-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti

2 participants

Aller en bas

Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti Empty Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti

Message  twobenz Ven 4 Nov - 13:23

Bonjour à tous,
je suis perplexe... après avoir effectué un nombre important de travaux sur mon moteur (travaux exposés ici même) :
Changement de la chaine de distribution et son tendeur, réglage des soupapes, calage.
Dépose des injecteurs pour nettoyage aux ultra sons et remontage avec joints et durits neufs.
Remplacement du doigts d'allumeur, de la tête, des contacts et le réglage de ceux-ci.
Remplacement des câbles d'allumeur (8 câbles Beru & le câble de liaison bobine > tête d'allumeur).
La pompe à essence et le filtre sont neufs.
La pression du carburant mesurée au manomètre est de 2,1 bars.
Bref après tous ces travaux indispensables, je butte sur un problème de ralenti.
J'explique:
Démarrage à froid (il fait maintenant moins de 15° le matin), le moteur démarre très bien, le régime moteur monte à 2000 t/mn (je trouve que c'est beaucoup), pour éviter de rester en statique je roule, au début le régime moteur est toujours élevé mais au bout de 5 à 6 km le moteur atteint sa température de fonctionnement (environ 80° C) et le ralenti baisse (c'est normal), mais il baisse trop !
J'agit donc sur le potentiomètre situé sur le calculateur, mais je suis déjà pratiquement à fond (à 2 crans) dans le sens horaire (qui permet d'augmenter la richesse seulement en régime de ralenti).
Tourner dans le sens anti-horaire diminue la richesse et rend le ralenti encore plus bancale...
Alors dites moi si je me trompe :
1) Ralenti trop bas moteur chaud: il y a des prises d'air dans le circuit d'admission (je n'ai pas changé les joints caoutchouc de collecteur d'admission, et je pense que ça vient de là).
2) Au démarrage: je trouve que le régime moteur est trop élevé (2000 t/mn) (je pense que mon injecteur de départ à froid débite trop à froid).
Donnez moi vos avis, à bientôt !

twobenz
curieux
curieux

France Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti Empty Re: Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti

Message  Guillaume Ven 4 Nov - 16:17

Je ne partage pas ton analyse.

1/ Sur les autos à injection D-Jetronic, les prises d'air parasites font augmenter le régime de ralenti car le calculateur mesure la dépression dans le collecteur d'admission et non la quantité d'air entrant par le papillon, de sorte qu'il ajuste automatiquement la richesse du mélange malgré la présence d'air parasite.

Un ralenti trop bas à chaud ne peut donc pas s'expliquer par des prises d'air parasites sur ce moteur.

2/ Le système D-Jetronic enrichit déjà considérablement le mélange à froid, de sorte qu'un enrichissement supplémentaire (par un injecteur de départ à froid restant ouvert par exemple) aura plutôt tendance à rendre le ralenti à froid plus bas et plus chaotique, voire à noyer purement et simplement le moteur.

Le problème que tu présentes est assez couramment rapporté sur les M116 antérieurs à l'été 1973, c'est-à-dire ceux dont l'allumeur ne comporte qu'une seule prise de dépression, et peut tenir à plusieurs causes dont les effets s'additionnent :
- mauvais réglage du point d'allumage
- tiroir d'air d'appoint fermant trop tard
- richesse au ralenti insuffisante

Dans la mesure où le remplacement de la chaîne et le changement des contacts de rupteur ont pu modifier le calage du point d'allumage, et notamment augmenter l'avance initiale, je te recommande de vérifier prioritairement le point d'allumage et le régler très exactement à 34° d'avance à 3.000 trs/min (tuyau de dépression branché ou débranché, peu importe sur ce moteur). Ensuite, avec le tuyau de dépression branché, tu effectueras les vérifications suivantes :
- 16 à 20° d'avance à 1.500 trs/min
- 0° d'avance (tolérance de plus ou moins 2°) au ralenti (700 à 750 trs/min)

Si le régime de ralenti nécessite un ajustement, agir prioritairement sur la vis d'air se trouvant sur la tubulure d'admission et non sur la vis de réglage du calculateur. Si tu ne disposes pas d'un compte-tours d'atelier, il faut tenir compte du fait que le compte-tours de la voiture est souvent un peu optimiste et qu'il faut donc généralement ajuster à 850 trs/min au compte-tours de bord pour avoir un régime réel de 700/750 trs/min.

Ceci fait, merci d'indiquer :
- les valeurs d'avance trouvées avant réglage
- le résultat obtenu sur le fonctionnement du moteur après réglage




Guillaume
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti Empty Re: Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti

Message  twobenz Ven 4 Nov - 20:50

Merci Guillaume pour ces éléments de réponse.
Je vérifie tout ça et je reviens.

twobenz
curieux
curieux

France Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti Empty Re: Moteur M116.982 D-Jetronic Décembre 1972 - Réglage du ralenti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum