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Message  françois Lun 7 Avr - 23:25

Ayant un poil de jeu dans ma direction, principalement au point milieu, j'ai fonçé sous mon auto(280SL) pour lui offrir un nouvel amortisseur :

Avec mes armes en 17 :

Conseil de direction Img_0610

le premier boulon qui tien au chassis :

Conseil de direction Img_0611

le deuxième sur la barre d'accouplement :

Conseil de direction Img_0612

et voilà après 15 minutes d'efforts :

Conseil de direction Img_0613










Mais étant sous l'auto, je me suis dit allons y, attaquons le relais de direction avec les douilles de 24 :

Conseil de direction Img_0614

en retirant l'écran thermique :

Conseil de direction Img_0615

Après d'intenses efforts avec une ralonge de 1m :

Conseil de direction Img_0616

Et vint la déception :

Conseil de direction Img_0617

L'axe n'est pas du tout usé !!!

Donc remontage avec un peu de graisse et c'est tout.

Et un réglage du boitier à venir !!!!!

François


Dernière édition par françois le Mar 5 Jan - 23:48, édité 1 fois
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Message  Aurélien Lun 7 Avr - 23:47

Merci pour ces photos et les explications. Peu de gens y pensent mais l'amortisseur de direction, c'est un peu la tarte à la crème : pas cher et pas compliqué à changer ou faire changer. La 190D 2.5 de mon père part en révision pour ses 300.000 Kms (devis Mercedes en attente) et sur la liste j'ai notamment demandé le changement de cet amortisseur.

Conseil de direction 835556

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Message  DAIMLER Lun 7 Avr - 23:48

beau boulot ! Conseil de direction 751377
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Message  LE POETE Jeu 10 Avr - 2:50

j'ai changé mon relais il y a peu

et le changement de l'amortisseur, je te fais ça en 10 minutes,
mais est-ce que ça change vraiment quelque chose mon françoux,
ça vaut dans les soixante euros.
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Message  Guillaume Jeu 10 Avr - 11:28

Le changement de l'amortisseur a peu voire pas d'impact sur le jeu de la direction, en revanche, en général, cela permet d'éliminer d'éventuelles vibrations dans le volant.

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Message  françois Jeu 10 Avr - 14:21

Guillaume a écrit:Le changement de l'amortisseur a peu voire pas d'impact sur le jeu de la direction, en revanche, en général, cela permet d'éliminer d'éventuelles vibrations dans le volant.

C'est vrai.

Mais ça limite aussi un tout petit peu le flou du point milieu.

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Message  tonton1950 Jeu 10 Avr - 20:01

il est fort utile cet amortisseur ma 124 c'est mise a trembler fortement en sortant sur une bretelle d'autoroute comme du gidonnage en moto j'ai en trés peur aprés changement tout est rentré dans l'ordre Conseil de direction 835556
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Message  LE POETE Sam 12 Avr - 2:38

faudrait jamais sortir des autoroutes sunny
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Message  Invité Sam 12 Avr - 2:54

Moi je m'efforce de ne pas y rentrer... y a pas de rond point sur les autoroutes, c'est fades!
Et mon francou doit etre pareil, alors il veut que ca tourne, doit en avoir marre de s'acrocher au rail en serant les fesses...

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Message  LE POETE Dim 13 Avr - 1:49

je connais de ces petite routes de rallye dans le vignoble
que s'en n'est pas catholique, là tu l'entends vivre ta machine. flower
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Message  Invité Dim 13 Avr - 10:05

Bonjour (excusez-moi de ne pas passer souvent ... mais beaucoup de boulot en ce moment .. tout azimut).

Je me permets d'intervenir pour signaler ceci:
Le boîtier d'assistance de Direction n'y est pour rien dans le jeu de la Direction.
La vis "improprement" baptisée 'rattrappage de jeu' ne rattrappe RIEN dans le jeu de la direction.

Il suffit de lire le manuel MERCEDES (beaucoup d'entre nous l'ont .. mais bien peu communiquent leur infos aux autres ... ) pour l'admettre (MERCEDES n'écrit quand m^me pas des çonneries dans ses manuels-ateleirs , non ?), depuis tres longtemps (Ma W111 n'échappe pas à la régle)

La vis de reglage ne sert qu'à durcir le fonctionnement en zone centrale du boîtier de direction : voilà c'est ça durcir l'assistance de Direction (pas rattrapper du jeu, la nuance est de taille). C'est pour cela que l'outil de réglage est un ... dynamomètre à placer sur le volant pour regarder l'effort.

Sûr .. si vous durcissez comme un fou l'assistance .. vous percevrez moins de jeu mais votre boîtier va s'user très rapidement !!! (Tiens, par là, vous avez l'explication des boitier usé à faible kilométrage .. là ou d'autres à 400 000 sont encore largement bons -vis de réglage peu sortie-).

Corrolaire: essayez donc une W123-280E (ou CE): vous y trouverez le plus souvent une direction hyper souple (= comme hyper assistée).. per ké ? .. eh eh eh cette vis re réglage n'est accessible qu'au prix d'une sérieuse gymnastique et avec de petits bras ..!!

Si c'est vraiement un jeu ... il ne se trouve pas dans le boîtier.
Prenez donc un compère et demandez lui de tourner alternativement de volant, au debut avec des amplitudes faibles .. puis plus en plus grandes (jusqu'à faire bouger légérement les roues): Placez-vous sous votre Belle et regardez "ce qui ne bouge pas" & "ce qui bouge" : entre les deux vous pourrez chercher & trouver le jeu (il est possible que l'auto en appui sur ses roues vous ne puissiez pas détecter ce jeu en secouant, mais en dynamique -mouvement alternatif du volant- vous le "verrez").

Axe de renvoi de Direction: jamais d'huile ou de graisse (cela va bouffer à terme le caoutchouc) mais du talc ou une huile spéciale telle que celle vendu par MB pour cet usage .

Ne pas braquer sur place: cela force énormément sur tout (rotule, renvoi, ..) surtout avec nos pneus larges .. au point d'être la 1ere cause du cisaillement des rotules de W124 (ceux qui les cassent braquent toujours sur place).

Haec dixit ... je vais continuer de me promener,
A +
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Message  Onkel Benz Dim 13 Avr - 11:18

Salut Corail, ça fait plaisir de te revoir.

Non, ne jamais braquer sans que l'auto ait un mimimun de mouvement, c'est le B-A- BA
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Message  Invité Dim 13 Avr - 11:55

OUI ... Merci de ton petit mot, Gilles (je suis sincérement désolé de passer si peu ... mais il y a tant à faire ...)

C'est vraiment très contraignant pour toute la chaine cinématique que de braquer sur place: avec l'assistance de direction .. l'on ne s'en rend même plus compte et ne plus compter sur les formateurs Auto-Ecole pour apprendre cela (je ne songe même plus aux double-dévrayage, double pédalage).
A l'époque, avec des pneumatiques 155 ou 165, ... c'etait déja DUR que de braquer sur place ... maintenant avec les 195/205 ... cela explique le bris des rotule de W124 .. Twisted Evil

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Message  LE POETE Sam 19 Avr - 2:59

ah, cher "maitre corail" c'est toujours un plaisir de vous lire
on en ressort moins bête. sunny
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Message  Invité Sam 19 Avr - 9:24

LE POETE a écrit:ah, cher "maitre corail" c'est toujours un plaisir de vous lire
on en ressort moins bête. sunny
et moi, dois- annoncer "Mon Rat" ou "Mon Poete" ?
Est-ce depuis qu'il existe un challenger dans le Royaume de la Cuisine ? Very Happy

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Message  tonton1950 Sam 19 Avr - 9:38

merci et Conseil de direction 751377 pour ces explications Conseil de direction 835556
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Message  LE POETE Dim 20 Avr - 2:55

corail a écrit:
LE POETE a écrit:ah, cher "maitre corail" c'est toujours un plaisir de vous lire
on en ressort moins bête. sunny
et moi, dois- annoncer "Mon Rat" ou "Mon Poete" ?
Est-ce depuis qu'il existe un challenger dans le Royaume de la Cuisine ? Very Happy

pour vous c'était mon Rat si je me souviens Conseil de direction 653775
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Message  LE POETE Lun 4 Jan - 1:56

Je déterre ce sujet.
Folace trouve que la direction du CE est un poil trop dure par rapport au SEC, à Chardon vert et à son ex C.
Nous avons fait la vidange, changé le filtre, la courroie est bien tendue, pas de fuite.
Je me demande si l'ancien proprio n'aurait pas fait resserrer la vis du boitier de direction. Et qu'elle serait serrée trop dure. Ce que les amateurs ont tendance à faire si je relis le passage de Corailloux.
Connaissez-vous la procédure?
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Message  Onkel Benz Lun 4 Jan - 10:38

C'est bien possible, car, pour avoir eu un coupé semblable, je me souviens que la direction était souple. Mais il faut dire que, du fait de son kilométrage, ce coupé était quasiment neuf, et donc sa direction aussi......

Je pense qu'il faudrait déserrer, mais je ne me souviens plus comment faire; c'est une opération à ennuis, si je me souviens bien.......
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Message  ZORG19 Lun 4 Jan - 12:03

Il faut d'abord desserrer le contre-écrou.
On réduit le jeu en desserrant la vis.


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Message  Guillaume Lun 4 Jan - 14:30

Les boîtiers des W126 ont une assistance dégressive (forte en manœuvre à basse vitesse et qui diminue lorsque la vitesse augmente).

La 230CE n'a pas forcément un tel boîtier (les premières W124 ne l'avaient pas), elle aurait donc une assistance constante et, par conséquent, une direction plus dure que celle de la 126 en manœuvre mais éventuellement aussi douce, voire plus douce que celle de la 126 sur autoroute (pas facile d'en juger à haute vitesse, j'en conviens).

Je ne m'amuserais pas à aller tripoter le boîtier sans comparaison préalable avec une ou plusieurs autos identiques.

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Message  LE POETE Lun 4 Jan - 22:52

J'ai dit quasiment la même chose, que ce n'était pas forcément le même système.
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Message  françois Mar 5 Jan - 23:10

Le volant du CE est peut-être simplement plus petit de quelques centimètres....

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Message  LE POETE Mer 6 Jan - 1:54

françois a écrit:Le volant du CE est peut-être simplement plus petit de quelques centimètres....

François
En effet c'est le volant AMG cuir en option Wink
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Message  PP79 Mer 6 Jan - 16:19

Pour avoir diminué de diamètre de volant sur ma SL de 41cm à 38cm, je peut vous garantir que cela change tout : maniabilité, précision, disparition total du léger flou au point central de l'époque, légère diminution de l'assistance (perçue), en un mot un autre monde Conseil de direction 639211

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