Relais & Relais de surtension ...... Réparation
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ZORG19
Roger
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Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Relais de surtension:
Qu'est-ce ? C'est un montage associant (ou non) une diode zener avec un relais.
Une "zener" est une diode qui passe en court-circuit sitôt une certaine tension atteinte (dite d'avalanche .. car elle s'emballe alors). Si le courant est raisonnable .. elle ne meurt point.
A quoi ça sert une diode zener: => à construire une alimentation à régulation parallèle ... car elle écrête les surtensions.
Pourquoi dans un relais de surtension? => tout simplement .. car ce "courant-raisonnable" ira actionner un relais. En choisissant judicieusement la tension de zener (14/16v), on obtient à bon compte un module de protection contre les surtensions extrémement fiable: la zener des relais de surtension MB tient facilement 15W ....
Pourtant un relais de surtension peut apporter son quota de soucis . . . . . .
OUI car ce petit morceau d'électronique si simple n'est pas spécialement bien conçu: une voiture ça saute, ça bouge, ça vibre, .... et la brasure qui sert aux jonctions électronique sert parfaois -malgré elle- de support mécanique et c'est alors la cata => le realis de surtension tombe en panne ... s'il tombe en panne => il pourrait donc se dépanner => GO.
Relais de surtension (sur W123 en 1981): tout simple ... mais pas de relais. Capoté en rouge, il sert à protéger l'ABS.
Remarquez la zener et le fil-fusible
La zener est branchée aux bornes du 12v du bord; en amont de la zener => le fil fusible: que cette zener passe en court-circuit => le fusible va fondre et l'équipement à protéger se trouve alors dé-alimenté.
Relais-surtension de W126, de W201: Il faut ouvrir pour chercher la panne.
Dernière édition par corail le Jeu 1 Oct - 19:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Relais-surtension de W123 ou 126:
Ôter dans l'ordre le fusible (tirer), le capot (déclipser) et le support (faire coulisser)
Extirper le contenu du contenant:
Passer au papier de verre le grain des contacts:
Examiner le circuit imprimé:
à G : tel qu'il est apparu! Les "boursouflures" sont le résultat de l'oxydation du flux de la brasure ... qui continua doucement dans le temps son travail de décapage => c'est générateur de mauvais contacts !!!! Il faut reprendre toutes ces soudures et ensuite nettoyer (acétone par exemple)
à D : le circuit après refusion des brasure et nettoyage:
Y-a-pu-qu'à remonter:
Invité- Invité
Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Relais-surtension de W201:
Comme le relais précédent:
Sa base est sertie .. il faut donc dé-sertir .. avec une solide lame
Passons au circuit imprimé:
.. avec un magnifique défaut: une brasure cassée et dont les micro-étincelles ont oxydé l'étain (cet aspect mat & blanchâtre), elle est devenue difficillement soluble au fer et devra être "aspirée"
L'aspirateur peut être une seringue à dé-souder ou une une centrale à dessouder:
le fer à dessouder la centrale la pédale de commande
Autre beau défaut: le flux a méchament oxydé la queue de contact et la brasure ne s'accroche plus (le terme technique exact est : l'étain ne s'y mouille plus), la seule issue est la mise à vif du métal à la lime pour retrouver les possibilités d'accroche:
Même chose ici:
Troisième défaut caractéristique: cette queue de composant s'est carrément désolidarisé du flux : la brasure s'est 'décollée' (ce qui ne serait pas arrivé avec une soudure: la soudure lié intimement les aromes des pièces de métal ... alors que la brasure n'est qu'un mélange partiel et superficiel des atomes en surface: en électronique .. c'est de la brasure tendre sur base d'étain)
Résultat final: après nettoyage à l'acétone
Le montage est classique ... en ayant soin de replier le capotage pour retrouver un semblant de sertissage.
Ces défauts sur circuit imprimé sont caractéristiques d'un défaut de maîtrise de la soudure turbulente (passage à la vague) autant en conception qu'en fabrication: le masse de métal du relais fait office de drain thermique et refroidit trop la brasure => soudure fragile ou mauvaise ... qu'il faut alors reprendre manuellement.
La reprise manuelle a peut être été réalisée avec un flux inadapté (en tout cas bien trop agressif) sans être passivé (cela coute de l'argent): en voila le résultat.
Ce n'est vraiment pas acceptable d'avoir fabrique ce genre de cochonnerie dans les années80s à 90s !
=> C'est ce type de défaut qu'il faudra chercher sur les boitier électronique des tempomat des années 80s
Invité- Invité
Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Relais "classiques"
Voici un relais de temporisation de balayage (vitre de hayon de break):
Capotage platique facile à ouvrir (clipsage):
Les contacts: souvent piqués ... à passer au papier de verre : un relais de hayon de break (1984):
vous noterez le progrés: le circuit imprimé est relié au support par des pistes élastiques et le report est de bonne facture.
Déposer le ressort et limer ce petit ergot pour sortir la palette mobile:
Surfacer le grain de contact au papier de verre: C'est un ponçage fin, à suivre progressivement:
Au verso maintenant: et aux grains fixes:
Pas d'intervention sur le circuit imprimé: il est -cette fois-ci- de bonne facture et remarquez comme se sont des bandes souples qui établissent le contact entre le circuit et les plots!
Invité- Invité
Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Une pure merveille que ces explications illustrées, Maître Corail !
J'avais déjà remplacé des relais de surtension, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en ai peut-être gardé un "pourri" dans un coin; si tel est le cas, je vais me faire la main dessus......
J'avais déjà remplacé des relais de surtension, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en ai peut-être gardé un "pourri" dans un coin; si tel est le cas, je vais me faire la main dessus......
Dernière édition par Onkel Benz le Jeu 1 Oct - 23:22, édité 1 fois
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Et hop ! Monté en "post-it" !
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
superbe explication !
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Onkel Benz a écrit:Et hop ! Monté en "post-it" !
Nous pourrions peut-être créer une rubrique pour ces petites merveilles (je sais, il y a plusieurs modèle...pas facile).......je veux bien m'occuper de la vidange moteur de la SMART........
Mon idée est certainement idiote et irréalisable......mais il y en a plus dans deux têtes que dans une seule....!!!!
On peut y penser.
Roger- super spécialiste
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Onkel Benz a écrit:, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en iap eut-être gardé un "pourri" dasn un coin; si tel est le cas, je vasi me faire la main dessus......
Achète une anglaise un peu mûre, tu seras comblé question relais capricieux.
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Ben voilà .... il suffit de commencer par ouvrir ... comme une huitreOnkel Benz a écrit:Une pure merveille que ces explications illustrées, Maître Corail !
J'avais déjà remplacé des relais de surtension, mais il ne m'était jamais venu à l'idée de leur ouvrir les tripes ! J'en ai peut-être gardé un "pourri" dans un coin; si tel est le cas, je vais me faire la main dessus......
un gant et un outil
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relais de surtension
Bonjour
Ce relais peut il avoir une double fonction ( surtension et sous tension ).
J'explique pourquoi:
J'ai les voyants vert et rouge sous les rétroviseurs intérieur et extérieur qui clignotent alternativement au bout d'une dizaine de secondes quand elle refuse de démarrer ma C250 d .
Est ce que ça peut venir de ce relais svp?
Cordialement,
Eraspeed
Ce relais peut il avoir une double fonction ( surtension et sous tension ).
J'explique pourquoi:
J'ai les voyants vert et rouge sous les rétroviseurs intérieur et extérieur qui clignotent alternativement au bout d'une dizaine de secondes quand elle refuse de démarrer ma C250 d .
Est ce que ça peut venir de ce relais svp?
Cordialement,
Eraspeed
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
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Présentation
Bonsoir PP79
Je n'arrive pas à éditer ma présentation y à t'il un problème svp.
Cordialement,
Eraspeed
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Cordialement,
Eraspeed
eraspeed- nouveau membre
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Bonjour si mon ralenti reste haut très longtemps et que le voyant abs est allumé, est ce ce relais le coupable ?
Kevinrety- membre
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Possible.
De toute façon un nouveau relais ne lui fera pas de mal.
Pour une 190, ils doit être à un prix raisonnable pour l'instant, ce qui ne va pas durer.
Envisage de le changer...Pour Noël, c'est chouette un relais comme cadeau
Avec une casquette vintage Mercedes tu auras fière allure
De toute façon un nouveau relais ne lui fera pas de mal.
Pour une 190, ils doit être à un prix raisonnable pour l'instant, ce qui ne va pas durer.
Envisage de le changer...Pour Noël, c'est chouette un relais comme cadeau
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LE POETE- Poète du relais
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Kevinrety a écrit:Bonjour si mon ralenti reste haut très longtemps et que le voyant abs est allumé, est ce ce relais le coupable ?
Il y a en effet de très fortes chances !
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Mais commence par regarder le fusible 10 A au dessus...........
Onkel Benz- Administrateur
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Re: Relais & Relais de surtension ...... Réparation
Le relais arrive demain 😀. J'avais vérifié le fusible et lavais même changé. Bonne soirée.
Kevinrety- membre
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