[info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
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[info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Bonjour à tous,
Je vous propose ce sujet pour vous faire partager mes maignres connaissances à propos de cette alarme montée par Mercedes en France en option (826).
Il s'agit d'une alarme périmétrique et volumétrique, très performante mais qui avec l'âge peut connaître des dysfonctionnements.
Elle est dotée de capteurs ultrasons disposés sur le TDB, d'une sirène dans le compartiment moteur (avec un verrou On/Off permettant d'éviter le déclenchement de celle-ci quand l'alarme est en route, dans zone hospitalières par exemple), d'un bouton poussoir au niveau du capot moteur (déclenchement de l'alarme en cas d'ouverture de celui-ci), d'une centrale relais avec fusibles disposée sous les pieds du passager commandant la fermeture des portes, la sirène et l'allumage des clignotants ainsi que la coupure moteur.
S'ajoutent ensuite de télécommande HF à distance verrouillant les portes et activant l'alarme grâce à un seul et unique bouton (selon modèles). Ces télécommandes sont codées en dur (en tout cas pour celle dont la référence commence par CX) c'est à dire qu'elles sont fonction de soudures à l'intérieur. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître le codage de la télécommande (étiquette collée au dos ou étiquette à l'intérieur), c'est très important car si vous en trouvez d'occasion vous pourrez la faire "accepter" par votre alarme en contactant MetaSystem Paris qui a repris l'affaire suite à la faillite de Gemel. Ah et surtout : toujours avoir une pile neuve (E23A 12V, en Energizer, ce sont les meilleures) de secours dans la voiture car le jour où l'on ferme la voiture avec la télécommande et qu'en voulant la rouvrir il n'y a plus de pile, on est dans le caca surtout un week end...
Ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une télécommande en double, il faut la conserver au sec, pile enlevée.
Principe de fonctionnement détaillé de l'alarme :
Bouton led enfoncé : volumétrie en marche dans l'habitacle, 45 secondes après activation de l'alarme. La led sera allumée en permanence pendant 45 secondes et clignotera rapidement après.
Bouton led "off" : coupure moteur instantanée dès activation de l'alarme et protection compartiment moteur. Une fois activée, la led clignotera de manière "espacée". Evidemment, pas de volumétrie.
S'il y a des dysfontionnements (fermeture centralisée ne fonctionnant pas avec la télécommande, clignos qui déconnent, etc.), vérifier les fusibles sous les pieds du passager, au niveau de la centrale ainsi que les piles de la télécommande. Toujours avoir des fusibles "classiques" de rechange (pas comme on a dans le moteur) de 7.5, 3 et 15 A (les deux premiers sont rares !).
Le seul gros dysfonctionnement peut venir du relais qui un jour déconnerait... Dans ce cas il suffira de l'annuler en contactant quelqu'un qui a les schémas de cablage et après c'est juste une question de lecture jump (30 mns chrono en main).
Normalement, les fusibles devraient être autour de la fameuse centrale, au milieu des fils.
Si l'install' a bien été faite les portes-fusibles sont autour de la centrale.
Ensuite, la sirène peut arriver à faire un bruit d'oiseau. Rien de grave, comme elle est autoalimentée (avec quand même un 12V permanent qui y arrive pour recharger), ce sont les accus Saft 3.6V 150 mAh (garantis 15 ans...) qui sont morts ou alors il faut passer un coup de soufflette dans le "haut parleur" de l'alarme. Le démontage de cette sirène est très simple et sans risque. Sur la mienne, il y a un des accus qui a littéralement explosé, sorti de son logement, pliant un contacteur et se retrouvant de l'autre côté de la platine.
Il s'agit d'un ensemble de piles boutons enroulées dans un film bleu, soudé aux extrémités au circuit imprimé... Aucune référence de marquée dessus.
La pile du groupe qui avait explosé avait coulé un peu. Donc j'ai commencé par virer les pièces métalliques de la défunte pile qui devait provoquer des courts circuits de temps à autres, ensuite j'ai remis d'aplomb la patte de contact, j'ai rajouté de l'aluminium pour faire contact avec les piles restantes, j'ai dépoussiéré au compresseur, nettoyé à la brosse à dents et WD40.... Une fois le tout remonté, ça marche nickel mais de toutes façons, c'est temporaire ! En remontant la sirène, je l'ai inclinée de sorte que si les piles coulent, ça ira vers le plastique de la sirène et non sur le circuit imprimé.
Excusez la qualité des images mais bon je n'allais pas prendre le 7.0 de pixels alors que j'avais les mains sales ! D'ailleurs, il y avait l'autocollant de garantie sur le boitier datant de Mai 1991
C'est du costaud surtout si l'installation a été faite dans les règles (j'ai le certificat d'installation à réception du véhicule par la concession Mercedes).
Je viens d'acheter une 3è télécommande sur Ebay que je n'ai pas encore reçue, à un anglais spécialiste là-dedans. Les télécommandes ne sont plus fabriquées, d'où l'intérêt de leur porter la plus grande attention...
Et le vendeur Ebay qui en vend de temps à autre :
http://myworld.ebay.fr/everthing-u-need200
Je vous propose ce sujet pour vous faire partager mes maignres connaissances à propos de cette alarme montée par Mercedes en France en option (826).
Il s'agit d'une alarme périmétrique et volumétrique, très performante mais qui avec l'âge peut connaître des dysfonctionnements.
Elle est dotée de capteurs ultrasons disposés sur le TDB, d'une sirène dans le compartiment moteur (avec un verrou On/Off permettant d'éviter le déclenchement de celle-ci quand l'alarme est en route, dans zone hospitalières par exemple), d'un bouton poussoir au niveau du capot moteur (déclenchement de l'alarme en cas d'ouverture de celui-ci), d'une centrale relais avec fusibles disposée sous les pieds du passager commandant la fermeture des portes, la sirène et l'allumage des clignotants ainsi que la coupure moteur.
S'ajoutent ensuite de télécommande HF à distance verrouillant les portes et activant l'alarme grâce à un seul et unique bouton (selon modèles). Ces télécommandes sont codées en dur (en tout cas pour celle dont la référence commence par CX) c'est à dire qu'elles sont fonction de soudures à l'intérieur. Dans tous les cas, assurez-vous de connaître le codage de la télécommande (étiquette collée au dos ou étiquette à l'intérieur), c'est très important car si vous en trouvez d'occasion vous pourrez la faire "accepter" par votre alarme en contactant MetaSystem Paris qui a repris l'affaire suite à la faillite de Gemel. Ah et surtout : toujours avoir une pile neuve (E23A 12V, en Energizer, ce sont les meilleures) de secours dans la voiture car le jour où l'on ferme la voiture avec la télécommande et qu'en voulant la rouvrir il n'y a plus de pile, on est dans le caca surtout un week end...
Ceux qui comme moi ont la chance d'avoir une télécommande en double, il faut la conserver au sec, pile enlevée.
Principe de fonctionnement détaillé de l'alarme :
Bouton led enfoncé : volumétrie en marche dans l'habitacle, 45 secondes après activation de l'alarme. La led sera allumée en permanence pendant 45 secondes et clignotera rapidement après.
Bouton led "off" : coupure moteur instantanée dès activation de l'alarme et protection compartiment moteur. Une fois activée, la led clignotera de manière "espacée". Evidemment, pas de volumétrie.
S'il y a des dysfontionnements (fermeture centralisée ne fonctionnant pas avec la télécommande, clignos qui déconnent, etc.), vérifier les fusibles sous les pieds du passager, au niveau de la centrale ainsi que les piles de la télécommande. Toujours avoir des fusibles "classiques" de rechange (pas comme on a dans le moteur) de 7.5, 3 et 15 A (les deux premiers sont rares !).
Le seul gros dysfonctionnement peut venir du relais qui un jour déconnerait... Dans ce cas il suffira de l'annuler en contactant quelqu'un qui a les schémas de cablage et après c'est juste une question de lecture jump (30 mns chrono en main).
Normalement, les fusibles devraient être autour de la fameuse centrale, au milieu des fils.
Si l'install' a bien été faite les portes-fusibles sont autour de la centrale.
Ensuite, la sirène peut arriver à faire un bruit d'oiseau. Rien de grave, comme elle est autoalimentée (avec quand même un 12V permanent qui y arrive pour recharger), ce sont les accus Saft 3.6V 150 mAh (garantis 15 ans...) qui sont morts ou alors il faut passer un coup de soufflette dans le "haut parleur" de l'alarme. Le démontage de cette sirène est très simple et sans risque. Sur la mienne, il y a un des accus qui a littéralement explosé, sorti de son logement, pliant un contacteur et se retrouvant de l'autre côté de la platine.
Il s'agit d'un ensemble de piles boutons enroulées dans un film bleu, soudé aux extrémités au circuit imprimé... Aucune référence de marquée dessus.
La pile du groupe qui avait explosé avait coulé un peu. Donc j'ai commencé par virer les pièces métalliques de la défunte pile qui devait provoquer des courts circuits de temps à autres, ensuite j'ai remis d'aplomb la patte de contact, j'ai rajouté de l'aluminium pour faire contact avec les piles restantes, j'ai dépoussiéré au compresseur, nettoyé à la brosse à dents et WD40.... Une fois le tout remonté, ça marche nickel mais de toutes façons, c'est temporaire ! En remontant la sirène, je l'ai inclinée de sorte que si les piles coulent, ça ira vers le plastique de la sirène et non sur le circuit imprimé.
Excusez la qualité des images mais bon je n'allais pas prendre le 7.0 de pixels alors que j'avais les mains sales ! D'ailleurs, il y avait l'autocollant de garantie sur le boitier datant de Mai 1991
C'est du costaud surtout si l'installation a été faite dans les règles (j'ai le certificat d'installation à réception du véhicule par la concession Mercedes).
Je viens d'acheter une 3è télécommande sur Ebay que je n'ai pas encore reçue, à un anglais spécialiste là-dedans. Les télécommandes ne sont plus fabriquées, d'où l'intérêt de leur porter la plus grande attention...
Et le vendeur Ebay qui en vend de temps à autre :
http://myworld.ebay.fr/everthing-u-need200
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Notice personnalisée :
MODE D’EMPLOI DE L’ALARME SERPISTAR
L’alarme Serpistar montée en option sur cette 190E 2.0 est couplée à la fermeture centralisée à distance. Cela signifie que son activation n’est fonction que de l’utilisation de la télécommande.
Mode d’emploi rapide : si la voiture est fermée avec la télécommande, elle devra être rouverte avec celle-ci. De même, si elle est fermée à partir de la clé, elle devra être ouverte uniquement avec la clé !
1) Voiture stationnée sans alarme
Pour ce faire, il faut simplement fermer le véhicule à l’aide de la clé que ce soit au niveau des portes conducteur ou passager ou de la malle arrière.
La diode rouge à gauche du tableau de bord ne clignotera pas, l’alarme n’étant pas enclenchée.
Important : ne rouvrir la voiture expressément qu’avec la clé ! Si elle a été fermée à clé et rouverte avec la télécommande, la voiture s’ouvrira mais il sera impossible de démarrer, la sirène retentira brièvement et les feux de détresse clignoteront en permanence. Pour déverrouiller l’alarme, il sera nécessaire de sortir de la voiture et de la fermer avec la télécommande et enfin de la rouvrir.
2) Voiture stationnée avec alarme
Il faut simplement fermer le véhicule avec la télécommande à distance. Les clignotants s’enclencheront deux fois. L’alarme sera alors mise en service et le témoin clignotera au tableau de bord.
Penser à rouvrir la voiture avec la télécommande sinon suivre la procédure indiquée dans la rubrique « important » du 1)
Nota : si vous désirez laisser un animal dans la voiture alors que vous souhaitez enclencher l’alarme, il faut avant tout chose désactiver la volumétrie (il ne faut pas que le bouton de la diode soit enfoncé).
3) Voiture sous alarme dans un quartier sensible (clinique, hôpital, etc)
Si vous souhaitez protéger le véhicule avec l’alarme dans de tels quartiers, vous devez impérativement au préalable couper la sirène. Pour ce faire, ouvrez le capot moteur, trouvez la sirène (côté gauche du moteur, à côté du bocal de liquide de lave-glace). Enlevez le capuchon de protection de la serrure, insérez la petite clé de votre trousseau, tournez et retirez la clé. Remettez en place le capuchon, fermez le capot, et verrouillez la voiture à partir de la télécommande. Ainsi la voiture sera protégée (coupure du carburant et déclenchement des feux de détresse) mais en cas d’effraction la sirène ne retentira pas.
4) Intervention sur la batterie ou circuit électrique
Si la batterie est changée ou débranchée, lors du rétablissement du courant, l’alarme se mettra en route. Il faudra alors la désactiver à l’aide de la télécommande.
MODE D’EMPLOI DE L’ALARME SERPISTAR
L’alarme Serpistar montée en option sur cette 190E 2.0 est couplée à la fermeture centralisée à distance. Cela signifie que son activation n’est fonction que de l’utilisation de la télécommande.
Mode d’emploi rapide : si la voiture est fermée avec la télécommande, elle devra être rouverte avec celle-ci. De même, si elle est fermée à partir de la clé, elle devra être ouverte uniquement avec la clé !
1) Voiture stationnée sans alarme
Pour ce faire, il faut simplement fermer le véhicule à l’aide de la clé que ce soit au niveau des portes conducteur ou passager ou de la malle arrière.
La diode rouge à gauche du tableau de bord ne clignotera pas, l’alarme n’étant pas enclenchée.
Important : ne rouvrir la voiture expressément qu’avec la clé ! Si elle a été fermée à clé et rouverte avec la télécommande, la voiture s’ouvrira mais il sera impossible de démarrer, la sirène retentira brièvement et les feux de détresse clignoteront en permanence. Pour déverrouiller l’alarme, il sera nécessaire de sortir de la voiture et de la fermer avec la télécommande et enfin de la rouvrir.
2) Voiture stationnée avec alarme
Il faut simplement fermer le véhicule avec la télécommande à distance. Les clignotants s’enclencheront deux fois. L’alarme sera alors mise en service et le témoin clignotera au tableau de bord.
Penser à rouvrir la voiture avec la télécommande sinon suivre la procédure indiquée dans la rubrique « important » du 1)
Nota : si vous désirez laisser un animal dans la voiture alors que vous souhaitez enclencher l’alarme, il faut avant tout chose désactiver la volumétrie (il ne faut pas que le bouton de la diode soit enfoncé).
3) Voiture sous alarme dans un quartier sensible (clinique, hôpital, etc)
Si vous souhaitez protéger le véhicule avec l’alarme dans de tels quartiers, vous devez impérativement au préalable couper la sirène. Pour ce faire, ouvrez le capot moteur, trouvez la sirène (côté gauche du moteur, à côté du bocal de liquide de lave-glace). Enlevez le capuchon de protection de la serrure, insérez la petite clé de votre trousseau, tournez et retirez la clé. Remettez en place le capuchon, fermez le capot, et verrouillez la voiture à partir de la télécommande. Ainsi la voiture sera protégée (coupure du carburant et déclenchement des feux de détresse) mais en cas d’effraction la sirène ne retentira pas.
4) Intervention sur la batterie ou circuit électrique
Si la batterie est changée ou débranchée, lors du rétablissement du courant, l’alarme se mettra en route. Il faudra alors la désactiver à l’aide de la télécommande.
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
super détaillé tout ça !
DAIMLER- Fondateur
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Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
c'est pas dans ma mercedes , mais dans ma suzuki j'ai une serpistar qui déconne un peut ...
parfois impossible de couper l'alarme , ou alors elle se met en route toute seul , elle bouffe ma batterie en moin d'une semaine ...
je devrais y jetter un oeil mais pas de schéma de cablage et les cables sont tous noir ...
parfois impossible de couper l'alarme , ou alors elle se met en route toute seul , elle bouffe ma batterie en moin d'une semaine ...
je devrais y jetter un oeil mais pas de schéma de cablage et les cables sont tous noir ...
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Arrrrf, c'est compliqué, effectivement !DAIMLER a écrit:parfois impossible de couper l'alarme , ou alors elle se met en route toute seul , elle bouffe ma batterie en moin d'une semaine.
je devrais y jetter un oeil mais pas de schéma de cablage et les cables sont tous noir ...
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
je ferais une photo au cas ou quelqu'un aurait le meme et pourait m'aider
DAIMLER- Fondateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Oui histoire qu'on voie le type de centrale pour déterminer la série.
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
DAIMLER a écrit:je ferais une photo au cas ou quelqu'un aurait le meme et pourait m'aider
Tu pourrais même photographié la suzuki pour voir T'as bien exposé tes Ferrari
kisscoul- super spécialiste
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Très intéressent, merci Aurélien!
Je vais démonter la mienne un de ces 4 pour changer l'accu alors, je pense que c'est pour ça qu'elle ne sonne plus.
Je ne savais même pas qu'il y avait des accus à l'intérieur!
Merci de ces photos!
Je vais démonter la mienne un de ces 4 pour changer l'accu alors, je pense que c'est pour ça qu'elle ne sonne plus.
Je ne savais même pas qu'il y avait des accus à l'intérieur!
Merci de ces photos!
paulo- curieux
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Date d'inscription : 23/12/2007
Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
un pur cauchemar devenu réalité
et tous ces saloperies de fils avec tous ces saloperies de fusibles
une horreur
qui fait rire
les voleurs
qui vous promet le pire
et tous ces saloperies de fils avec tous ces saloperies de fusibles
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les voleurs
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LE POETE- Poète du relais
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Je crains que notre Poète ne soit dans le vrai.
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Comment fait-on pour trouver le code destiné à faire refaire une seconde télécommande, si l'on ne possède pas la carte indiquant le code, qui était livrée avec l'alarme neuve ?
Est-ce indiqué, par exemple sur la centrale ?
Est-ce indiqué, par exemple sur la centrale ?
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
si c'était vrai, tu pense bien que ce serait facile pour les voleurs ...Onkel Benz a écrit:Est-ce indiqué, par exemple sur la centrale ?
DAIMLER- Fondateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Oui et non !
D'autre part, les gens qui n'ont plus la carte doivent être légion !
Alors ????????
D'autre part, les gens qui n'ont plus la carte doivent être légion !
Alors ????????
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
maintenant que j'y pense, je crois que c'est écrit sur la télécommande.
dés que je retrouve celle de ma swift, je regarderai
dés que je retrouve celle de ma swift, je regarderai
DAIMLER- Fondateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Le code est dans la télécommande (sinon collé sur l'extérieur mais tu l'aurais vu).
T'as trouvé quelqu'un qui peut en refaire
T'as trouvé quelqu'un qui peut en refaire
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...
DAIMLER- Fondateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Oui, ça commence généralement par deux lettres (ex : cx).
Aurélien- bavard
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
DAIMLER a écrit:moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...
A l'arrière de quoi ? de la télécommande ?
Mais je n'ai rien à part les mentions légales !
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Normalement, dans le boitier, il y a une petite étiquette type pot de confiture avec un numéro.
François
François
françois- super spécialiste
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Oui, c'est le premier endroit où je suis allé voir; hélas il n'y en a pas.....
Onkel Benz- Administrateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
bizare ça ...Onkel Benz a écrit:DAIMLER a écrit:moi y'a un code écrit a l'arriere, ça doit etre ça ...
A l'arrière de quoi ? de la télécommande ?
Mais je n'ai rien à part les mentions légales !
DAIMLER- Fondateur
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Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Cette étiquette a pu être perdue ou jetée lors d'un remplacement de pile...
Aurélien- bavard
- Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 24/12/2007
Re: [info] Alarme Serpi Star (Serpistar) by Gemel GR40 M2
Aurélien a écrit:toujours avoir une pile neuve (E23A 12V, en Energizer, ce sont les meilleures) de secours dans la voiture car le jour où l'on ferme la voiture avec la télécommande et qu'en voulant la rouvrir il n'y a plus de pile, on est dans le caca surtout un week end...
En relisant ce post, je fus pris d'effroi (de bouillon).
Alors me vint à l'esprit une idée : où est située cette de sirène autoalimentée ? que je puisse lui couper le sifflet si, un jour de malchance, plus de piles dans la TC, j'ouvre la porte avec la clé, et que là, elle se mette à gueuler.
L'auto concernée est un ML163113
Merci d'avance
ZORG19- super spécialiste
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Localisation : 13
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