Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
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Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Matériaux de base :
- une grosse manille,
- un ridoir à lattes,
- deux boulons,
- un fer à cintrer les fer à béton,
- un œil de 24 ou 22 (outillage à 3€),
- un poste à souder et les baguettes ad hoc.
Archimède avait énoncé qu’avec un levier adapté et un point d’appui, il soulèverait notre Terre:
Notre levier sera le fer à cintrer,
Notre point d’appui sera cette manille boulonnée sur la culasse pour … compresser le ressort
Sur certains moteurs de la famille des M102 (et aussi, je pense, 103 … 601 etc .. sauf les multisoupapes), il faut déposer le porte basculeur (ici sur une culasse ‘outil’ posée sur l'établi)
Notre manille se trouvera justement boulonné sur un pas fileté ainsi libéré.
Exécution :
Cintrer à l’étau la manille, limer-adapter le boulon et lorsque tout est parfait .. souder
Le point d’appui
Placer les différentes pièces pour adapter leur situation à leur fonction et aussi à la course de compression du ressort:
Ce n’est que lorsqu’on a en tête les positions relatives des différents éléments que l’on soude l’œil (prélevé sur une clé de 24 « premier prix » -vous remarquerez que Premier Prix ne signifie pas prix d’Excellence en matière Qualité .. mais …-)
Ajuster la position du ridoir (solidement maintenu par la paire de boulons ... qui laisse néanmoins coulisser la fixation) que l’on fini par souder sur le fer à cintrer:
Vue d'ensemble:
Utilisation:
Facile, pratique et si peu cher (seuls le fer à cintrer et l'oeil de 24 ont été achetés, ... le reste étant du fond de tiroir).
Le bel outil, neuf & pratique, est affiché de l'ordre de 160€.
Pour un meilleur confort, notre outil à cintrer s'est vu doté d'une 'poignée' (gaine thermorétractable) :
Elle n'est pas belle la vie ?
- une grosse manille,
- un ridoir à lattes,
- deux boulons,
- un fer à cintrer les fer à béton,
- un œil de 24 ou 22 (outillage à 3€),
- un poste à souder et les baguettes ad hoc.
Archimède avait énoncé qu’avec un levier adapté et un point d’appui, il soulèverait notre Terre:
Notre levier sera le fer à cintrer,
Notre point d’appui sera cette manille boulonnée sur la culasse pour … compresser le ressort
Sur certains moteurs de la famille des M102 (et aussi, je pense, 103 … 601 etc .. sauf les multisoupapes), il faut déposer le porte basculeur (ici sur une culasse ‘outil’ posée sur l'établi)
Notre manille se trouvera justement boulonné sur un pas fileté ainsi libéré.
Exécution :
Cintrer à l’étau la manille, limer-adapter le boulon et lorsque tout est parfait .. souder
Le point d’appui
Placer les différentes pièces pour adapter leur situation à leur fonction et aussi à la course de compression du ressort:
Utilisation:
Facile, pratique et si peu cher (seuls le fer à cintrer et l'oeil de 24 ont été achetés, ... le reste étant du fond de tiroir).
Le bel outil, neuf & pratique, est affiché de l'ordre de 160€.
Pour un meilleur confort, notre outil à cintrer s'est vu doté d'une 'poignée' (gaine thermorétractable) :
Elle n'est pas belle la vie ?
Invité- Invité
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
caramba ! à la mexicaine . J'en reste pantois
LE POETE- Poète du relais
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Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Magnifique....juste une petite question.....ton boulon, tu mets quoi à l'arrière pour le fixer.
Je parle de l'attache de la manille.....écrou...???
Je parle de l'attache de la manille.....écrou...???
Roger- super spécialiste
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Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
mais nothing Roger ( prononcer Woger) , c'est soudé!
LE POETE- Poète du relais
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Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
LE POETE a écrit:mais nothing Roger ( prononcer Woger) , c'est soudé!
Tu rigoles, le boulon passe dans la culasse...
Mes lunettes..???
Roger- super spécialiste
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Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
OK j'ai compris.Roger a écrit:Tu rigoles, le boulon passe dans la culasse...LE POETE a écrit:mais nothing Roger ( prononcer Woger) , c'est soudé!
Mes lunettes..???
NB: toutes les vignettes s'agrandissent en cliquant dessus (on peut aussi prendre une loupe, mais c'est moins pratique!
La manille est vissée à la main par son boulon-soudé sur la culasse:
C'est possible car il est nécessaire de déposer le bloc porte basculeur pour avoir accès à la queue de soupapes.
Ce bloc est vissé par quatre boulons: la manille se visse à la place d'un des quatre boulons.
Cela va-t'y Roger ?
Opération de dépose d'un bloc:
Invité- Invité
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Roger a écrit:LE POETE a écrit:mais nothing Roger ( prononcer Woger) , c'est soudé!
Tu rigoles, le boulon passe dans la culasse...
Mes lunettes..???
Quand je parle de mes lunettes, je me suis très mal exprimé.....je voulais dire qu'elle n'était pas assez puissante pour moi.
Ma phrase peut laisser un doute......
Une autre interprétation serait totalement erronée.
Je voulais le dire......
Roger- super spécialiste
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Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Sans problème Corail.....j'avais même pensé à agrandir les photos.....je m'étonne parfois.
Roger- super spécialiste
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Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Roger a écrit:Roger a écrit:LE POETE a écrit:mais nothing Roger ( prononcer Woger) , c'est soudé!
Tu rigoles, le boulon passe dans la culasse...
Mes lunettes..???
Quand je parle de mes lunettes, je me suis très mal exprimé.....je voulais dire qu'elle n'était pas assez puissante pour moi.
Ma phrase peut laisser un doute......
Une autre interprétation serait totalement erronée.
Je voulais le dire......
Rooooarrrr, je ne comprends riiiiiennnnnnnn:
LE POETE- Poète du relais
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Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Tu as un MP explicatif.....
Roger- super spécialiste
- Nombre de messages : 2931
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Date d'inscription : 24/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
c'est un poil plus clair , il faut que j'y réfléchisse.
mais sache que le vrai luxe , c'est la liberté
mais sache que le vrai luxe , c'est la liberté
LE POETE- Poète du relais
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Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Misère, le printemps le travaille...........
Onkel Benz- Administrateur
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Humeur : sociable et décontractée
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
Bravo pour ce post.
Ca me rappelle quand les américains s'étaient creusé la tête pour concevoir un stylo pouvant écrire sous l'eau, alors que les russes employaient dans les mêmes conditions des ... crayons à papier)
Au fait : un boulon, c'est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
Ca me rappelle quand les américains s'étaient creusé la tête pour concevoir un stylo pouvant écrire sous l'eau, alors que les russes employaient dans les mêmes conditions des ... crayons à papier)
Au fait : un boulon, c'est un ensemble composé d'une vis et d'un écrou.
ZORG19- super spécialiste
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Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: Fabriquer son compresseur de ressort/soupapes (M103, .. OM603)
S'il te plait ... gentil petir Roger tout mignon, pourrais-je avoir aussi un MP ... pour m'expliquer ?Roger a écrit:Tu as un MP explicatif.....
Invité- Invité
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