Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 9, les outils
Le relais :: Mercedes Anciennes :: La technique des Mercedes Anciennes, jusqu’aux W 201, 124 & 126 incluses :: moteur
Page 1 sur 1
Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 9, les outils
IX: OUTILLAGE A UTILISER OU CONFECTIONNER
L'outillage à utiliser pour les contrôles et les réparations décrits dans les autres chapitres est assez basique:
- un multimètre du commerce utilisé en ohmmètre et voltmètre permettra le contrôle de la partie électronique
- un manomètre permettra le contrôle de la pression d'alimentation
Ce manomètre doit être étalonné de 0 à au moins 2.5 bars (même 4 ou 5 c'est encore mieux), avec une graduation tous les 0.1 bar; ce peut être un manomètre prévu pour de l'air ou autre, dans ce cas il faudra le brancher au bout d'un long tuyau pour que l'air contenu dans le tuyau soit comprimé, empêchant l'essence de remonter au manomètre et de dégrader celui-ci. En outre, il faudra placer le manomètre en hauteur (accroché à la calandre par exemple).
Un manomètre de ce genre payé 5 euros en vide-greniers en 2009 ou 2010 fait toujours son office en 2023, il est largement amorti.
Le raccord en T nécessaire pour brancher le manomètre dans le circuit peut provenir d'une rampe d'alimentation d'une épave qu'on aura scié pour obtenir un morceau en T.
En complément de ces outils basiques, un analyseur de CO permettra le contrôle des gaz d'échappement, ce genre d'appareil peut se trouver en occasion pour quelque dizaines d'euros. Mais attention à ce qu'il fonctionne et qu'il soit convenablement étalonné : faites une mesure avec votre appareil juste avant d'aller au CT et demandez au contrôleur de vous relever la valeur de CO directement lue sur le banc (pas le CO corrigé inscrit sur le rapport et qui peut différer légèrement).
Pour qui a la patience de chiner un peu, l'outillage spécifique pour contrôler et réparer cette injection reviendra à une centaine d'euros, même pas le prix de deux heures de main d'œuvre dans un garage, alors autant investir dans du matériel que confier la réparation à un garagiste qui risque de ne pas bien connaître ce système.
Guillaume- Modérateur
- Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 08/01/2008
Sujets similaires
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 5, le calculateur
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 8, entretien
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 1, le fonctionnement
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 10, les versions USA
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 2, le contrôle
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 8, entretien
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 1, le fonctionnement
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 10, les versions USA
» Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 2, le contrôle
Le relais :: Mercedes Anciennes :: La technique des Mercedes Anciennes, jusqu’aux W 201, 124 & 126 incluses :: moteur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|