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Message  Guillaume Ven 27 Mai - 11:57

Le bloc est en fonte.

Oui, ça peut se tenter, même si je n'aime pas trop ce montage.
Je rejoins Le Poète sur le mode opératoire : action du dégrippant sur plusieurs jours et petites secousses pour décoller la vis avec les vibrations.

Notez tout de même que le WD40 est bon à tout et rien à la fois. C'est loin d'être un dégrippant exceptionnel, il y en a de bien plus efficaces, qui ne font que ça mais qui le font mieux.

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Message  John_Doe Ven 27 Mai - 17:16

Guillaume a écrit:Notez tout de même que le WD40 est bon à tout et rien à la fois. C'est loin d'être un dégrippant exceptionnel, il y en a de bien plus efficaces, qui ne font que ça mais qui le font mieux.

Je suis en phase : j'avais un produit ramené par la belle-doche qui bosse dans l'industrie pétrochimique, c'était assez bluffant.
J'avais vu aussi un comparatif sur Youtube WD40 versus d'autres produits ricains, il y en avait un qui était bien efficace, là de suite, le nom m'échappe.
J'avais regardé à l'époque, Amazon US le vendait. Etait-il exportabe vers l'Europe, je ne sais pas.

Je reçois demain ma douille.
Au cas où elle serait trop longue, j'ai surélevé la voiture.
Ma silouhette svelte et athlétique peut plus facilement se glisser en dessus et la vis de purge est -relativement- accessible : ce sera mon pllan B.

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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 0:56

Si c est en fonte, pas de problème, ça va venir.
C est pas assez haut tes rampes. J'utilise des blocs de chantier pour tenir les panneaux.

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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 1:12

LE POETE a écrit:Si c est en fonte, pas de problème, ça va venir.
C est pas assez haut tes rampes. J'utilise des blocs de chantier pour tenir les panneaux.

Mes rampes sont de vulgaires tasseaux de bois.
Ca réhausse de 6 cm, ca me suffit la plupart du temps.
Faut que je tienne compte de la hauteur du support métallique de la porte basculante du box pour pouvoir ouvrir le capot.

Que veux-tu, j'ai pas les moyens de m'offrir un beau local pour mécaniquer à l'aise alors je manouche comme je peux.
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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 1:18

Le rêve, c'est la fosse. A une époque j'en avais une.
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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 1:29

LE POETE a écrit:Le rêve, c'est la fosse. A une époque j'en avais une.

Le rêve, c'est un beau local pour y coller 4 ou 5 bagnoles.
Moins pour avoir la place de circuler.
Avec fosse et pont pour diversifier les jouissances.
Un coin détente : fauteils Chersterfield, un minifrigo pour les boutanches et canettes, une sono pour alterner pop-rock et jazz.
Le panard.
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Message  LE POETE Sam 28 Mai - 2:12

Demain on bosse tous les deux sur nos 124.
J'embauche à 14h
Basketball
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Message  John_Doe Sam 28 Mai - 9:54

LE POETE a écrit:Demain  on bosse tous les deux sur nos 124.
J'embauche à 14h
Basketball

J'embauche maintenant 😉
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Message  John_Doe Dim 29 Mai - 0:09

Bon.
J'ai bien reçu la douille :
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Et bien entendu, trop longue. Bien profonde certes, trop longue quand même.
(Ca me rappelle une discussion avec une vieille copine dans un bouge de Bagneux)

Du coup...
... Bin...
... J'ai fait aut'chose.

[W126] Radiateur et stop-fuite - Page 2 Img_2240

Demain dimanche, je tenterai l'opération par-dessous.
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Message  LE POETE Dim 29 Mai - 1:06

Bon j'ai pris de l'avance sur toi.
Pas simple à démonter ces arbres de transmission en place depuis 30 ans.
Je remonte demain.
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Message  John_Doe Dim 29 Mai - 14:43

LE POETE a écrit:Bon j'ai pris de l'avance sur toi.
Pas simple à démonter ces arbres de transmission en place depuis 30 ans.
Je remonte demain.

Tu vas la garder un moment, ton avance.
J'ai une bonne et deux mauvaises nouvelles :
- La bonne : la longueur de la douille ne gêne pas tant que ça, elle me permettra de débloquer par le haut la vis de purge ;
- Les mauvaises nouvelles :
> Pas la bonne taille ! Ce n'est pas du 18mm mais du 19mm. L'erreur vient de moi, en rangeant mon outillage je me suis planté ;
> Par en-dessous, ma silouhette passe mais je n'ai pas assez de prise allongé sous l'auto pour débloquer la vis de purge avec une clé plate ou à œil.

J'ai commandé la douille de 19mm que je recevrai mercredi, en attendant...
...  j'm'occupe en cette journée dominicale après la sortie de l'église.

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Message  LE POETE Lun 30 Mai - 1:48

Pendant que je me roule sous la bagnole tu abuses de ton corps. Hé bé.
Bon je vais mettre 10 plombes. Ca grippe pas mal sur les tulipes et c'est pas de la poésie.
Mais après tout c'est du plaisir de se rouler sous les bagnoles, alors.
Essaie sur route, pas un bruit suspect.
Good Job.
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Message  John_Doe Dim 5 Juin - 10:06

Guillaume, question : lors des opérations de rincage et graissage, chauffage température à fond en mode désembuage ou l'on s'en fout ?

Après une semaine de pschiiiiiiiiit de WD40 et hier une série de failed :
- La douille de 19mm longue et profonde : la rallonge ne passe pas à cause de l'échappement ;
- La clé plate : pas assez de débattement par dessus. Par dessous, ni assez de prise, ni de débattement et ni d'esapce dans ma configuration pour aider avec une petite masse ;
- Visite chez Leroy-Merlin : failed avec la clé à pipe débouchée et la clé à oeil déportée pour les mêmes raisons que la clé plate

Au final, un classique appairage douille de 19mm (bah ouais, me suis rendu-compte hier qu'elle passait, suffisait que je m'y prenne mieux les premiers jours) + cardan + rallonge + clé à cliquet avec un petit coup sec, le tout par dessus le compartiment moteur, ont eu raison du bouchon de purge :

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Message  Guillaume Dim 5 Juin - 13:58

Oui, il vaut mieux que l'eau circule partout, donc s'assurer que le robinet de chauffage soit ouvert à fond. Sur les autos à chauffage automatique et électro-vanne de commande, ça revient effectivement à mettre le chauffage à fond en désembuage.

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Message  John_Doe Dim 5 Juin - 17:03

Je ferai un tuto plus tard, là je donne quelques infos :
- Liquide récupéré via la vis de purge : 2L
- Soit un total de 6L sur les 9L du système

Il faut plus d'une journée :
- Au ralenti, il faut 15 minutes pour une montée à 80°C
- Une fois cette température atteinte, 5 minutes de plus
- Le temps de restationner la bagnole au box, 2 minutes 30
- A une température de 24°C au sous-sol, à l'ombre, il faut 30 minutes pour passer de 80°C à 60°C
=> En gros 1h par opération

A cela s'ajoute le temps pour laisser refroidir le moteur avant de repartir pour un cycle : j'estime à 2h.
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Message  John_Doe Dim 5 Juin - 21:41

Travaux du jour :
- Dégraissage : check, à la vidange ca ne moussait absolument pas, le liquide était cependant mélangé avec le reste de LdR
- Premier rincage ! check, idem pas de mousse. Liquide mélangé avec le restant du restant (vous avez bien lu) de la vidange précédente et bien clair.

A 21h30, je fais mon dernier rincage et demain j'attaque le rincage.

Si je calcule bien, avec 3L de re LdR résiduel sur les 9L que le système contient :
- Dégraissage : dilution à 60%, après vidange reste 1.2L
- Premier rincage : dilution à 60%, après vidange reste 0.480L
- Second rincage : dilution à 60%, après vidange reste 0.192L
C'est bien ça ?
Si oui, soit 2% de l'ancien LdR dans le système.
Ace tarif, je pense que c'est acceptable, qu'en pensez-vous ?
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Message  Guillaume Dim 5 Juin - 22:09

Oui, c'est acceptable.

En revanche, j'y reviens avec un peu de retard, je suis surpris que la vidange totale radiateur + bloc ne permette pas de récupérer plus des 2/3 de la quantité totale.

Sur mes W116, j'obtiens à peu près toujours la quantité totale - 1L (radiateur de chauffage), ce qui donne 10L sur 11 pour une 280SE, 13L sur 14 pour une 350SE et 14L sur 15 pour la 450SE.

Mais je ne suis pas très connaisseur en M103 et W124, alors… Tu verras bien de quelle couleur sortira la solution de détartrage.

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Message  John_Doe Dim 5 Juin - 22:58

Sur mon M116.965, je récupère 12.5L sur les 12.5L. Donc raccord.
Sur le M103 de la 126. 8L en tout.
Sur le M103 de la W124 9L en standard et 9.5L si véhicule avec la climatisation (mon cas)

La doc de la W124 indique bien 4L par le dessous du radiateur : là aussi, je suis raccord.
Puis annonce 4L par la vis de purge : je n'y suis pas du tout, j'ai encore mesuré après les rincages d'aujourd'hui, je ne récupère que 2L.
En revanche la doc parle d'une vis sur le haut moteur à enlever avant de faire le plein de LdR et de ne la remettre lorsqe le LdR déborde : je me demande si je n'ai pas 2L d'air dans le circuit (ce qui me parait juste improbable).
Il y a deux ans, j'avais fait une vidange partielle, juste par dessous le radiateur, j'avais mesuré et remis exactement la même quantité : s'il y a vraiment 2L en moins, c'est bien avant 2017, date d'achat de la voiture.
Et ca ne m'a pas vraiment empêché de rouler avec sans problème.

Bon j'y retourne pour vérifier tout ça.
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Message  LE POETE Lun 6 Juin - 0:44

Sur le 230CE 124
J'ai vidé 4L en ouvrant uniquement le radiateur par la grosse durite du bas.
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Message  Guillaume Lun 6 Juin - 22:07

John_Doe a écrit:
- Dégraissage : check, à la vidange ca ne moussait absolument pas, le liquide était cependant mélangé avec le reste de LdR
- Premier rincage ! check, idem pas de mousse.

Plus j'y pense et plus je me dis que ma mémoire m'a joué un tour. L'auto dont le LDR moussait, ce n'était pas lors d'un dégraissage, c'était une toute autre voiture et je n'ai jamais su ce qui avait été mis dans le radiateur pour en arriver là.

Dans le cas du dégraissage à la lessive Saint-Marc, le rinçage s'estimait "au doigt mouillé". En trempant les doigts dans ce qu'on venait de vidanger et en les frottant l'un sur l'autre, il fallait déterminer si ça glissait plus qu'avec l'eau pure. Tant que ça glissait, c'est qu'il restait de la lessive à rincer. Vérification empirique s'il en est. D'où l'idée que quitte à y passer plus de temps, mieux valait rincer trop que pas assez.

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Message  LE POETE Mar 7 Juin - 2:14

Un garageot à l'ancienne roule une semaine avec la lessive saint marc .
Est-il sérieux ?
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Message  John_Doe Mar 7 Juin - 8:32

Comme ça ne moussait pas, renseignement pris c'est une des propriétés de la Saint Marc et c'est pour cela qu'elle est conseillée.
Guillaume, tu as anticipé ce que j'allais préciser dans le tuto que je prépare.

Quant au test au doigt mouillé, en effet : empirique certes mais tout bête et efficace.
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Message  John_Doe Mar 7 Juin - 8:37

LE POETE a écrit:Un garageot à l'ancienne roule une semaine avec la lessive saint marc .
Est-il sérieux ?

Ça, je l'ai lu pour des produits dédiés nettoyage de radiateur.

Dans le cas présent, je ne sais pas mais ce que je sais est que la procédure Mercedes parle bien de quelques minutes avec leur produit.
Et une semaine certes mais combien de temps de roulage, de kilomètres parcourus ?
Perso, ça me paraît bien trop.
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Message  Guillaume Mar 7 Juin - 9:47

LE POETE a écrit:Un garageot à l'ancienne roule une semaine avec la lessive saint marc .
Est-il sérieux ?

C'est inutile, et ça risque d'attaquer l'alu de la culasse, de la pompe à eau...

La lessive Saint-Marc contient des cristaux de soude qui attaquent l'aluminium. Donc quelques minutes, OK, mais tout une semaine, c'est beaucoup trop.

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Message  John_Doe Mar 7 Juin - 14:40

Guillaume a écrit:La lessive Saint-Marc contient des cristaux de soude qui attaquent l'aluminium. Donc quelques minutes, OK, mais tout une semaine, c'est beaucoup trop.

Oxydrine + alu = pas bon en effet.
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Message  LE POETE Mer 8 Juin - 0:47

Bon c'était sur des 404 Peugeot, P60... Rolling Eyes
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