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[W107 et W116] Distinguer les blocs compteurs en fonction de la motorisation

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Message  Guillaume Mer 6 Juil - 12:55

Entre les modèles USA dont un petit malin remplace le compteur en miles par le premier compteur en kilomètres venu, et les autos dont le compteur HS a été remplacé par une pièce d'occasion, bon nombre de W107 (W116 plus rarement) se promènent avec un compteur de vitesses qui n'est pas celui d'origine mais, pire encore, qui ne correspond pas à leur moteur, ce qui peut vous attirer quelques ennuis avec la maréchaussée.

1/ pourquoi est-il important de savoir distinguer les différents types de compteur de vitesse ?

Les 280, 350 et 450 4.5L possèdent toutes un compteur gradué jusqu'à 240 km/h et pour le commun des mortels, ces pièces seraient identiques et interchangeables. Or, c'est absolument faux. Le compteur est entraîné par un câble branché en sortie de boîte de vitesses, nous dirons schématiquement qu'il "compte" les tours en sortie de boîte.
Mais pour donner l'indication de vitesse en ne mesurant que le nombre de tours en sortie de boîte et non en sortie de pont, il est nécessairement étalonné en usine pour tenir compte d'un rapport de pont bien déterminé (et aussi de la taille des pneus mais dans le cas présent, ce n'est pas le problème).

Or, le rapport de pont varie en fonction de la motorisation :
- 2,65 pour les 450SEL 6.9
- 2,72 pour les 450SLC 5.0
- 3,07 puis 3.06 pour les 450 4,5L
- 3,46 pour les 350
- 3,69 pour les 280 W116 et les 280 W107 produites jusqu'en 1980 lorsqu'elles ont une boîte 4 vitesses
- 3,92 pour les 280 W116 et les 280 W107 produites jusqu'en 1976 lorsqu'elles ont l'option boîte 5

OK, mais qu'est-ce que ça change concrètement me direz-vous ?

Prenons l'exemple (déjà vu par votre serviteur et pas qu'une fois) d'une 450 affublée d'un compteur de 280, un rapide calcul ( 3.69/3.07 ) vous permettra de comprendre que la vitesse lue au compteur sera fausse, inférieure à la vitesse réelle et pas qu'un peu ! La vraie vitesse sera environ 1,2 fois la vitesse lue, soit une marge d'erreur de 20%.
Maintenant, allez expliquer à l'agent qui vous arrête (si vous avez de la chance) ou à l'espèce de boîte métallique grise plantée au bord de la route que vous étiez en toute bonne foi à 130 km/compteur quand le radar indique 156 km/h. Vous aurez beau faire, ça s'annonce compliqué et l'amende peut être salée.

2/ Comment distinguer les différents types de compteur du premier coup d'œil ?

Remarque : cette synthèse n'est valable que pour les autos possédant un compteur à entraînement par câble. Les W107 à compteur électronique produites à partir de mars 1980 ne sont donc pas traitées.

La vitesse maximale indiquée sur le compteur n'est pas un critère déterminant. 240km/h pour les 280, 350 et 450 4.5L, et 260 km/h pour les 450SEL 6.9 et les 450SLC 5.0, ça nous laisse encore bien trop de possibilités d'erreur.

En observant le compteur, vous remarquerez à une certaine graduation un petit trait orange isolé, puis à une autre un paquet de deux traits, et parfois un paquet de trois traits.
Il s'agit de repères pour indiquer les vitesses à ne pas dépasser sur les rapports intermédiaires : un trait pour la première, deux traits pour la seconde, trois traits pour la troisième (exception : les 350 à BVA trois rapports utilisent le même compteur que celles à boite manuelle, dans ce cas, le premier trait est à négliger, les deux traits indiquent la limite pour la première et les trois traits sont la limite pour la seconde).

Pour le connaisseur ou celui qui aura pris la peine d'imprimer ce texte, voilà le meilleur moyen de savoir si le compteur correspond à l'auto :

280 boîte 4 (BVM ou BVA) : un trait orange à 52 km/h, deux traits oranges à 88 km/h, trois traits oranges à 145 km/h, dernière graduation 240 km/h

280 à boîte manuelle 5 vitesses : un trait à 50 km/h, deux traits à 85 km/h, trois traits à 140 km/h, dernière graduation 240 km/h

350 : un trait à 55 km/h, deux traits à 90 km/h, trois traits à 150 km/h, dernière graduation 240 km/h

450 4.5L : un trait à 95 km/h, deux traits à 155 km/h, dernière graduation 240 km/h

450SEL 6.9 : un trait à 105 km/h, deux traits à 170 km/h, dernière graduation 260 km/h

450SLC 5.0 : un trait à 110 km/h, deux traits à presque 180 km/h, dernière graduation 260 km/h

Guillaume
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Message  gpa63 Dim 10 Juil - 16:07

Bonjour Guillaume,
Ta démonstration est sans appel. Maintenant quid des voitures envoyées aux US comme des W186 W180 W128 qui ont des compteurs en miles et en les convertissant en KM le problème est le même apparemment que celui que tu décris. Donc, il n'y a pas de solution à part de graduer son compteur de telle manière qu'à une certaine vitesse la réalité est autre.

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