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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 6, liste des pannes, causes et remèdes

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Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 6, liste des pannes, causes et remèdes Empty Injection Bosch D-Jetronic : chapitre 6, liste des pannes, causes et remèdes

Message  Guillaume Ven 17 Fév - 15:21

VI.1: Le moteur ne part pas, la pompe à essence ne fonctionne pas

Cause 1: fusible défectueux

Remède 1:
- W107: remplacer le fusible n°14.
- W108, W109, W111: remplacer le fusible n°4.
- W114 (250CE): remplacer le fusible n°4 (ou le fusible de la pompe s'il est dans un boîtier séparé; jusqu'au numéro de châssis 13479).
- W114 (280E et 280CE): remplacer le fusible n°5.
- W116 (modèles avant Septembre 1973): remplacer le fusible n°6 (à partir des modèles 1974, la pompe n'est plus protégée par un fusible).


Cause 2: câble coupé ou faux contact

Remède 2:
- contrôler le câble entre le fusible (voir numéro ci-dessus) et la borne 30 du relais de pompe
- contrôler le câble entre le fusible et la borne 86 du relais principal d'injection
- contrôler le câble entre la borne 87 du relais de pompe et la borne + de la pompe
- contrôler le câble entre la borne - de la pompe et la masse
- contrôler l'oxydation des connexions sur les relais et sur la pompe, nettoyer au besoin, serrer les connexions de la pompe


Cause 3: relais défectueux

Remède 3:
- permuter les relais entre eux si possible
- contrôler le relais principal d'injection et le relais de pompe en alimentant les bornes 86 (+) et 85 (-), on doit entendre un claquement


Cause 4: calculateur défectueux

Remède 4:remplacer ou dépanner le calculateur

Cause 5: pompe à essence défectueuse

Remède 5:
- remplacer la pompe à essence
- réparer la pompe à essence (voir chapitre IV.5)


VI.2: Le moteur ne part pas, la pompe à essence fonctionne

Cause 1: Câble coupé

Remède 1:
- actionner le démarreur et contrôler la tension à la borne 18 du calculateur, si tension < 9.5V, chercher la coupure dans le circuit
- contrôler les connexions et le câble de la sonde de pression


Cause 2: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)

Remède 2:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.  
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)


Cause 3: Mauvaise pression dans la rampe d'alimentation

Remède 3: Contrôler la pression dans la rampe d'alimentation et le débit de la pompe à essence (voir chapitre II.4)

Cause 4: Contacteur de papillon mal réglé ou défectueux

Remède 4: Contrôler le contacteur et son réglage (voir chapitre II.1.e), au besoin le régler, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)

VI.3: Le moteur part mais s'arrête ensuite

Cause 1: Contacts de déclenchements défectueux (ou leurs câbles de connexion)

Remède 1:
- Contrôler que la fiche de connexion du tiroir de contacts est bien branchée et en bon état ; si la fiche est directement branchée sur le tiroir, vérifier que les cosses métalliques des câbles n'ont pas reculé dans le connecteur plat en plastique beige ; si la fiche n'est pas sur le tiroir lui-même mais au-dessus de la pompe à eau (cas des M116 et M117 à partir de 1973), débrancher la fiche et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées.  
- Contrôler le tiroir de contacts (voir chapitre II.1.d), s'il est défectueux, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.2)


Cause 2: Contacts de déclenchement encrassés (remontées d'huile moteur, oxydation)

Remède 2: nettoyer soigneusement les contacts à l'essence

Cause 3: Mauvaise alimentation du capteur de température d'eau ou capteur défectueux

Remède 3: Contrôler le capteur et son alimentation (voir chapitre II.1.f)

Cause 4: Calculateur défectueux

Remède 4: Contrôler mise à la masse de la borne 85 du relais de pompe lorsqu'on actionne le démarreur, s'il n'y a pas masse, remplacer le calculateur

Cause 5: Défaut intermittent du capteur de température (surtout référence 0 280 130 009)

Remède 5: Remplacer le capteur de température

VI.4: Le moteur s'arrête en cours de route (le plus souvent après des ratés)

Cause 1: Résistance élevée ou encrassement des contacts de déclenchement

Remède 1: Contrôler la résistance des contacts (voir chapitre II.1.d), les nettoyer ou les remplacer si nécessaire

Cause 2: Mauvais contacts des connecteurs (contacts de déclenchement, sonde de pression)

Remède 2: Vérifier les connexions, les nettoyer

Cause 3: Mauvaise pression d'alimentation

Remède 3: Contrôler la pression d'alimentation (voir chapitre II.4)

VI.5: Le moteur ne tourne pas rond, différents cylindres ne travaillent pas

Cause 1: Un injecteur est coincé ou encrassé

Remède 1: Nettoyer l'injecteur défectueux aux ultrasons, le remplacer au besoin.

Cause2: Connexions ou bobine de l'injecteur défectueuses

Remède 2: vérifier les connexions de l'injecteur, vérifier le fonctionnement de l'injecteur avec une pile (voir chapitre II.3)

Cause 3: Un groupe d'injecteurs ne fonctionne pas

Remède 3:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
- contrôler le tiroir de contacts de déclenchement et son faisceau (voir chapitre II.1.d)
- contrôler le jet des injecteurs et le faisceau de connexions de ceux-ci
- remplacer le calculateur (carte-mère défectueuse ou, sur V8, transistor extérieur défectueux)


VI.6: Le moteur a des ratés qui ne sont pas dûs au système d'allumage

Cause 1: Connexions desserrées, mauvais contact du câble de masse central sur la caisse

Remède 1: vérifier toutes les connexions et la prise de masse

Cause 2: Contacts de déclenchement défectueux

Remède 2:
- sur moteurs V8 ayant la connexion du tiroir de contacts de déclenchement au-dessus de la pompe à eau, débrancher la fiche de connexion et vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
-contrôler le tiroir et son faisceau de connexion, nettoyer les contacts, les réparer ou les remplacer au besoin


VI.7: Manque de puissance du moteur

Cause 1: Pression d'alimentation ou débit de la pompe à essence trop faible

Remède 1: Vérifier la pression d'alimentation et le débit de la pompe, régler, réparer ou remplacer les éléments défectueux (voir chapitre II.4)

Cause 2: Capteur de pression défectueux

Remède 2: Vérifier l'étanchéité et la résistance des enroulements du capteur de pression (voir chapitre II.1.c)

Cause 3: Ouverture insuffisante du papillon

Remède 3: Vérifier l'ouverture du papillon; au besoin, régler la tringlerie d'accélérateur

VI.8: Consommation d'essence trop élevée

Cause 1: Mauvais fonctionnement des capteurs ou grande résistance de contact des connexions électriques (corrosion)

Remède 1: Procéder au contrôle de l'ensemble de la partie électronique de l'injection (voir chapitre II.1)

Cause 2: Pression d'alimentation trop élevée

Remède 2: Contrôler la pression d'alimentation, la régler si nécessaire (voir chapitre II.4)

Cause 3: tuyau poreux ou ne serrant plus aux raccords entre capteur de pression d'admission et tubulure d'admission

Remède 3: remplacer le tuyau par de la durite neuve

Cause 4: Capteur de pression défectueux

Remède 4: Remplacer la sonde ou contrôler son étanchéité (voir chapitre II.4.c), puis celle des capsules anéroïdes (voir chapitre IV.1) et réparer

Cause 5 : injecteur de départ à froid non étanche ou bien toujours sous tension après le démarrage

Remède 5 :
- contrôler la pression de carburant et son maintien après l'arrêt du moteur ; en cas de chute rapide à zéro, traquer et éliminer la fuite interne (voir chapitre II.4.b)
- contrôler la tension aux bornes de l'injecteur de départ à froid pendant et après le démarrage ; moteur tournant, l'injecteur ne doit pas rester sous tension


VI.9: Sciage accentué au ralenti

Cause 1: Régime de ralenti trop élevé

Remède 1: Régler correctement le ralenti

Cause 2: capteur de température défectueux trompant le calculateur sur la température réelle du moteur, provoquant un sciage caractéristique pendant la mise en température au ralenti (le calculateur coupe et rétablit l'injection en permanence)

Remède 2: vérifier la résistance du capteur de température d'eau à 20°C, puis 40°C, 60°C et 80°C, remplacer le capteur si les valeurs obtenues ne sont pas dans les tolérances

Cause 3: point d'allumage incorrect au ralenti (tout particulièrement sur les moteurs M116 produits jusqu'en 1973 et dont l'allumeur ne comporte qu'un seul tuyau de dépression)

Remède 3: vérifier et caler le point d'allumage à la bonne valeur, puis vérifier les valeurs obtenues au ralenti sans ET AVEC dépression branchée sur l'allumeur

Cause 4: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti

Remède 4: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti

Cause 5: Butée de papillon mal réglée (papillon ouvert au ralenti)

Remède 5: Vérifier le réglage de la butée de papillon

Cause 6: Régulateur de pression défectueux (oscillations importantes de la pression d'alimentation)

Remède 6: Vérifier la pression d'alimentation, remplacer le régulateur si oscillations d'une amplitude supérieure à 0.1 bar

VI.10: Le moteur a des ratés ou manque de nervosité lors des reprises franches mais peut atteindre (lentement) un régime élevé sans ratatouiller

Cause: Le système d'enrichissement à l'accélération ne fonctionne pas

Remède: Contrôler le contacteur de papillon (voir chapitre II.1.e); au besoin, le remplacer ou le réparer (voir chapitre IV.3)

VI.11: Ralenti trop haut impossible à régler

Cause 1: Fuites par les tuyaux du circuit d'air de ralenti

Remède 1: Contrôler l'étanchéité du circuit d'air de ralenti

Cause 2: Bagues d'étanchéité des injecteurs non étanches

Remède 2: Remplacer les bagues d'étanchéité

Cause 3: Papillon mal réglé

Remède 3: Régler correctement le papillon

Cause 4: Tiroir d'air d'appoint défectueux (reste ouvert même au-dessus de 65°C)

Remède 4: Contrôler le tiroir d'air d'appoint (voir chapitre II.4.d); au besoin le remplacer

Cause 5 : excès d'avance à l'allumage au ralenti

Remède 5 : contrôler l'avance à l'allumage à haut, moyen et bas régime, avec et sans dépression et vérifier que toutes les valeurs correspondent à celles du constructeur

Cause 6 : sur moteur 110 uniquement : il manque une ou plusieurs vis pour la fixation d'un support de tringlerie d'accélérateur sur la tubulure d'admission et le moteur aspire de l'air par le filetage des vis manquantes (bruit d'aspiration nettement audible au ralenti)

Remède 6 : remplacer les vis manquantes

Guillaume
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