Siège conducteur usé, solution simple
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Onkel Benz
tony24
kisscoul
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Siège conducteur usé, solution simple
On connait tous le problème du siège conducteur qui s'use au niveau du dossier et fini par se déchirer avec le temps, principalement les modèles en tissu oiu en velours. Solution la plus simple changer la housse Y'a déjà des tutos très bien fait sur les sites consacrés aux 123 et aux 201. Voilà ce que j'ai fait pour ma titine :
Première chose, réussir à trouver un siège en parfait état et dans la même configuration couleure/revêtement que le votre. C'est le plus difficile Le plus souvent, le siège conducteur étant usé, faut se rabattre sur un siège passager dont le tissu sera intact. Les housses sont totalement interchangeables
Dans mon cas j'ai récupéré en casse (en compagnie de Mercos42) l'assise et le dossier d'un siège passager en bon état mais super crade, l'objectif étant de changer les 2 housses, puisque j'ai le dossier usé sur le bors et 2 trous dans l'assise Après nettoyage intensif, je récupère finalement que la housse du dossier, l'assise étant trop douteuse
Première étape on démonte le siège : on recule le siège a fond et on le baisse, ça donne accès à 2 boulons de 10 sous des caches en plasitque (neuf, changé y'a quelques mois)
Ensuite on avance et on monte le siège à fond pour accéder aux 2 autres boulons de 10 (sur la photo le siège est avancé mais encore en position basse)
Une fois enlevé, on soulève le siège et on l'avance pour le sortir du guide le long du tunnel central
Ensuite on sort le siège de la voiture
Etat des lieux : bord du dossier qui s'éfiloche
La nouvelle housse, en vrai on voit que le gris est un peu passé par rapport à l'actuelle, mais elle est pas déchirée donc...
Pour démonter le dossier, là aussi très simple : on enlève l'appui-tête (lever à fond, appuyer sur bitonio dans le dos du siège, enlever l'appui-tête)
Enlever les caches en plastique sur les côtés du siège, côté gauche, donne accès à deux boulons de 13 :
Côté droit, on enlève la molette de réglage du dossier en tirant dessus, ensuite on dévisse le cruci qui tient la molette en dessous
On enlève le cache en plastique puis les 2 écrous de 13 (oui je sais c'est crado en même temps ça a 20 ans )
Arrivé là je me permets une petite appartée pour vous mettre en garde contre les risques du bricolage amateur On est pas à l'abri, au hasard, de la clé qui ripe sur l'écrou, et là c'est direct les doigts dans la ferraille du siège Du coup bobo, ça saigne et c'est pas glop on risque de tout tacher
Heureusement, vous êtes en train d'intervenir sur une Mercedes, vous avez donc à disposition une magnifique trousse de secours
Toujours utile même si celle-ci à 20 ans ça permet de stopper l'émoragie
Je pense que ce petit intermède était fort utile pour rappeler les dangers de la mécanique et l'intérêt de travailler avec des gants
Ou en étions nous? Ah oui, le dossier est démonté
L'assise se sent bien seule
On retire maintenant le cache en plastique au dos du dossier, juste 2 cruci à enlever au bas du cache, puis le tirer pour l'enlever
Ensuite, on retire l'accoudoir le cas échéant, un très gros écrous à enlever
Outil nécessaire : une douille de 27 que bien sûr vous avez... Ce qui n'est pas mon cas Donc bloqué j'ai pas pu continuer Comme j'avais besoin de la voiture, j'ai du tout remonter J'ai acheter la douille hier, je recommence demain, en attendant
Première chose, réussir à trouver un siège en parfait état et dans la même configuration couleure/revêtement que le votre. C'est le plus difficile Le plus souvent, le siège conducteur étant usé, faut se rabattre sur un siège passager dont le tissu sera intact. Les housses sont totalement interchangeables
Dans mon cas j'ai récupéré en casse (en compagnie de Mercos42) l'assise et le dossier d'un siège passager en bon état mais super crade, l'objectif étant de changer les 2 housses, puisque j'ai le dossier usé sur le bors et 2 trous dans l'assise Après nettoyage intensif, je récupère finalement que la housse du dossier, l'assise étant trop douteuse
Première étape on démonte le siège : on recule le siège a fond et on le baisse, ça donne accès à 2 boulons de 10 sous des caches en plasitque (neuf, changé y'a quelques mois)
Ensuite on avance et on monte le siège à fond pour accéder aux 2 autres boulons de 10 (sur la photo le siège est avancé mais encore en position basse)
Une fois enlevé, on soulève le siège et on l'avance pour le sortir du guide le long du tunnel central
Ensuite on sort le siège de la voiture
Etat des lieux : bord du dossier qui s'éfiloche
La nouvelle housse, en vrai on voit que le gris est un peu passé par rapport à l'actuelle, mais elle est pas déchirée donc...
Pour démonter le dossier, là aussi très simple : on enlève l'appui-tête (lever à fond, appuyer sur bitonio dans le dos du siège, enlever l'appui-tête)
Enlever les caches en plastique sur les côtés du siège, côté gauche, donne accès à deux boulons de 13 :
Côté droit, on enlève la molette de réglage du dossier en tirant dessus, ensuite on dévisse le cruci qui tient la molette en dessous
On enlève le cache en plastique puis les 2 écrous de 13 (oui je sais c'est crado en même temps ça a 20 ans )
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Arrivé là je me permets une petite appartée pour vous mettre en garde contre les risques du bricolage amateur On est pas à l'abri, au hasard, de la clé qui ripe sur l'écrou, et là c'est direct les doigts dans la ferraille du siège Du coup bobo, ça saigne et c'est pas glop on risque de tout tacher
Heureusement, vous êtes en train d'intervenir sur une Mercedes, vous avez donc à disposition une magnifique trousse de secours
Toujours utile même si celle-ci à 20 ans ça permet de stopper l'émoragie
Je pense que ce petit intermède était fort utile pour rappeler les dangers de la mécanique et l'intérêt de travailler avec des gants
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Ou en étions nous? Ah oui, le dossier est démonté
L'assise se sent bien seule
On retire maintenant le cache en plastique au dos du dossier, juste 2 cruci à enlever au bas du cache, puis le tirer pour l'enlever
Ensuite, on retire l'accoudoir le cas échéant, un très gros écrous à enlever
Outil nécessaire : une douille de 27 que bien sûr vous avez... Ce qui n'est pas mon cas Donc bloqué j'ai pas pu continuer Comme j'avais besoin de la voiture, j'ai du tout remonter J'ai acheter la douille hier, je recommence demain, en attendant
kisscoul- super spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
super kiss
vraiement pas de bol si pres du but de devoir tous remonter
par contre pour trouver le meme interieur chapeau
j'espere que j'aurai pas a le faire vu la couleur de mon interieur
vraiement pas de bol si pres du but de devoir tous remonter
par contre pour trouver le meme interieur chapeau
j'espere que j'aurai pas a le faire vu la couleur de mon interieur
tony24- membre
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Excellent tuto !
Dis donc, une fois le siège sorti, est-ce qu'en le retournant, on a un accès aisé au dessous de l'assise, histoire de graisser ce qui parfois couine, dans la dite assise su siège (ressorts ferraille contre ferraille, je suppose) ?
Dis donc, une fois le siège sorti, est-ce qu'en le retournant, on a un accès aisé au dessous de l'assise, histoire de graisser ce qui parfois couine, dans la dite assise su siège (ressorts ferraille contre ferraille, je suppose) ?
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
bravo pour ce super tuto !
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Onkel bonne question faudra que je re-regarde. Je sais que l'assise se démonte facile. La housse s'enlève avec le pavé de je sais pas ce que c'est, un truc vert de la forme du siège, comme ce qu'on voit au dos de mon siège. Ensuite y'a l'armature et les ressorts. D'ailleurs si ceux-ci sont fatigués, les ressorts d'un siège passager peuvent être utilisé pour les remplacer. Je prendrais le dessous du siège en photo demain.
kisscoul- super spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Photos de l'accès sous l'assise une fois le siège démonté pour Onkel. Comme tu peux le voir tout est accessible par dessous :
Pour la fin du tuto désolé c'est pas encore fait
Pour la fin du tuto désolé c'est pas encore fait
kisscoul- super spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Petit up. Aujourd'hui je me suis occupé de l'assise. En effet les trous constatés ne sont pas du à une usure quelconque, mais a une attaque interne de l'assise Sur la photo suivante vous pouvez constater (ce que je n'avait pas vu la dernière fois) les pièces cassées (flèche)
Avec le temps, ça a gratter l'assise par l'intérieur et la semaine dernière ça m'a abimé un pantalon J'ai donc décider de le changer. Pas de rechange sous la main, donc j'ai utilisé le siège passager Je pensais déhousser les assises, récupérer les ressorts et échanger d'1 siège à l'autre. C'est en fait beaucoup plus simple : Une fois les sièges enlevé, on démonte les assises, on les retourne, on enlève les rails de réglage (seulement 2 vis cruciformes) et on intervertit les 2 assises Pourquoi enlever les rails? Parce que si l'option n'est pas cochée, le siège passager nee se règle pas en hauteur contrairement au conducteur.
Pour rerépondre à Onkel :
super simple, tout est accessible, suffit de retourner le siège.
Pour le dossier toujours pas changer, j'ai la douille mais pas le cliquet
Avec le temps, ça a gratter l'assise par l'intérieur et la semaine dernière ça m'a abimé un pantalon J'ai donc décider de le changer. Pas de rechange sous la main, donc j'ai utilisé le siège passager Je pensais déhousser les assises, récupérer les ressorts et échanger d'1 siège à l'autre. C'est en fait beaucoup plus simple : Une fois les sièges enlevé, on démonte les assises, on les retourne, on enlève les rails de réglage (seulement 2 vis cruciformes) et on intervertit les 2 assises Pourquoi enlever les rails? Parce que si l'option n'est pas cochée, le siège passager nee se règle pas en hauteur contrairement au conducteur.
Pour rerépondre à Onkel :
Dis donc, une fois le siège sorti, est-ce qu'en le retournant, on a un accès aisé au dessous de l'assise, histoire de graisser ce qui parfois couine, dans la dite assise su siège (ressorts ferraille contre ferraille, je suppose) ?
super simple, tout est accessible, suffit de retourner le siège.
Pour le dossier toujours pas changer, j'ai la douille mais pas le cliquet
kisscoul- super spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
c'est quand meme un sacré taf
tonton1950- spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Tu n'avais une pince étau (pince grip) sous la main....ce n'est pas le top mais pour éviter de recommencer pour le même prix....
Pour le reste joli tuto.
Pour le reste joli tuto.
Roger- super spécialiste
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Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Siège conducteur usé, solution simple
c'est bien kisscoul , bientot tu sera comme ton oncle !
DAIMLER- Fondateur
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
Roger a écrit:Tu n'avais une pince étau (pince grip) sous la main....ce n'est pas le top mais pour éviter de recommencer pour le même prix....
Pour le reste joli tuto.
Pas de place pour une pince malheureusement.
kisscoul- super spécialiste
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Re: Siège conducteur usé, solution simple
chapeau c'est du beau boulot
Salva- bavard
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Date d'inscription : 21/12/2007
Re: Siège conducteur usé, solution simple
Merci Et un jour ça sera un boulot fini
kisscoul- super spécialiste
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