[W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
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Outillage
- Une clé dynanométrique supportant 110Nm
- Une douille de 17mm
- Une jauge pour disque de frein (mon modèle : BGS 8689 acheté chez Jeff Bezos
- A défaut de la jauge, un palmer ou un pied à coulisse permetgtant de passer le rebord du disque pour atteindre le centre de celui-ci (cf. photo de Guillaume plus-bas)
- Un cric (absent de la photo)
- Une chandelle (absente de la photo)
Durée
- 1 heure por les 4 disques
Données
Modèles concernés
- 107
- 123
- 124
- 126
- 129
- 140
- 201
Disques avants
Châssis | Epaisseur de disque de frein | Limite d'usure | Cote limite lors du service de maintenance |
107 et 116 (hormis 116 USA AM80) jusqu'à 02/1980 | 22 | 20 | 20.6 |
107 à partir de 03/1980 jusqu'à 07/1985 126 jusqu'à 08/1985 116 USA AM80 | 22 | 19.4 | 20 |
123 | 12.6 | 10.6 | 11.1 |
107 à partir de 08/1985 124.003(2) 124.004(2) 124.007 124.022 124.023(2) 124.026 124.027 124.028 124.030 124.031 124.042 124.043(2) 124.050 124.051 124.082 124.083(2) 124.088 124.090 124.091 124.127 124.128 124.133 124.188 124.193 124.2 124.3 201.028 201.029 201.034 201.035 201.128 | 22 | 19.4 | 20 |
124.034(3) 124.036(7) 126 à partir de 09/1985 129.06 140.03(5) 140.1(5) 201.036 | 28 | 25.4 | 26 |
124.008 124.029 124.032 124.034(4) 124.052 124.092 | 25 | 22.4 | 23 |
124.036( 140 (6) | 30 | 27.4 | 28 |
129.07 | 30 | 28 | 28.5 |
201.018 201.022 201.023 201.024 201.122 201.126 | 11 | 9 | 9.5 |
201.02 et 201.1 jusqu'à 12/1984 | 11 | 9 | 9.5 |
201.03 jusqu'à 12/1984 | 22 | 19.4 | 20 |
Annotations :
- (1) : Montage jusqu'à 06/1988
- (2) : Montage à partir de 074/1988
- (3) : Montage jusqu'à 09/1992, Japon et USA AM1992
- (4) : Montage à partir de 10/1992
- (5) : Avec étrier fixe à deux pistons
- (6) : Avec étrier fixe à quatre pistons
- (7) : Montage jusqu'à 10/199
- ( : Montage à partir de 11/1992
Disques arrières
Châssis | Epaisseur des disque de frein | Limite d'usure | Cote limite pour service de maintenance |
123 107 116 126 | 10 | 8.3 | 8.6 |
124.003 124.004 124.007 124.01 124.02 124.030 124.031 124.032 124.04 124.05 124.06 124.07 124.08 124.090 124.1 124.2 124.3 129.06 201 | 9 | 7.3 | 7.6 |
124.008 124.091 124.092 | 20 | 17.4 | 18 |
124.034 124.036 | 24 | 21.4 | 22 |
129.07 140.04 140.05 | 22 | 19.4 | 20 |
140.02 140.03 140.1 | 12 | 9.8 | 10.5 |
Couple de serrage
- Boulons des roues : 110Nm
Généralités
Pour éviter tout dépassement de la limite d'usure jusqu'au prochain service de maintenance, respecter les cotes limites préconisées (voir tableau plus haut).Contrôler l'absence de rayures et de fissures : les disques de frein ventilés présentant des micro-fissures dont la longueur ne dépasse pas 25mm et ayant pu apparaître à la suite de fatigues élevées ne doivent pas être remplacés systématiquement. Par contre des disques de frein présentant des fissures béantes et des rayures d'une profondeur supérieure à 0,5 mm doivent être remplacés immédiatement.
Procédure
Vous pouvez faire le contrôle disque monté bien entendu.Les photos d'illustration montrent l'opération disques déposés : ce sont des disques que j'ai changés sur un 124.290 (300TE 4Matic).
- Câler les roues sur lesquelles vous n'allez pas travailler :
- Positionner le levier de vitesse au point mort (BVM) ou sur N (BVA) :
- Vous pouvez serrer le frein de parking :
- Desserrer les boulons sans les déposer de la roue sur laquelle vous allez travailler avec la clé dynanométrique et la douille de 17mm :
- Lever la voiture au cric :
- Securiser la voiture en positionnant la chandelle (à l'avant sous le bras de guidage transversal, à l'arrière sur le berceau de l'essieu) :
- Déposer les boulons de la roue et déposer celle-ci
- Avec la jauge de mesure de l'épaisseur de disque, prendre une mesure au milieu de la piste de freinage :
- Cas pratique sur mes disques (la voiture a 160.700 kms, je ne sais pas si les disques ont déjà été changés) :
Ce qui donne :
Disque ARG | 7.6mm |
Disque ARD | 7.3mm |
Disque AVG | 20.3mm |
Disque AVD | 20.7mm |
Simplement parce qu'après avoir changé les disques arrière et l'ensemble des plaquettes de frein, je n'étais plus à cette opération près et que je voulais être peinard. D'autant que le surcoût ne méritait pas discussion de le faire ou pas faire.
Dernière édition par John_Doe le Lun 30 Mai - 14:49, édité 1 fois
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
Ah ça c'est du tuto
Je vais me payer l'outil.
Je dois avoir un pied à coulisse quelque part, ça doit aller aussi mais il n'ira pas au milieu.
Je vais me payer l'outil.
Je dois avoir un pied à coulisse quelque part, ça doit aller aussi mais il n'ira pas au milieu.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
LE POETE a écrit:Ah ça c'est du tuto
Je vais me payer l'outil.
Je dois avoir un pied à coulisse quelque part, ça doit aller aussi mais il n'ira pas au milieu.
Le pied à coulisse classique n'ira pas à cause du rebord du disque qui est plus haut que la partie au contact de la plaquette.
Si tu regardes bien l'outil, il est prévu pour crocheter par-dessus le rebord.
John_Doe- membre confirmé
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Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
Pour la mesure d'épaisseur, il existe deux autres outils, dont ce n'est pas le seul usage mais qui peuvent très bien faire ça :
Un très ancien pied à coulisse (90 ans) dont les crochets en demi-cercle situés sur l'arrière passeront bien au-dessus du rebord ; et un palmer 0 à 25mm.
Dans ta liste de modèles, tu peux facilement rajouter les W116. Les disques AR sont communs aux 107, 123, 126.
Quant aux disques AV, ils sont communs aux 107 jusqu'à février 1980, à la seule exception des W116 modèle USA du millésime 80 qui ont reçu les disques montés sur les 126 de la première génération (79/85).
Un très ancien pied à coulisse (90 ans) dont les crochets en demi-cercle situés sur l'arrière passeront bien au-dessus du rebord ; et un palmer 0 à 25mm.
Dans ta liste de modèles, tu peux facilement rajouter les W116. Les disques AR sont communs aux 107, 123, 126.
Quant aux disques AV, ils sont communs aux 107 jusqu'à février 1980, à la seule exception des W116 modèle USA du millésime 80 qui ont reçu les disques montés sur les 126 de la première génération (79/85).
Guillaume- Modérateur
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Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
Guillaume a écrit:Pour la mesure d'épaisseur, il existe deux autres outils, dont ce n'est pas le seul usage mais qui peuvent très bien faire ça :
Un très ancien pied à coulisse (90 ans) dont les crochets en demi-cercle situés sur l'arrière passeront bien au-dessus du rebord ; et un palmer 0 à 25mm.
Je crois que le palmer ne fait pas le même prix non plus que mon outil à 20 balles.
Guillaume a écrit:Dans ta liste de modèles, tu peux facilement rajouter les W116. Les disques AR sont communs aux 107, 123, 126.
Quant aux disques AV, ils sont communs aux 107 jusqu'à février 1980, à la seule exception des W116 modèle USA du millésime 80 qui ont reçu les disques montés sur les 126 de la première génération (79/85).
Modification du titre avec ajout de W116 et ajout du modèle dans les tableaux de données.
John_Doe- membre confirmé
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Date d'inscription : 31/07/2014
Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
John_Doe a écrit:Je crois que le palmer ne fait pas le même prix non plus que mon outil à 20 balles.
Tout à fait. Encore qu'en occasion, dans un lot d'outils de métrologie bradé par quelqu'un qui n'en comprend pas l'utilité...
C'était juste pour signaler que si l'on possède déjà l'un de ces vieux coucous, la jauge spécifique n'est pas forcément utile. Ceci dit, ton petit outil est bien sympa et si j'avais déjà vu l'illustration de l'outil Mercedes du même genre, j'ignorais qu'on en trouvait aussi facilement et à si bas prix dans le commerce.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008
Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
Guillaume a écrit:Ceci dit, ton petit outil est bien sympa et si j'avais déjà vu l'illustration de l'outil Mercedes du même genre, j'ignorais qu'on en trouvait aussi facilement et à si bas prix dans le commerce.
Qualitativement, il ne faut pas s'attendre à un usage intensif, pour des amateurs comme toi ou moi, ca suffit amplement, ca fait le job.
John_Doe- membre confirmé
- Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014
Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
J ' ai le pied à coulisse de 90 ans.
LE POETE- Poète du relais
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Re: [W107-W116-W123-W124-W126-R129-W140-W201] Vérifier l'épaisseur des disques de freins AR et AV
LE POETE a écrit:J ' ai le pied à coulisse de 90 ans.
Improbable et pourtant, même pas je suis surpris...
John_Doe- membre confirmé
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