Réparation d'une centrale clignotante Bosch W108-109-110-111-112-113

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Message  obo18 Ven 18 Nov - 14:42

Bonjour,
Ces modèles ont tous la même centrale, sous boitier cylindrique aluminium, à 3 ou 4 broches de sortie.
Elles sont assez fragiles, cessant de fonctionner assez vite, totalement ou partiellement.
En ayant plusieurs non fonctionnelles, j'ai donc eu la curiosité d'en démonter une, en déssertissant la plaque en bakélite.
Le fonctionnement est purement mécanique, avec un fil sous tension et des bilames de chaque côté faisant contact.

Si tout a l'air présent dans les deux, aucune ne fonctionne pourtant.
Y a t-il un réglage subtil à faire, en ajustant le jeu des points de contact ?
Je serai preneur de vos idées ou savoir-faire.


NB : je n'arrive pas à mettre de photos, malgré la compression et le redimensionnement à moins de 2000 x 2000 ... Réparation d'une centrale clignotante Bosch W108-109-110-111-112-113 1f620

obo18
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Message  Guillaume Ven 18 Nov - 16:44

Je me rappelle d'avoir ouvert une de ces fameuses centrales, il doit y avoir seize ou dix-sept ans de ça. Je n'ai rien trouvé d'incorrect, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner pour autant.

Le système est effectivement fragile. Ces pièces ne sont plus fabriquées et les centrales de remplacement actuelles sont électroniques et, pour une fois il faut l'avouer, nettement plus fiables.

Afin de préserver l'aspect d'origine, il est possible de planquer une centrale électronique récente dans le boîtier en alu d'origine, voir par exemple ici pour une assez belle réalisation :

https://www.sl113.org/forums/index.php?topic=20569.0

Guillaume
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Message  LE POETE Sam 19 Nov - 2:11

Pour les 126
J'avais trouvé une chinoise à 3 e qu'il suffit d'adapter en 5 minutes
J'en ai pris un stock
LE POETE
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Message  obo18 Sam 19 Nov - 12:06

Bon, c'est bien ce qui me semblait: le dispositif est sensible et difficile à régler.
La solution de mettre une centrale électronique me va bien, pas difficile à faire, mais il faut trouver une centrale qui fonctionne avec des lampes à incandescence, sinon elle se met à clignoter très vite pour signaler une lampe grillée ( dispositif que j'apprécie depuis plus de 20 ans avec une W202, puis W204 et qui évite de rouler avec des feux ou phares en moins, comme on voit souvent).

obo18
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