-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Compteur kilométrique

4 participants

Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Compteur kilométrique

Message  guflo2651 Mar 23 Aoû - 10:37

Bonjour les amis,

Sur ma Belle W116 - 280 SE de 1978, mon compteur de vitesse fonctionne correctement, mais le compteur journalier et kilométrique ne déroulent plus.
Je pensais changer le compteur dans son ensemble, seulement je n'en trouve pas sur le net. A votre avis est-ce réparable ou définitivement foutu ?

Merci de bien vouloir me conseiller.

Jean-Marie

guflo2651
curieux
curieux

France Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : Bourganeuf
Humeur : Très Bonne
Véhicule possédé : Mercedes 280 SE - W116 de 1978

Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  Onkel Benz Mar 23 Aoû - 10:54

Bonjour,


Tu pourrais sans doute commencer par le déposer, le démonter, puis regarder à l'intérieur.........
Onkel Benz
Onkel Benz
Administrateur
Administrateur

Kroaz du Nombre de messages : 19358
Age : 105
Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  Guillaume Mar 23 Aoû - 14:35

C'est réparable. Le problème vient généralement d'un pignon en métal gris se trouvant à droite du groupe de rouleaux du haut (totalisateur kilométrique) et qui permet l'entraînement des rouleaux.

L'axe des rouleaux, entraîné par un pignon en laiton, est normalement emmanché en force dans le pignon gris. Mais ce pignon gris semble constitué d'un alliage assez tendre et, un beau jour (en général par temps chaud), l'axe se met à tourner dans le pignon au lieu de l'entraîner ; le phénomène se produit d'abord de temps en temps, puis finit par devenir permanent.

La réparation est délicate mais possible. En général, je dégage l'axe uniquement du pignon gris mais je fais en sorte qu'il reste engagé dans les rouleaux, puis avec une aiguille ou un fil de fer fin, je dispose quelques gouttes de frein-filet dans le trou du pignon gris et je repousse l'axe à sa place initiale. La difficulté consiste à essuyer au mieux le bout de l'axe pour éviter qu'il se scelle dans la pièce fixe qui lui sert de support à son extrémité.
Durant la première heure de séchage, je vérifie toutes les dix minutes la mobilité de l'ensemble axe-pignons-rouleaux par rapport à leur supports fixes (environ un millimètre de jeu longitudinal), et j'essuie l'excédent de frein-filet ce qui évite la prise entre axe et support fixe.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  guflo2651 Mar 23 Aoû - 16:23

Guillaume a écrit:C'est réparable. Le problème vient généralement d'un pignon en métal gris se trouvant à droite du groupe de rouleaux du haut (totalisateur kilométrique) et qui permet l'entraînement des rouleaux.

L'axe des rouleaux, entraîné par un pignon en laiton, est normalement emmanché en force dans le pignon gris. Mais ce pignon gris semble constitué d'un alliage assez tendre et, un beau jour (en général par temps chaud), l'axe se met à tourner dans le pignon au lieu de l'entraîner ; le phénomène se produit d'abord de temps en temps, puis finit par devenir permanent.

La réparation est délicate mais possible. En général, je dégage l'axe uniquement du pignon gris mais je fais en sorte qu'il reste engagé dans les rouleaux, puis avec une aiguille ou un fil de fer fin, je dispose quelques gouttes de frein-filet dans le trou du pignon gris et je repousse l'axe à sa place initiale. La difficulté consiste à essuyer au mieux le bout de l'axe pour éviter qu'il se scelle dans la pièce fixe qui lui sert de support à son extrémité.
Durant la première heure de séchage, je vérifie toutes les dix minutes la mobilité de l'ensemble axe-pignons-rouleaux par rapport à leur supports fixes (environ un millimètre de jeu longitudinal), et j'essuie l'excédent de frein-filet ce qui évite la prise entre axe et support fixe.

Merci,

Je n'avais pas vu que le sujet avait déjà été traité.
Je vais essayer de réparer comme indiqué.

Merci encore.

guflo2651
curieux
curieux

France Nombre de messages : 10
Age : 72
Localisation : Bourganeuf
Humeur : Très Bonne
Véhicule possédé : Mercedes 280 SE - W116 de 1978

Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  LE POETE Mer 24 Aoû - 1:02

C'est parfois plus compliqué que ça.
Pour les kilomètres les dents des roues d'engrenage se détériorent et cassent.
On peut commander des roues dans les 15 - 20e et tenter de les installer sans rien casser.
J'avais changé le petit engrenage mais peu de temps après les dents de la grande ont lâché.
Pour l'instant je laisse comme ça mais il faudra avancer manuellement pour le prochain CT pour faire évoluer le kilométrage.
Sinon l'aiguille de vitesse fonctionne parfaitement

Compteur kilométrique 20210810
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  LE POETE Mer 24 Aoû - 1:24

Tu as un tuto pas mal ici

https://www.mercedesw126.com/t6812-reparation-odometre-compteur-kilometrique?highlight=compteur+kilom%C3%A9trique
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  Guillaume Mer 24 Aoû - 13:31

LE POETE a écrit:C'est parfois plus compliqué que ça.
Pour les kilomètres les dents des roues d'engrenage se détériorent et cassent.

Pas pour la W116 dont il est question ici, les pignons de son compteur sont en métal.

Les pignons en plastique qui se désagrège ou qui se ramollit sont apparus avec la W126.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  LE POETE Jeu 25 Aoû - 1:51

Ah ce bon vieux métal Wink
LE POETE
LE POETE
Poète du relais
Poète du relais

Canada Nombre de messages : 12533
Age : 57
Localisation : chez madame Bérange
Humeur : vulcanique
Véhicule possédé : 280SE 81 380SEC 82 230CE 91
Date d'inscription : 19/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compteur kilométrique Empty Re: Compteur kilométrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum