurs des garnitures et les lieux de commande, mais il a le mérite d'être complet et d'indiquer pour chaque code les dates d'utilisation (un code est parfois réaffecté à une autre option ou une autre peinture, il faut alors tenir compte des dates indiquées).
NB: sur ce site, chaque code peinture à trois chiffres est suivi d'un "U" ou d'un "O", qui n'a pas de rapport avec l'initiale du fabricant de la peinture mais a plutôt un rapport avec les colonnes "UT" ou "OT" de la fiche mécanographique.
Quoi qu'il en soit, le nom du fabricant de la peinture ne peut se trouver qu'avec l'initiale indiquée sur la plaque de châssis.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Trouver et lire le code peinture
Sauf demande spéciale, avec une caisse gris anthracite 172, la couleur des pare-chocs et bandeaux était 7176 (176).
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: Trouver et lire le code peinture
https://www.angelapatapouff.com/les-teintes-de-carrosserie/
Et
https://www.angelapatapouff.com/les-teintes-de-carrosserie/#Et-les-bas-de-caisses-et-coques-?
Et
https://www.angelapatapouff.com/les-teintes-de-carrosserie/#Et-les-bas-de-caisses-et-coques-?
John_Doe- membre confirmé
- Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014
Re: Trouver et lire le code peinture
Mais oui, évidently
Le formidable site web Angela Patapouf.
Avec le 172 je me retrouve avec le 176 Gris coquillage.
Je trouve une bombe E Car à 32e la bombe au final.
N'existe pas en Motip
Mais en Motip qui se trouve au PointS, il y a un 175 à 14e mais.....Ce n 'est pas le Gris coquillage.
J ai pété la petite grille cache crochet de remorquage et la nouvelle sera noire donc faut du coquillage,
y'a pas à tortiller
Le formidable site web Angela Patapouf.
Avec le 172 je me retrouve avec le 176 Gris coquillage.
Je trouve une bombe E Car à 32e la bombe au final.
N'existe pas en Motip
Mais en Motip qui se trouve au PointS, il y a un 175 à 14e mais.....Ce n 'est pas le Gris coquillage.
J ai pété la petite grille cache crochet de remorquage et la nouvelle sera noire donc faut du coquillage,
y'a pas à tortiller
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Trouver et lire le code peinture
Elle est bien jolie, l'auto d'Otto !
Onkel Benz- Administrateur
- Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Trouver et lire le code peinture
Onkel Benz a écrit:Elle est bien jolie, l'auto d'Otto !
En effet, un Artiste conceptuel fridolin qui désormais se fournit en toute légalité de substances insolites
qui contribuent largement à ses réalisations.
LE POETE- Poète du relais
- Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007
Sujets similaires
» ou trouver des 1/18 en RHD ?
» Je viens de trouver un emploi bien rémunéré.......dans l'automobile.
» code
» Faible corrosion sous peinture neuve !
» [Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
» Je viens de trouver un emploi bien rémunéré.......dans l'automobile.
» code
» Faible corrosion sous peinture neuve !
» [Tous modèles] Infos IMPORTANTES à lire avant démontage de l'arbre de transmission
Le relais :: Mercedes Anciennes :: La technique des Mercedes Anciennes, jusqu’aux W 201, 124 & 126 incluses :: carrosserie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|