-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes

Aller en bas

Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes Empty Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes

Message  twobenz Mar 31 Mai - 21:21

Après avoir remplacé la chaine de distribution et son tendeur, surtout si les basculeurs ont été déposés il faut faire un contrôle/réglage des soupapes.

Pour ce travail il faut:
Déposer le boitier de filtre à air et son filtre, attention déconnecter le fil du capteur de température d'air à l'extrémité du boitier.
Débrancher les 8 câbles de bougies et déposer les 8 bougies, cela pour pouvoir tourner le moteur à la main car de ce fait il n'y a plus de compression.
Il faut ensuite enlever les vis de fixation des couvre culasse (4 vis par capot), penser à remplacer les joints en cuivre qui accompagnent ces vis ainsi que les joints caoutchouc des 2 couvre-culasses si nécessaire.
Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20200531

Pour faire tourner le moteur j'ai utilisé la poulie "Damper" et un gros chasse goupille diamètre 7,5 mm.
Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20200532
La poulie damper comporte plusieurs trous sur sa périphérie qui permettent cette manœuvre.
Dans mon cas l'opération était facilitée du fait que ma pompe de D.A était déposée pour remplacement des joints.
Les 3 courroies trapézoïdales étaient également retirées pour être remplacées.

Introduire le chasse goupille (ou tout axe solide du même diamètre, long d'environ 150 mm) dans le premier trou venu sur le damper et tourner dans le sens horaire (jamais en arrière) jusqu'au trou suivant etc..
A l'aide d'un jeu de cales dont on utilisera la cale de 10/100eme pour le contrôle du jeu à l'admission et celle de 20/100eme pour le contrôle du jeu à l'échappement on vérifiera lorsque la came sera bien positionnée, l'espace entre la partie la plus basse de la came et le poussoir auquel elle est appairée:
Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20200410 Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20201110

Sur la vue ci dessus c'est le contrôle du jeu à l'admission (donc cale de 10/100), on voit bien que la partie haute ou la plus pointue de la came est vers le haut.
D'autre part on reconnait facilement les cames d'échappement qu'il faut contrôler avec une cale de 20 :  elles sont juste en face de leurs sorties d'échappement (Voir le collecteur).
Le positionnement des cames d'échappement au moment du contrôle/réglage est le même que pour les cames d'admission: la partie haute ou la plus pointue de la came doit être positionnée vers le haut par rotation manuelle du moteur.
Procéder de cette façon pour chacune des 8 cames d'admission et des 8 cames d'échappement.

Faire ce contrôle en faisant bien attention de ne pas confondre admission et échappement, un coup d'œil à la sortie d'échappement vous renseigne de suite.
L'outil de réglage est indispensable, j'ai la clé "Hazet 329-4" qui n'est pas la plus appréciée mais c'est la seule que j'ai !
Avec un long bras de levier (ici un cliquet "Facom S154) .
Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20201111
Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20201112

Ce n'est pas une opération compliquée, qui se pratique moteur froid.
Sur la photo j'ai 4 cales que j'ai utilisé de la manière suivante :
Contrôle de l'admission à la cale de 10: elle doit passer "gras" en étant bien à la tangente de la partie basse de la came (souvenir de géométrie: qu'est ce qu'une tangente ?).
Contrôle à la cale de 15: elle ne doit pas passer (écart de 5/100eme).
Idem pour l'échappement: cale de 20 passe "gras" , cale de 25: ne passe pas.
Lorsque les 2 bancs de cylindres sont contrôlés et réglés, remonter les couvre-culasses avec les nouveaux joints, serrer les 4 vis de chaque couvre-culasse à un couple de 3N/m essuyer les coulures d'huile et remonter tout le reste: bougies, courroies si déposées etc...

Moteur M116.982 : contrôle/réglage des soupapes 20200533
Je ne retrouve plus ma photo qui illustre le positionnement de l'outil de réglage du jeu aux soupapes.
Néanmoins j'ai celle-ci sur laquelle on voit bien l'hexagone de 17 mm sur lequel on positionne l'outil dont j'ai mis la photo ci-dessus.
Une fois l'outil correctement positionné, bien à plat sur la culasse et enfourché sur cet hexagone de 17, on règle en tournant celui-ci vers la droite ou vers la gauche modérément selon le réglage voulu, attention c'est assez ferme c'est pour cette raison que j'utilise un long bras de levier.
Le résultat du réglage effectué doit être contrôlé et validé par un contrôle à la cale de précision, si c'est mauvais: on recommence etc ...

twobenz
curieux
curieux

France Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum