Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

2 participants

Aller en bas

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air Empty Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

Message  taspai Ven 3 Fév - 11:17

Bonjour,

j'ai récupéré un OM616 de camping-car que je suis en train d'adapter pour monter sur mon 240GD (filtre a huile, couvre culasse, supports moteur, pompe de DA etc..), ce moteur a "l'ancienne version" de pompe a injection, celle avec le bouchon rouge pour le remplissage d'huile et le mecanisme de tirette. A l'arriere de la pompe il y a un tuyau qui part et arrive sur la pipe d'admission, raccordé avec un banjo.

Savez-vous a quoi sert ce tuyau ? Je me suis fais plein de théories mais je n'ai pas réussi a trouver d'informations a son sujet !

Je pense soit: percer et tarauder la pipe d'admission du G pour y raccorder ce tuyau via le banjo soit percer le raccord souple en caoutchouc entre le filtre a air et la pipe et (je ne sais pas encore exactement comment) y raccroder ce tuyeau.

taspai
curieux
curieux

France Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air Empty Re: Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

Message  Guillaume Ven 3 Fév - 15:02

Une photo de ladite pompe m'aiderait à être sur de ma réponse, mais je pense que tu te heurtes à un problème bien plus complexe que tu ne l'imagines.

Sur les anciens moteurs 616, la pompe d'injection utilise un régulateur pneumatique, semblables à ceux déjà utilisés sur OM621 puis OM615. Ce régulateur pneumatique permet le dosage du carburant en fonction de la dépression créée à l'admission au niveau d'un porte-papillon à venturi. Le tuyau que tu évoques est probablement celui reliant le régulateur pneumatique au porte-papillon. Or, ce régulateur pneumatique est indissociable du porte-papillon à venturi ; sans lui, pas de dépression à l'admission, donc pas de régulation de la quantité de carburant à injecter (le levier de la pompe d'injection relié à l'accélérateur ne jouant qu'un rôle secondaire dans le dosage du carburant). Ce régulateur pneumatique permet aussi la régulation du régime maximum.

Sur des OM616 plus récents, comme ceux de ton 240GD, le régulateur pneumatique est remplacé par un régulateur mécanique centrifuge (avec masselottes et ressorts), il n'y a donc plus de dosage en fonction de la dépression, donc plus besoin de dépression à l'admission, le porte-papillon à venturi est supprimé. Ce régulateur mécanique n'influe que sur le ralenti et la limitation du régime maximum, c'est le levier commandé par l'accélérateur qui devient prépondérant pour le dosage du carburant.

Conclusion : la pompe d'injection ancien modèle n'est pas utilisable avec le système d'admission du 240GD. Il faut conserver la tubulure d'admission et le porte-papillon du camping-car, si ce montage est possible sur le Classe G ; dans le cas contraire, il faudra trouver un autre moteur (la pose de la pompe d'injection du 240GD sur le camping-car n'étant pas souhaitable pour d'autres raisons tenant à l'arbre à cames, aux pistons, aux chambres de précombustion et aux injecteurs).

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air Empty Re: Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

Message  taspai Ven 3 Fév - 16:52

Ta réponse est dans le mille ! Et merci d'avoir répondu si rapidement, j'avais a peu pres déduis l'objectif de ce tuyau d'ou l'idée de percer et tarauder la pipe d'admission du G mais je n'avais pas pensé a l'effet venturi

Je viens de regarder et apriori la pipe d'admission du camping-car passe sous le capot du G donc je vais partir sur ce montage, j'aurai juste a faire un raccordement souple entre la pipe et le filtre a air !

Il me faudra aussi raccorder un tuyau qui d'origine sur le G va de la pompe a vide au raccord souple entre filtre a air et pipe d'admission, je me demande a quoi il sert, est-ce que ca te parle ? (je peux ajouter quelques photos plus tard)

taspai
curieux
curieux

France Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air Empty Re: Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

Message  Guillaume Ven 3 Fév - 22:35

taspai a écrit:un tuyau qui d'origine sur le G va de la pompe a vide au raccord souple entre filtre a air et pipe d'admission, je me demande a quoi il sert

Ne s'agit-il pas de l'échappement de la pompe à vide ? Si elle aspire l'air dans la conduite du servofrein pour y créer une dépression, il faut bien qu'elle le refoule ensuite quelque part.

Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air Empty Re: Pompe a injection OM616, tuyeau d'aspiration d'air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum