[tuto] réparer un toit ouvrant
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rachid_dz
atego1018
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[tuto] réparer un toit ouvrant
réparation d'un toit ouvrant electrique
l'exemple ci-dessous a été réalisé sur une 230 CE ( w 123) mais la procédure reste a peu près identique pour la 124 et bien d'autres séries ...
Le principal problème, le toit s'ouvre, mais ne se referme plus ... 15))
on va y jeter un coup d'oeil ...
1) ouvrir le toit à l'horizontal sur environ 2/3 de la surface d'ouverture.
il va falloir demonter la garniture intérieure qui se trouve fixé au toit ouvrant lui même. Pour cela, il y a des pinces à retirer avec une clé plate de 13mm ou eventuellement la clé d'ouverture de la flex ( le format est a peu près le même pour l'usage qu'on veut en faire ).
On coince la clé entre la garniture de pavillon et le toit ouvrant ( métallique ). Il suffit alors de faire levier pour faire sauter les 5 pinces d'attache.
2) une fois démontée, la garniture de pavillon se retire par le toit, en tirant vers le deflecteur de toit et en la faisant sortir en entier, à l'aide d'un léger mouvement diagonal ( voir photo ).
Attention, ne pas la plier, risque de dégâts irréparables par la suite ...
3) a l'intérieur, avec une clé de 7mm ou de 8mm ( pipe ), retirer les vis apparentes dans les coins ...
4) a l'exterieur, on démonte les vis au niveau des traverses latérales du toit ouvrant.
5) une fois les vis retirées, les traverses tiennent encore a l'aide d'une sorte de ruban adhésif. Au bout, il faudra legèrement soulever pour les faire sortir. Penser a bien les remettre en place la où se trouve les traces de ruban adhésif.
6) il faut maintenant démonter le méchanisme de guidage du toit. on démonte la pince ( a gauche, qui ressemble au symbole € ), le reste vient tout seul ..
7) une fois effectué, le toit se laisse coulisser par le haut, et démonter en totalité.
il faut maintenant vérifier l'évacuation de l'eau.On se place au dessus, et on inspecte tout le pourtour de l'ouverture du toit ouvrant. La rigole doit être propre et de noit pas contenir de saleté. Injecter de l'ai avec la pipette d'un compresseur, afin de dégager la merde accumulée avec le temps ...
9) eventuellement, graisser les articulations ...
10) vérifier l'état du tuyau hydraulique. Le voici
vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile à ce niveau ...
11) le remontage
proteger l'ouverture avec des chiffons, afin d'éviter les rayures au niveau de la carrosserie ...
le tuyau hydraulique se monte en direction du moteur, comme il a été démonté
on insert le toit dans les coulisse, et progressivement, mettre de la graisse dans les coulisses, afin de faciliter le mouvement. Tout le monde sait qu'il faut toujours graisser une bonne mécanique pour que çà glisse mieux ... 13))
12) traiter les joints caoutchouc, les remplacer si necessaire avant le remontage.
nettoyer les roulements.
effectuer la meme procédure qu'au démontage et progressivement réinstaller le toit ...
a la fin, remettre le mécanisme en place ainsi que la garniture
faire un test
BONUS
pour ceux qui en veulent encore, voici quelques données tirées de l'EPC MERCEDES
l'exemple ci-dessous a été réalisé sur une 230 CE ( w 123) mais la procédure reste a peu près identique pour la 124 et bien d'autres séries ...
Le principal problème, le toit s'ouvre, mais ne se referme plus ... 15))
on va y jeter un coup d'oeil ...
1) ouvrir le toit à l'horizontal sur environ 2/3 de la surface d'ouverture.
il va falloir demonter la garniture intérieure qui se trouve fixé au toit ouvrant lui même. Pour cela, il y a des pinces à retirer avec une clé plate de 13mm ou eventuellement la clé d'ouverture de la flex ( le format est a peu près le même pour l'usage qu'on veut en faire ).
On coince la clé entre la garniture de pavillon et le toit ouvrant ( métallique ). Il suffit alors de faire levier pour faire sauter les 5 pinces d'attache.
2) une fois démontée, la garniture de pavillon se retire par le toit, en tirant vers le deflecteur de toit et en la faisant sortir en entier, à l'aide d'un léger mouvement diagonal ( voir photo ).
Attention, ne pas la plier, risque de dégâts irréparables par la suite ...
3) a l'intérieur, avec une clé de 7mm ou de 8mm ( pipe ), retirer les vis apparentes dans les coins ...
4) a l'exterieur, on démonte les vis au niveau des traverses latérales du toit ouvrant.
5) une fois les vis retirées, les traverses tiennent encore a l'aide d'une sorte de ruban adhésif. Au bout, il faudra legèrement soulever pour les faire sortir. Penser a bien les remettre en place la où se trouve les traces de ruban adhésif.
6) il faut maintenant démonter le méchanisme de guidage du toit. on démonte la pince ( a gauche, qui ressemble au symbole € ), le reste vient tout seul ..
7) une fois effectué, le toit se laisse coulisser par le haut, et démonter en totalité.
il faut maintenant vérifier l'évacuation de l'eau.On se place au dessus, et on inspecte tout le pourtour de l'ouverture du toit ouvrant. La rigole doit être propre et de noit pas contenir de saleté. Injecter de l'ai avec la pipette d'un compresseur, afin de dégager la merde accumulée avec le temps ...
9) eventuellement, graisser les articulations ...
10) vérifier l'état du tuyau hydraulique. Le voici
vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'huile à ce niveau ...
11) le remontage
proteger l'ouverture avec des chiffons, afin d'éviter les rayures au niveau de la carrosserie ...
le tuyau hydraulique se monte en direction du moteur, comme il a été démonté
on insert le toit dans les coulisse, et progressivement, mettre de la graisse dans les coulisses, afin de faciliter le mouvement. Tout le monde sait qu'il faut toujours graisser une bonne mécanique pour que çà glisse mieux ... 13))
12) traiter les joints caoutchouc, les remplacer si necessaire avant le remontage.
nettoyer les roulements.
effectuer la meme procédure qu'au démontage et progressivement réinstaller le toit ...
a la fin, remettre le mécanisme en place ainsi que la garniture
faire un test
BONUS
pour ceux qui en veulent encore, voici quelques données tirées de l'EPC MERCEDES
atego1018- Administrateur
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photo non visible du tuto
bonjour
le sujet et très intéressant avec plein d'explications et de précisions je vous remercie pour ces informations qu'on trouvent rarement surtout pour les toit ouvrant mercedes.
j'ai le même problème du toit ouvrant, je veux bien le réparer si vous pourriez m'aidez à actualiser vos photos sur le tuto que vous avez fait.
merci à vous
le sujet et très intéressant avec plein d'explications et de précisions je vous remercie pour ces informations qu'on trouvent rarement surtout pour les toit ouvrant mercedes.
j'ai le même problème du toit ouvrant, je veux bien le réparer si vous pourriez m'aidez à actualiser vos photos sur le tuto que vous avez fait.
merci à vous
rachid_dz- nouveau membre
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Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
Bonjour Rachid,
Les photos ont été perdues dans le crash (photographique) de 2009...............
Les photos ont été perdues dans le crash (photographique) de 2009...............
Onkel Benz- Administrateur
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RÉPARER UN TOIT OUVRANT
bonsoir Onkel Benz
Alors la zut, chui dans la merde, t'aurais pas récupérer la boite noir (comme par hasard) parce que j'ai vraiment besoin des photos pour ne pas faire n’importe quoi.
merci tonton.
Alors la zut, chui dans la merde, t'aurais pas récupérer la boite noir (comme par hasard) parce que j'ai vraiment besoin des photos pour ne pas faire n’importe quoi.
merci tonton.
rachid_dz- nouveau membre
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Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
Hélas non ! Et Atego a été appelé par d'autres soucis et responsabilités............
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
image shack est désormais payant et ils ont viré toutes les anciennes images si tu ne payes pas
LE POETE- Poète du relais
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RÉPARER UN TOIT OUVRANT
Ce qui veut dire que c'est sans espoir, alors je passe au plans B le ruban adhésif argenté parceque ma merco et grise c'est pas trop
professionnel mais j'ai pas le choix à cause de la pluie qui pénètre.
Merci les gars d'avoir essayer de récupérer les photos, et essayer de m'aider aussi, c'est sympa.
Si y'a un autre tuto chui preneur.
Merci encore
professionnel mais j'ai pas le choix à cause de la pluie qui pénètre.
Merci les gars d'avoir essayer de récupérer les photos, et essayer de m'aider aussi, c'est sympa.
Si y'a un autre tuto chui preneur.
Merci encore
rachid_dz- nouveau membre
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Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
Merdouille, dommage j'ai réparé le mien le mois dernier sur ma 16 qui était à 2 position coulissant et relevable, et j'ai même pas fait 1 seul tofe ( ce n'est pas de l'égoïsme hein ) j'ai tout bonnement zappé je devais changer les 2 équerres
MILLSERGE- bavard
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Localisation : 64 dans les pyrénées Atlantiques
Humeur : Sa dépends des jours
Véhicule possédé : 2.5-16 EVO1 SNOBECK WDB2010361Fxxx....26.11.90
2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
Voilà une adresse pour ceux qui ont des toits ouvrant,
Pas mieux dans toute la France
Repar.toit.ouvran
Réparateur toit ouvrant à lamelles.et autres.
Réside à Lyon .
dapalma69200@gmail.com
B&350sl- super spécialiste
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Date d'inscription : 04/10/2011
pbm toit ouvrant
bonsoir
je vais voir ça quand il fera beau, pour le moment j'ai scotché le toit pour ne pas prendre une douche le matin
je vous remercie tous
je vais voir ça quand il fera beau, pour le moment j'ai scotché le toit pour ne pas prendre une douche le matin
je vous remercie tous
rachid_dz- nouveau membre
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Véhicule possédé : Mercedes 250 D de l'année 1991 avec 385.000 km
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
MILLSERGE a écrit:Merdouille, dommage j'ai réparé le mien le mois dernier sur ma 16 qui était à 2 position coulissant et relevable, et j'ai même pas fait 1 seul tofe ( ce n'est pas de l'égoïsme hein ) j'ai tout bonnement zappé je devais changer les 2 équerres
Vraiment dommage parce que y'a pas grand chose sur les toits ouvrant.
merci comme même
rachid_dz- nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Humeur : bon vivant et toujours souriant
Véhicule possédé : Mercedes 250 D de l'année 1991 avec 385.000 km
Date d'inscription : 28/01/2016
Re: [tuto] réparer un toit ouvrant
rachid_dz a écrit:MILLSERGE a écrit:Merdouille, dommage j'ai réparé le mien le mois dernier sur ma 16 qui était à 2 position coulissant et relevable, et j'ai même pas fait 1 seul tofe ( ce n'est pas de l'égoïsme hein ) j'ai tout bonnement zappé je devais changer les 2 équerres
Vraiment dommage parce que y'a pas grand chose sur les toits ouvrant.
merci comme même
Ha mais si y'a que ça .. Je peux en faire, C'est pas pour le temps que ça me prendra de le démonter ça a du bon aussi la retraite
Par contre moi j'ai de la doc sur le toit ouvrant. Juste le temps de la l'uploader et de la mettre ici. Je te l'accorde, les éditeurs feraient bien d'investir dans dans un appareil photo numérique Voilà, il est ici:
http://www.lerelaismercedesporsche.com/t5528-sur-les-toits-ouvrants#84744
MILLSERGE- bavard
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Humeur : Sa dépends des jours
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2.5-16 -WDB2010351F625985 ..............24/5/89
2.5 DIESEL : WDB2011261F343619 ......03/04/87
Date d'inscription : 22/10/2009
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