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[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant

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[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Empty [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant

Message  John_Doe Ven 27 Mai - 18:05

Outillage et fournitures

  • Une plusieurs clés dynanométriques
  • Une douille 6 pans de 17mm
  • Une douille 6 pans de 18mm
  • Un embout allen de 5mm
  • Une douille 6 pans de 13mm
  • Une clé à cliquet
  • Un tournevis plat
  • Une clé plate de 15mm d'épaisseur 0.65 maximum
  • Un cric hydraulique
  • Une chandelle
  • Une petite masse
  • Un maillet en caoutchouc
  • Une brosse métallique
  • Un câble ou un support de fixation pour l'étrier
  • Un repousse-piston
  • Un éclairage
  • Loctite bleu
  • Du dégrippant
  • Des gants
  • Paire de disques avant
  • Jeu de plaquettes avant

[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2204
[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2207

Durée

  • 1 heure par côté

Couples de serrage

  • Boulons de 13 : pas trouvé 35Nm
  • Boulons de 18mm : 115Nm
  • Vis de fixation du disque : 10Nm
  • Ecrou de roue : 110Nm

Procédure

Avertissement : avec une seringue enlever un peu de liquide de frein. Si vous avez le niveau et que vous changez les plaquettes, il y a un risque de débordement du liquide au niveau de bocal lors de l'utilisation du repousse-piston
  • Sécuriser la voiture en engageant une vitesse (BVA) ou en mettant sur P (BVM)
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2198
  • Serrer le frein de parking
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2199
  • Caler les roues arrières
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2201
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2200
  • Roue au sol, légèrement dévisser les écrous avec la douille de 17mm et la clé à cliquet
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2206
  • Monter la voiture au cric
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2202
  • Positionner la chandelle sous le bras de guidage transversal
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2203
  • Finir de déposer les écrous de roue ainsi que celle-ci avec la douille de 17mm et la clé à cliquet
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2205
  • Ouvrir le cache du témoin d'usure de plaquette de frein
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2210
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2209
  • Avec l'aide tournevis, dégager le témoin (Ne pas tirer sur son câble !!!)
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2208
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2212
  • Avec la clé plate de 15mm pour bloquer l'écrou d'un côté et la douille de 13mm avec sa clé à cliquet de l'autre coté, déposer les deux boulons de l'étrier
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2211
  • Déposer les plaquettes de frein
  • Avec le repousse-piston, pousser les pistons de l'étrier
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2214
  • Déposer l'étrier et le fixer avec un câble ou un support de fixation : opération obligatoire pour éciter de laisser pendre l'étrier et contraindre les flexibles
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2213
  • Déposer les deux boulons du support d'étrier avec la douille de 18mm et la clé à cliquet. Attention, c'est serré fort (115Nm + frein-filet) (Pas de photo)
  • Déposer le support de l'étrier
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2215
  • Avec l'embout Allen de 5mm et la clé à cliquer, déposer la vis de fixation du disque
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2218
  • Déposer le disque. Si celui-ci résiste car collé, y aller de bon coeur avec la massette en tapant sur le disque à différents endroits (Photos d'illustration pour un disque arrière, la méthode est identique)
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2232
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2220
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2219
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2221
  • Avec la brosse métallique, bien nettoyer le contour extérieur du moyeu et le support
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2222
  • Poser le nouveau disque
  • Vérifier l'oscillation du disque en tournant la roue : si ca frotte, il faudra avec des petits coups de maillet ou à la paume de la main positionner au mieux le disque
  • Procéder aux opérations inverses en pensant à utiliser le loctite bleu sur les boulons existants et en posant les nouvelles plaquettes
    [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Img_2239


Dernière édition par John_Doe le Sam 28 Mai - 0:41, édité 2 fois
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Message  Guillaume Ven 27 Mai - 22:13

John_Doe a écrit:
Couples de serrage
Boulons de 13 : pas trouvé

35 Nm

Guillaume
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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 0:42

Guillaume a écrit:
John_Doe a écrit:
Couples de serrage
Boulons de 13 : pas trouvé

35 Nm

Ajouté dans le texte initial, merci.
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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 0:48

Quand on lève une voiture BVA , il faut mieux mettre la boîte sur N. Moi, j ai toujours fait comme ça surtout pas sur P, on peut forcer le cliquet et ensuite plus de fonction park.

Dans ces disques de 124, il n y a pas de roulement à installer à l'intérieur avant comme sur les 126 ?

J ai le même petit cric orange que toi, idéal pour ma 126 SEC rabaissée Wink
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[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant Empty Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant

Message  John_Doe Sam 28 Mai - 1:05

LE POETE a écrit:Quand on lève une voiture BVA , il faut mieux mettre la boîte sur N. Moi, j ai toujours fait comme ça surtout pas sur P, on peut forcer le cliquet et ensuite plus de fonction park.
Je pense que je limite les risques avec les câles derrière et devant les roues et le frein de parking.
Ceci dit, en effet, je n'y avaitspas songé

LE POETE a écrit:Dans ces disques de 124, il n y a pas de roulement à installer à l'intérieur avant comme sur les 126 ?
Pour les 126, tu m'apprends quelque chose. Comm tant d'autres choses mon Poete.
Je crois que c'est la même chose sur les Ford Mustang Fox.
Je n'ai fait que les disques arrières sur la mienne.
Non, pas de roulement pour la 124.

LE POETE a écrit:J ai le même petit cric orange que toi, idéal pour ma 126 SEC rabaissée Wink
Acheté chez Norauto de mémoire avec sa paire de chandelles, il faut le job pour du mécanicage occasionnel.
Surdimensionné par rapport au poids, je préfère prévoir large.

Quant aux chandelles, pas les plus sécurisantes à cause de leur système de blocage, à l'époque, je ne savais pas : ca fait 2 ans que je me dis que je devrais changer, je crois que j'attends que la bagnole me tombe sur le coin du pif pour me motiver à le faire.
En réalité,je n'en parle pas dans mes tutos mais je quadruple la sécurité : roue sous la voiture + une pile de câles en bon bois.
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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 1:28

Je pense que c est comme ça sur les 126 , pas certain je n'en ai jamais changé.
Chez Dada le sergent Michou l'avait fait sur sa 129
Tes petites chandelles tu peux mettre des cales en bois dessous et ne pas utiliser le levage à crans.
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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 1:36

LE POETE a écrit:Je pense que c est comme ça sur les 126 , pas certain je n'en ai jamais changé.
Chez Dada le sergent Michou l'avait fait sur sa 129 [/quote]

Je regarderai pour la 126, je pense que non : je me rapelle les avoir changé sur ma 280SE (ca date début 1990), pas souvenir de roulement.

LE POETE a écrit:Tes petites chandelles tu peux mettre des cales en bois dessous et ne pas utiliser le levage à crans.

C'est ce que je fais en effet.
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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 1:42

Oui dis-moi. Un jour il faudra que je change ceux de "chardon vert" qui sont d'origine...400 000 quand même.
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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 1:49

LE POETE a écrit:Oui dis-moi. Un jour il faudra que je change ceux de "chardon vert" qui sont d'origine...400 000 quand même.

D'après la doc, y'a pas.
De simples disques.
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Message  Guillaume Sam 28 Mai - 1:59

La W126 est la dernière à utiliser la technique du disque vissé derrière le flasque du moyeu. Montage utilisé sur tous les types depuis les premiers modèles avec freins à disques en 1961.

Sur ces autos, le remplacement des disques nécessite la dépose de l'ensemble moyeu-disque pour avoir accès aux cinq vis tenant le disque sur le moyeu. Donc, il faut retirer l'écrou en bout de fusée et enlever le moyeu avec ses roulements. Donc on se retrouve à remplacer la graisse des roulements et refaire le jeu. C'est sûr que c'est plus fastidieux que sur les modèles plus récents.

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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 2:06

Guillaume a écrit:La W126 est la dernière à utiliser la technique du disque vissé derrière le flasque du moyeu. Montage utilisé sur tous les types depuis les premiers modèles avec freins à disques en 1961.

Sur ces autos, le remplacement des disques nécessite la dépose de l'ensemble moyeu-disque pour avoir accès aux cinq vis tenant le disque sur le moyeu. Donc, il faut retirer l'écrou en bout de fusée et enlever le moyeu avec ses roulements. Donc on se retrouve à remplacer la graisse des roulements et refaire le jeu. C'est sûr que c'est plus fastidieux que sur les modèles plus récents.

C'est bien ce que je pensais.
Plus emmerdant mais faisable.
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Message  John_Doe Dim 29 Mai - 0:20

Mea culpa, je n'avais pas lu toute la documentation.
En effet, il faut bien démonter le moyeu avant.

Le Poete, si tu veux pour tes disques de 400.000 bornes, je peux rédiger un petit article sur le contrôle d'épaisseur de ces disques.
Tu sauras s'il est temps de faire le changement ou si tu peux atteindre  le million de bornes sans faillir.


Dernière édition par John_Doe le Dim 29 Mai - 1:18, édité 1 fois
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Message  LE POETE Dim 29 Mai - 1:03

John_Doe a écrit:Mea culpa, je n'avais pas lu toute la documentation.
En effet, il faut bien démonter le moyen avant.

Le Poete, si tu veux pour tes disques de 400.000 bornes, je peux rédiger un petit article sur le contrôle d'épaisseur de ces disques.
Tu sauras s'il est temps de faire le changement ou si tu peux atteindre  le million de bornes sans faillir.

Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT
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Message  John_Doe Lun 30 Mai - 0:36

LE POETE a écrit:Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT

L'outil, c'est 20 balles chez Amazon.
Et je t'ai fait un tuto.
Rien que pour toi I love you
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Message  LE POETE Lun 30 Mai - 1:04

John_Doe a écrit:
LE POETE a écrit:Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT

L'outil, c'est 20 balles chez Amazon.
Et je t'ai fait un tuto.
Rien que pour toi I love you

20 balles, ça marche.
Et un Tuto, un.
Merci boy.
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