[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
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[W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Outillage et fournitures
- Une plusieurs clés dynanométriques
- Une douille 6 pans de 17mm
- Une douille 6 pans de 18mm
- Un embout allen de 5mm
- Une douille 6 pans de 13mm
- Une clé à cliquet
- Un tournevis plat
- Une clé plate de 15mm d'épaisseur 0.65 maximum
- Un cric hydraulique
- Une chandelle
- Une petite masse
- Un maillet en caoutchouc
- Une brosse métallique
- Un câble ou un support de fixation pour l'étrier
- Un repousse-piston
- Un éclairage
- Loctite bleu
- Du dégrippant
- Des gants
- Paire de disques avant
- Jeu de plaquettes avant
Durée
- 1 heure par côté
Couples de serrage
- Boulons de 13 :
pas trouvé35Nm - Boulons de 18mm : 115Nm
- Vis de fixation du disque : 10Nm
- Ecrou de roue : 110Nm
Procédure
Avertissement : avec une seringue enlever un peu de liquide de frein. Si vous avez le niveau et que vous changez les plaquettes, il y a un risque de débordement du liquide au niveau de bocal lors de l'utilisation du repousse-piston- Sécuriser la voiture en engageant une vitesse (BVA) ou en mettant sur P (BVM)
- Serrer le frein de parking
- Caler les roues arrières
- Roue au sol, légèrement dévisser les écrous avec la douille de 17mm et la clé à cliquet
- Monter la voiture au cric
- Positionner la chandelle sous le bras de guidage transversal
- Finir de déposer les écrous de roue ainsi que celle-ci avec la douille de 17mm et la clé à cliquet
- Ouvrir le cache du témoin d'usure de plaquette de frein
- Avec l'aide tournevis, dégager le témoin (Ne pas tirer sur son câble !!!)
- Avec la clé plate de 15mm pour bloquer l'écrou d'un côté et la douille de 13mm avec sa clé à cliquet de l'autre coté, déposer les deux boulons de l'étrier
- Déposer les plaquettes de frein
- Avec le repousse-piston, pousser les pistons de l'étrier
- Déposer l'étrier et le fixer avec un câble ou un support de fixation : opération obligatoire pour éciter de laisser pendre l'étrier et contraindre les flexibles
- Déposer les deux boulons du support d'étrier avec la douille de 18mm et la clé à cliquet. Attention, c'est serré fort (115Nm + frein-filet) (Pas de photo)
- Déposer le support de l'étrier
- Avec l'embout Allen de 5mm et la clé à cliquer, déposer la vis de fixation du disque
- Déposer le disque. Si celui-ci résiste car collé, y aller de bon coeur avec la massette en tapant sur le disque à différents endroits (Photos d'illustration pour un disque arrière, la méthode est identique)
- Avec la brosse métallique, bien nettoyer le contour extérieur du moyeu et le support
- Poser le nouveau disque
- Vérifier l'oscillation du disque en tournant la roue : si ca frotte, il faudra avec des petits coups de maillet ou à la paume de la main positionner au mieux le disque
- Procéder aux opérations inverses en pensant à utiliser le loctite bleu sur les boulons existants et en posant les nouvelles plaquettes
Dernière édition par John_Doe le Sam 28 Mai - 0:41, édité 2 fois
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
John_Doe a écrit:
Couples de serrage
Boulons de 13 : pas trouvé
35 Nm
Guillaume- Modérateur
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Guillaume a écrit:John_Doe a écrit:
Couples de serrage
Boulons de 13 : pas trouvé
35 Nm
Ajouté dans le texte initial, merci.
John_Doe- membre confirmé
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Date d'inscription : 31/07/2014
Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Quand on lève une voiture BVA , il faut mieux mettre la boîte sur N. Moi, j ai toujours fait comme ça surtout pas sur P, on peut forcer le cliquet et ensuite plus de fonction park.
Dans ces disques de 124, il n y a pas de roulement à installer à l'intérieur avant comme sur les 126 ?
J ai le même petit cric orange que toi, idéal pour ma 126 SEC rabaissée
Dans ces disques de 124, il n y a pas de roulement à installer à l'intérieur avant comme sur les 126 ?
J ai le même petit cric orange que toi, idéal pour ma 126 SEC rabaissée
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Je pense que je limite les risques avec les câles derrière et devant les roues et le frein de parking.LE POETE a écrit:Quand on lève une voiture BVA , il faut mieux mettre la boîte sur N. Moi, j ai toujours fait comme ça surtout pas sur P, on peut forcer le cliquet et ensuite plus de fonction park.
Ceci dit, en effet, je n'y avaitspas songé
Pour les 126, tu m'apprends quelque chose. Comm tant d'autres choses mon Poete.LE POETE a écrit:Dans ces disques de 124, il n y a pas de roulement à installer à l'intérieur avant comme sur les 126 ?
Je crois que c'est la même chose sur les Ford Mustang Fox.
Je n'ai fait que les disques arrières sur la mienne.
Non, pas de roulement pour la 124.
Acheté chez Norauto de mémoire avec sa paire de chandelles, il faut le job pour du mécanicage occasionnel.LE POETE a écrit:J ai le même petit cric orange que toi, idéal pour ma 126 SEC rabaissée
Surdimensionné par rapport au poids, je préfère prévoir large.
Quant aux chandelles, pas les plus sécurisantes à cause de leur système de blocage, à l'époque, je ne savais pas : ca fait 2 ans que je me dis que je devrais changer, je crois que j'attends que la bagnole me tombe sur le coin du pif pour me motiver à le faire.
En réalité,je n'en parle pas dans mes tutos mais je quadruple la sécurité : roue sous la voiture + une pile de câles en bon bois.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Je pense que c est comme ça sur les 126 , pas certain je n'en ai jamais changé.
Chez Dada le sergent Michou l'avait fait sur sa 129
Tes petites chandelles tu peux mettre des cales en bois dessous et ne pas utiliser le levage à crans.
Chez Dada le sergent Michou l'avait fait sur sa 129
Tes petites chandelles tu peux mettre des cales en bois dessous et ne pas utiliser le levage à crans.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Chez Dada le sergent Michou l'avait fait sur sa 129 [/quote]LE POETE a écrit:Je pense que c est comme ça sur les 126 , pas certain je n'en ai jamais changé.
Je regarderai pour la 126, je pense que non : je me rapelle les avoir changé sur ma 280SE (ca date début 1990), pas souvenir de roulement.
LE POETE a écrit:Tes petites chandelles tu peux mettre des cales en bois dessous et ne pas utiliser le levage à crans.
C'est ce que je fais en effet.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Oui dis-moi. Un jour il faudra que je change ceux de "chardon vert" qui sont d'origine...400 000 quand même.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
LE POETE a écrit:Oui dis-moi. Un jour il faudra que je change ceux de "chardon vert" qui sont d'origine...400 000 quand même.
D'après la doc, y'a pas.
De simples disques.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
La W126 est la dernière à utiliser la technique du disque vissé derrière le flasque du moyeu. Montage utilisé sur tous les types depuis les premiers modèles avec freins à disques en 1961.
Sur ces autos, le remplacement des disques nécessite la dépose de l'ensemble moyeu-disque pour avoir accès aux cinq vis tenant le disque sur le moyeu. Donc, il faut retirer l'écrou en bout de fusée et enlever le moyeu avec ses roulements. Donc on se retrouve à remplacer la graisse des roulements et refaire le jeu. C'est sûr que c'est plus fastidieux que sur les modèles plus récents.
Sur ces autos, le remplacement des disques nécessite la dépose de l'ensemble moyeu-disque pour avoir accès aux cinq vis tenant le disque sur le moyeu. Donc, il faut retirer l'écrou en bout de fusée et enlever le moyeu avec ses roulements. Donc on se retrouve à remplacer la graisse des roulements et refaire le jeu. C'est sûr que c'est plus fastidieux que sur les modèles plus récents.
Guillaume- Modérateur
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Guillaume a écrit:La W126 est la dernière à utiliser la technique du disque vissé derrière le flasque du moyeu. Montage utilisé sur tous les types depuis les premiers modèles avec freins à disques en 1961.
Sur ces autos, le remplacement des disques nécessite la dépose de l'ensemble moyeu-disque pour avoir accès aux cinq vis tenant le disque sur le moyeu. Donc, il faut retirer l'écrou en bout de fusée et enlever le moyeu avec ses roulements. Donc on se retrouve à remplacer la graisse des roulements et refaire le jeu. C'est sûr que c'est plus fastidieux que sur les modèles plus récents.
C'est bien ce que je pensais.
Plus emmerdant mais faisable.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
Mea culpa, je n'avais pas lu toute la documentation.
En effet, il faut bien démonter le moyeu avant.
Le Poete, si tu veux pour tes disques de 400.000 bornes, je peux rédiger un petit article sur le contrôle d'épaisseur de ces disques.
Tu sauras s'il est temps de faire le changement ou si tu peux atteindre le million de bornes sans faillir.
En effet, il faut bien démonter le moyeu avant.
Le Poete, si tu veux pour tes disques de 400.000 bornes, je peux rédiger un petit article sur le contrôle d'épaisseur de ces disques.
Tu sauras s'il est temps de faire le changement ou si tu peux atteindre le million de bornes sans faillir.
Dernière édition par John_Doe le Dim 29 Mai - 1:18, édité 1 fois
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
John_Doe a écrit:Mea culpa, je n'avais pas lu toute la documentation.
En effet, il faut bien démonter le moyen avant.
Le Poete, si tu veux pour tes disques de 400.000 bornes, je peux rédiger un petit article sur le contrôle d'épaisseur de ces disques.
Tu sauras s'il est temps de faire le changement ou si tu peux atteindre le million de bornes sans faillir.
Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
LE POETE a écrit:Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT
L'outil, c'est 20 balles chez Amazon.
Et je t'ai fait un tuto.
Rien que pour toi
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W124] Changement disques et plaquettes de frein avant
John_Doe a écrit:LE POETE a écrit:Oui avec joie mais j'ai pas l'outil.
Je n'ai pas de vibrations et c'est OK au CT
L'outil, c'est 20 balles chez Amazon.
Et je t'ai fait un tuto.
Rien que pour toi
20 balles, ça marche.
Et un Tuto, un.
Merci boy.
LE POETE- Poète du relais
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