[W126] Vidange BVA 722.0/1/3/4

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Message  John_Doe Mar 17 Mai - 0:45

Copie de mon article : https://www.angelapatapouff.com/vidange-bva/

Périodicité

  • Vidange tous les 60.000 kms
  • Contrôle tous les 20.000 kms

Types de BVA

La procédure est identique pour les BVA 722.0/1/3/4.

Durée

Compter 4h à 5h sur un M117.965 : la vidange du convertisseur demande des opérations en plus.

Outillage

Seuls sont énumérés les outils, les consommables le seront dans la partie suivante :
  • 1 x Jerrican pour stocker l’huile usagée
  • 1 x rouleau de papier
  • 1 x cric
  • 1 x clé dynamométrique supportant la plage 25Nm à 45Nm
  • 1 x clé dynamométrique supportant la plage 8Nm à 14Nm
  • 1 x gants de protection
  • 1 x récipient avec un minimum de capacité de 10L
  • Clés à cliquets avec leurs rallonges et cardan
  • 1 x tournevis cruciforme (absent sur la photo)
  • 1 x embout 6 pans 5mm
  • 1 x douille 9mm
  • 1 x douille 17mm
  • 1 x clé à bougies avec une douille 21mm (pour le M117.965)
  • 1 x extracteur de cosses de bougie (absent sur la photo)
  • 1 x douille 27mm
  • 1 x pince coupante
  • 2 x colson

Avec la douille de 27mm, il faudra prévoir une rallonge pour que l’ensemble fasse 120mm de longueur.
Une remarque : de mon expérience pour vidanger le convertisseur, je suis intimement convaincu que beaucoup l’écrivent (souvent un laconique “Faire tourner le vilebrequin avec une douille de 27mm”) mais peu la pratique. Quand je vois les difficultés que j’ai eu à le faire, je pense qu’ils ne sont pas nombreux les mécanos en herbe à réellement le faire.
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Fournitures

Approvisionnement chez MB :
  • 2 x bouchon de vidange : N000000 000648
  • 1 x bague d’étanchéité carter BVA : N007603 010112
  • 1 x bague d’étanchéité convertisseur : N007603 010100
  • 6 x vis du berceau (uniquement type 126) : N914130 010201
  • 1 x joint carter d’huile BVA : A126 271 10 80
  • 1 x crépine (élément filtrant) : A126 277 02 95

Les bouchons de vidange ne sont pas une obligation contrairement aux bagues d’étanchéité s’ils sont en bon état. Comme je ne connais pas les miens, je préfère en profiter pour les changer.
Approvisionnement en centre auto :
  • Huile ATF MB-Approval MB 236.6 remplacée par MB-Approval MB 236.9 (j’utilise de la Castrol Transmax Dex III)
  • Dégraissant

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Quantités

Moteurs 4 et 5 cylindres

BVAQuantitéCommentaire
722.14.8 litres
722.35.3 litresUniquement moteur 102.98 et OM617.95 Turbo Diesel
722.4De 5.5 litres à 6.0 litresSe référer à la notice d'entretien de l'auto

Moteurs 6 cylindres

BVAQuantité
722.15.3 litres
722.3
722.5
6.2 litres
722.46.0 litres

Moteurs 8 cylindres

BVAQuantitéCommentaire
722.36.2 litresPour moteur 3.8L
722.07.7 litresPour moteurs 5.0L US et Japon
722.37.7 litres à 7.9 litresPour moteurs 4.2L, 5.0L et 5.6L (Se référer à la notice d'entretien de l'auto)

Moteurs 12 cylindres

BVAQuantité
722.37.7 litres

Couples de serrage

Vis du bouchon de vidange du carter d'huile BVA14 Nm
Vis du bouchon de vidange du convertisseur14 Nm
Vis de carter d'huile de BVA8 Nm
Vis du berceau (type 126 Coupé)45 Nm
Bougies (M117.965)Entre 25 et 30 Nm

Procédure

  • Remonter de quelques centimètres la jauge pour libérer la pression :
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  • Avec l’embout 6 pans 5mm et une clé à cliquet desserrer la vis de vidange du carter d’huile de BVA puis mettre un récipient dessus et déposer la vis avec sa bague d’étanchéité. Pour un M117.965, vous devriez récupérer 4.3L :
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  • Dans le cas d’une 126 : le berceau AV est à déposer pour pouvoir accéder au bouchon de vidange du convertisseur. Il est maintenu par 6 vis de 17mm qu’il faudra impérativement changer si vous n’avez pas de frein-filet (ils sont auto-freinés d’origine). Il faudra donc utiliser une clé à cliquet et l’embout de 17mm pour déposer les vis. Comme je n’ai pas de pont et que je ne soulève pas la voiture pour un accès plus aisé, je place le cric au centre du berceau pour qu’il soit maintenu. Une fois l’ensemble des vis déposées, il ne chutera pas au sol :
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  • Comme souvent, le bouchon de vidange ne sera pas en vis-à-vis de l’œil du carter du convertisseur :
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  • Lire qu’il faut tourner le vilebrequin pour amener ce bouchon devant l’œil est une information incomplète… Toujours est-il qu’il mettre le frein de parking, déconnecter les cosses de bougies (en s’aidant de la pince d’extraction et bien les repérer), déposer les bougies (sur le M117 pour une meilleure accessibilité déposer les manchons d’admission d’air et utiliser la clé à bougies avec la douille de 21mm) et mettre la boite en position N. Ceci ayant pour objectif de supprimer la compression dans le moteur pour faciliter la rotation du vilebrequin :
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  • Avec l’ensemble de longueur de 120mm douille de 27mm et rallonge, tourner le vilebrequin DANS LE SENS HORAIRE lorsque vous êtes face à l’auto jusqu’à amener le bouchon de vidange dans l’œil :
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  • Avec la clé à cliquet et l’embout 6 pans de 5mm déposer le bouchon de vidange avec sa bague d’étanchéité (penser à mettre le récipient dessous). Pour un M117.965, vous devriez récupérer 3.3L :
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  • Reposer les nouveaux bouchons de vidange avec leur bague d’étanchéité respectif (à gauche ceux du carter de BVA neuf et ancien et à droite ceux du convertisseur neuf et ancien) avec la clé dynamométrique et l’embout 6 pans 5mm et serrer à 14Nm après avoir dégraisser :
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  • Le long du carter à gauche un câble est fixé avec 2 colson. Avec la pince coupante, les déposer :
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  • Replacer le cric sous le carter de la BVA en son centre et avec la clé à cliquer, sa rallonge et la douille de 9mm déposer les 6 vis de fixation :
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  • Attention à la descente du carter, il y a dedans presque un litre d’huile qui peut déborder :
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  • Déposer le vieux joint, vider le carter (en profiter pour vérifier la présence de limaille au fond et sur les aimants) et le dégraisser ainsi que les deux aimants au fond et poser le nouveau joint :
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  • Avec le tournevis cruciforme déposer les 3 vis Philips :
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  • Poser la nouvelle crépine en réutilisant les vis Philips :
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  • Pour la repose du carter de BVA, utiliser le cric comme support, la clé dynamométrique réglée à 8Nm et poser les 6 vis de fixation :
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  • Enlever la jauge de niveau et utiliser l’entonnoir pour mettre 4.0L d’huile :
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  • Vérifier si aucune fuite n’apparait ou si l’huile ne suinte pas
  • Remettre les bougies et les cosses
  • Se mettre ensuite au volant, mettre le sélecteur de boite sur P et démarrer l’auto
  • Laisser tourner au ralenti une trentaine de seconde afin que le convertisseur se remplisse puis faire l’appoint d’huile entre 1L et 3L supplémentaire (voir partie Quantité plus haut).
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  • Se remettre au volant et appuyer sur le frein de service. Puis passer le sélecteur de boite dans l’ordre P-R-N-D-3-2-B puis 2-3-D-N-R-P en patientant 10 secondes entre chaque :
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  • Revérifier si aucune fuite n’est apparue
  • Arrêter le moteur, attendre que la ligne d’échappement ait refroidi puis à l’aide des 2 colson refixer le câble le long du carter d’huile :
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  • Spécifique coupé 126 : Reposer le berceau AV à l’aide des 6 nouvelles vis autofreinées et la clé dynamométrique réglée à 45Nm :
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  • Reposer la jauge d’huile et idéalement rouler avec le véhicule quelques kilomètres avant de vérifier le niveau et faire l’appoint si nécessaire.


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