Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

+2
Onkel Benz
Guillaume
6 participants

Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Dim 15 Mai - 15:12

Il est courant que l'ouverture ou la fermeture du couvercle de coffre d'une Mercedes ancienne s'accompagne d'un grincement sinistre et tout à fait indigne de ce magnifique véhicule.

Le problème vient presque toujours des ressorts des charnières qui frottent à sec quelque part. Diverses configurations ont été utilisées par Mercedes, qui peuvent être classées en deux grandes catégories : les ressorts "libres" dont les spires ne frottent nulle part et dont seuls les points d'attache peuvent être responsables du grincement, et les ressorts "guidés" dont les spires vont frotter sur un tube, ou à l'intérieur de celui-ci, ou sur les parois d'une charnière formant boîtier.

1/ Les ressorts "libres"

Les modèles concernés sont les W108/109, les berlines W110/111/112, les W114/115 les W123, les W124 et les W201.

Les ressorts sont généralement visibles et assez accessibles.

La W123, ressort visible dès l'ouverture du coffre et accessibilité de rêve (même disposition et même accès sur W114/115 et W201, même disposition sur W124, mais la garniture latérale vient cacher le ressort) :

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre 20220610

Sur W111 berline (même disposition pour W108/109, W110 et W112 berline), le ressort se cache sous la plage arrière :

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre 20220611

Et c'est un tirant en fil d'acier qui prolonge le ressort pour venir lui-même s'accrocher sur le compas d'articulation :

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre 20220612

Le mode opératoire est très simple : mettre une ou deux gouttes d'huile à chaque point d'attache des ressorts (et du tirant prolongeant le ressort lorsqu'il existe), puis fermer et ouvrir plusieurs fois le coffre pour répartir l'huile. Le grincement doit alors avoir disparu. Il reste juste à essuyer l'excédent d'huile qui a pu couler.

Ceux disposant d'une pince à ressort peuvent toujours déposer les ressorts (en ayant préalablement calé le couvercle de coffre avec un manche de pioche, manche de balai ou tout autre morceau de bois ad hoc), puis graisser les points d'attache au lieu de les huiler. Ainsi, pas de goutte d'huile sur le tapis de coffre, et le résultat est peut-être plus durable.

2/ Les ressorts "guidés"

Les modèles concernés sont les Ponton, les coupés et cabriolets W111/112, les W116 et les W126.

Ponton

Monter dans le coffre et s'y allonger pour bien voir les ressorts qui sont enfilés sur des tubes, l'ensemble étant fixé sous la plage arrière, tartiner de graisse les spires des ressorts et les tubes (par exemple avec un pinceau à poils durs pour arriver à faire rentrer la graisse à l'intérieur des spires des ressorts), ne pas hésiter à faire aller et venir le couvercle pour avoir un accès à tous les points de frottement.

Coupés W111/112 :

Monter dans le coffre et s'y allonger pour bien voir les boîtiers de charnières avec les ressorts qui sont fixés sous la plage arrière, tartiner de graisse les spires des ressorts et les parois internes du boîtier, ne pas hésiter à faire aller et venir le couvercle pour avoir un accès à tous les points de frottement.

Cabriolets W111/112 :

Les ressorts sont enfermés dans des tubes creux, attachés en haut à la charnière et en bas sur la tôle de passage de roue, ces tubes sont nettement visibles lorsque le coffre est ouvert.
Si le huilage des points d'attache des tubes ne suffit pas, il n'y aura pas d'autre solution que de déposer ces tubes et les ouvrir pour nettoyer et graisser.

Votre serviteur n'ayant jamais réalisé cette opération, il n'est pas en mesure de rédiger un mode d'emploi détaillé pour cela. Tenir compte du point suivant signalé par Obo 18 : le bras de levier pour l'action du ressort étant très court, celui-ci est probablement très puissant. Ne pas prendre le risque de ne pas pouvoir remonter, ou d'avoir le ressort qui vous saute à la figure.

W116 :

Les ressorts sont enfilés sur des tubes creux et finissent par frotter à sec sur ces tubes lorsqu'ils se compriment ou s'étirent. Pour y remédier, il faut graisser abondamment à ce niveau. Si les ressorts sont visibles sans démontage, il est préférable de déposer la cloison au fond du coffre pour accéder à la section des tubes creux qui dépasse des ressorts lorsque le couvercle de coffre est rabattu :

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre 20220614


Outillage nécessaire : un pot de graisse, une lampe électrique, et une clé de 8mm

- Retirer le tapis de coffre.

- Déposer la cloison se trouvant au fond du coffre et cachant le réservoir de carburant : six vis de 8mm, trois sur le plancher du coffre et trois sous la plage arrière accessibles au prix de quelques contorsions ou en montant carrément dans le coffre. Tirer précautionneusement la cloison après avoir défait les vis : en usine, des blocs de mousse étaient intercalés entre la cloison et le réservoir, il arrive que cette mousse soit caramélisée et colle la cloison sur le réservoir, procéder doucement mais fermement en prenant soin de ne pas vriller la cloison.

- Prendre le pot de graisse et la lampe, puis s'installer dans le coffre et rabattre le couvercle en prenant soin de ne pas s'enfermer, ou encore mieux en se faisant assister d'une personne de confiance (votre voisin qui vous a déjà dit que votre auto lui plaisait et qui arrive justement avec une lourde pierre au bout d'une corde n'est pas une personne de confiance).

- Une fois le couvercle rabattu, les ressorts des charnières sont comprimés et les tubes dépassent donc largement par rapport aux ressorts : enduire généreusement de graisse la partie accessible des tubes, puis ouvrir et rabattre plusieurs fois le couvercle pour répartir la graisse entre ressort et tube

On distingue ici, le couvercle étant partiellement rabattu, le bout du tube creux qui dépasse par rapport au bout du ressort, ce qui permet de l'enduire facilement de graisse :
[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre 20220613


- Si le résultat n'est pas satisfaisant, ouvrir le couvercle de coffre pour que les ressorts soient étendus au maximum, prendre une énorme motte de graisse  et enduire les ressorts avec de façon que la graisse pénètre bien entre les spires des ressorts (ou tenter d'enduire les tubes creux à travers les spires des ressorts à l'aide d'un pinceau à poils durs), rabattre et relever plusieurs fois le couvercle, le bruit doit avoir disparu

- Essuyer l'excédent de graisse sur le pourtour des ressorts

- Sortir du coffre, reposer la cloison, remettre le tapis en place

W126 :

Disposition semblable à celle des W116, mais aucun démontage ne semble nécessaire pour aller graisser les ressorts et leur tube de guidage :

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Img_2179

Monter dans le coffre et s'y allonger pour bien voir les ressorts qui sont enfilés sur des tubes, l'ensemble étant fixé sous la plage arrière, tartiner de graisse les spires des ressorts et les tubes (par exemple avec un pinceau à poils durs pour arriver à faire rentrer la graisse à l'intérieur des spires des ressorts), ne pas hésiter à faire aller et venir le couvercle pour avoir un accès à tous les points de frottement. S'il est impossible de faire pénétrer la graisse jusqu'aux tubes (leur diamètre est très inférieur à celui des ressorts), protéger la zone et utiliser une burette pour faire faire couler de l'huile sur les tubes à travers les spires des ressorts.
Merci au Poète pour les renseignements et photos sur la disposition des charnières des types 126.

Remarque : Les Pagode (W113) et les W107 utilisent des barres de torsion et non des ressorts hélicoïdaux. Ce montage semble moins propice aux grincements, encore qu'une goutte d'huile à chaque point d'attache des barres de torsion ne peut pas faire de mal.

Pour le bruit de ferraille émis par bon nombre de couvercles de W107 au moment de la fermeture, les barres de torsion ne sont pas responsables, la solution est ici :

https://mercedes-benz-relais.forumsactifs.com/t6634-w107-supprimer-le-bruit-de-ferraille-a-la-fermeture-du-coffre


Dernière édition par Guillaume le Jeu 2 Juin - 13:44, édité 5 fois

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Onkel Benz Dim 15 Mai - 15:37

Je ne sais pas pourquoi, je craindrais plus les épouses que les voisins................
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Dim 15 Mai - 15:51

Pour ma part, je soigne mon WAF (Wife Acceptance Factor), donc je ne m'inquiète pas trop.

Mais il est bien évident que dans cette procédure de réparation, ce point particulier reste à la libre appréciation de chacun.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  LE POETE Lun 16 Mai - 2:03

Rester enfermer dans le coffre c'est pas mal aussi. Pas besoin de revendiquer un quelconque droit à l'oisiveté.
Sur le CE un des gros ressort de coffre faisait un bruit métallique qui se prolongeait .
Je crois que Folace a réglé le problème en intercalant un bout de mousse.
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  obo18340 Lun 16 Mai - 10:43

Il n'y a pas que les coffres des W116 qui grincent : presque toutes mes voitures le font. Les ressorts ne sont pas dans des tubes, simplement entre des flancs, et je ne vois pas trop ce qui fait grincer.
Effectivement , cela fait un peu désordre quand on ouvre devant la foule admirative de la Deutsche Quälitat.

obo18340
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges
Humeur : La même depuis 2008
Véhicule possédé : W128 Cab, W111 Cp, W112 berline, W113, W107 Cab
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Lun 16 Mai - 13:39

obo18340 a écrit:Il n'y a pas que les coffres des W116 qui grincent : presque toutes mes voitures le font. Les ressorts ne sont pas dans des tubes, simplement entre des flancs, et je ne vois pas trop ce qui fait grincer.

Autre configuration, autre cause. J'ai limité le sujet à la W116 non pas parce que les autres ne grincent pas, mais parce que dans ce cas précis, la solution est à chercher dans cette disposition particulière (tubes dans les ressorts).

Sur ma W111, je n'ai pas de grincement, bien que la pauvre a été stockée dehors pendant plus de vingt ans... je vais quand-même étudier de près pour voir ce qui pourrait grincer, c'est plus accessible car le réservoir étant sous le coffre, il n'y a pas de cloison à déposer pour avoir un bel accès aux charnières et ressorts.

Ma W123 grince un peu, mais nettement moins que les W116.

Pour les W107 que j'ai pu voir, c'est rarement un grincement (systèmes à barres de torsion et non à ressorts en spirale), mais il y a souvent un bruit de ferraille à la fermeture. La cause est toute différente, je vais rédiger une note sur le sujet.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Lun 16 Mai - 15:27

Quelques investigations plus tard :

- sur ma W123, le grincement venait du point d'attache du ressort sur la charnière. En effet, lors du mouvement du couvercle, la charnière pivote légèrement par rapport au ressort et c'est le frottement des deux pièces l'une sur l'autre qui créait le grincement. Il a suffi d'une goutte d'huile au point où chaque ressort s'attache sur sa charnière pour supprimer le grincement. Rien n'empêche de huiler le point d'attache sur la caisse également, mais de ce que j'ai pu constater, le grincement ne vient pas de là, il est localisé au point d'attache sur la charnière.

- pour W111/112, je propose en premier lieu la même punition (huiler les points d'attache des ressorts), puis si cela reste sans effet, une goutte d'huile aux articulations des "compas" sur lesquels sont attachés les ressorts.

Obo, pourrais-tu faire ces tests sur tes autos et confirmer (ou infirmer) ce que je viens d'écrire ? Si les résultats sont concluants, je complèterais le premier message et le titre sera modifié.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  obo18340 Ven 20 Mai - 10:28

Curieusement, les montages sont différents entre les berlines W110-111-112 et les coupés-cabriolets.
Les ressorts des berlines sont tirés à l'ouverture avec un levier sur pivot, le ressort étant libre : peu de bruit et facile à éliminer en graissant les points de rotation.
Sur les coupés-cabriolets, le montage fonctionne à l'inverse: le ressort est comprimé à la fermeture et se détend à l'ouverture, provoquant de petits bruits à tous les points de contact et il est dans un boitier vissé sur la plage arrière et la cloison arrière.
Les accessibilités étant limitées, la solution de Guillaume de travailler à l'intérieur du coffre est la bonne : il faut arriver à badigeonner de graisse tous les points de contact.

obo18340
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges
Humeur : La même depuis 2008
Véhicule possédé : W128 Cab, W111 Cp, W112 berline, W113, W107 Cab
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Ven 20 Mai - 13:44

Merci pour ces informations. Apparemment, les cabriolets W111/112 ont un montage encore différent.

Si je ne me trompe pas, ce que tu décris sur les coupés W111/112, c'est un boîtier à section en U retourné, en tôle perforée, vissé à l'horizontale sous la plage arrière, et contenant le ressort :

https://www.ebay.com/itm/184135802796

Sur les cabriolets, il y a une charnière simple, et un ressort enfermé dans un tube circulaire en deux parties.

La charnière :

https://www.niemoeller.de/en/w111/w111/B023/54/d75027-trunk-lid-hinge-right-w111-convertibles

Et le ressort enfermé dans son tube en deux parties (pièces numéros 23, 24 et 25 sur l'éclaté :

https://www.niemoeller.de/en/w111/w111/B023/54

Si cela ne te dérange pas, je vais réutiliser tes informations pour compléter le premier message et lui donner une portée plus générale, en établissant une division entre les modèles à ressorts "libres" (W111 berline, W108, W123...) et ceux pour lesquels les spires frottent sur un autre élément (W111 coupé et cabriolet, W116...)

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  obo18340 Sam 21 Mai - 10:30

J'ai vérifié les pièces entre coupés et cabriolets W111 sur Parts Query : le montage avec tubes est toujours désactivé et il n'apparait que le boitier allégé.
J'ai alors regardé le cabriolet W112 023 : c'est le montage avec tubes.
Je pourrai confirmer ces montages la semaine prochaine car j'aurai tous les modèles sous la main.

obo18340
nouveau membre
nouveau membre

France Nombre de messages : 8
Localisation : Bourges
Humeur : La même depuis 2008
Véhicule possédé : W128 Cab, W111 Cp, W112 berline, W113, W107 Cab
Date d'inscription : 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Sam 21 Mai - 11:38

J'attends ta confirmation avec impatience.

Pour tout te dire, j'ai l'impression que Parts Query est planté sur ce coup, et pour deux raisons :

- les charnières des coupés sont fixées sous un panneau horizontal, qui est celui de la plage arrière, alors que les charnières des cabriolets sont fixées sur un panneau vertical qui est la cloison entre coffre et caisson de capote. La plage arrière n'existant pas sur les cabriolets, je doute qu'il y ait la place nécessaire pour installer les boîtiers allégés des coupés
- les listes de pièces détachées éditées sur papier montrent bien le montage à tubes sur tous les cabriolets W111 (vérifié dans un manuel de 1965 pour les 220SEb et dans un manuel de 1969 pour les 250SE, 280SE et 280SE 3.5 coupés et cabriolets).

Petit hors sujet sur la documentation : durant des années, il m'a semblé que les vieux manuels de pièces détachées sur papier étaient inutiles et obsolètes, mais j'ai fini par réviser mon jugement. Ayant acquis les manuels sur la W116 juste après l'achat de ma 450SE en 2006, je préparais mes commandes de pièces avec les références indiquées sur ces documents, pensant faire gagner du temps au magasinier. Déception, dans la plupart des cas, la référence était inconnue, ou remplacée un nombre incalculable de fois, de sorte que la recherche sur EPC au magasin n'aurait pas pris plus de temps. J'ai rangé les reliques et appris à utiliser un ersatz d'EPC russe pour préparer mes listes de pièces.
Mais les années passant, je me suis aperçu que les multiples mises à jour pour passer la doc PDR sur microfiches, puis sur informatique, puis de l'EPC à Parts Query étaient sources d'erreurs. Certaines informations ont disparu, d'autres sont déformées et finalement, il m'arrive de plus en plus souvent de chercher dans la doc papier pour confirmer un montage (par exemple ces charnières), ou m'assurer d'avoir la totalité des notes de pied de page.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Onkel Benz Dim 22 Mai - 10:56

Guillaume a écrit:
Mais les années passant, je me suis aperçu que les multiples mises à jour pour passer la doc PDR sur microfiches, puis sur informatique, puis de l'EPC à Parts Query étaient sources d'erreurs. Certaines informations ont disparu, d'autres sont déformées et finalement, il m'arrive de plus en plus souvent de chercher dans la doc papier pour confirmer un montage (par exemple ces charnières), ou m'assurer d'avoir la totalité des notes de pied de page.


Il y a aussi, le fait, paradoxal, que la technicité pointue des magasiniers d'autrefois à souvent disparu. Je me souviens d'un "chef mago" complètement planté avec son terminal dès que l'auto était un peu ancienne ; plus d'une fois il m'est arrivé de passer de l’autre côté du comptoir, pour aller plus vite ; je n'avais même pas à le pousser gentiment, trop heureux qu'il était, toute honte bue, de me laisser la place.........


A fait, existe-t-il encore quelque chose qui remplace, surtout pour les éclatés, le fameux "site russe" ?
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  obo18 Dim 29 Mai - 22:49

De retour des rencontres internationales du Club Mercedes France, je confirme que les cabriolets 111-112 ont le montage du coffre avec un ressort vertical dans un tube. Le ressort doit être puissant car le bras de levier est très court.

Parts Query comme l'ancien EPC ne sont donc pas à jour suivant les modèles.
Le diable est dans les détails...

obo18
membre
membre

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  John_Doe Lun 30 Mai - 0:31

Onkel Benz a écrit:A fait, existe-t-il encore quelque chose qui remplace, surtout pour les éclatés, le fameux "site russe" ?

Jamais utilisé ce site russe.
Quand tu mécaniques dans un box en sous-sol, il faut palier au problème de connectivité qui peut se poser pour choper du réseau.

L'EPC peut s'installer sur un poste dédié avec une limite : pas de mise à jour des références.
Mais pas de panique, ils utilisent en concession une application qui fait la correspondance entre les références : si tu y vas avec une anciennes références disparues, ton magasinier la retrouvera.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  obo18 Lun 30 Mai - 10:13

Autre possibilité : utiliser le site de Niemoller, qui donne aussi les références MB, mais pas pour tous les modèles.

obo18
membre
membre

Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Lun 30 Mai - 12:20

Merci pour la confirmation Obo.

J'ai édité le premier message pour y inclure la quasi-totalité des modèles que nous traitons ici.

Il me reste juste à vérifier si le mode opératoire est le même entre W116 et W126 ou si les ressorts sont accessibles sans déposer la cloison du fond sur les W126. Je vais demander au Poète s'il peut jeter un coup d'œil sur ces deux autos.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  John_Doe Lun 30 Mai - 13:13

Guillaume a écrit:Il me reste juste à vérifier si le mode opératoire est le même entre W116 et W126 ou si les ressorts sont accessibles sans déposer la cloison du fond sur les W126. Je vais demander au Poète s'il peut jeter un coup d'œil sur ces deux autos.

A défaut, si il est trop occupé avec Messaline, je peux regarder aussi.
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Lun 30 Mai - 14:15

Avec plaisir, mais j'ai demandé d'abord au Poète car il possède berline et coupé W126. Or, compte tenu de ce que nous avons pu constater pour les W111, j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas de différence entre ces deux versions de 126.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  John_Doe Lun 30 Mai - 14:19

Guillaume a écrit:Avec plaisir, mais j'ai demandé d'abord au Poète car il possède berline et coupé W126. Or, compte tenu de ce que nous avons pu constater pour les W111, j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas de différence entre ces deux versions de 126.

Ouais.
Nan mais j'ai compris.
C'est sûr que Le Poète, c'est un romantique, un homme de goût, qui affiche classe et élégance.
Qui suis-je comparativement, moi issu de la plèbe, du bas peuple ?
John_Doe
John_Doe
membre confirmé
membre confirmé

France Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Guillaume Jeu 2 Juin - 13:45

Texte mis à jour et photos d'illustrations ajoutées.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  LE POETE Ven 3 Juin - 2:05

John_Doe a écrit:
Guillaume a écrit:Avec plaisir, mais j'ai demandé d'abord au Poète car il possède berline et coupé W126. Or, compte tenu de ce que nous avons pu constater pour les W111, j'aimerais m'assurer qu'il n'y a pas de différence entre ces deux versions de 126.

Ouais.
Nan mais j'ai compris.
C'est sûr que Le Poète, c'est un romantique, un homme de goût, qui affiche classe et élégance.
Qui suis-je comparativement, moi issu de la plèbe, du bas peuple ?

C'est le sang bleu ça mon p'tit gars tongue
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre Empty Re: [Tous modèles] Supprimer le grincement du couvercle de coffre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum