Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 6, liste des pannes, causes et remèdes
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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 6, liste des pannes, causes et remèdes
VI.1: Le moteur ne part pas, la pompe à essence ne fonctionne pas
Cause 1: fusible défectueux
Remède 1:
- W107: remplacer le fusible n°14.
- W108, W109, W111: remplacer le fusible n°4.
- W114 (250CE): remplacer le fusible n°4 (ou le fusible de la pompe s'il est dans un boîtier séparé; jusqu'au numéro de châssis 13479).
- W114 (280E et 280CE): remplacer le fusible n°5.
- W116 (modèles avant Septembre 1973): remplacer le fusible n°6 (à partir des modèles 1974, la pompe n'est plus protégée par un fusible).
Cause 2: câble coupé ou faux contact
Remède 2:
- contrôler le câble entre le fusible (voir numéro ci-dessus) et la borne 30 du relais de pompe
- contrôler le câble entre le fusible et la borne 86 du relais principal d'injection
- contrôler le câble entre la borne 87 du relais de pompe et la borne + de la pompe
- contrôler le câble entre la borne - de la pompe et la masse
- contrôler l'oxydation des connexions sur les relais et sur la pompe, nettoyer au besoin, serrer les connexions de la pompe
Cause 3: relais défectueux
Remède 3:
- permuter les relais entre eux si possible
- contrôler le relais principal d'injection et le relais de pompe en alimentant les bornes 86 (+) et 85 (-), on doit entendre un claquement
Cause 4: calculateur défectueux
Remède 4:remplacer ou dépanner le calculateur
Cause 5: pompe à essence défectueuse
Remède 5:
- remplacer la pompe à essence
- réparer la pompe à essence (voir chapitre IV.5)
VI.2: Le moteur ne part pas, la pompe à essence fonctionne
Cause 1: Câble coupé
Remède 1:
- actionner le démarreur et contrôler la tension à la borne 18 du calculateur, si tension < 9.5V, chercher la coupure dans le circuit
- contrôler les connexions et le câble de la sonde de pression
Cause 2: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)
Remède 2:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)
Cause 3: Mauvaise pression dans la rampe d'alimentation
Remède 3: Contrôler la pression dans la rampe d'alimentation et le débit de la pompe à essence (voir chapitre II.4)
Cause 4: Contacteur de papillon mal réglé ou défectueux
Remède 4: Contrôler le contacteur et son réglage (voir chapitre II.1.e), au besoin le régler, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)
VI.3: Le moteur part mais s'arrête ensuite
Cause 1: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)
Remède 1:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)
Cause 2: Contacts de déclenchement encrassés (remontées d'huile moteur, oxydation)
Remède 2: nettoyer soigneusement les contacts à l'essence
Cause 3: Mauvaise alimentation du capteur de température d'eau ou capteur défectueux
Remède 3: Contrôler le capteur et son alimentation (voir chapitre II.1.f)
Cause 4: Calculateur défectueux
Remède 4: Contrôler mise à la masse de la borne 85 du relais de pompe lorsqu'on actionne le démarreur, s'il n'y a pas masse, remplacer le calculateur
Cause 5: Défaut intermittent du capteur de température (surtout référence 0 280 130 009)
Remède 5: Remplacer le capteur de température
VI.4: Le moteur s'arrête en cours de route (le plus souvent après des ratés)
Cause 1: Résistance élevée ou encrassement des contacts de déclenchement
Remède 1: Contrôler la résistance des contacts (voir chapitre II.1.d), les nettoyer ou les remplacer si nécessaire
Cause 2: Mauvais contacts des connecteurs (contacts de déclenchement, sonde de pression)
Remède 2: Vérifier les connexions, les nettoyer
Cause 3: Mauvaise pression d'alimentation
Remède 3: Contrôler la pression d'alimentation (voir chapitre II.4)
VI.5: Le moteur ne tourne pas rond, différents cylindres ne travaillent pas
Cause 1: Un injecteur est coincé ou encrassé
Remède 1: Nettoyer l'injecteur défectueux aux ultrasons, le remplacer au besoin.
Cause2: Connexions ou bobine de l'injecteur défectueuses
Remède 2: vérifier les connexions de l'injecteur, vérifier le fonctionnement de l'injecteur avec une pile (voir chapitre II.3)
Cause 3: Un groupe d'injecteurs ne fonctionne pas
Remède 3:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
- contrôler le tiroir de contacts de déclenchement et son faisceau (voir chapitre II.1.d)
- contrôler le jet des injecteurs et le faisceau de connexions de ceux-ci
- remplacer le calculateur (carte-mère défectueuse ou, sur V8, transistor extérieur défectueux)
VI.6: Le moteur a des ratés qui ne sont pas dûs au système d'allumage
Cause 1: Connexions desserrées, mauvais contact du câble de masse central sur la caisse
Remède 1: vérifier toutes les connexions et la prise de masse
Cause 2: Contacts de déclenchement défectueux
Remède 2:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
-contrôler le tiroir et son faisceau de connexion, nettoyer les contacts, les réparer ou les remplacer au besoin
VI.7: Manque de puissance du moteur
Cause 1: Pression d'alimentation ou débit de la pompe à essence trop faible
Remède 1: Vérifier la pression d'alimentation et le débit de la pompe, régler, réparer ou remplacer les éléments défectueux (voir chapitre II.4)
Cause 2: Capteur de pression défectueux
Remède 2: Vérifier l'étanchéité et la résistance des enroulements du capteur de pression (voir chapitre II.1.c)
Cause 3: Ouverture insuffisante du papillon
Remède 3: Vérifier l'ouverture du papillon; au besoin, régler la tringlerie d'accélérateur
VI.8: Consommation d'essence trop élevée
Cause 1: Mauvais fonctionnement des capteurs ou grande résistance de contact des connexions électriques (corrosion)
Remède 1: Procéder au contrôle de l'ensemble de la partie électronique de l'injection (voir chapitre II.1)
Cause 2: Pression d'alimentation trop élevée
Remède 2: Contrôler la pression d'alimentation, la régler si nécessaire (voir chapitre II.4)
Cause 3: tuyau poreux ou ne serrant plus aux raccords entre capteur de pression d'admission et tubulure d'admission
Remède 3: remplacer le tuyau par de la durite neuve
Cause 4: Capteur de pression défectueux
Remède 4: Remplacer la sonde ou contrôler son étanchéité (voir chapitre II.4.c), puis celle des capsules anéroïdes (voir chapitre IV.1) et réparer
Cause 5 : injecteur de départ à froid non étanche ou bien toujours sous tension après le démarrage
Remède 5 :
- contrôler la pression de carburant et son maintien après l'arrêt du moteur ; en cas de chute rapide à zéro, traquer et éliminer la fuite interne (voir chapitre II.4.b)
- contrôler la tension aux bornes de l'injecteur de départ à froid pendant et après le démarrage ; moteur tournant, l'injecteur ne doit pas rester sous tension
VI.9: Sciage accentué au ralenti
Cause 1: Régime de ralenti trop élevé
Remède 1: Régler correctement le ralenti
Cause 2: capteur de température défectueux trompant le calculateur sur la température réelle du moteur, provoquant un sciage caractéristique pendant la mise en température au ralenti (le calculateur coupe et rétablit l'injection en permanence)
Remède 2: vérifier la résistance du capteur de température d'eau à 20°C, puis 40°C, 60°C et 80°C, remplacer le capteur si les valeurs obtenues ne sont pas dans les tolérances
Cause 3: point d'allumage incorrect au ralenti (tout particulièrement sur les moteurs M116 produits jusqu'en 1973 et dont l'allumeur ne comporte qu'un seul tuyau de dépression)
Remède 3: vérifier et caler le point d'allumage à la bonne valeur, puis vérifier les valeurs obtenues au ralenti sans ET AVEC dépression branchée sur l'allumeur
Cause 4: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti
Remède 4: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti
Cause 5: Butée de papillon mal réglée (papillon ouvert au ralenti)
Remède 5: Vérifier le réglage de la butée de papillon
Cause 6: Régulateur de pression défectueux (oscillations importantes de la pression d'alimentation)
Remède 6: Vérifier la pression d'alimentation, remplacer le régulateur si oscillations d'une amplitude supérieure à 0.1 bar
VI.10: Le moteur a des ratés ou manque de nervosité lors des reprises franches mais peut atteindre (lentement) un régime élevé sans ratatouiller
Cause: Le système d'enrichissement à l'accélération ne fonctionne pas
Remède: Contrôler le contacteur de papillon (voir chapitre II.1.e); au besoin, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)
VI.11: Ralenti trop haut impossible à régler
Cause 1: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti
Remède 1: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti
Cause 2: Bagues d'étanchéité des injecteurs non étanches
Remède 2: Remplacer les bagues d'étanchéité
Cause 3: Papillon mal réglé
Remède 3: Régler correctement le papillon
Cause 4: Tiroir d'air d'appoint défectueux (reste ouvert même au-dessus de 65°C)
Remède 4: Contrôler le tiroir d'air d'appoint (voir chapitre II.4.d); au besoin le remplacer
Cause 5 : excès d'avance à l'allumage au ralenti
Remède 5 : contrôler l'avance à l'allumage à haut, moyen et bas régime, avec et sans dépression et vérifier que toutes les valeurs correspondent à celles du constructeur
Cause 6 : sur moteur 110 uniquement : il manque une ou plusieurs vis pour la fixation d'un support de tringlerie d'accélérateur sur la tubulure d'admission et le moteur aspire de l'air par le filetage des vis manquantes (bruit d'aspiration nettement audible au ralenti)
Remède 6 : remplacer les vis manquantes
Cause 1: fusible défectueux
Remède 1:
- W107: remplacer le fusible n°14.
- W108, W109, W111: remplacer le fusible n°4.
- W114 (250CE): remplacer le fusible n°4 (ou le fusible de la pompe s'il est dans un boîtier séparé; jusqu'au numéro de châssis 13479).
- W114 (280E et 280CE): remplacer le fusible n°5.
- W116 (modèles avant Septembre 1973): remplacer le fusible n°6 (à partir des modèles 1974, la pompe n'est plus protégée par un fusible).
Cause 2: câble coupé ou faux contact
Remède 2:
- contrôler le câble entre le fusible (voir numéro ci-dessus) et la borne 30 du relais de pompe
- contrôler le câble entre le fusible et la borne 86 du relais principal d'injection
- contrôler le câble entre la borne 87 du relais de pompe et la borne + de la pompe
- contrôler le câble entre la borne - de la pompe et la masse
- contrôler l'oxydation des connexions sur les relais et sur la pompe, nettoyer au besoin, serrer les connexions de la pompe
Cause 3: relais défectueux
Remède 3:
- permuter les relais entre eux si possible
- contrôler le relais principal d'injection et le relais de pompe en alimentant les bornes 86 (+) et 85 (-), on doit entendre un claquement
Cause 4: calculateur défectueux
Remède 4:remplacer ou dépanner le calculateur
Cause 5: pompe à essence défectueuse
Remède 5:
- remplacer la pompe à essence
- réparer la pompe à essence (voir chapitre IV.5)
VI.2: Le moteur ne part pas, la pompe à essence fonctionne
Cause 1: Câble coupé
Remède 1:
- actionner le démarreur et contrôler la tension à la borne 18 du calculateur, si tension < 9.5V, chercher la coupure dans le circuit
- contrôler les connexions et le câble de la sonde de pression
Cause 2: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)
Remède 2:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)
Cause 3: Mauvaise pression dans la rampe d'alimentation
Remède 3: Contrôler la pression dans la rampe d'alimentation et le débit de la pompe à essence (voir chapitre II.4)
Cause 4: Contacteur de papillon mal réglé ou défectueux
Remède 4: Contrôler le contacteur et son réglage (voir chapitre II.1.e), au besoin le régler, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)
VI.3: Le moteur part mais s'arrête ensuite
Cause 1: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)
Remède 1:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)
Cause 2: Contacts de déclenchement encrassés (remontées d'huile moteur, oxydation)
Remède 2: nettoyer soigneusement les contacts à l'essence
Cause 3: Mauvaise alimentation du capteur de température d'eau ou capteur défectueux
Remède 3: Contrôler le capteur et son alimentation (voir chapitre II.1.f)
Cause 4: Calculateur défectueux
Remède 4: Contrôler mise à la masse de la borne 85 du relais de pompe lorsqu'on actionne le démarreur, s'il n'y a pas masse, remplacer le calculateur
Cause 5: Défaut intermittent du capteur de température (surtout référence 0 280 130 009)
Remède 5: Remplacer le capteur de température
VI.4: Le moteur s'arrête en cours de route (le plus souvent après des ratés)
Cause 1: Résistance élevée ou encrassement des contacts de déclenchement
Remède 1: Contrôler la résistance des contacts (voir chapitre II.1.d), les nettoyer ou les remplacer si nécessaire
Cause 2: Mauvais contacts des connecteurs (contacts de déclenchement, sonde de pression)
Remède 2: Vérifier les connexions, les nettoyer
Cause 3: Mauvaise pression d'alimentation
Remède 3: Contrôler la pression d'alimentation (voir chapitre II.4)
VI.5: Le moteur ne tourne pas rond, différents cylindres ne travaillent pas
Cause 1: Un injecteur est coincé ou encrassé
Remède 1: Nettoyer l'injecteur défectueux aux ultrasons, le remplacer au besoin.
Cause2: Connexions ou bobine de l'injecteur défectueuses
Remède 2: vérifier les connexions de l'injecteur, vérifier le fonctionnement de l'injecteur avec une pile (voir chapitre II.3)
Cause 3: Un groupe d'injecteurs ne fonctionne pas
Remède 3:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
- contrôler le tiroir de contacts de déclenchement et son faisceau (voir chapitre II.1.d)
- contrôler le jet des injecteurs et le faisceau de connexions de ceux-ci
- remplacer le calculateur (carte-mère défectueuse ou, sur V8, transistor extérieur défectueux)
VI.6: Le moteur a des ratés qui ne sont pas dûs au système d'allumage
Cause 1: Connexions desserrées, mauvais contact du câble de masse central sur la caisse
Remède 1: vérifier toutes les connexions et la prise de masse
Cause 2: Contacts de déclenchement défectueux
Remède 2:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
-contrôler le tiroir et son faisceau de connexion, nettoyer les contacts, les réparer ou les remplacer au besoin
VI.7: Manque de puissance du moteur
Cause 1: Pression d'alimentation ou débit de la pompe à essence trop faible
Remède 1: Vérifier la pression d'alimentation et le débit de la pompe, régler, réparer ou remplacer les éléments défectueux (voir chapitre II.4)
Cause 2: Capteur de pression défectueux
Remède 2: Vérifier l'étanchéité et la résistance des enroulements du capteur de pression (voir chapitre II.1.c)
Cause 3: Ouverture insuffisante du papillon
Remède 3: Vérifier l'ouverture du papillon; au besoin, régler la tringlerie d'accélérateur
VI.8: Consommation d'essence trop élevée
Cause 1: Mauvais fonctionnement des capteurs ou grande résistance de contact des connexions électriques (corrosion)
Remède 1: Procéder au contrôle de l'ensemble de la partie électronique de l'injection (voir chapitre II.1)
Cause 2: Pression d'alimentation trop élevée
Remède 2: Contrôler la pression d'alimentation, la régler si nécessaire (voir chapitre II.4)
Cause 3: tuyau poreux ou ne serrant plus aux raccords entre capteur de pression d'admission et tubulure d'admission
Remède 3: remplacer le tuyau par de la durite neuve
Cause 4: Capteur de pression défectueux
Remède 4: Remplacer la sonde ou contrôler son étanchéité (voir chapitre II.4.c), puis celle des capsules anéroïdes (voir chapitre IV.1) et réparer
Cause 5 : injecteur de départ à froid non étanche ou bien toujours sous tension après le démarrage
Remède 5 :
- contrôler la pression de carburant et son maintien après l'arrêt du moteur ; en cas de chute rapide à zéro, traquer et éliminer la fuite interne (voir chapitre II.4.b)
- contrôler la tension aux bornes de l'injecteur de départ à froid pendant et après le démarrage ; moteur tournant, l'injecteur ne doit pas rester sous tension
VI.9: Sciage accentué au ralenti
Cause 1: Régime de ralenti trop élevé
Remède 1: Régler correctement le ralenti
Cause 2: capteur de température défectueux trompant le calculateur sur la température réelle du moteur, provoquant un sciage caractéristique pendant la mise en température au ralenti (le calculateur coupe et rétablit l'injection en permanence)
Remède 2: vérifier la résistance du capteur de température d'eau à 20°C, puis 40°C, 60°C et 80°C, remplacer le capteur si les valeurs obtenues ne sont pas dans les tolérances
Cause 3: point d'allumage incorrect au ralenti (tout particulièrement sur les moteurs M116 produits jusqu'en 1973 et dont l'allumeur ne comporte qu'un seul tuyau de dépression)
Remède 3: vérifier et caler le point d'allumage à la bonne valeur, puis vérifier les valeurs obtenues au ralenti sans ET AVEC dépression branchée sur l'allumeur
Cause 4: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti
Remède 4: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti
Cause 5: Butée de papillon mal réglée (papillon ouvert au ralenti)
Remède 5: Vérifier le réglage de la butée de papillon
Cause 6: Régulateur de pression défectueux (oscillations importantes de la pression d'alimentation)
Remède 6: Vérifier la pression d'alimentation, remplacer le régulateur si oscillations d'une amplitude supérieure à 0.1 bar
VI.10: Le moteur a des ratés ou manque de nervosité lors des reprises franches mais peut atteindre (lentement) un régime élevé sans ratatouiller
Cause: Le système d'enrichissement à l'accélération ne fonctionne pas
Remède: Contrôler le contacteur de papillon (voir chapitre II.1.e); au besoin, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)
VI.11: Ralenti trop haut impossible à régler
Cause 1: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti
Remède 1: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti
Cause 2: Bagues d'étanchéité des injecteurs non étanches
Remède 2: Remplacer les bagues d'étanchéité
Cause 3: Papillon mal réglé
Remède 3: Régler correctement le papillon
Cause 4: Tiroir d'air d'appoint défectueux (reste ouvert même au-dessus de 65°C)
Remède 4: Contrôler le tiroir d'air d'appoint (voir chapitre II.4.d); au besoin le remplacer
Cause 5 : excès d'avance à l'allumage au ralenti
Remède 5 : contrôler l'avance à l'allumage à haut, moyen et bas régime, avec et sans dépression et vérifier que toutes les valeurs correspondent à celles du constructeur
Cause 6 : sur moteur 110 uniquement : il manque une ou plusieurs vis pour la fixation d'un support de tringlerie d'accélérateur sur la tubulure d'admission et le moteur aspire de l'air par le filetage des vis manquantes (bruit d'aspiration nettement audible au ralenti)
Remède 6 : remplacer les vis manquantes
Guillaume- Modérateur
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Date d'inscription : 08/01/2008
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