[tuto]Changement du relais de surtension (W201-W124)
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[tuto]Changement du relais de surtension (W201-W124)
Le relais de surtension est un peu comme l'ange gardien de nos circuits électriques. Rares sont les voitures qui en sont équipées.
Les problèmes dus à un relais de surtension fatigué sont bien souvent des problèmes de démarrage à froid et des irrégularités de ralenti. Me ceoncernant c'est exactement les symptomes que j'avais en dépit du changement des faisceux de bougis, des bougies elles-mêmes, du contrôle de la sonde d'injection de départ à froid, du contrôle de l'injecteur, et du changement de sonde d'enrichissement d'air.
Avant d'acheter un relais de surtension, changez le fusible qui est dessus, on ne sait jamais...
J'ai donc acheté le relais en Novembre (90 € TTC, sans la réduction de 25 % que j'ai eue dessus).
Commencer par débrancher les cosses de batterie (d'abord le négatif ensuite le positif). Déposer la batterie.
Déposer le couvercle qui se trouve sous la batterie afin d'en profiter pour nettoyer.
Enlever la cache en plastique qui se trouve derrière la batterie pour accéder aux relais et calculateur d'injection.
Le relais de surtension est un cube gris chapeauté d'un fusible protégé par un plastique translucide.
Le mien datait du 04/1991
Le relais et son support son "mobiles", ils sont simplement enclenchés le long d'un boitier de plastique. Donc il vous suffit de tirer le relais mais il vient avec son socle. Il n'y a pas beaucoup de place mais il faut le désolidarisé de son socle où ses cosse sont prises de dedans.
Voilà ce qui reste : le fameux socle.
Les deux relais de surtension : le neuf a carrément deux fusibles de 10 ampères contre un sur l'ancien.
Enclencher le nouveau sur son support (c'est un peu galère, bien s'assurer qu'il est bien mis. Et enfin, le raccrocher le long du boitier en plastique, derrière le caclulateur d'injection.
Profiter pour nettoyer le compartiement batterie.
Tout remonter... Passer un coup de brosse métallique sur les cosses et mettre de la graisse.
Sur les véhicules éuqipés de l'alarme Serpistar comme moi, lorsque la batterie est rebranchée et que l'on met la clé dans le contact, l'alarme braille... L'arrêter avec la télécommande.
Les problèmes dus à un relais de surtension fatigué sont bien souvent des problèmes de démarrage à froid et des irrégularités de ralenti. Me ceoncernant c'est exactement les symptomes que j'avais en dépit du changement des faisceux de bougis, des bougies elles-mêmes, du contrôle de la sonde d'injection de départ à froid, du contrôle de l'injecteur, et du changement de sonde d'enrichissement d'air.
Avant d'acheter un relais de surtension, changez le fusible qui est dessus, on ne sait jamais...
J'ai donc acheté le relais en Novembre (90 € TTC, sans la réduction de 25 % que j'ai eue dessus).
Commencer par débrancher les cosses de batterie (d'abord le négatif ensuite le positif). Déposer la batterie.
Déposer le couvercle qui se trouve sous la batterie afin d'en profiter pour nettoyer.
Enlever la cache en plastique qui se trouve derrière la batterie pour accéder aux relais et calculateur d'injection.
Le relais de surtension est un cube gris chapeauté d'un fusible protégé par un plastique translucide.
Le mien datait du 04/1991
Le relais et son support son "mobiles", ils sont simplement enclenchés le long d'un boitier de plastique. Donc il vous suffit de tirer le relais mais il vient avec son socle. Il n'y a pas beaucoup de place mais il faut le désolidarisé de son socle où ses cosse sont prises de dedans.
Voilà ce qui reste : le fameux socle.
Les deux relais de surtension : le neuf a carrément deux fusibles de 10 ampères contre un sur l'ancien.
Enclencher le nouveau sur son support (c'est un peu galère, bien s'assurer qu'il est bien mis. Et enfin, le raccrocher le long du boitier en plastique, derrière le caclulateur d'injection.
Profiter pour nettoyer le compartiement batterie.
Tout remonter... Passer un coup de brosse métallique sur les cosses et mettre de la graisse.
Sur les véhicules éuqipés de l'alarme Serpistar comme moi, lorsque la batterie est rebranchée et que l'on met la clé dans le contact, l'alarme braille... L'arrêter avec la télécommande.
Aurélien- bavard
- Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: [tuto]Changement du relais de surtension (W201-W124)
Merci pour ce tuto!
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Cette étoile brillera un jour sur mon usine comme signe de triomphe et de prospérité.Gottlieb Daimler
Mfk- Administrateur
- Nombre de messages : 1248
Age : 39
Localisation : Royaume indépendant de bruxelles (juste entre l'état wallon et l'état flamand)
Humeur : Ca dépend des jours et de la personne...
Véhicule possédé : E220D élégance de 1998...
Date d'inscription : 04/12/2007
Re: [tuto]Changement du relais de surtension (W201-W124)
Mon 230CE (de 1987) déconnait depuis un bout de temps question ralenti.
En plus, récemment, à la décélération, ça donnait des acoups.
Sans y croire vraiment, j'ai remplacé le relais anti-surtension (201 540 32 45).
Hé ben c'était ça ! (a priori, c'est la diode Zener qui est out, la bobine du relais fonctionne, les soudures sont comme neuves, et la petite diode fonctionne).
A la place, j'ai mis un relais référencé 201 540 37 45 à 2 fusibles (le second fusible ne sert à rien sur cette auto).
En plus, récemment, à la décélération, ça donnait des acoups.
Sans y croire vraiment, j'ai remplacé le relais anti-surtension (201 540 32 45).
Hé ben c'était ça ! (a priori, c'est la diode Zener qui est out, la bobine du relais fonctionne, les soudures sont comme neuves, et la petite diode fonctionne).
A la place, j'ai mis un relais référencé 201 540 37 45 à 2 fusibles (le second fusible ne sert à rien sur cette auto).
ZORG19- super spécialiste
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Véhicule possédé : 500SEC 380SE 230CE ML270 & D'AUTRES
Date d'inscription : 19/12/2007
Re: [tuto]Changement du relais de surtension (W201-W124)
C'est magique !
Et un grand classique... qui permet parfois de faire des achats intéressants !
Dommage que les automates des modèles ultérieurs gèrent eux-mêmes les sautes de tension........
Et un grand classique... qui permet parfois de faire des achats intéressants !
Dommage que les automates des modèles ultérieurs gèrent eux-mêmes les sautes de tension........
Onkel Benz- Administrateur
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Date d'inscription : 05/12/2007
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