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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 10, les versions USA

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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 10, les versions USA Empty Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 10, les versions USA

Message  Guillaume Jeu 23 Fév - 16:47

X. LES VERSIONS USA

Lors de la première publication de cette série d'articles sur un autre forum (en 2010), les versions USA avaient été volontairement mises de côté du fait de leur rareté en France. Bon nombre d'autos, et notamment de W107, ayant retraversé l'Atlantique depuis cette époque, il est devenu utile de consacrer quelques développements aux véhicules en version USA.

Bien que les versions USA utilisent des dispositifs anti-pollution supplémentaires et des réglages différents des versions européennes, le principe de fonctionnement de l'injection D-Jetronic reste le même que celui décrit dans le chapitre 1. Il n'y a pas plus ou moins de composants dans le système.

Le principe est le même, les réglages différent : les versions USA se distinguent surtout par des calculateurs et des sondes de pression d'admission portant des références spécifiques et qui ne doivent pas être intervertis avec des pièces européennes malgré leur forte ressemblance.

1 : Moteurs 110 et 114

Les moteurs six cylindres (M110 et M114) n'ont pas été commercialisés aux USA dans leur version à injection électronique.


2 : Moteur 116

Le moteur M116 a été commercialisé aux USA uniquement pendant le millésime 1971. La seule pièce spécifique à la version USA était un calculateur portant la référence Bosch 0 280 002 002 (réf MB 000 545 15 32).
Par rapport à la version Europe, ce calculateur se distingue par des seuils de coupure et de réenclenchement réduits pour la coupure d'injection en frein-moteur.
Peu utilisé, il fut presque tout de suite remplacé en pièce de rechange par le calculateur 0 280 002 004 qui était le nouveau calculateur des versions Europe. C'est le seul cas dans lequel une pièce Europe peut venir remplacer une pièce spécifique USA.

Régime de ralenti et teneur en CO : 750 à 800 trs/min ; 1 à 2% de CO


3 : Moteurs 117

a/ De 1972 à 1974 inclus

Calculateur :
- réf Bosch : 0 280 002 005
- réf MB : 000 545 26 32

Sonde de pression d'admission :
- réf Bosch : 0 280 100 100
- réf MB : 002 542 28 17

Le contacteur de papillon était identique à celui des versions Europe en 1972 et 1973, ainsi que sur les modèles 1974 en version Fédération. En revanche, les modèles 1974 en version Californie utilisent un nouveau contacteur de papillon avec contact de ralenti modifié, réf Bosch 0 280 120 044 (réf MB 004 545 43 24).

Régimes de ralenti et teneurs en CO :
- 1972 ; 1973 ; Fédération 1974 : 700 à 800 trs/min ; 0,5 à 2% de CO
- Californie 1974 : 700 à 800 trs/min ; CO : 1% maximum avec insufflage d'air



b/ Modèles 1975

Calculateur des types 107
- réf Bosch : 0 280 002 013
- réf MB : 000 545 80 32

Calculateur des types 116
- réf Bosch : 0 280 002 014
- réf MB : 000 545 79 32

Sonde de pression d'admission
- réf Bosch : 0 280 100 122
- réf MB : 002 545 78 17

Contacteur de papillon :
- réf Bosch : 0 280 120 045
- réf MB : 004 545 44 24

Régime de ralenti et teneur en CO : 700 à 800 trs/min ; CO : 1,5% maximum sans insufflage d'air


Sur les moteurs M117, les pièces spécifiques USA ne sont pas interchangeables avec les pièces Europe. De même, les pièces des modèles 75 ne doivent pas être mélangées avec celles des modèles 72 à 74.
Or, sur des voitures ayant maintenant une cinquantaine d'années, on constate parfois que ce genre d'échange hasardeux a malheureusement déjà été pratiqué. D'où le conseil suivant, valable pour les versions Europe mais encore plus vrai pour les modèles USA : commencez toujours tout diagnostic par une identification précise du matériel utilisé et comparez les références relevées à celles qui étaient montées à l'origine. Si certaines références ne concordent pas, il ne sera jamais possible d'obtenir un fonctionnement pleinement satisfaisant.

Guillaume
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