[W126] Contrôle de niveau d’huile de la BVA
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[W126] Contrôle de niveau d’huile de la BVA
Copie de mon aticle : https://www.angelapatapouff.com/controle-de-niveau-dhuile-de-la-bva/
Précautions d’usage
- Faire ce contrôle avant tout grand déplacement
- Avant de procéder à des travaux pendant que le moteur tourne, actionner le frein de stationnement
- Mettre le sélecteur de la BVA sur P
- La voiture doit être sur un plan horizontal
- Une quantité trop faible (lubrification insuffisante) ou trop importante (surpression) constitue un préjudice au bon fonctionnement de la BVA.
Périodicité
- Avant un grand déplacement
- Tous les 5.000 kms
Contrôle
- Véhicule sur surface plane
- Faire tourner le moteur pendant au moins une minute que le convertisseur se remplisse
- Ouvrir le levier de fermeture de la jauge
- Extraire la jauge et l’essuyer avec un chiffon non pelucheux
- Le levier étant ouvert, engager la jauge jusqu’à la butée
- La retirer à nouveau et constater le niveau d’huile
- Lorsque la boite de vitesse est à sa température de fonctionnement (80°C), le niveau se situe au repère MAX
- Avec une température d’huile de 20°C à 30°C, le niveau doit se situer, suivant le type de boite, au-dessous du repère MIN
- Ci-après des abaques selon les boites :
Faire le niveau
- Si trop d’huile aspirer à la seringue le trop plein pour éviter l’endommagement de la boite au bout d’un fonctionnement assez long (utiliser le flexible de la seringue moteur froid, au risque de la faire fondre)
- Utiliser un entonnoir posé sur le puits de jauge pendant que le moteur tourne
- Valeur d’orientation : l’écart entre les repères MIN et MAX correspond à 0.3L d’huile
- Recontrôler le niveau d’huile et corriger si nécessaire
Consommable
- Norme MB-Approval 236.6 remplacée par MB-Approval MB 236.9
- Otto Patapouff recommande Castrol Transmax Dex III ou Total Fluide ATX qui répondent aux normes MB
John_Doe- membre confirmé
- Nombre de messages : 558
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/07/2014
Re: [W126] Contrôle de niveau d’huile de la BVA
Très important ce niveau
Il faut mieux en avoir moins que trop
Moins, la boîte patine, signe qu'il faut en remettre.
Je vérifie toujours mon niveau à chaud après un trajet de 20 bornes , niveau sous max.
Et je confirme après un trajet de 50 bornes où le niveau sera pile au Max.
La vérification à 20 ou 30 n 'est pas spécialement fiable.
Un bon niveau et une vidange tous les 60 000 ou 6 ans permet d'avoir une BA qui dépassera les 500 000 .
Rayon huile je mets de la Carrefour, depuis plus de 20 ans, qui est deux fois moins chère et se vend en bidon de 2L.
Il faut mieux en avoir moins que trop
Moins, la boîte patine, signe qu'il faut en remettre.
Je vérifie toujours mon niveau à chaud après un trajet de 20 bornes , niveau sous max.
Et je confirme après un trajet de 50 bornes où le niveau sera pile au Max.
La vérification à 20 ou 30 n 'est pas spécialement fiable.
Un bon niveau et une vidange tous les 60 000 ou 6 ans permet d'avoir une BA qui dépassera les 500 000 .
Rayon huile je mets de la Carrefour, depuis plus de 20 ans, qui est deux fois moins chère et se vend en bidon de 2L.
LE POETE- Poète du relais
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