W123 230ce Infiltration eau plancher derrière siège conducteur

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Message  hbh95340 Lun 16 Mai - 12:52

Bonjour,

Sur mon coupé W123 230CE j'ai une infiltration d'eau au niveau du plancher arrière derrière le siège conducteur, d'après des infos glanées ici et là, il semble que cette endroit soit l'un des points le plus bas donc la gravité s'occupe d'y faire stagner l'eau en cas de fuite...

J'ai réussi à trouver le point d'entrée de l'eau; quand je verse de l'eau sur le toit côté conducteur je vois de suite l'eau s'accumuler à l'intérieur, l'eau vient de sous la banquette arrière et termine sa course sur le plancher.
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J'en déduis que l'eau passe par derrière l'enjoliveur chromé qui fait le tour des fenêtres car quand j'arrose à cet endroit l'écoulement se produit (peut-être par les ouïes derrière l'enjoliveur ?)

Je ne sais pas comment est agencé cet ouïe et s'il y a un drain à cet endroit car je n'ai pas constaté de tuyau ou de trou d'évacuation d'eau sous le véhicule à ce niveau.

Par ailleurs comment si quelqu'un sait comment se démonte cet enjoliveur de gouttière cela m'aiderait peut-être. Comment vous le voyez je ne fais que des suppositions...

NB: je précise que les joints de fenêtres sont étanches car je les ai arrosé copieusement sans avoir d'infiltration.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur ! Merci d'avance.

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Message  Guillaume Lun 16 Mai - 17:48

L'entrée d'eau par les ouïes ne me paraît pas anormale. Ce qui l'est en revanche, c'est qu'elle ne puisse pas s'évacuer vers l'extérieur.

Les trous d'évacuation d'eau de l'aile arrière sont camouflés par la baguette se trouvant en bas de l'aile et couvrant partiellement le bas de caisse (juste au-dessus du point d'ancrage du cric). Dans un premier temps, je te conseille de déposer cette baguette (l'écarter de l'aile avec un coin en matière plastique pour la dégager de ses trois agrafes de fixation).

Une fois la baguette déposée et la crasse nettoyée, tu pourras apercevoir, en t'allongeant le long de la voiture, trois trous d'environ un centimètre de diamètre qui permettent normalement à l'eau de quitter l'aile arrière. Examine-les pour déterminer si la simple élimination de la crasse externe a permis de les dégager ou s'il faut intervenir par l'intérieur.
S'ils semblent dégagés, verse à nouveau de l'eau sur le toit et vérifie si elle s'écoule par là.

S'ils ne sont pas dégagés ou si l'eau coule toujours à l'intérieur, il faudra envisager d'ôter la banquette arrière et déposer la garniture latérale pour aller voir ce qui se passe.

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Message  twobenz Lun 16 Mai - 19:45

Cela semble être construit comme sur la 350SLC sur laquelle j'ai eu un problème identique:
L'enjoliveur autour de la vitre arrière est en zamac chromé, vissé par 3 ou 4 vis à la carrosserie (ces vis sont cachées derrière l'habillage de l'habitacle côté gauche en l'occurrence.
L'étanchéité autour de cet enjoliveur est garantie par un cordon de colle à pare-brise.
Derrière cet enjoliveur se trouve le joint dans la rainure de guidage de la vitre ar g.
Effectivement en ôtant la garniture arrière gauche, comme l'écrit Guillaume, tu pourras constater l'état de cette zone où l'eau qui ruisselle sur la vitre, s'accumule et normalement doit s'évacuer...
Après toutes ces années, une petite inspection des lieux n'est pas du luxe, cela permet également de faire la maintenance du dispositif lève-vitre.
J'ai remarqué que dans les ouïes de ma SLC se trouve de la fibre de coco, je pense que cela sert à piéger les grosses impuretés qui voudraient se faufiler par là.

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Message  hbh95340 Mar 17 Mai - 0:01

Merci pour ces infos, je ferais ça week-end en ne manquant pas de vous tenir au courant.

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Message  Guillaume Dim 19 Fév - 20:16

hbh95340 a écrit:en ne manquant pas de vous tenir au courant.

Et pourtant, 9 mois plus tard, pas de nouvelles. Dommage.

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Message  Onkel Benz Mer 22 Fév - 10:03

Nous ne sommes pas si surpris que cela, le sommes-nous ?
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Message  Guillaume Mer 22 Fév - 11:59

Non, aucune surprise. Une simple constatation.

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Message  hbh95340 Dim 23 Avr - 23:33

twobenz a écrit:Cela semble être construit comme sur la 350SLC sur laquelle j'ai eu un problème identique:
L'enjoliveur autour de la vitre arrière est en zamac chromé, vissé par 3 ou 4 vis à la carrosserie (ces vis sont cachées derrière l'habillage de l'habitacle côté gauche en l'occurrence.
L'étanchéité autour de cet enjoliveur est garantie par un cordon de colle à pare-brise.
Derrière cet enjoliveur se trouve le joint dans la rainure de guidage de la vitre ar g.
Effectivement en ôtant la garniture arrière gauche, comme l'écrit Guillaume, tu pourras constater l'état de cette zone où l'eau qui ruisselle sur la vitre, s'accumule et normalement doit s'évacuer...
Après toutes ces années, une petite inspection des lieux n'est pas du luxe, cela permet également de faire la maintenance du dispositif lève-vitre.
J'ai remarqué que dans les ouïes de ma SLC se trouve de la fibre de coco, je pense que cela sert à piéger les grosses impuretés qui voudraient se faufiler par là.

Bonjour à tous,
N'ayant que peu de temps à consacrer à mon étoile, ce n'est qu'un an plus tard, que je me suis décidé à démonter l'enjoliveur autour de la vitre arrière. Il y avait un joint en mousse usé pour faire l'étanchéité !? probablement un ancien bricolage ou bien joint mousse d'origine ? je ne sais pas...
De plus il manquait quelques vis qui fixent l'enjoliveur à la caisse... J'ai remplacé le joint mousse par un cordon de colle à pare brise, remis les vis manquante et je n'ai plus de fuite.

Merci pour votre aide et désolé pour le délai d'intervention Laughing

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Message  Guillaume Lun 24 Avr - 1:32

Merci de ton compte rendu, même tardif. Il arrive si souvent qu'il n'y en ait jamais...

Twobenz avait remarquablement bien cerné le problème d'étanchéité entre caisse et enjoliveur alors que je m'étais focalisé sur l'entrée d'eau par les ouïes.

La documentation d'atelier préconise bien de réaliser l'étanchéité entre les deux pièces en appliquant deux cordons (un de chaque côté des trous de vis) de produit d'étanchéité (mastic ou colle à pare-brise).

Le joint en mousse était utilisé à cet endroit sur les berlines, mais je suppose qu'il sert plutôt à éviter les bruits d'air ou de frottement métal sur métal puisque sur les autos à 4 portes, ce sont les joints de portières qui empêchent l'eau d'entrer dans l'habitacle dans cette zone. Le montage d'un joint en mousse sur un coupé pourrait bien être un bricolage non pas d'un ancien propriétaire mais d'un employé MB n'ayant pas compris la subtile différence de traitement nécessaire entre berline et coupé.

Guillaume
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Message  hbh95340 Lun 24 Avr - 14:41

Guillaume a écrit:Merci de ton compte rendu, même tardif. Il arrive si souvent qu'il n'y en ait jamais...

Twobenz avait remarquablement bien cerné le problème d'étanchéité entre caisse et enjoliveur alors que je m'étais focalisé sur l'entrée d'eau par les ouïes.

La documentation d'atelier préconise bien de réaliser l'étanchéité entre les deux pièces en appliquant deux cordons (un de chaque côté des trous de vis) de produit d'étanchéité (mastic ou colle à pare-brise).

Le joint en mousse était utilisé à cet endroit sur les berlines, mais je suppose qu'il sert plutôt à éviter les bruits d'air ou de frottement métal sur métal puisque sur les autos à 4 portes, ce sont les joints de portières qui empêchent l'eau d'entrer dans l'habitacle dans cette zone. Le montage d'un joint en mousse sur un coupé pourrait bien être un bricolage non pas d'un ancien propriétaire mais d'un employé MB n'ayant pas compris la subtile différence de traitement nécessaire entre berline et coupé.

J'ai tout de même déclipser les baguettes au niveau du bas de caisse pour vérifier si ça n'était pas bouché, c'est rapide à faire et utile pour s'assurer que rien n'obstrue les trous d'évacuation de l'eau.

Pour les cordons de produits d'étanchéité, faire attention à ne pas en mettre trop car avec de la colle à pare brise on a vite fait de tout "déguelasser"

Autre conseil pour les possesseurs de W123 n'hésitez pas à vérifier de temps en temps vos tapis de sol avant et arrière après être passé au karcher ou avoir roulé sous la pluie, les infiltrations d'eau sont courantes sur ces modèles et peuvent avoir de lourdes conséquences sur le long terme.

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Message  PIERRE 01 Lun 24 Avr - 23:07

sur les 123 cela provient également bien souvent du joint de pare brise , ce fut le cas sur mon break !
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